Eucharistie du Vendredi 07 Mars 2014 : Vendredi après les Cendres.

Eucharistie du Vendredi 07 Mars 2014 : Vendredi après les Cendres.
L’Église fait mémoire (obligatoire et Célèbre la Fête en Afrique du Nord) de la Fête des Saintes Perpétue et Félicité, Martyres d'Afrique du Nord († 203).
Fête du Bienheureux José Olallo Valdés, Frère Hospitalier de Saint Jean de Dieu (1820-1889).
Fête de Saint Thomas d'Aquin, Prêtre Dominicain, Docteur de l'Église (1225-1274).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 58,1-9a… Psaume 51(50),3-4.5-6ab.18-19… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-15.
Commentaire du Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne). (Textes de la mémoire des Saintes Perpétue et Félicité : Matthieu 10 34-39)
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Sainte

Vendredi 07 Mars 2014 : Fête des Saintes Perpétue et Félicité, Martyres d'Afrique du Nord († 203).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur elles, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saintes Perpétue et Félicité, Martyres d'Afrique du Nord.

Olallo 1Vendredi 07 Mars 2014 : Fête du Bienheureux José Olallo Valdés, Frère Hospitalier de Saint Jean de Dieu (1820-1889).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux José Olallo Valdés.

681px st thomas aquinas 1

Vendredi 07 Mars 2014 : Fête de Saint Thomas d'Aquin, Prêtre Dominicain, Docteur de l'Église (1225-1274).
Au Monastère Cistercien de Fossanova dans le Latium, en 1274, le trépas de saint Thomas d’Aquin, dont la mémoire est célébrée le 28 janvier.
Martyrologe romain.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » en date du 28 Janvier, ou sur le lien suivant :
Saint Thomas d'Aquin.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 58,1-9a.
Parole du Seigneur : Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que ta voix résonne comme le cor ! Dénonce à mon peuple ses fautes, à la maison de Jacob ses péchés.
Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins. Comme une nation qui pratiquerait la justice et n'abandonnerait pas la loi de son Dieu, ils me demandent de leur faire justice, ils voudraient que Dieu se rapproche.
« Pourquoi jeûner si tu ne le vois pas ? pourquoi nous mortifier si tu l'ignores ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien trouver votre intérêt, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.
Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poings sauvages. Ce n'est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd'hui que vous ferez entendre là-haut votre voix.
Est-ce là le jeûne qui me plaît ? Est-ce là votre jour de pénitence ? Courber la tête comme un roseau, coucher sur le sac et la cendre, appelles-tu cela un jeûne, un jour bien accueilli par le Seigneur ?
Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?
N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera.
Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »

 

Psaume 51(50),3-4.5-6ab.18-19.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-15.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

 

Commentaire du jour.
Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Audience générale du 21/03/1979 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana).

« Alors ils jeûneront »

« Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur avait répondu : « Les invités à la noce peuvent-ils être en deuil tant que l’époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’époux leur aura été enlevé : c’est alors qu’ils jeûneront. »
Le temps du Carême, en effet, nous rappelle que l’époux nous a été enlevé. Il a été enlevé, arrêté, emprisonné, souffleté, flagellé, couronné d’épines, crucifié.
Le jeûne du Carême est l’expression de notre solidarité avec Le Christ… « Mon Amour a été crucifié, et la flamme du désir pour les choses matérielles est éteinte en moi », écrivait saint Ignace, Évêque d’Antioche [au tournant des 1er et 2e siècles]...

La nourriture et la boisson sont indispensables à l’homme pour vivre. Il s’en sert et il doit s’en servir, mais il ne lui est pas permis d’en abuser d’une façon ou d’une autre.
L’abstention traditionnelle de nourriture et de boisson a non seulement pour but de donner à la vie de l’homme l’équilibre qui lui est nécessaire, mais aussi de le détacher de ce que l’on pourrait appeler « la mentalité de consommation ».
Cette mentalité est devenue aujourd’hui une des caractéristiques de la civilisation et, en particulier, de la civilisation occidentale… L’homme orienté vers les biens matériels…en abuse bien souvent.

Il ne s’agit pas ici que de nourriture et de boisson. Lorsque l’homme est orienté exclusivement vers la possession et l’usage des biens matériels, c’est-à-dire vers les choses, c’est alors toute la civilisation qui est mesurée selon la quantité et la qualité des choses qu’elle peut fournir à l’homme, et non selon l’homme, à la mesure de l’homme.
Cette civilisation, en effet, fournit les biens matériels non seulement pour qu’ils servent à l’homme, à ses activités créatrices et utiles mais, et toujours plus, pour satisfaire et exciter ses sens, pour le plaisir d’un instant, pour des sensations de plus en plus multiples, [par exemple, par] les médias audiovisuels...
L’homme d’aujourd’hui doit donc jeûner c’est-à-dire s’abstenir non seulement de nourriture et de boisson, mais de beaucoup d’autres moyens de consommation, de stimulations et de satisfactions des sens.

 

Autre commentaire de ce jour (Textes de la mémoire des Saintes Perpétue et Félicité : Matthieu 10 34-39)
http://evangeli.net/evangile/jour/VI_0307a
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).

«Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera»

Aujourd'hui, les faits contrastés frappent notre conscience. Perpétue et Félicité sont deux femmes du siècle II – elles sont très jeunes et viennent d'être mères – qui ont subi le martyre en l'an 203.
Et voilà les merveilles du christianisme: par Amour pour Le Christ elles sont mortes comme des sœurs bien que d'un point de vue social Félicité ait été l'esclave de Perpétue.
Ensemble toutes les deux – se soutenant l'une et l'autre – elles ont subi le même sort et de la même manière.
Devant Le Seigneur il n'y a pas de distinction entre "juif" et "grec": nous appartenons tous au Christ et Le Christ à Dieu (cf. 1Cor, 3,22-23).

Un autre contraste qui nous frappe : les frères Chrétiens ont eu avec Félicité et Perpétue une relation délicate, prévenante, affectueuse – presque de vénération – durant leurs dernières heures, alors que les autorités et le public païen se sont comportés de la manière la plus rude et la plus grossière qui soit.
Le degré d'inhumanité auquel peut arriver l'être humain est surprenant lorsque – libéré du Créateur – il prend plaisir à la destruction sauvage du corps d'un martyr…
Loin du Logos – Amour et Raison éternels – l'homme atteint des niveaux d'irrationalité que ne connaissent pas ces sauvages irrationnels eux-mêmes.

Voilà donc le drame de la "conscience isolée. Isolée, de quoi ? Isolée de la révélation de Dieu" (Pape François).
Jésus-Christ ne souhaite pas la "guerre", mais Il devait être Lui-même – selon les paroles de Siméon l'ancien – un "signe de contradiction" (Lc 2,34).
Celui qui n'est pas avec Lui est contre Lui et ses disciples (cf. Lc 11,23). L'amour de Dieu et la Croix de Jésus-Christ ne laissent personne indifférent…

Paradoxalement, les noms de ces saintes "Félicité" et "Perpétue" semblent contraster avec l'acceptation de la "croix" et le renoncement aux "biens temporaires".
Oui, elles se sont soumises à la Croix du Seigneur renonçant ainsi à un futur temporaire, dans le but d'atteindre la "félicité éternelle", la seule qui compte vraiment.
Les paroles de l'Évangile d'aujourd'hui deviennent réalité: "Celui qui perdra sa vie pour Moi la retrouvera" (Mt 10,39).

 

Hymne : Seigneur, quand ton peuple assoiffé

Seigneur, quand ton peuple assoiffé
Criait sa souffrance à Moïse,
Tu ouvris pour lui le rocher
     Et soudain jaillit
     L’eau qui donne la vie
Aux pèlerins de la terre promise.

Jésus, ta parole est pour nous
La source de vie éternelle :
Tu nous dis que Dieu est Amour
     Et tu nous promets
     La lumière et la paix
Si nous croyons en ce Dieu qui nous aime.

Plongés avec toi dans le bain
Quand nous descendons au baptême,
Nous cherchons en toi le soutien
     Et nous sommes sûrs
     De trouver le salut
Car tu es Fils de ce Dieu qui nous aime.

Sortis avec toi du tombeau
Quand nous remontons du baptême,
Nous vivons pour Dieu de nouveau
     Et le jour viendra
     Où ton peuple verra
Les cieux nouveaux et la terre nouvelle.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dans leur Amour pour Toi, Seigneur, tes Martyres Perpétue et Félicité ont trouvé la force de résister à leurs persécuteurs et de surmonter les tourments de la mort ; donne-nous, à leur Prière, la Grâce de t’Aimer toujours davantage.

 

Parole de Dieu : (Is 53, 11b-12)… (Office des Laudes).
Parce qu’il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.
C’est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants seront la part qu’il recevra, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs.

 

Parole de Dieu : (Jc 5, 16. 19-20)… (Office des Vêpres).
Reconnaissez vos péchés les uns devant les autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris, car la supplication du juste agit avec beaucoup de puissance.
Mes frères, si l’un de vous s’égare loin de la vérité et si quelqu’un l’amène à se convertir, alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait se sauvera lui-même et couvrira une multitude de péchés.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire