Eucharistie du Samedi 17 Décembre 2016 : Samedi de la 3ème semaine de l’Avent.

Eucharistie du Samedi 17 Décembre 2016 : Samedi de la 3ème semaine de l’Avent.

Fête de Saint Jean De Matha, Prêtre et Fondateur des Trinitaires (1160-1213).
Fête de Saint Joseph Manyanet y Vives, Prêtre et Fondateur des Congrégations « Fils de la Sainte Famille Jésus, Marie et Joseph » et « Missionnaires Filles de la Sainte Famille de Nazareth » (1833-1901).
Fête de Saint Daniel, Prophète de l’Ancien Testament.
Fête de la Bienheureuse Matilde del Sagrado Corazón (Tellez Robles), vierge et Fondatrice des « Filles de Marie Mère de l'Église » (1841-1902).
Fête de Sainte Yolande de Vianden, Fille de Marguerite de Courtenay, Dominicaine Prieure du Monastère de Marienthal au Luxembourg (+ 1283).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de la Genèse 49,1-2.8-10... Psaume 72(71),1-2.3-4.7-8.17... Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,1-17.
Commentaire de Rupert de Deutz (v. 1075-1130), Moine Bénédictin.
Autre commentaire de Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, Théologien et Martyr.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Vicenç GUINOT i Gómez (Sitges, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint jean de mathaSamedi 17 Décembre 2016 : Fête de Saint Jean De Matha, Prêtre et Fondateur des Trinitaires (1160-1213).
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Saint Jean De Matha.

Saint joseph manyanet y vivesSamedi 17 Décembre 2016 : Fête de Saint Joseph Manyanet y Vives, Prêtre et Fondateur des Congrégations « Fils de la Sainte Famille Jésus, Marie et Joseph » et « Missionnaires Filles de la Sainte Famille de Nazareth » (1833-1901).
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Saint Joseph Manyanet y Vives.

Prophete danielSamedi 17 Décembre 2016 : Fête de Saint Daniel, Prophète de l’Ancien Testament.
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Saint Daniel, Prophète de l’Ancien Testament.

20040321 matilde 2 1Samedi 17 Décembre 2016 : Fête de la Bienheureuse Matilde del Sagrado Corazón (Tellez Robles), vierge et Fondatrice des « Filles de Marie Mère de l'Église » (1841-1902).
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Bienheureuse Matilde del Sagrado Corazón (Tellez Robles).

Sainte yolande 1283 2Samedi 17 Décembre 2016 : Fête de Sainte Yolande de Vianden, Fille de Marguerite de Courtenay, Dominicaine Prieure du Monastère de Marienthal au Luxembourg (+ 1283).
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Sainte Yolande de Vianden, Fille de Marguerite de Courtenay.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de la Genèse 49,1-2.8-10.
En ces jours-là, Jacob appela ses fils et dit : « Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir.
Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père.
Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père se prosterneront devant toi.
Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ?
Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »

 

Psaume 72(71),1-2.3-4.7-8.17.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

Montagnes, portez au peuple la paix,
collines, portez-lui la justice !
Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,1-17.
Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

 

Commentaire du jour.
Rupert de Deutz (v. 1075-1130), Moine Bénédictin.
De Divinis Officiis, 3, 18 (trad. de Lubac, Catholicisme, p. 333)

« Dans ta postérité seront Bénies toutes les nations de la Terre » (Gn 28,14)

On nous lit la généalogie du Christ dans Saint Matthieu. Cet usage, traditionnel dans la sainte Église, n'est pas sans de beaux et mystérieux motifs.
Car en vérité, cette lecture nous présente l'échelle que Jacob a vu de nuit, pendant son sommeil (Gn 28,11s).
Tout en haut de cette échelle, qui par son sommet touchait les Cieux, Le Seigneur est apparu à Jacob, appuyé sur elle, et lui a promis l'héritage de la Terre...
Or, nous le savons, « tout leur arrivait de manière symbolique » (1Co 10,11). Que préfigurait donc cette échelle sinon la lignée d'où Jésus Christ devait naître, lignée que le Saint Évangéliste, d'une bouche divine, a fait monter de telle sorte qu'elle aboutit au Christ en passant par Joseph ?
À ce Joseph, Le Seigneur, petit enfant, est appuyé. Par la « Porte du Ciel » (Gn 28,17)..., c'est à dire par la Bienheureuse Vierge, Notre Seigneur, fait pour nous petit enfant, sort en vagissant...
En son sommeil, Jacob a entendu Le Seigneur lui dire : « Dans ta postérité seront Bénies toutes les nations de la Terre », et maintenant ce fait est accompli dans la naissance du Christ.

C'est bien ce que l'Évangéliste avait en vue, lorsqu'il insérait nommément dans sa généalogie Rahab la prostituée et Ruth la Moabite ; car il voyait bien que Le Christ n'est pas venu dans la chair pour les Juifs seulement, mais aussi pour les païens, Lui qui a daigné recevoir des aïeules prises parmi ces païens.

Venus donc des deux peuples, les Juifs et les païens, comme des deux côtés de l'échelle, les pères anciens, placés aux différents degrés, soutiennent Le Christ Seigneur qui sort du haut des Cieux.
Et tous les saints anges descendent et montent le long de cette échelle, et tous les élus sont pris d'abord dans le mouvement de descente, pour recevoir humblement la Foi en l'incarnation du Seigneur, et sont ensuite élevés afin de Contempler la Gloire de sa Divinité.

 

Commentaire du jour.
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, Théologien et Martyr.
Contre les hérésies, IV,  20, 4-5 ; SC 100 (trad. SC p. 635)

« Voici le livre de la genèse de Jésus Christ »

Il n'y a qu'un seul Dieu, qui par son Verbe, sa Parole, sa Sagesse, a fait et harmonisé toutes choses. Lui le Créateur, il a donné ce monde au genre humain...
Selon sa grandeur, il est inconnu de tous les êtres faits par lui, car personne n'a scruté son origine...
Cependant, selon son amour, il est connu de tous temps grâce à celui par qui il a créé toutes choses (Rm 1,20) ; celui-ci n'est autre que son Verbe, Notre Seigneur Jésus Christ, qui, dans les derniers temps, s'est fait homme parmi les hommes afin de rattacher la fin au commencement, c'est-à-dire l'homme à Dieu.

Voilà pourquoi les prophètes, après avoir reçu de cette même Parole le don de la prophétie, ont prêché à l'avance sa venue selon la chair, par laquelle la communion de Dieu et de l'homme a été réalisée selon le bon plaisir du Père.
Dès le commencement, en effet, le Verbe a annoncé que Dieu serait vu des hommes, qu'il vivrait et converserait avec eux sur la Terre (Ba 3,38), et qu'il se rendrait présent à l'ouvrage qu'il avait modelé, pour le sauver...
Les prophètes annonçaient donc d'avance que Dieu serait vu des hommes, conformément à ce que dit aussi le Seigneur : « Bienheureux les cœurs purs, parce qu'ils verront Dieu » (Mt 5,8). Certes, selon sa grandeur et sa Gloire inexprimable, « nul homme ne peut voir Dieu et vivre » (Ex 33,20), car Le Père est insaisissable.
Mais selon son Amour, sa bonté envers les hommes et sa toute-puissance, il va jusqu'à accorder à ceux qui l'aiment le privilège de voir Dieu...car « ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu » (Lc 18,27).

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4418.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

« Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham »

« Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham », nous dit Saint Matthieu. Cette suite d’engendrements de pères en fils devenant pères à leur tour, est essentielle et signifiante en elle-même.
Comme le livre de la Genèse se présentait comme le livre des « engendrements » de l’humanité, l’Évangile s’ouvre sur la descendance d’Abraham, il déploie l’arbre généalogique des croyants.
De cet arbre naîtra le sauveur que le monde attend. Ce dénombrement dépasse l’érudition ou l’anecdote historique, il trace un portrait précis du Messie.
Évoquer ces figures de l’histoire sainte est nous faire entrer dans une famille, c’est nous dévoiler les traits dominants de cette dynastie. Le Messie est en effet l’héritier de ces hommes et de ces femmes que l’Évangéliste nous présente.

La première lecture, du livre de la Genèse, nous présentait déjà une spécificité du Messie. Elle rapporte quelques paroles de Jacob s’adressant à ses fils réconciliés, quelques instants avant sa mort.
Il salue particulièrement Juda, le frère qui a contribué à faire évoluer les fils de Jacob du complot visant à éliminer Joseph à une famille réunie autour de leur père.
Le patriarche distingue le jeune lion qui a su renoncer à la violence du carnassier pour en mettre la force au service de la vie.
Aussi, « la royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement à sa descendance ». Jacob annonce ainsi, de manière prophétique, un trait du Messie : le lion de Juda, « celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront », sera un agneau.

Cet agneau sera roi. Comme tout juif, il est fils d’Abraham, c'est-à-dire héritier de la promesse, mais il est aussi fils de David (ce nom revient à cinq reprises), à qui le royaume a été promis.
Cependant, les ascendants que Saint Matthieu a sélectionnés comptent quelques surprises. Parmi ces pères, on compte en effet quatre femmes.
Non pas les quatre mères d’Israël, Sarah, Rébecca, Léa et Rachel, mais quatre femmes au prestige douteux : Tamar, qui s’était fait passer pour une prostituée afin d’avoir une descendance de son beau-père Juda (Gn 38) ; Rahab, la cananéenne, prostituée de Jéricho qui abrita les espions israélites (Jos 2) ; Ruth, la moabite, qui eut recours à la ruse pour séduire son parent Booz et le contraindre à l’épouser (Rt 3) ; et Bethsabée, pour qui David commis l’adultère et un homicide (2 S 11).
De ces quatre femmes, seule Bethsabée était israélite, mais elle n’est mentionnée que par le biais de son époux, un hittite.
Les étrangers, voire les gens peu recommandables, ont ainsi une place dans l’ascendance du Messie, une place décisive dans la réalisation de la promesse. Ils ont contribué à l’avènement du sauveur, le Messie est donc venu pour eux aussi.

La grandeur de cette considération se lira encore dans l’Évangile, quand le Seigneur voudra être compté par les hommes de la Terre entière, symbolisés les foules dont César Auguste voudra faire le recensement.
Ainsi, le Verbe de Dieu prend notre condition, notre misérable condition. Mais il ne se laisse pas emporter par elle, il la sauve.
La suite de tous ces engendrements trouve en effet une fin. La quarantième occurrence n’est plus à la vois active, il s’agit d’un passif divin.
La généalogie de David cesse d’avoir de l’importance, car Dieu agit en personne et y met un terme en accomplissant la promesse.
L’impératif d’engendrer, qui s’imposait à tous ces hommes parce qu’un fils parmi eux pouvait être le Messie, cesse.
Il est venu. Le but est atteint, ce n’est plus un homme qui engendre, mais L’Esprit Saint. Le Messie maîtrise royalement l’histoire du Salut.

Seigneur Jésus, dans cette généalogie, tu nous présentes ta famille, celle que tu offres à tous les croyants, celle qui est devenue la nôtre.
Tu nous dis également que notre famille humaine est réellement devenue la tienne, tu es vraiment l’un d’entre nous.
Apprends-nous à laisser L’Esprit Saint engendrer en nos cœurs l’agneau qui renonce à toute violence et met sa force au service de la Vie.
En ces ultimes jours préparant ta venue, apprends-nous à laisser L’Esprit Saint préparer notre misérable pâte humaine en une crèche où tu pourras naître et régner sur nos vies. Car tu es notre roi à jamais, tu es le Sauveur que nous attendons.
Frère Dominique.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_27
Abbé Vicenç GUINOT i Gómez (Sitges, Barcelona, Espagne).

«Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham»

Aujourd'hui, dans la liturgie de la Messe nous lisons la généalogie de Jésus et cela nous fait penser à une phrase d'usage dans la campagne catalane:
"Des Joseph, des ânes et des Jean, il y en a dans tous les foyers". C'est pour cela qu'afin de les distinguer, on utilise comme enseigne le nom de chaque maison.
Ainsi, nous parlons de Joseph, de la maison de Philomène, Joseph, de la maison de Soledad, etc, etc.
De cette façon la personne est rapidement identifiée. Le problème est que chacun est ainsi marqué par la bonne ou la mauvaise réputation de ses ancêtres. C'est ce qui arrive à «la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham» (Mt 1,1)

Ce que Saint Matthieu est en train de nous dire est que Jésus est un vrai Homme. En d'autres mots, que Jésus, comme tout homme et toute femme qui arrive au monde, ne part pas de zéro, mais qu'Il a derrière lui une histoire.
Cela veut dire que l'Incarnation c'est du sérieux, que lorsque Dieu se fait Homme, Il le fait en assumant toutes les conséquences. Le Fils de Dieu en venant au monde, assume le passé de sa famille.

En regardant les personnages de cette liste, nous pouvons nous rendre compte que Jésus n'a pas pour ainsi dire un "dossier immaculé".
Comme écrivait le Cardinal Nguyen van Thuan, «en ce monde, si un peuple écrit son histoire officielle, il le fera avec grandeur…
C'est un cas unique, de trouver un peuple dont l'histoire officielle ne cache les péchés de ses ancêtres».
Il y a des péchés comme l'homicide (David), l'idolâtrie (Salomon), ou la prostitution (Rahab). Et à coté de tout cela, il y a des moments de grâce et de fidélité à Dieu et surtout des personnages comme Joseph et Marie «(…) de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie)» (Mt 1,16).

En définitive, la généalogie de Jésus nous aide à contempler le mystère que nous nous préparons à célébrer: celui de Dieu fait Homme, vrai Homme, qui a «habité parmi nous» (Jn 1,14).

 

Hymne : Toi qui viens pour tout sauver

Toi qui viens pour tout sauver,
L’univers périt sans toi ;
Fais pleuvoir sur lui ta joie,
Toi qui viens pour tout sauver.

Viens sauver tes fils perdus,
Dispersés, mourant de froid ;
Dieu qui fus un jour en croix,
Viens sauver tes fils perdus.

Viens offrir encor ton pain
Et ton vin aux miséreux ;
Pour qu’ils voient le don de Dieu,
Viens offrir encor ton pain.

Toi qui viens pour tout sauver,
Fais lever enfin le jour
De la paix dans ton amour,
Toi qui viens pour tout sauver.

 

Hymne : Dieu est à l’œuvre en cet âge

Dieu est à l’œuvre en cet âge,
Ces temps sont les derniers.
Dieu est à l’œuvre en cet âge,
Son Jour va se lever !
Ne doutons pas du Jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Et l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers !

Quelle est la tâche des hommes
Que Dieu vient rassembler,
Afin de bâtir le Royaume
Du prince de la Paix ?
Que peut-on faire pour hâter
Ce jour tant espéré
Où l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers ?

Pour que ce jour ne nous perde,
Ce jour comme un voleur,
Ne dormons pas aux ténèbres,
Veillons dans le Seigneur.
Comme l’éclair part du Levant
Et va jusqu’au Couchant,
Il viendra dans sa gloire au-dessus des nuées,
Le Seigneur qui est Dieu d’amour.

Que notre marche s’éclaire
Au signe de Jésus !
Lui seul peut sauver notre terre
Où l’homme n’aime plus.
Il faut défendre l’exploité,
Ouvrir au prisonnier,
Et l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers !

Dieu est amour pour son peuple,
Il aime pardonner.
Dieu est amour pour son peuple,
Il veut sa liberté.
Ne doutons pas du jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Déchirons notre cœur, revenons au Seigneur,
Car il est le Dieu qui revient.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu, Créateur et Rédempteur des hommes, tu as voulu que ton Verbe éternel prenne chair dans le sein de la Vierge ; sois favorable à notre prière : que Ton Fils unique qui s'est fait l'un de nous, nous donne part à sa Vie Divine.
Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Is 11, 1-2)… (Office des Laudes).
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera L’Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur.

 

Parole de Dieu : (1 Th 5, 23-24)… (Office des Vêpres).
Que le Dieu de la Paix Lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de Notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l’accomplira.

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