Eucharistie du Vendredi 21 Novembre 2014 : Vendredi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Vendredi 21 Novembre 2014 : Vendredi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie au Temple.

Fête de la Bienheureuse Marie de Jésus Bon Pasteur (Françoise Siedliska), vierge et Fondatrice  de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Nazareth (1842-1902).
Fête de Saint Gélase Ier, Pape (49ème) de 492 à 496 (✝ 496).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de l'Apocalypse 10,8-11… Psaume 119(118),14.24.72.103.111.131… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,45-48.
Textes de la mémoire : Présentation de la Vierge Marie - Mémoire
Commentaire de la Liturgie syriaque.
Autre commentaire de l’Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Presentation de marie la roche du theil 2Vendredi 21 Novembre 2014 : Fête de la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie au Temple.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie.

Beata francesca siedliska maria di gesu buon pastore 2Vendredi 21 Novembre 2014 : Fête de la Bienheureuse Marie de Jésus Bon Pasteur (Françoise Siedliska), vierge et Fondatrice  de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Nazareth (1842-1902).
(Mémoire facultative propre à la Pologne le 25 Novembre, au Martyrologe romain le 21 Novembre).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie de Jésus Bon Pasteur (Françoise Siedliska).

Gelase b 2Vendredi 21 Novembre 2014 : Fête de Saint Gélase Ier, Pape (49ème) de 492 à 496 (✝ 496).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Gélase Ier, Pape.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Apocalypse 10,8-11.
Au cours d'une vision, la voix venant du ciel, que j'avais déjà entendue, me parla de nouveau; elle me dit : " Va prendre le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. "
Je m'avançai vers l'ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends, et mange-le ; il remplira tes entrailles d'amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel. »
Je reçus le petit livre de la main de l'ange, et je le mangeai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l'eus avalé, il remplit mes entrailles d'amertume.
Alors on me dit : « Il faut que tu reprennes ta mission de prophète ; tu parleras sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »

 

Psaume 119(118),14.24.72.103.111.131.
Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en tes exigences :
ce sont elles qui me conseillent.

Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
Qu'elle est douce à mon palais ta promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Tes exigences resteront mon héritage,
la joie de mon cœur.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de tes volontés.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,45-48.
Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait :
« L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

 

Commentaire du jour.
Liturgie syriaque.
Prière de Balaï (?-460), Évêque, pour la dédicace d'une église (trad. Prières des premiers chrétiens, DDB 1981, p. 223).

Que le Temple intérieur soit aussi beau que le temple de pierres

Quand trois sont assemblés en ton Nom (Mt 18,20), ils forment déjà une église. Garde les milliers ici rassemblés : leurs cœurs avaient préparé un sanctuaire avant que nos mains ne construisent celui-ci à la gloire de ton Nom.
Que le Temple intérieur soit aussi beau que le temple de pierres. Daigne habiter dans l'un comme dans l'autre ; nos cœurs comme ces pierres sont marqués de ton Nom.

La toute-puissance de Dieu aurait pu s'élever une demeure aussi aisément que, d'un geste, elle a donné l'existence à l'univers.
Mais Dieu a bâti l'homme afin que l'homme bâtisse des demeures pour Lui. Bénie soit sa clémence qui nous a tant aimés !
Il est infini ; nous sommes limités.
Il construit pour nous le monde ; nous lui construisons une maison. Il est admirable que l'homme puisse bâtir une demeure à la Toute-puissance partout présente, à qui rien ne saurait échapper.

Il habite au milieu de nous avec tendresse ; il nous attire avec des liens d'amour (Os 11,4) ; il reste parmi nous et nous appelle afin que nous prenions le chemin du Ciel pour habiter avec Lui.
Il a quitté sa demeure et a choisi l'Église pour que nous délaissions notre demeure et choisissions le Paradis.
Dieu a habité au milieu des hommes pour que les hommes rencontrent Dieu.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_302
Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).

Ma maison sera une maison de prière

Aujourd'hui, le geste de Jésus est prophétique. À la façon des anciens prophètes, Il réalise une action symbolique, pleine de sens pour l'avenir.
En expulsant du temple les marchands qui vendaient les victimes destinées aux offrandes et en évoquant le fait que «la maison de Dieu sera une maison de prière» (Is 56,7), Jésus annonce la nouvelle situation qu'Il vient instaurer, où les sacrifices d'animaux n'ont plus leur place.
Saint Jean définira le culte nouveau comme une «Adoration du Père en esprit et en vérité» (Jn 4,24).
La figure doit céder le pas à la réalité.
Saint Thomas d'Aquin disait poétiquement: «Et antiquum documentum / novo cedat ritui» («Que l'Ancien Testament laisse la place au Nouveau»).

Le Rite Nouveau, c'est la Parole de Jésus. Aussi Saint Luc a-t-il uni à la scène de la Purification du temple, une présentation de Jésus prêchant là chaque jour.
Le culte nouveau est centré sur la prière et l'écoute de la Parole de Dieu.

Mais en réalité, le centre du centre de l'institution chrétienne est la personne vivante de Jésus Lui-même, qui offre sa Chair et répand son Sang sur la Croix et nous les donne dans l'Eucharistie.
Saint Thomas le dit aussi avec élégance: «Recumbens cum fratribus (…) se dat suis manibus» («Assis à table avec ses frères (…) il se donne de ses propres mains»).

Dans le Nouveau Testament inauguré par Jésus les bœufs et les vendeurs d'agneaux ne sont plus nécessaires.
Tout comme, «le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres» (Lc 19,48), nous ne devons pas aller au temple pour immoler des victimes, mais pour recevoir Jésus, le véritable Agneau immolé pour nous une fois pour toutes (cf. He 7,27), et unir notre vie à la sienne.

 

Hymne : Dieu caché

Dieu caché,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce fruit nouveau-né
Dans la nuit qui t'engendre à la terre ;
Tu dis seulement
Le nom d'un enfant :
Le lieu où tu enfouis ta semence.

R/Explique-toi par ce lieu-dit :
Que l'Esprit parle à notre esprit
Dans le silence !

Dieu livré,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce corps partagé
Dans le pain qui te porte à nos lèvres ;
Tu dis seulement :
La coupe du sang
Versé pour la nouvelle confiance. R/

Dieu blessé,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que cet homme humilié
Sur le bois qui t'expose au calvaire !
Tu dis seulement :
L'appel déchirant
D'un Dieu qui apprendrait la souffrance. R/

Dieu vaincu,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ces corps décharnés
Où la soif a tari la prière ;
Tu dis seulement :
Je suis l'innocent,
A qui tous les bourreaux font violence. R/

Dieu sans voix,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce signe levé,
Edifié sur ta pierre angulaire !
Tu dis seulement :
Mon peuple est vivant,
Debout, il signifie ma présence. R/

Dieu secret,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce livre scellé
D'où l'Agneau fait jaillir ta lumière.
Tu dis seulement
Ces mots fulgurants :
Je viens! J'étonnerai vos patiences !

R/Explique-toi par ce lieu-dit :
Que l'Esprit parle à notre esprit
Dans le silence !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Puisque nous célébrons la mémoire de la Très Sainte Vierge Marie, accorde-nous, Seigneur, par son intercession, le Bonheur de vivre maintenant en ta présence et d'avoir part, un jour, à la plénitude de ta Grâce.

 

Parole de Dieu : (Ep 4, 29-32)… (Office des Laudes).
Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il y en a besoin, dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui vous écoutent.
En vue du jour de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint-Esprit de Dieu : ne le contristez pas.
Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté.
Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans Le Christ.

 

Parole de Dieu : (Rm 15, 1-3)… (Office des Vêpres).
C’est un devoir pour nous, les forts, de porter l’infirmité des faibles et de ne pas rechercher ce qui nous plaît.
Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour édifier.
Le Christ, en effet, n’a pas recherché ce qui lui plaisait mais, comme il est écrit : « Les insultes de tes insulteurs sont tombées sur moi. »

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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