Eucharistie du Vendredi 18 Novembre 2016 : Vendredi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Vendredi 18 Novembre 2016 : Vendredi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de la Dédicace des Basiliques de Saint Pierre du Vatican et de Saint Paul-hors-les-Murs.

Fête de Sainte Rose-Philippine Duchesne, Religieuse de la Société du Sacré Cœur (1769-1852).
Fête de Saint Odon, deuxième Abbé de Cluny (vers 879-942).
Fête du Bienheureux Grimoald de la Purification (Ferdinand Santamaria), Religieux Passioniste (1883-1902).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de l'Apocalypse 10,8-11… Psaume 119(118),14.24.72.103.111.131… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,45-48.
Commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de la Liturgie syriaque.
Autre commentaire de l’Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint peter s square from the domeVendredi 18 Novembre 2016 : Fête de la Dédicace des Basiliques de Saint Pierre du Vatican et de Saint Paul-hors-les-Murs.
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Fête de la Dédicace des Basiliques de Saint Pierre du Vatican et de Saint Paul-hors-les-Murs.

Rpd by mother nealisVendredi 18 Novembre 2016 : Fête de Sainte Rose-Philippine Duchesne, Religieuse de la Société du Sacré Cœur (1769-1852).
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Sainte Rose-Philippine Duchesne.

Saint odon de clunyVendredi 18 Novembre 2016 : Fête de Saint Odon, deuxième Abbé de Cluny (vers 879-942).
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Saint Odon, deuxième Abbé de Cluny.

Beato grimoaldo della purificazione ferdinando santamaria a 2Vendredi 18 Novembre 2016 : Fête du Bienheureux Grimoald de la Purification (Ferdinand Santamaria), Religieux Passioniste (1883-1902).
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Bienheureux Grimoald de la Purification (Ferdinand Santamaria).

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Apocalypse 10,8-11.
Au cours d'une vision, la voix venant du ciel, que j'avais déjà entendue, me parla de nouveau; elle me dit : " Va prendre le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. "
Je m'avançai vers l'ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends, et mange-le ; il remplira tes entrailles d'amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel. »
Je reçus le petit livre de la main de l'ange, et je le mangeai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l'eus avalé, il remplit mes entrailles d'amertume.
Alors on me dit : « Il faut que tu reprennes ta mission de prophète ; tu parleras sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »

 

Psaume 119(118),14.24.72.103.111.131.
Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en tes exigences :
ce sont elles qui me conseillent.

Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
Qu'elle est douce à mon palais ta promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Tes exigences resteront mon héritage,
la joie de mon cœur.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de tes volontés.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,45-48.
Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait :
« L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Sermon sur le psaume 130, § 3

« Le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres »

On prie dans le temple de Dieu quand on prie dans la paix de l'Église, dans l'unité du Corps du Christ, parce que le Corps du Christ est constitué de la multitude des croyants répartis sur toute la Terre...
Pour être exaucé c'est dans ce Temple qu'il faut prier, « en esprit et en vérité » (Jn 4,23), et non dans le Temple matériel de Jérusalem.
Celui-ci était « l'ombre de ce qui devait venir » (Col 2,17), c'est pourquoi il est tombé en ruines...
Ce temple qui est tombé ne saurait être la maison de prière dont il a été dit : « Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations » (Mc 11,17 ; Is 56,7).

Est-ce que vraiment ceux qui ont voulu en faire « une caverne de bandits » ont été la cause de sa chute ?
De même, ceux qui mènent dans l'Église une vie de désordre, ceux qui cherchent à faire de la maison de Dieu une caverne de bandits, autant qu'il est en leur pouvoir, ceux-là non plus ne renversent pas ce Temple.
Un temps viendra où ils seront chassés dehors sous le fouet de leurs péchés. Cette assemblée de fidèles, Temple de Dieu et Corps du Christ, n'a qu'une voix et chante comme un seul homme...
Si nous le voulons, cette voix est la nôtre ; si nous le voulons, en l'entendant chanter, nous chantons aussi dans notre cœur.

 

Commentaire du jour.
Liturgie syriaque.
Prière de Balaï (?-460), Évêque, pour la dédicace d'une église (trad. Prières des premiers chrétiens, DDB 1981, p. 223).

Que le Temple intérieur soit aussi beau que le temple de pierres

Quand trois sont assemblés en ton Nom (Mt 18,20), ils forment déjà une église. Garde les milliers ici rassemblés : leurs cœurs avaient préparé un Sanctuaire avant que nos mains ne construisent celui-ci à la Gloire de ton Nom.
Que le Temple intérieur soit aussi beau que le temple de pierres. Daigne habiter dans l'un comme dans l'autre ; nos cœurs comme ces pierres sont marqués de ton Nom.

La toute-puissance de Dieu aurait pu s'élever une demeure aussi aisément que, d'un geste, elle a donné l'existence à l'univers.
Mais Dieu a bâti l'homme afin que l'homme bâtisse des demeures pour Lui. Bénie soit sa clémence qui nous a tant aimés !
Il est infini ; nous sommes limités.
Il construit pour nous le monde ; nous lui construisons une maison. Il est admirable que l'homme puisse bâtir une demeure à la Toute-puissance partout présente, à qui rien ne saurait échapper.

Il habite au milieu de nous avec tendresse ; il nous attire avec des liens d'amour (Os 11,4) ; il reste parmi nous et nous appelle afin que nous prenions le chemin du Ciel pour habiter avec Lui.
Il a quitté sa demeure et a choisi l'Église pour que nous délaissions notre demeure et choisissions le Paradis.
Dieu a habité au milieu des hommes pour que les hommes rencontrent Dieu.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_302
Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).

Ma maison sera une maison de prière

Aujourd'hui, le geste de Jésus est prophétique. À la façon des anciens prophètes, Il réalise une action symbolique, pleine de sens pour l'avenir.
En expulsant du temple les marchands qui vendaient les victimes destinées aux offrandes et en évoquant le fait que «la maison de Dieu sera une maison de prière» (Is 56,7), Jésus annonce la nouvelle situation qu'Il vient instaurer, où les sacrifices d'animaux n'ont plus leur place.
Saint Jean définira le culte nouveau comme une «Adoration du Père en esprit et en vérité» (Jn 4,24).
La figure doit céder le pas à la réalité.
Saint Thomas d'Aquin disait poétiquement: «Et antiquum documentum / novo cedat ritui» («Que l'Ancien Testament laisse la place au Nouveau»).

Le Rite Nouveau, c'est la Parole de Jésus. Aussi Saint Luc a-t-il uni à la scène de la Purification du temple, une présentation de Jésus prêchant là chaque jour.
Le culte nouveau est centré sur la prière et l'écoute de la Parole de Dieu.

Mais en réalité, le centre du centre de l'institution chrétienne est la personne vivante de Jésus Lui-même, qui offre sa Chair et répand son Sang sur la Croix et nous les donne dans l'Eucharistie.
Saint Thomas le dit aussi avec élégance: «Recumbens cum fratribus (…) se dat suis manibus» («Assis à table avec ses frères (…) il se donne de ses propres mains»).

Dans le Nouveau Testament inauguré par Jésus les bœufs et les vendeurs d'agneaux ne sont plus nécessaires.
Tout comme, «le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres» (Lc 19,48), nous ne devons pas aller au temple pour immoler des victimes, mais pour recevoir Jésus, le véritable Agneau immolé pour nous une fois pour toutes (cf. He 7,27), et unir notre vie à la sienne.

 

Hymne : Dieu caché

Dieu caché,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce fruit nouveau-né
Dans la nuit qui t'engendre à la terre ;
Tu dis seulement
Le nom d'un enfant :
Le lieu où tu enfouis ta semence.

R/Explique-toi par ce lieu-dit :
Que l'Esprit parle à notre esprit
Dans le silence !

Dieu livré,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce corps partagé
Dans le pain qui te porte à nos lèvres ;
Tu dis seulement :
La coupe du sang
Versé pour la nouvelle confiance. R/

Dieu blessé,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que cet homme humilié
Sur le bois qui t'expose au calvaire !
Tu dis seulement :
L'appel déchirant
D'un Dieu qui apprendrait la souffrance. R/

Dieu vaincu,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ces corps décharnés
Où la soif a tari la prière ;
Tu dis seulement :
Je suis l'innocent,
A qui tous les bourreaux font violence. R/

Dieu sans voix,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce signe levé,
Edifié sur ta pierre angulaire !
Tu dis seulement :
Mon peuple est vivant,
Debout, il signifie ma présence. R/

Dieu secret,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce livre scellé
D'où l'Agneau fait jaillir ta lumière.
Tu dis seulement
Ces mots fulgurants :
Je viens! J'étonnerai vos patiences !

R/Explique-toi par ce lieu-dit :
Que l'Esprit parle à notre esprit
Dans le silence !

 

Hymne : Puisqu’il est avec nous

Puisqu’il est avec nous
Tant que dure cet âge,
N’attendons pas la fin des jours
Pour le trouver...
Ouvrons les yeux,
Cherchons sa trace et son visage,
Découvrons-le qui est caché
Au cœur du monde comme un feu !

Puisqu’il est avec nous
Pour ce temps de violence,
Ne rêvons pas qu’il est partout
Sauf où l’on meurt...
Pressons le pas,
Tournons vers lui notre patience,
Allons à l’homme des douleurs
Qui nous fait signe sur la croix !

Puisqu’il est avec nous
Dans nos jours de faiblesse,
N’espérons pas tenir debout
Sans l’appeler...
Tendons la main,
Crions vers lui notre détresse ;
Reconnaissons sur le chemin
Celui qui brûle nos péchés !

Puisqu’il est avec nous
Comme à l’aube de Pâques,
Ne manquons pas le rendez-vous
Du sang versé…
Prenons le pain,
Buvons la coupe du passage :
Accueillons-le qui s’est donné
En nous aimant jusqu’à la fin !

 

Oraison du matin (Office des Laudes)...Propre à la Dédicace des Basiliques Saint Pierre et Saint Paul.
Garde ton Église, Seigneur, sous la protection des Apôtres Pierre et Paul ; puisqu’elle reçut par eux la première annonce de l’Évangile, qu’elle en reçoive, jusqu’à la fin des temps, la Grâce dont elle a besoin pour grandir.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 19-22)… (Office des Laudes)Commun des Apôtres.
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est Le Christ Jésus Lui-même.
En Lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un Temple saint dans Le Seigneur.
En Lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir par L’Esprit Saint la Demeure de Dieu.

 

Parole de Dieu : (Ep 4, 11-13)… (Office des Vêpres)Commun des Apôtres.
Les dons que Le Christ a faits, ce sont d’abord les Apôtres, puis les prophètes, et les Missionnaire de l’Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du Ministère soient accomplies et que se construise le Corps du Christ,
Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la Foi et à la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la plénitude du Christ.

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