Eucharistie du Vendredi 19 Août 2016 : Vendredi de la 20ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Vendredi 19 Août 2016 : Vendredi de la 20ème semaine du Temps Ordinaire.

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Jean Eudes, Prêtre et Fondateur de la Congrégation de Jésus et de Marie (Eudistes) et de l’Institut Notre-Dame de Charité (1601-1680).

Fête de Saint Louis d'Anjou, Évêque de Toulouse - premier Évêque de Pamiers (1274-1297).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Ézéchiel 37,1-14... Psaume 107(106),2-3.4-5.6-7.8-9... Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
Commentaire de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Co-Patronne de l'Europe.
Autre commentaire de Saint Basile (v. 330-379), Moine et Évêque de Césarée en Cappadoce, Docteur de l'Église.
Autre commentaire du Père Joseph-Marie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Pere CALMELL i Turet (Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Jean eudes 2 2Vendredi 19 Août 2016 : Fête de Saint Jean Eudes, Prêtre et Fondateur de la Congrégation de Jésus et de Marie (Eudistes) et de l’Institut Notre-Dame de Charité (1601-1680).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean Eudes, Prêtre et Fondateur.

Antonio vivarini 1450 saint louis de toulouseVendredi 19 Août 2016 : Fête de Saint Louis d'Anjou, Évêque de Toulouse - premier Évêque de Pamiers (1274-1297).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Louis d'Anjou, Évêque.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Ézéchiel 37,1-14.
La main du Seigneur se posa sur moi, par son esprit il m’emporta et me déposa au milieu d’une vallée ; elle était pleine d’ossements.
Il me fit circuler parmi eux ; le sol de la vallée en était couvert, et ils étaient tout à fait desséchés.
Alors le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » Je lui répondis : « Seigneur Dieu, c’est toi qui le sais ! »
Il me dit alors : « Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur :
Ainsi parle le Seigneur Dieu à ces ossements : Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez.
Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; je vous donnerai l’esprit, et vous vivrez. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur. »
Je prophétisai, comme j’en avais reçu l’ordre. Pendant que je prophétisais, il y eut un bruit, puis une violente secousse, et les ossements se rapprochèrent les uns des autres.
Je vis qu’ils se couvraient de nerfs, la chair repoussait, la peau les recouvrait, mais il n’y avait pas d’esprit en eux.
Le Seigneur me dit alors : « Adresse une prophétie à l’esprit, prophétise, fils d’homme. Dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Viens des quatre vents, esprit ! Souffle sur ces morts, et qu’ils vivent ! »
Je prophétisai, comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit entra en eux ; ils revinrent à la vie, et ils se dressèrent sur leurs pieds : c’était une armée immense !
Puis le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Car ils disent : “Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !”
C’est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël.
Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple !
Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur. »

 

Psaume 107(106),2-3.4-5.6-7.8-9.
Ils le diront, les rachetés du Seigneur,
qu'il racheta de la main de l'oppresseur,
qu'il rassembla de tous les pays,
du nord et du midi, du levant et du couchant.

Certains erraient dans le désert sur des chemins perdus,
sans trouver de ville où s'établir :
ils souffraient la faim et la soif,
ils sentaient leur âme défaillir.

Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
et lui les a tirés de la détresse :
il les conduit sur le bon chemin,
les mène vers une ville où s'établir.

Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
de ses merveilles pour les hommes :
car il étanche leur soif,
il comble de biens les affamés !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

 

Commentaire du jour.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Co-Patronne de l'Europe.
L'Histoire et l'esprit du Carmel (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 221)

« Heureux est l'homme... qui se plaît dans la loi du Seigneur et médite sa loi jour et nuit » (Ps 1,1-2)

Que signifie « la Loi du Seigneur » ? Le psaume 118...est tout empli du désir de connaître la Loi du Seigneur et de se laisser guider par elle tout au long de la vie.
Il se peut bien que le psalmiste ait songé là à la Loi de l'Ancienne Alliance. Sa connaissance exigeait effectivement une étude à longueur de vie et son accomplissement un effort de volonté qui dure aussi toute la vie.
Mais le Seigneur nous a libérés du joug de cette Loi. Nous pouvons considérer comme la Loi de la Nouvelle Alliance le grand précepte de l'Amour qui renferme, ainsi qu'il l'a dit, toute la Loi et les prophètes ; le parfait Amour de Dieu et du prochain serait certes un objet digne d'être médité une vie entière.

Mais mieux encore, nous entendons par la Loi de la Nouvelle Alliance Le Seigneur Jésus Lui-même, puisque sa vie constitue pour nous le modèle de la Vie que nous devons vivre.
Nous accomplissons donc notre règle si nous gardons sans cesse devant nos yeux l'image du Seigneur Jésus pour lui être configurés.
L'Évangile est le livre que nous n'aurons jamais fini d'étudier. Mais nous ne trouvons pas le Sauveur dans les seuls récits des témoins de sa vie.
Il nous est présent dans le très Saint Sacrement, et les heures d'Adoration devant le Bien suprême, l'écoute attentive de la voix du Dieu de l'Eucharistie sont à la fois « méditation de la Loi du Seigneur » et « veille dans la prière ».
Cependant le plus haut degré est atteint lorsque « la Loi habite au milieu de notre cœur » (Ps 39,11).

 

Autre commentaire du jour.
Saint Basile (v. 330-379), Moine et Évêque de Césarée en Cappadoce, Docteur de l'Église.
Grandes Règles monastiques, § 3 (trad. Lèbe, Maredsous 1969, p. 55 rev.)

« Voilà le premier Commandement... Le second lui est semblable »

Nous avons reçu le précepte d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Mais Dieu ne nous a-t-il pas donné aussi une disposition naturelle à le faire ?…
Rien n'est plus conforme à notre nature que de vivre ensemble, de nous rechercher mutuellement et d'aimer notre semblable.
Le Seigneur demande donc les fruits de ce germe qu'il a déjà déposé en nous, en disant : « Je vous donne un Commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres » (Jn 13,34).

Dans le but d'inciter notre âme à obéir à ce précepte, il n'a pas voulu qu'on trouve le signe distinctif de ses disciples dans des prodiges ou des œuvres extraordinaires, bien qu'ils en aient reçu le don dans L'Esprit Saint.
Il dit au contraire : « On reconnaîtra que vous êtes mes disciples à cet Amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13,35).
Et il met un tel lien entre les deux Commandements qu'il regarde comme faite à Lui-même toute bonne action faite envers le prochain : « Car j'ai eu soif, dit-il, et vous m'avez donné à boire. »
Et il ajoute : « Tout ce que vous avez fait au plus petit d'entre mes frères, c'est à Moi que vous l'avez fait » (Mt 25,35-40).

L'observance du premier Commandement contient donc aussi l'observance du second, et par le second on retourne au premier.
Celui qui aime Dieu aimera par conséquent son prochain : « Celui qui m'aime, dit Le Seigneur, accomplira mes Commandements.
Mon Commandement, le voici : c'est que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 14,23; 15,12).
Je le répète donc : qui aime son prochain remplit son devoir d'Amour envers Dieu, car Dieu considère ce don comme fait à Lui-même.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4300.html
Père Joseph-Marie, Moine de la Famille de Saint Joseph.

« Tu aimeras Le Seigneur Ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

Pharisiens et Sadducéens se relaient pour harceler Jésus de questions pièges. Les Pharisiens ouvrent le feu ; ils essaient de compromettre Jésus sur le terrain politique avec la demande concernant le tribut redevable à César (Mt 22, 15-22).
Mis en échec ils se retirent et laissent la place aux Sadducéens. Ceux-ci tentent de démontrer que la doctrine de la Résurrection soutenue par Notre-Seigneur est absurde ; leur argumentation s’appuie sur le cas de figure de six frères épousant successivement la femme de leur frère défunt pour lui assurer une descendance (Mt 22, 23-33).
Remis en place par un rappel des conditions de vie dans le Royaume, les Sadducéens sont eux aussi obligés de battre en retraite.

Devenus plus prudents, « les Pharisiens se réunirent » et par la voix d’un légiste, ils tendent un piège bien plus subtil.
Il était de tradition que les Maîtres résument les prescriptions de la Loi autour d’un Commandement central d’où tous les autres procèdent et auquel ils ramènent.
Cette synthèse originale caractérisait l’enseignement de chaque Rabbi.
L’exercice n’était pas facile car les quelques sentences retenues devaient proposer une image fidèle de la Thora dont elles devaient synthétiser l’essentiel.
Le « grand Commandement » auquel se réfèrent les Pharisiens est donc celui qui pour Jésus s’impose de manière absolue et autour duquel il entend construire sa doctrine. Ces messieurs espèrent bien sûr que la réponse du Rabbi sera insuffisante et qu’ils auront ainsi matière pour mettre en doute son orthodoxie.

Jésus rassemble un verset du Deutéronome (Dt 6, 5) et du Lévitique (Lv 19, 18) en un seul précepte, qui s’impose inconditionnellement.
Dans les deux passages convoqués, le programme à mettre en œuvre consiste à « aimer ». Dans les deux cas ce verbe est proposé au futur, non pas pour indiquer une action à venir, mais pour signifier qu’il s’agit de l’occupation principale tout au long du chemin qui conduit au Royaume.
Le futur a ici valeur d’un impératif qui vaut de manière définitive. L’objet de cet Amour est double.
Il s’agit d’abord d’aimer « Le Seigneur » et de l’aimer dans la radicalité d’un engagement de tout son être.
Conjointement et dans le même élan d’un unique Amour qui se donne résolument et sans retour, nous sommes invités à « aimer notre prochain comme nous-mêmes ».

Jésus précise que les deux Commandements sont d’égale importance ; pourtant Notre-Seigneur nous invite à respecter une priorité.
Ce qui laisse supposer que pour aimer comme il convient notre prochain, il nous faut d’abord nous enraciner dans l’Amour de Dieu et nous attacher à Lui « de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée ».
Ce n’est que lorsque nous serons ainsi totalement décentré de nous-mêmes vers celui qui est notre Source et notre Fin, que nous pourrons aimer notre prochain « en esprit et vérité » (cf. Jn 4, 23-24), c’est-à-dire dans la chasteté d’un Amour non possessif et dans la liberté du don et du service gratuits.
Le véritable Amour de soi consiste à nous livrer à Dieu qui nous appelle à Lui pour que nous trouvions notre Bonheur dans le partage de sa Vie.
Aimer notre prochain comme nous-mêmes consiste dès lors à nous livrer également à nos proches dans le même mouvement de désappropriation, qui à la fois nous libère de nos égoïsmes, et trace le chemin de la vraie liberté.

Somme toute, la seule loi qui vaille dans l’ordre de l’Amour, est celle du don sans retour. Nous aimer nous-mêmes signifie entrer dans la filiation divine en aimant Le Seigneur Notre Dieu « de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée », et en nous donnant les uns aux autres comme Le Christ Jésus s’est livré pour nous.

« Marie, Mère du Bel Amour, fais-nous naître à la Vie nouvelle de l’Esprit ; aide-nous à entrer dans la logique d’une Foi vivante par la Charité, afin que nous devenions ce que nous sommes : les frères de Jésus et les fils de Dieu Notre Père.
Nous pourrons alors assumer au cœur de ce monde, notre mission d’artisans de Paix et de semeurs de la vraie Joie. »
Père Joseph-Marie.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_185
Abbé Pere CALMELL i Turet (Barcelona, Espagne).

«Tu aimeras Le Seigneur Ton Dieu… Tu aimeras ton prochain»

Aujourd'hui, le maître de la Loi demande à Jésus: «Maître, dans la Loi, quel est le grand Commandement?» (Mt 22,36), le plus important, le premier.
La réponse, par contre, parle d'un premier commandement et d'un second, qui lui «est semblable» (Mt 22,39).
Deux anneaux inséparables qui ne font qu'un seul. Inséparables, mais un premier anneau et un second, un en or et l'autre en argent.
 Le Seigneur nous amène jusqu’à la profondeur du catéchisme chrétien, car «Tout ce qu'il y a dans l'Écriture —dans la Loi et les Prophètes— dépend de ces deux Commandements» (Mt 22,40).

Et voici la raison d'être du commentaire classique sur les deux morceaux de bois de la Croix du Seigneur: celui qui est planté dans la Terre est la verticalité, qui regarde Dieu vers le Ciel. Le traversier représente l'horizontalité, les relations avec nos semblables.

De même, dans cette image il y a un premier et un second. L'horizontalité serait au niveau de la Terre si avant nous ne possédions pas un bâton droit, et plus nous voudrons élever le niveau de nos services aux autres —l'horizontalité— plus notre Amour de Dieu sera élevé.

Sinon, viennent facilement le découragement, l'inconstance, l'exigence de compensations de quelque nature qu'elles soient.
Saint Jean de la Croix nous dit: «Plus une âme aime, plus elle est parfaite en ce qu'elle aime; à partir de là, cette âme, qui est déjà parfaite, est tout Amour et toutes ses actions sont Amour».

Effectivement, parmi les Saints que nous connaissons nous voyons comment l'Amour de Dieu, qu'ils savent manifester de nombreuses manières, leur donne une grande initiative au moment d'aider leur prochain.
Demandons aujourd'hui à la Sainte Vierge qu'elle nous remplisse du désir de surprendre Notre Seigneur avec des actes et des paroles attentionnées.
Ainsi, notre cœur sera capable de découvrir comment surprendre par un détail sympathique ceux qui vivent et travaillent à nos côtés, et pas seulement les jours importants, car n'importe qui peut faire cela.
Surprendre!: c'est une forme pratique de moins penser à nous-mêmes.

 

Hymne : Retournez-vous, voici l'Esprit

Retournez-vous, voici l'Esprit
Du Seigneur, au vent de la nuit,
Qui passe au monde ;
Accueillez-le, ne craignez rien ;
A la croisée de vos chemins,
Laissez-vous couvrir de son ombre.

N'alliez-vous pas vous desséchant
Dans vos lois de chair et de sang,
A perte d'être ?
Hébergez-le, vous renaîtrez,
Car Dieu travaille au plus secret :
Sa lumière luit aux ténèbres.

Ouvrez la fente de vos cœurs,
Et voyez celle du Seigneur,
L'arbre de vie ;
Rapprochez-les, restez greffés,
Buvez la sève désormais
Dont la plaie du Christ est remplie.

Et son Esprit brise les joints
Avec l'arbre mort du jardin
De sève humaine ;
Ne manquez pas ici le bond
Des derniers temps de création
Où l'amour de Dieu nous entraîne.

Ne rompez pas vos nouveaux liens :
Vous croîtrez avec l'Esprit Saint
Jusqu'à cette heure
Du Fils de l'homme éblouissant
Par tous les hommes de son sang
Qui l'auront choisi pour demeure.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)...(Propre à Saint Jean  Eudes).
Dieu qui a choisi le Prêtre Saint Jean Eudes pour qu’il annonce l’incomparable richesse du Christ, accorde-nous de suivre son exemple et ses enseignements, afin de mieux te connaître et de vivre plus fidèles à la Lumière de l’Évangile.

 

Parole de Dieu : (Ga 2, 19b-20)... (Office des Laudes).
Avec Le Christ, je suis fixé à la Croix : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Le Christ qui vit en moi.
Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la Foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 1-2)... (Office des Vêpres).
Pour ceux qui sont dans Le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation. Car, en me faisant passer sous sa loi, L’Esprit qui donne la Vie dans Le Christ Jésus m’a libéré, moi qui étais sous la loi du péché et de la mort.

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