Eucharistie du Jeudi 12 Mars 2015 : Jeudi de la 3ème semaine du Temps de Carême.

Eucharistie du Jeudi 12 Mars 2015 : Jeudi de la 3ème semaine du Temps de Carême.

Fête de Saint Louis Orione, Prêtre et Fondateur de nombreuses Congrégations Religieuses (1872-1940).
Fête (pour les Églises d’Orient) de Saint Grégoire le Grand, Pape et Docteur de l'Église (540-604).
Fête de la Bienheureuse Angela Salawa, vierge, Tertiaire Franciscaine à Cracovie (1881- ✝ 1922).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de Jérémie 7,23-28… Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-9a… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,14-23.
Commentaire de Saint Cyprien (v. 200-258), Évêque de Carthage et martyr.
Autre commentaire de Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire du Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autres commentaires de l’Abbé Josep GASSÓ i Lécera (Ripollet, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Cce68681 1Jeudi 12 Mars 2015 : Fête de Saint Louis Orione, Prêtre et Fondateur de nombreuses Congrégations Religieuses (1872-1940).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Louis Orione.

546468gregoire le grandJeudi 12 Mars 2015 : Fête (pour les Églises d’Orient) de Saint Grégoire le Grand, Pape et Docteur de l'Église (540-604).
Saint Grégoire le Dialogue pour les Églises d’Orient. L'Église d'Occident le nomme Saint Grégoire le Grand et le fête le 3 Septembre, jour de son Ordination.
Martyrologe romain.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » en date du 03 Septembre, ou sur le lien suivant :
Saint Grégoire le Grand.

Beata angela aniela salawa b 1 22Jeudi 12 Mars 2015 : Fête de la Bienheureuse Angela Salawa, vierge, Tertiaire Franciscaine à Cracovie (1881- ✝ 1922).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Angela Salawa.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Jérémie 7,23-28.
Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »
Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage.
Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes.
Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères.
Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas.
Alors, tu leur diras : Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche.

 

Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-9a.
Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu'il conduit,

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m'ont tenté et provoqué.»

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,14-23.
En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration.
Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

 

Commentaire du jour.
Saint Cyprien (v. 200-258), Évêque de Carthage et martyr.
De l'unité de l'Église (trad. cf. coll. Pères dans la foi, DDB 1979, p. 31)

« Tout royaume divisé devient un désert »

Nul ne peut avoir Dieu pour père s'il n'a pas l'Église pour mère... Le Seigneur nous en avertit en disant : « Qui n'est pas avec Moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec Moi dissipe. »
Celui qui brise la paix et la concorde du Christ agit contre Le Christ ; celui qui rassemble en dehors de l'Église dissipe l'Église du Christ.

Le Seigneur dit : « Le Père et moi nous sommes un » (Jn 10,30). Il est écrit encore à propos du Père, du Fils et du Saint Esprit : « Ces trois sont un » (1Jn 5,7).
Qui dès lors croira que l'unité, qui tient son origine dans cette harmonie Divine, qui est liée à ce mystère Céleste, puisse être morcelée dans l'Église...par des conflits de volonté ? Quiconque n'observe pas cette unité n'observe pas la loi de Dieu, ni la Foi au Père et au Fils ; il ne garde pas la Vie ni le Salut.

Ce Sacrement de l'unité, ce lien de la concorde dans une cohésion indissoluble nous est montré dans l'Évangile par la tunique du Seigneur.
Elle ne peut pas du tout être divisée ni déchirée, mais elle est tirée au sort pour savoir qui revêtira Le Christ (Jn 19,24)...
Elle est le symbole de l'unité qui vient d'en haut.

 

Autre commentaire du jour.
http://villaloyola.com/fr/node/37
Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.

Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

Jésus rencontre un homme muet. Son infirmité est attribuée à un démon. Pour le guérir il faut un exorcisme: c’est ce que Jésus fait.
La brièveté du texte reflète peut-être la brièveté de l’exorcisme et c’est ce qui aurait provoqué l’admiration de la foule.
Mais la réaction n’est pas unanime. Le miracle fait apparaître de l’opposition.

Il y en a d’abord qui attribuent les pouvoirs de Jésus à Béelzéboul, un nom comme Satan, qui est donné au chef des démons.
Cette accusation sera reprise par le Talmud (2e siècle): Il a pratiqué la magie, a séduit Israël et l’a rendu apostat.
C’est une explication par une sorte de sorcellerie.

 Jésus répond à cette première objection en disant que si c’est Béelzéboul qui chasse les démons cela veut dire que le royaume de Satan est divisé et qu’il va tomber en ruine.

D’autre part, si les démons sont expulsés c’est qu’il y a quelqu’un de plus puissant, de plus fort qu’eux qui est à l’œuvre: c’est l’œuvre de Dieu.
C’est par le doigt de Dieu que cela arrive.

Jésus ajoute une petite parabole. Un homme fort et bien armé domine sur un domaine jusqu’à ce que vienne un plus fort que lui.
Il doit alors abandonner ce domaine et chercher ailleurs.

C’est ce que fait la venue du Règne de Dieu. Il fait reculer le règne du mal. Les miracles avaient servi à ouvrir les disciples au mystère de la personne du Christ.

La réaction était alors l’admiration qui amenait la question: Qui est cet homme? Le miracle maintenant révèle l’opposition de ceux qui ne sont pas du Règne de Dieu.
Ceux qui sont incapables de reconnaître le doigt de Dieu restent prisonniers du règne du mal et sont contre Jésus:
Qui n’est pas avec moi est contre moi.

La deuxième opposition de ceux qui ne peuvent voir le doigt de Dieu dans les miracles de Jésus est de demander un signe dans le Ciel.
La réponse viendra un peu plus tard avec l’exemple de Jonas dont le seul signe a été la Parole adressée aux gens de Ninive. Le signe de Jésus est sa Parole.
Jean Gobeil, s.j.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4137.html
Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi ; celui qui ne rassemble pas avec Moi disperse.

C’est L’Esprit Saint qui nous libère de l’esprit mauvais.
Un peu plus haut dans l’Évangile de Saint Luc, au chapitre quatre, nous lisions : « Jésus, rempli de L’Esprit Saint, revint des bords du Jourdain et fut conduit par L’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable » (Lc 4, 1), épisode de Jésus au désert qui se termine par ces mots : « Ayant ainsi épuisé toutes les formes de la tentation, le diable s’éloigna de lui pour revenir au temps marqué » (Lc 1, 13).

Le combat que Jésus mène contre le diable dans le désert continue encore. Sa force c’est L’Esprit du Père.
Face à cela, chacun de nous doit se positionner. On ne peut demeurer dans une position de neutralité : « Celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi… » (v. 23).

En effet, ne pas choisir un chemin, c’est déjà choisir de ne pas le choisir et donc choisir de ne pas le suivre !
Par conséquent, la neutralité se révèle ici illusoire.
Ne pas se décider pour Dieu c’est donc ne pas le choisir et donc choisir la voie qui s’oppose à Lui, la voie qui conduit à la mort.

Les tentations que Jésus a du affronter dans le désert ne cessent de se représenter tout au long de sa vie publique.
Pour le mettre à l’épreuve, nous dit Saint Luc dans notre péricope, comme ce sera souvent le cas dans l’Évangile, certains demandent à Jésus un signe du Ciel pour témoigner de sa toute puissance Divine (Cf. v. 16).
Dieu donnera ses signes. Mais ce ne seront pas ceux de la puissance. Ce seront ceux de l’humilité.
Le signe de Dieu sera le signe de la Croix. Il ne peut en donner de plus grand car là se révèle son mystère d’Amour infini et inconditionnel pour tous les hommes.

Vaincre l’esprit du mal est la finalité première de la Mission de Jésus afin que l’homme puisse recevoir de sa part un esprit de fils.
Satan a vaincu tout homme dans le premier Adam. Depuis lors, il est « l’homme fort et bien armé qui garde son palais », c’est-à-dire qui domine sur tous les royaumes terrestres (Cf. Lc 4, 6).
Mais Jésus va se révéler plus puissant, plus fort (Cf. Lc 3, 16), que Satan et va triompher de lui en lui enlevant l’équipement de combat qui lui donnait confiance.

Jésus dépouille Satan de toutes ses armes qui sont celles de l’avoir, du pouvoir et du paraître lorsqu’il meurt sur la Croix dépouillé de tout.
C’est alors qu’il redonne à l’homme ce que le démon lui avait enlevé : sa véritable identité d’image de Dieu et sa réalité de fils de Dieu.

Jésus vient d’en haut comme le soleil qui se lève pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort (Cf. Lc 1, 78-79).
Sa victoire est immédiate comme celle de la lumière sur l’obscurité. Seul celui qui ferme les yeux par une cécité volontaire peut s’y soustraire (Cf. Jn 9, 41).
Devant qui refuse la lumière ou s’imagine ne pas avoir besoin d’être illuminé par la Grâce Divine, Jésus demeure impuissant.

« Seigneur merci pour le don gratuit de ta Grâce. Que ta lumière vienne démasquer cette aliénation qui pourrait bien nous habiter de nous prendre pour ces « hommes forts » qui, se suffisant à eux-mêmes, ne ressentiraient pas la nécessité de ta Grâce. »
Frère Élie.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/II_29
Abbé Josep GASSÓ i Lécera (Ripollet, Barcelona, Espagne).

Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.

Aujourd'hui dans la proclamation de la Parole de Dieu, la présence du démon se manifeste à nouveau: «Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet» (Lc 11,14).
Chaque fois que les textes nous parlent du démon, nous nous sentons, peut être, un peu mal à l'aise.
En tout cas, il est vrai que le mal existe, et qu'il a des racines si profondes que nous ne pouvons pas les éliminer totalement.
Il est aussi vrai que le mal se répand: il “travaille” tout le temps et nous ne pouvons guère le dominer. Mais Jésus est venu pour combattre les forces du mal, le démon. Lui seul peut le rejeter.

On a calomnié et accusé Jésus: le démon peut tout faire. Alors que la foule était dans l'admiration de ce que Jésus-Christ venait d'accomplir, «certains se mirent à dire: ‘C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons’» (Lc 11,15).

La réponse de Jésus montre l'absurdité de l'argument de ses contradicteurs. Au passage, cette réponse est un appel pour nous à l'unité, à la force de l'union.
La désunion, en revanche, est un ferment maléfique et destructeur. D'ailleurs, l'un des signes du mal est la division et l'incompréhension entre nous.
Malheureusement, le monde actuel se distingue par ce type d'esprit mauvais qui empêche la compréhension et la reconnaissance des uns pour les autres.

Il est bon que nous méditions quelle est notre participation à cette «expulsion des démons» ou à ce refus du mal.
Demandons-nous: fais-je le nécessaire pour faire que Le Seigneur écarte le mal du dedans de moi?
Est-ce que je coopère suffisamment à cette “expulsion”? Car «c'est du cœur que proviennent les pensées mauvaises» (Mt 15,19).
La réponse de chacun, c'est-à- dire, notre collaboration personnelle, est très importante.

Que Marie intercède auprès de Jésus, son Fils aimé, pour qu'il expulse de notre cœur et du monde tous les maux (guerres, terrorisme, mauvais traitements, toutes les formes de violence).
Marie, Mère de l'Église et Reine de la Paix, prie pour nous!

 

Hymne : Dans le désert, je cherche ta Face.

Dans le désert, je cherche ta Face.
Dans le désert, ton pain me nourrit.
Je ne crains pas d’avancer sur ta trace.
C’est pour ma soif que ton eau vive jaillit !

R/ Promis à toi dans la justice,
Promis à toi dans l’amour,
Dans la fidélité,
Comme je suis connu, je connaîtrai !

Dans le désert, j’entends ta Parole,
Dans le désert, loin de la rumeur,
Le souvenir de ta Loi me console.
Ô Dieu caché, tu veux parler à mon cœur !

Dans le désert, j’aspire ton souffle,
Dans le désert, habite l’Esprit.
Il est la force, au matin, qui me pousse.
Il est le feu qui me précède la nuit !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Nous t’en supplions humblement, Seigneur : à mesure qu’approche le jour où nous fêterons notre Salut, accorde-nous une plus grande générosité pour nous préparer à célébrer le mystère Pascal.

 

Parole de Dieu : (cf. 1 R 8, 51-53a)… (Office des Laudes).
Nous sommes, Seigneur, ton peuple et ton héritage. Que tes yeux soient ouverts à la supplication de ton serviteur et d’Israël, ton peuple, écoute-les toutes les fois qu’ils crieront vers Toi.
Car c’est Toi qui les as mis à part pour Toi comme héritage, parmi tous les peuples de la Terre.

 

Parole de Dieu : (Jc 4, 7-8. 10)… (Office des Vêpres).
Soumettez-vous à Dieu, et résistez au démon : il s’enfuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et Lui s’approchera de vous.
Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; hommes partagés, purifiez vos cœurs. Abaissez-vous devant Le Seigneur, et il vous élèvera.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire