Eucharistie du Dimanche 24 Juillet 2016 : Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Dimanche 24 Juillet 2016 : Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire.

L’Église Célèbre la Fête (au Liban, mémoire facultative ailleurs) de Saint Charbel Makhlouf, Prêtre et Moine Maronite, Patron du Liban (1828-1898).

(Mais la Célébration du Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire a la préséance sur la Fête ou la mémoire de Saint Charbel Makhlouf).

Fête de Sainte Kinga (Cunégonde), Reine de Pologne, vierge, Sœur de l'Ordre de Sainte Claire (1234-1293).
Sainte Christine de Rome (ou de Bolsena), vierge et martyre († c. 300).
Fête de Saints Boris et Gleb, Princes Russes, fils de saint Vladimir, grand prince de Kiev (+ 1015).
Fête de Sainte Euphrasie, Vierge († c. 412).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre de la Genèse 18,20-32... Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6-7ab.7c-8... Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,12-14... Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,1-13.
Commentaire de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Tertiaire Dominicaine, Docteur de l'Église, Co-Patronne de l'Europe.
Autre commentaire de Frère Jean-Christian Lévêque o.c.d. (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Jean GOTTIGNY (Bruxelles, Belgique).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint charbel makhlouf pretre et moine maronite 1828 1898 22Dimanche 24 Juillet 2016 : Fête de Saint Charbel Makhlouf, Prêtre et Moine Maronite, Patron du Liban (1828-1898).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Charbel Makhlouf.

Szent kinga budapest closeup 22Dimanche 24 Juillet 2016 : Fête de Sainte Kinga (Cunégonde), Reine de Pologne, vierge, Sœur de l'Ordre de Sainte Claire (1234-1293).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Kinga (Cunégonde), Reine de Pologne.

Ravensburg st christina hl christina 1Dimanche 24 Juillet 2016 : Fête de Sainte Christine de Rome (ou de Bolsena), vierge et martyre († c. 300).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Christine de Rome (ou de Bolsena).

Icone de boris et gleb xiveme siecle 1Dimanche 24 Juillet 2016 : Fête de Saints Boris et Gleb, Princes Russes, fils de Saint Vladimir, grand prince de Kiev (+ 1015).
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Saints Boris et Gleb, Princes Russes.

Sainte euphrasie vierge c 413Dimanche 24 Juillet 2016 : Fête de Sainte Euphrasie, Vierge († c. 412).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Euphrasie.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de la Genèse 18,20-32.
En ces jours-là, les trois visiteurs d’Abraham allaient partir pour Sodome.
Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde !
Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. »
Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur.
Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ?
Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ?
Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? »
Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. »
Abraham répondit : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre.
Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. »
Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. »
Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. »
Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. »
Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. »

 

Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6-7ab.7c-8.
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
de loin, il reconnaît l'orgueilleux.
Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre,
ta main s'abat sur mes ennemis en colère.

Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n'arrête pas l’œuvre de tes mains.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,12-14.
Frères, dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec le Christ et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts.
Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes.
Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,1-13.
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»
Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains,
car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”
Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”
Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

 

Commentaire du jour.
Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Tertiaire Dominicaine, Docteur de l'Église, Co-Patronne de l'Europe.
Les Dialogues, ch. 134 (trad. Guigues, Seuil 1953 p. 455 rev.)

« Demandez, vous obtiendrez »

Ta vérité a dit que si nous appelions il nous serait répondu, que si nous frappions il nous serait ouvert, que si nous demandions il nous serait donné : ô Père éternel, vers Toi tes serviteurs clament Miséricorde.
Réponds-leur donc. Car je sais que la Miséricorde t'appartient en propre et c'est pourquoi tu ne peux pas la refuser à qui te la demande.
Ils frappent à la porte de ta Vérité, puisque c'est dans ta Vérité, Ton Fils (Jn 14,6), qu'ils connaissent l'Amour ineffable que tu éprouves pour l'homme.
Voilà pourquoi ils frappent à la porte.
Et c'est pourquoi le feu de ta Charité ne pourra pas, ne peut pas ne pas ouvrir à ceux qui frappent avec persévérance.

Ouvre donc, dilate, brise les cœurs endurcis de ceux que tu as créés — sinon pour ceux qui ne frappent pas, du moins pour ton infinie Bonté et pour l'Amour de tes serviteurs qui frappent vers Toi pour les autres.
Exauce-les, Père éternel... Ouvre la porte de ta Charité illimitée, venue jusqu'à nous par la porte du Verbe.
Oui, je sais que tu ouvres avant que nous ne frappions car c'est avec la Volonté et avec l'Amour que tu leur as donné que tes serviteurs frappent et t'appellent, pour ton honneur et le Salut des âmes.
Donne-leur donc le pain de Vie, c'est-à-dire le fruit du Sang de Ton Fils unique.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.carmel.asso.fr/17eme-Dimanche-T-O-C.html
Frère Jean-Christian Lévêque o.c.d. (Carmel).

Rejoindre Jésus en prière

Jésus en prière était certainement impressionnant.
On le sentait habité par la présence du Père, heureux, extraordinairement heureux, et paisible. Les disciples, qui le voyaient passer de longs moments dans cette intimité avec Dieu, devinaient que Jésus vivait là une expérience très intense, et que c’est là surtout qu’ils devaient chercher à le rejoindre.
Ils ne se trompaient pas, car la Contemplation de Jésus en prière nous mène droit au cœur du mystère de l’Incarnation.

Pourquoi, en effet, Jésus priait-il ? Pourquoi avait-il besoin de prier ? Non parce qu’il était le Verbe de Dieu, mais parce qu’il était le Verbe de Dieu vivant dans notre chair.

Au sein de la Trinité, bien avant qu’il y ait des hommes pour y réfléchir, l’échange d’Amour est total entre Le Père et Le Fils : Le Père s’exprime parfaitement dans Son Verbe, dans Son Fils éternel ; et Le Fils reflète parfaitement Le Père, il est son Image totale et lui rend Amour pour Amour, dans L’Esprit-Saint qui est le lien vivant de cet Amour.

En Jésus Verbe incarné, ce dialogue d’Amour du Père et du Fils se poursuit sans interruption, et Jésus voit Son Père, d’une vision claire, immédiate, paisible comme l’éternité.
Mais cela se passe, en Jésus, à une profondeur que personne ici-bas ne pourra jamais sonder ; cela se vit au-delà des mots et des sentiments, en ce creux inaccessible de la personne de Jésus où la Divinité assume l’Humanité.

Cependant, parce qu’il est non seulement vrai Dieu mais vrai homme, parce qu’il a une intelligence d’homme capable de s’émerveiller et un cœur d’homme capable de vibrer et de souffrir, Jésus en tant qu’homme a besoin de traduire dans les sentiments de son cœur et les mots de son intelligence cette union totale et incessante avec Le Père qu’il vit au plus profond de Lui-même, en ce point insaisissable où l’éternité rencontre le temps et où Dieu, en Lui, s’est fait homme.

Et c’est cela, la prière de Jésus : c’est l’Amour du Verbe incarné pour Son Père qui remonte du fond mystérieux de sa personne et se charge peu à peu des résonances d’un cœur humain et de tous les cris de l’humanité souffrante et espérante ; c’est l’émerveillement éternel, éternellement naissant, du Fils devant Le Père, qui jaillit du niveau le plus secret et le plus indicible de la vision directe, et qui se revêt avec allégresse des pauvres mots de nos langages humains.

La prière de Jésus, c’est l’affleurement, dans son humanité, des richesses de sa vie de Fils de Dieu. C’est aussi le moment où Jésus, Fils de Dieu en situation d’homme, amène sous les yeux de Son Père toutes les données, heureuses ou tristes, de son expérience, tout le souci de sa mission, toute sa souffrance de se voir incompris ou rejeté, toute sa Joie devant les merveilles que Le Père accomplit dans les cœurs pauvres, et son impatience de voir son propre feu allumé sur la Terre.

Ainsi, dans la vie de Jésus, les moments de prière sont des moments intenses de son activité de Médiateur, et sa Résurrection, en libérant Jésus de toutes les limites du temps et de l’espace, lui a permis de poursuivre sans interruption, dans la Gloire, sa Prière Sacerdotale, « toujours vivant pour intercéder en notre faveur ».
Toute la vie de Jésus a été une longue aspiration vers Le Père, et c’est maintenant à nous qu’il donne de poursuivre cette attente, dans les moments du service et surtout aux heures privilégiées de la prière.
Ce jour-là, Jésus était en prière. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : « Apprends-nous à prier ».
Fr. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_153
Abbé Jean GOTTIGNY (Bruxelles, Belgique).

«Jésus était en prière… ‘Seigneur, apprends-nous à prier’»

Aujourd'hui, Jésus en prière nous apprend à prier. Regardons bien ce qu'il enseigne par son attitude.
Le Christ éprouve à bien des reprises le besoin de se retrouver face à face avec Son Père. Luc, dans son Évangile, insiste sur ce point.

De quoi parlaient-ils ce jour-là? Nous ne le savons pas. Par contre, en une autre occasion, nous est parvenue une bribe de conversation entre Son Père et Lui.
Au moment où il fut Baptisé dans le Jourdain, alors qu'il se trouvait en prière, «du Ciel vint une voix: ‘Tu es Mon Fils bien-aimé; tu as toute ma faveur’» (Lc 3,22).
C'est le point d'orgue d'un dialogue tendrement affectueux.

Lorsque, dans l'Évangile d'aujourd'hui, un des disciples, voyant son recueillement, lui demande de leur apprendre à parler avec Dieu, Jésus répond: «Quand vous priez, dites: ‘Père, que ton Nom soit sanctifié…» (Lc 11,2).
La prière consiste en une conversation filiale avec ce Père qui nous aime à la folie. Thérèse d'Avila ne définissait-elle pas l'Oraison comme «un commerce intime d'amitié où l'on s'entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé»?

Benoît XVI trouve «significatif que Luc place le Notre Père dans le contexte de la prière personnelle de Jésus Lui-même.
Il nous fait ainsi participer à sa prière; il nous conduit à l'intérieur du dialogue intime de l'Amour trinitaire; il hisse pour ainsi dire nos détresses humaines jusqu’au Cœur de Dieu».

Il est significatif que, dans le langage courant, la prière que Jésus-Christ nous a enseignée soit résumée en ces deux seuls mots: «Notre Père». La prière Chrétienne est éminemment filiale.

La Liturgie Catholique met cette prière sur nos lèvres au moment où nous apprêtons à recevoir le Corps et le Sang du Christ.
Les sept demandes qu'elle comporte et l'ordre dans lequel elles sont formulées nous donnent une idée de la conduite à tenir lorsqu'on reçoit la Communion Eucharistique.

 

Hymne : Reste avec nous, Seigneur Jésus

Reste avec nous, Seigneur Jésus,
Toi, le convive d’Emmaüs ;
Au long des veilles de la nuit,
Ressuscité, tu nous conduis.

Prenant le pain, tu l’as rompu,
Alors nos yeux t’ont reconnu,
Flambée furtive où notre cœur
A pressenti le vrai bonheur.

Le temps est court, nos jours s’en vont,
Mais tu prépares ta maison ;
Tu donnes un sens à nos désirs,
À nos labeurs un avenir.

Toi, le premier des pèlerins,
L’étoile du dernier matin,
Réveille en nous, par ton amour,
L’immense espoir de ton retour.

 

Oraison propre à Saint Charbel.
Dieu, infiniment Saint et glorifié dans tes Saints, qui as inspiré au Saint Moine et Ermite Charbel de vivre et de mourir dans une parfaite ressemblance avec Jésus, lui accordant la force de se détacher du monde afin de faire triompher, dans son Ermitage, l'héroïsme des vertus Monastiques : la Pauvreté, l'Obéissance et la Chasteté, nous te supplions de nous accorder la grâce de t'aimer et de te servir à son exemple.
Seigneur Tout-Puissant, qui a manifesté le pouvoir de l'intercession de Saint Charbel par de nombreux miracles et faveurs, accorde-nous la grâce que nous implorons par son intercession. Amen.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur Toi ; sans Toi rien n'est fort et rien n'est saint : multiplie pour nous les gestes de Miséricorde afin que, sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent.

 

Parole de Dieu : (Ap 7, 10.12)... (Office des Laudes).
Le Salut est donné par Notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l’Agneau ! Louange, Gloire, Sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à Notre Dieu pour les siècles des siècles Amen !

 

Parole de Dieu : (2 Co 1, 3-4)... (Office des Vêpres).
Béni soit Dieu, Le Père de Notre Seigneur Jésus Christ, Le Père plein de Tendresse, Le Dieu de qui vient tout réconfort.
Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.

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