Eucharistie du Lundi 10 Novembre 2014 : Lundi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Lundi 10 Novembre 2014 : Lundi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Léon I le Grand, Pape (45ème) et Docteur de l'Église (406-461).

Fête de Saint André Avellin, Prêtre Théatin (1521-1608).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 1,1-9… Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,1-6.
Commentaire d’Isaac de l'Étoile (?-v. 1171), Moine Cistercien.
HOMÉLIE DE SAINT LÉON POUR L'ANNIVERSAIRE DE SON ÉPISCOPAT.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Pedro-José YNARAJA i Díaz (El Montanyà, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Statue stleo 11 2Lundi 10 Novembre 2014 : Fête de Saint Léon I le Grand, Pape (45ème) et Docteur de l'Église (406-461).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Léon I le Grand, Pape.

Vera e10 2Lundi 10 Novembre 2014 : Fête de Saint André Avellin, Prêtre Théatin (1521-1608).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint André Avellin, Prêtre Théatin.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 1,1-9.
Moi, Paul, serviteur de Dieu, je m'adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune, moi qui suis Apôtre de Jésus Christ, chargé de conduire ceux que Dieu a choisis vers la foi et la connaissance de la vérité dans une religion vécue.
Je m'appuie sur l'espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas ;
au temps fixé, il a manifesté sa parole dans le message qui m'a été confié par ordre de Dieu notre Sauveur.
Je te souhaite grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur.
Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé.
L'Ancien doit être un homme sans reproche, époux d'une seule femme, père de famille dont les enfants soient croyants, et inattaquables pour leur conduite et leur obéissance.
Il faut en effet que le responsable d'une communauté d'Église soit un homme sans reproche, puisqu'il est l'intendant de Dieu ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni violent, ni avide de propos malhonnêtes ;
il doit ouvrir sa maison à tous, être ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui.
Il doit être attaché à la parole sûre et conforme à la doctrine, pour être capable, à la fois, d'exhorter les autres en leur donnant un enseignement solide, et de répondre aux opposants.

 

Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6.
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent,
qui recherchent la face de Dieu !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,1-6.
Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent.
Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

 

Commentaire du jour.
Isaac de l'Étoile (?-v. 1171), Moine Cistercien.
Sermon 31 : PL 194,1792, SC 207 (trad. SC p. 203 rev. ; cf Orval)

Pardonner sept fois par jour

« Portez les fardeaux les uns des autres ; ainsi vous accomplirez la loi du Christ » ; « Supportez-vous les uns les autres avec amour » (Ga 6,2; Ep 4,2) : c'est bien la Loi même du Christ.
Lorsqu'en mon frère je perçois quelque chose d'incorrigible par suite de difficultés ou d'infirmités physiques ou morales, pourquoi ne pas le supporter avec patience, pourquoi ne pas l'en consoler de tout cœur, selon la parole de l'Écriture :
« Leurs enfants seront portés sur les bras et consolés sur les genoux » ? (Is 66,12)

Serait-ce qu'il me manque cette Charité qui supporte tout, qui est patiente pour soutenir, indulgente pour aimer ? (cf 1Co 13,7)
En tout cas telle est la loi du Christ : dans sa Passion, il a vraiment « pris sur lui nos souffrances », et dans sa Miséricorde « s'est chargé de nos douleurs » (Is 53,4), aimant ceux qu'il portait, portant ceux qu'il aimait.

Celui qui, au contraire, se montre agressif envers son frère en difficulté, celui qui tend un piège à sa faiblesse, quelle qu'elle soit, se soumet de toute évidence à la loi du diable et l'accomplit.
Soyons donc compatissants les uns pour les autres et pleins d'amour fraternel ; supportons les faiblesses et chassons les vices...
Et vraiment, tout genre de vie qui permet de s'adonner plus sincèrement à l'Amour de Dieu et, pour Lui, à l'Amour du prochain — que ce soit dans la vie Religieuse ou la vie laïque — est agréable à Dieu.

 

HOMÉLIE DE SAINT LÉON POUR L'ANNIVERSAIRE DE SON ÉPISCOPAT

L'Église universelle est organisée selon des degrés différents, afin que la diversité des membres assure l'intégrité de ce Corps sacré.
Cependant, comme dit l'Apôtre, tous nous ne faisons qu'un dans Le Christ. Aucun de nous n'est séparé d'un autre par sa fonction au point que la plus modeste partie du corps ne serait pas reliée à la tête.
Donc, dans l'unité de la Foi et du Baptême, nous constituons une société sans classes, mes bien-aimés, et nous avons une même dignité selon le Saint Apôtre Pierre, qui nous dit ces paroles sacrées :
Vous aussi, comme les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le Sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.
Et plus loin : Vous êtes la race choisie, le Sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu.


Tous ceux, en effet, qui ont été régénérés dans Le Christ, le signe de la croix en fait des rois, et l'onction de L'Esprit Saint les consacre Prêtres.
Ainsi, en dehors du service particulier de notre Ministère, tous les Chrétiens qui vivent en L'Esprit et selon la logique de leur vocation doivent reconnaître comme participant à la race royale et à l'office sacerdotal.
Qu'y a-t-il en effet d'aussi royal que d'être un esprit soumis à Dieu qui sache gouverner son corps ? Et qu'y a-t-il d'aussi sacerdotal que de consacrer a Dieu une conscience pure et d'offrir sur l'autel de son cœur les sacrifices sans tache de la piété ?
Cela vous a été donné par la grâce de Dieu en commun avec tous ; et pourtant c'est de votre part une chose religieuse et digne d'éloge que de vous réjouir, comme d'un honneur qui vous est propre, de l'anniversaire de mon élévation.
C'est ainsi qu'on célèbre dans le Corps entier de l'Église le mystère unique du Sacerdoce lorsque l'huile de la Bénédiction s'est répandue, elle a ruisselé plus abondamment, il est vrai, sur les membres supérieurs, mais ce n est pas avec parcimonie qu'elle atteint aussi les membres les plus bas placés.

Par conséquent, mes bien-aimés, s'il y a pour nous, dans ce partage d'un même don, un grand motif de nous réjouir ensemble, notre joie aura un objet plus vrai et plus noble, si vous ne vous attardez pas à considérer ma médiocrité.
Car il est beaucoup plus utile et plus juste d'élever le regard de votre esprit pour contempler la gloire du bienheureux Apôtre Pierre, et de célébrer ce jour en vénérant principalement celui que la source même de tous les charismes a inondé avec tant d'abondance : c'est au point qu'ayant été le seul à recevoir de si nombreux biens, aucun d'eux ne peut se communiquer à qui que ce soit sans que lui-même y participe.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4012.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent.

Attention au choix des mots. Les scandales dont Jésus parle ne désignent pas les faits retentissants dont se délecte une certaine presse.
Jésus prend le mot scandale dans sa définition stricte : ce sont des « pièges pour la Foi », c'est-à-dire des provocations à l’apostasie.
En effet, le mot initial désigne la pierre qui fait trébucher quelqu’un. Jésus considère donc que celui qui place une pierre sous les pieds de son frère, ferait mieux de l’avoir attachée à son cou : ceux qui prononcent des discours pervers pour détourner de la Foi les petits envers lesquels Le Seigneur montre tant d’attention, ceux qui cherchent à les rendre infidèles à Dieu, ceux-là sont dits « malheureux ! ».

Jésus nous enseigne ensuite comment il convient de réagir à une offense personnelle. Il ne faut surtout pas étouffer l’affaire ! « Fais-lui de vifs reproches » demande le Seigneur.
Nous savons combien cela est un exercice difficile et humiliant.
Mais Jésus est tellement clair qu’il ne nous est plus possible de maugréer dans notre cœur en saupoudrant nos mauvaises pensées d’une série de « je lui pardonne quand même ».
Nous devons oser parler de l’offense avec celui qui l’a commise.

Cela veut dire être sûr de bien faire taire le juge qui sommeille en nous et qui aurait tôt faire de clore les débats.
Nous devons prier, et quelques fois attendre, pour laisser parler en nous le frère qui seul peut ouvrir un chemin vers la reconnaissance de la faute commise.
Seul une attitude fraternelle de notre part peut ouvrir un espace à la prise de parole qui rend possible le repentir. Il nous faut donc, pour entrer dans cette démarche, nous déposséder de notre bon droit.

Puis, quand la demande de pardon est prononcée, il faut l’accorder de grand cœur. Même si l’exercice doit être répété sept fois par jour.
Même si la même faute est commise incessamment. L’enjeu est double.

D’abord, il nous est impossible de refuser à autrui ce que Dieu nous accorde à nous-mêmes. En effet, si le sage pèche sept fois par jour, que dire de nous qui le sommes moins !
Ensuite, refuser de faire miséricorde, c’est refuser le jugement de Dieu et préférer le nôtre. Ce serait une grossière erreur car c’est alors à notre propre tribunal que nous serions nous-mêmes jugés, et non à celui de Dieu.
En effet, refuser de faire miséricorde, c’est durcir son cœur à l’action de L’Esprit Saint, et donc être incapable de recevoir ensuite la Miséricorde que Notre Seigneur nous propose.

Les apôtres ne s’y trompent pas : cela est impossible aux hommes. Ils sont trop attachés à leur propre justice.
Les disciples demandent donc à Jésus comment vivre cette exigence, comment avoir la Foi nécessaire à cette démarche d’abandon à la force de L’Esprit.

Dans la réponse qu’il leur fait, Jésus ne cherche pas à prendre les disciples en flagrant délit de manque de Foi.
Le « si vous aviez la Foi » n’est pas celui d’un reproche, mais celui d’une idée aberrante : même si vous aviez la Foi la plus infime qui soit, mais c’est loin d’être le cas, vous obtiendriez de Dieu l’impossible !
Donc vous pouvez être certains d’obtenir de Dieu de faire l’impossible, c'est-à-dire de pardonner sept fois par jour à votre prochain.

Seigneur, nous te prenons au mot. Rien n’est impossible à ceux que tu assistes de la force de ton Esprit.
Nous te demandons de renouveler en nous la vie filiale pour que nous parvenions à voir en chacun de ceux qui nous blessent un frère que tu nous demandes d’aimer comme toi tu nous aimes : dans ta Miséricorde.
Frère Dominique.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_289
Abbé Pedro-José YNARAJA i Díaz (El Montanyà, Barcelona, Espagne).

Si ton frère sept fois par jour il commet une faute contre toi (…), tu lui pardonneras

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de trois sujets importants. En premier lieu, de notre attitude devant les enfants.
Si, en autres occasions, on nous fait l'éloge de l'enfance, dans celle-ci on nous prévient du mal que l'on peut leur faire.

Scandaliser ne se réduit pas à faire du tapage ou à étonner, comme on peut le penser quelques fois; le langage grec utilisé par l'évangéliste fut "skandalon", qui signifie un objet qui fait trébucher ou glisser, une pierre dans le chemin, ou une peau de banane, par exemple.

Il faut avoir beaucoup de respect pour l'enfant et malheureux celui qui l'entraîne de quelque manière que ce soit au péché! (cf. Lc 17,1).
Jésus lui annonce un châtiment terrible et le fait à l'aide d'une image très éloquente. On trouve encore en Terre Sainte des pierres de moulin anciennes (elles ressemblent aussi, en plus grand, aux colliers que se mettent au coup les traumatisés).
Mettre une pierre à celui qui cause scandale et le tirer à l'eau constitue un terrible châtiment.

Jésus utilise un langage presque d'humour noir. Pauvres de nous si nous faisons du mal aux enfants! Pauvres de nous si nous les initions au péché!
Et il y a de nombreuses manières de leur faire du mal: mentir, ambitionner, triompher injustement, nous dédier à des occupations qui satisferont leur vanité…

En deuxième lieu, le pardon. Jésus nous demande que nous pardonnions autant de fois qu'il soit nécessaire, même plusieurs fois par jour, si l'autre est repenti, bien que cela nous brûle de douleur l'âme:
Le thermomètre de la charité est la capacité de pardonner.
«Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui» (Lc 17,3).

En troisième lieu, la Foi: plus qu'une richesse de la raison (dans le sens purement humain), il s'agit d'un "état d'âme", fruit de l'expérience de Dieu, de pouvoir agir, en contant sur sa confiance.
«La Foi est le début de la vie authentique», dit Saint Ignace d'Antioche. Qui agit avec Foi réussit des choses étonnantes, ainsi le dit Le Seigneur:
«La Foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait» (Lc 17,6).

 

Hymne : Esprit de Dieu, très pur Amour

Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
Le temps nous tient, la chair nous dure,
Esprit de feu, très pur Amour !

Cœur du Très-Haut, soleil du Christ,
Console-nous du grand hiver ;
Transforme avec nous l’univers,
Vigne de grâce, Hôte infini !

Esprit de Dieu, très pur Amour,
dans notre nuit obscure ;
La soif nous tient, la mort nous dure,
Esprit de vie, très pur Amour !

Notre âme attend, notre âme a faim,
Sage conseil, ô Vérité,
De voir dans la pleine clarté
Le fruit parfait de tes desseins !

Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
Destin nous tient, douleur nous dure,
Esprit de paix, très pur Amour !

Unique Amour, fais-nous ta proie,
Plie notre orgueil, panse nos plaies ;
De ta vigueur viens nous brûler,
Souffle de Dieu, Flamme de joie !

Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
La chair nous tient, le temps nous dure,
Esprit du ciel, très pur Amour !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui ne laisses pas les puissances du mal prévaloir contre ton Église fondée sur le roc inébranlable des Apôtres, fais qu'à la prière du Pape Saint Léon, elle reste ferme dans la Vérité, et, sous ta garde, soit pour toujours en Paix.

 

Parole de Dieu : (Jdt 8, 25-26a.27b)… (Office des Laudes).
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu qui nous éprouve comme nos pères. Rappelez-vous tout ce qu’il a fait avec Abraham et combien il a éprouvé Isaac et tout ce qui arriva à Jacob. C’est pour les avertir que le Seigneur flagelle ceux qui s’approchent de Lui.

 

Parole de Dieu : (1 Th 3, 12-13)… (Office des Vêpres).
Que Le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un Amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.
Et qu’ainsi il vous établisse fermement dans une sainteté sans reproche devant Dieu Notre Père, pour le jour où Notre Seigneur Jésus viendra avec tous les Saints.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire