Eucharistie du Mercredi 1er Février 2017 : Mercredi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mercredi 1er Février 2017 : Mercredi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire.

L’Église Célèbre la Fête (propre à l’Irlande) et fait mémoire facultative (propre à la Nouvelle-Zélande) de Sainte Brigitte de Kildare, Abbesse en Irlande, Co-Patronne de l’Irlande (? 523).

Fête des Saintes Perpétue et Félicité, Martyres d'Afrique du Nord († 203).

Perpétue est la Sainte Patronne de Vierzon. Elles sont fêtées par les Église d'Orient le 1er Février.
Au 07 Mars, L’Église Célèbre leur Fête en Afrique du Nord, et mémoire obligatoire ailleurs dans le martyrologe romain.).


Fête de la Bienheureuse Candelaria de San José (Susana Paz Castillo Ramírez), Religieuse et Co-Fondatrice des « Hermanas Carmelitas Venezolanas » (1863-1940).
Fête du Bienheureux Louis (Luigi) Variara, Prêtre et Fondateur de la Congrégation des « Filles des Très Saints Cœurs de Jésus et de Marie » (1875-1923).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Lettre aux Hébreux 12,4-7.11-15… Psaume 103(102),1-2.13-14.17-18a… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,1-6.
Commentaire de Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Autre commentaire de Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Miquel MASATS i Roca (Girona, Espagne).
Petit rappel sur la parenté de Jésus.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Sainte brigitte de kildare 11Mercredi 01 Février 2017 : Fête de Sainte Brigitte de Kildare, Abbesse en Irlande, Co-Patronne de l’Irlande (? 523).
(L’Église Célèbre la Fête (propre à l’Irlande) et fait mémoire facultative (propre à la Nouvelle-Zélande) de Sainte Brigitte de Kildare).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Brigitte de Kildare.

Sainte perpetue et sainte felicite icone 2 2 1Mercredi 01 Février 2017 : Fête des Saintes Perpétue et Félicité, Martyres d'Afrique du Nord († 203).
Perpétue est la Sainte Patronne de Vierzon. Elles sont fêtées par les Église d'Orient le 1er Février.
Au 07 Mars, L’Église Célèbre leur Fête en Afrique du Nord, et mémoire obligatoire ailleurs dans le martyrologe romain.).

Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur elles, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » en date du 07 Mars, ou sur le lien suivant :
Saintes Perpétue et Félicité, Martyres d'Afrique du Nord.

Suplemento 629 pag39 2Mercredi 01 Février 2017 : Fête de la Bienheureuse Candelaria de San José (Susana Paz Castillo Ramírez), Religieuse et Co-Fondatrice des « Hermanas Carmelitas Venezolanas » (1863-1940).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Candelaria de San José (Susana Paz Castillo Ramírez).

Variara 2Mercredi 01 Février 2017 : Fête du Bienheureux Louis (Luigi) Variara, Prêtre et Fondateur de la Congrégation des « Filles des Très Saints Cœurs de Jésus et de Marie » (1875-1923).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Louis (Luigi) Variara.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre aux Hébreux 12,4-7.11-15.
Frères, vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché,
et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches.
Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils.
Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ?
Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice.
C’est pourquoi, redressez les mains inertes et les genoux qui fléchissent,
et rendez droits pour vos pieds les sentiers tortueux. Ainsi, celui qui boite ne se fera pas d’entorse ; bien plus, il sera guéri.
Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Soyez vigilants : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu, qu’il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et beaucoup en seraient infectés ;

 

Psaume 103(102),1-2.13-14.17-18a.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !
Il sait de quoi nous sommes pétris,
il se souvient que nous sommes poussière.

Mais l'amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,
est de toujours à toujours,
et sa justice pour les enfants de leurs enfants,
pour ceux qui gardent son alliance.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,1-6.
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
Et il s’étonna de leur manque de foi. Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

 

Commentaire du jour.
Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Lettre encyclique Laborem exercens, §26

« N'est-il pas le charpentier ? »

La vérité d'après laquelle l'homme participe par son travail à l'œuvre de Dieu son Créateur a été particulièrement mise en relief par Jésus Christ, dont beaucoup de ses premiers auditeurs à Nazareth « demeuraient frappés de stupéfaction et disaient : ' D'où lui vient tout cela ? Et quelle est la sagesse qui lui a été donnée ? ... N'est-ce pas là le charpentier ? ' »

En effet, Jésus proclamait et surtout mettait d'abord en pratique l'Évangile qui lui avait été confié, les paroles de la Sagesse éternelle.
Pour cette raison, il s'agissait vraiment de l' « Évangile du travail » parce que celui qui le proclamait était lui-même un travailleur, un artisan comme Joseph de Nazareth.

Même si nous ne trouvons pas dans les paroles du Christ l'ordre particulier de travailler — mais bien plutôt, une fois, l'interdiction de se préoccuper de manière excessive du travail et des moyens de vivre (Mt 6,25-34) — sa vie n'en a pas moins une éloquence sans équivoque : il appartient au monde du travail ; il apprécie et il respecte le travail de l'homme.

On peut même dire davantage : il regarde avec amour ce travail ainsi que ses diverses expressions, voyant en chacune une manière particulière de manifester la ressemblance de l'homme avec Dieu Créateur et Père.

N'est-ce pas lui qui dit : « Mon Père est le vigneron » (Jn 15,1) ? ... Dans ses paraboles sur le Royaume de Dieu, Jésus Christ se réfère constamment au travail : celui du berger, du paysan, du médecin, du semeur, du maître de maison, du serviteur, de l'intendant, du pêcheur, du marchand, de l'ouvrier.
Il parle aussi des divers travaux des femmes. Il présente l'apostolat à l'image du travail manuel des moissonneurs ou des pêcheurs...
[Voilà] le grand, bien que discret, Évangile du travail que nous trouvons dans la vie du Christ et dans ses paraboles, dans ce que Jésus « a fait et enseigné » (Ac 1,1).

 

Autre commentaire du jour.
http://villaloyola.com/fr/node/36
Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.

N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie

Jésus a commencé son ministère public dans la région de Capharnaüm, près du lac de Gennésareth.
A Nazareth, on a entendu parler de sa prédication, de ses miracles et des foules qu’il attirait. Il revient maintenant pour la première fois à son village.
Il continue à faire ce qu’il faisait: le jour du sabbat dans la synagogue il enseigne. Selon son habitude, Marc ne donne pas le contenu de cet enseignement. L’auditoire est d’abord frappé.

Mais des objections surgissent: où a-t-il pris cette sagesse? On sait qu’il n’a pas étudié auprès d’un maître: on le connaît et on connaît sa vie.
C’est la vie d’un charpentier, quelqu’un qui fait de la construction. Il n’est pas riche mais il n’est pas pauvre non plus.
Il a un métier qui est moins pauvre que celui qui cultive une terre et il ne se comptera jamais parmi les pauvres.
On connaît sa parenté. En disant qu’il est le fils de Marie, le seul endroit où la mère de Jésus est nommée dans l’Évangile de Marc, plutôt que de nommer son père, le texte reflète probablement la croyance de la communauté de Marc dans la naissance virginale.

Marc en profite pour donner des détails sur sa parenté. Il ne donne pas le nom de ses sœurs mais il donne des noms pour ses frères, qui représentent plutôt des parents plus ou moins proches puisqu’on sait que José et Jude, donnés comme frères, sont en fait des fils d’une autre Marie que la mère de Jésus (Marc 15,40).

Pour l’auditoire, cette connaissance du métier de Jésus et de ce qu’il avait toujours fait, de même que la connaissance de la parenté, devient un obstacle qui non seulement les empêche de recevoir ses paroles mais encore le fait considérer comme un imposteur.

Jésus cite un proverbe qui s’applique non seulement à un prophète mais bien souvent aussi à quiconque est en avant de son temps.
Marc nous a déjà montré que sa famille, au sens large, était opposée à sa prédication ou bien à son immense succès.
Ils avaient essayé d’aller le chercher à Capharnaüm pour l’arrêter de parler parce qu’ils pensaient qu’il avait perdu la tête (Marc 3,21). Après tout, Jean Baptiste était en prison pour avoir trop parlé!

Marc en profite pour faire un lien étroit entre la Foi et les miracles. Là, il ne pouvait faire aucun miracle et Jésus s’étonnait de leur manque de Foi.
Les miracles de Jésus ne sont pas des gestes magiques ou des remèdes automatiques. Ils présupposent une rencontre où la personne de Jésus est complètement acceptée, comme Jaïre ou comme la femme qui souffrait d’une maladie incurable (Marc 5,21).

Mais comme le disent aussi les autres Évangélistes, c’est ce refus qui devient l’occasion pour d’autres de recevoir la Bonne Nouvelle qu’apporte Jésus:
Il parcourait les villages d’alentour en enseignant.
Jean Gobeil, s.j.
 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4100.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »

Jésus ne reste jamais bien longtemps au même endroit, l’annonce du Royaume le presse. Il quitte donc la maison de Jaïre et retourne dans son pays.

Nous ne savons pas explicitement s’il est amené à enseigner dans la synagogue de Nazareth même, mais les réactions à son discours montrent que ses auditeurs le connaissent très bien, lui et sa famille.

Ils le connaissent si bien que sa sagesse les étonne ! Nos familiers en seraient-ils donc nécessairement privés ?
N’y a-t-il donc que les étrangers qui puissent être sages ? Ou bien ne pouvons-nous trouver en nos proches, quoiqu’ils nous donnent à entendre ou à voir, que ce que nous savons déjà d’eux ? Comme si la proximité engendrait une certaine myopie…
La question est d’ailleurs générale et se pose aux deux termes de la relation puisque Jésus lui-même s’étonne que ses amis ne soient pas comme il croyait. Il pensait être mieux connu d’eux, il comptait sur leur Foi.

Mais Jésus n’en reste jamais à des à peu près. Pour réveiller notre acuité visuelle, pour nous faire passer d’une connaissance charnelle et vaine à la connaissance spirituelle, il insiste lourdement : « un prophète n’est méprisé que dans son pays », et, ajoute-t-il, « dans sa famille et sa propre maison ».
Dans nos maisons, dans nos familles, dans nos communautés Chrétiennes, il y a donc des prophètes méconnus et méprisés.
Qui donc ? La question montre que Jésus n’est sans doute pas si loin de la réalité. Il y a des prophètes autour de nous, il s’agit de chacun de nos frères, qui sont pour nous en effet un reflet du visage du Christ.
Le percevons-nous encore ? Si Jésus est rejeté aujourd’hui encore dans nos Nazareth, c’est en eux.

L’examen de conscience doit être fait car Jésus nous interpelle. Parmi les attitudes « scandaleuses », les propos qui nous « choquent » chez nos frères, combien sont vraiment répréhensibles ?
Combien sont réellement des manquements à la vie évangélique et combien sont des appels de la grâce à sortir de nos égoïsmes, appels ignorés et rejetés ?

Nous sommes si prompts à juger, si rapides à voir dans les événements la confirmation des mauvais penchants que nous croyons connaître chez nos frères, tellement enclins à les jalouser aveuglément, que ces rendez-vous manqués sont nombreux.

Notre responsabilité est grande. Il y va du contre-témoignage que ces divisions intestines donnent de l’Église du Christ, mais il y va encore de l’impuissance à laquelle nous réduisons ainsi Le Seigneur : « et là, il ne pouvait accomplir aucun miracle ».

Au sortir de la semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens, cet Évangile vient administrer une vigoureuse piqûre de rappel.
Que la douleur du Cœur de Jésus, meurtri de notre manque de Foi, ravive notre désir de conversion et nous donne la force d’entrer dans la Joie qu’il y a d’être unis autour du Seigneur, enfants d’un seul Père.
Frère Dominique

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_39
Abbé Miquel MASATS i Roca (Girona, Espagne).

D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains

Aujourd'hui, l'Évangile nous montre de quelle façon Jésus arriva à la synagogue de Nazareth, l'endroit où il avait grandi.
Le samedi est le jour du Seigneur et les juifs se rassemblent pour entendre la Parole de Dieu. Jésus se rend à la synagogue tous les samedis et là il enseigne, non comme le font les scribes ou les pharisiens mais comme quelqu'un qui a l'autorité de le faire (cf Mc 1,22).

De nos jours, Dieu nous parle également à travers l'Écriture. A la Synagogue on lit les Écritures, et ensuite l'un de ceux qui peuvent le faire, les commente en démontrant le sens et le message que Dieu veut transmettre à travers elles.
On dit que Saint Augustin disait: «Par la prière nous parlons à Dieu; par la lecture, c'est Dieu qui nous parle».

Le fait que Jésus soit connu de ses concitoyens par son travail nous offre une perspective tout à fait insoupçonnée pour notre vie ordinaire.
Le travail professionnel de chacun d'entre nous est un moyen de retrouver Dieu, et est donc une réalité sanctifiante et qui nous sanctifie.

Par les paroles de Saint Josepmaría Escriva: «Votre vocation humaine est une partie, et une partie importante, de votre vocation Divine.
C'est pourquoi vous devez vous sanctifier, en aidant en même temps à la sanctification des autres, vos égaux, en sanctifiant précisément votre travail et votre milieu: cette profession ou ce métier qui occupe vos journées, qui donne à votre personnalité humaine sa physionomie particulière, qui est votre manière d'être dans le monde, ce foyer, cette famille qui est la vôtre, ce pays où vous êtes nés et que vous aimez».

Le passage de l'Évangile prend fin en disant que Jésus «ne pouvait accomplir aucun miracle (…) Il s'étonna de leur manque de Foi». (Mc 6,5-6).
Aujourd'hui aussi Le Seigneur nous demande d'avoir plus de Foi en Lui afin qu'il puisse réaliser des choses qui surpassent nos capacités humaines.
Les miracles manifestent le pouvoir de Dieu ainsi que le besoin que nous avons de Lui dans nos vies au quotidien.

Val arbre 2N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »

Petit rappel sur la parenté de Jésus.
Daniel-Rops dans "Jésus en son temps" (p. 141) rappelle que le mot "aha" en araméen ou "ah" en hébreu, désigne aussi bien le frère, le demi-frère, le cousin, voir même le proche parent.

Or, il se trouve, d’après les Révélations de Jésus à Maria Valtorta, que Jacques, José (Joseph), Jude et Simon sont les fils de Marie (fille de Cléophas) et d’Alphée, frère de Joseph, époux de la Vierge Marie.
Ils sont donc les cousins de Jésus.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/articles-divers/famille-de-jesus-freres-et-s-urs-de-jesus-et-virginite-de-marie.html
Famille de Jésus. Frères et sœurs de Jésus, et virginité de Marie.

 

Hymne : Dieu que nul œil de créature

Dieu que nul œil de créature
N'a jamais vu,
Nulle pensée jamais conçu,
Nulle parole ne peut dire,
C'est notre nuit qui t'a reçu :
Fais que son voile se déchire.

Fais que tressaille son silence
Sous ton Esprit ;
Dieu, fais en nous ce que tu dis,
Et les aveugles de naissance
Verront enfin le jour promis
Depuis la mort de ta semence.

Tu n'as pas dit que l'homme croisse
Vers son néant,
Mais tu as fait, en descendant,
Qu'il ne se heurte à son impasse :
Tu as frayé le beau tournant,
Où tout au monde n'est que grâce.

Dans le secret, tu nous prépares,
Ce qui pourra
Tenir ton jour quand tu viendras ;
C'est là, dans l'ombre de ta gloire.
Que ta clarté filtre déjà,
Et nous entrons dans ton histoire.

Sème les mots qui donnent vie,
Nous te dirons ;
Regarde-nous. et nous verrons ;
Entends Jésus qui te supplie.
Au dernier pas de création,
Viens faire l'homme eucharistie!

 

Hymne : Tel un brouillard qui se déchire

Tel un brouillard qui se déchire
Et laisse émerger une cime,
Ce jour nous découvre, indicible,
Un autre jour, que l’on devine.

Tout rayonnant d’une promesse,
Déjà ce matin nous entraîne,
Figure de l’aube éternelle,
Sur notre route quotidienne.

Vienne l’Esprit pour nous apprendre
À voir dans ce jour qui s’avance
L’espace où mûrit notre attente
Du jour de Dieu, notre espérance.

 

Hymne : Ouvre mes yeux, Seigneur

Ouvre mes yeux, Seigneur,
Aux merveilles de ton amour.
Je suis l’aveugle sur le chemin ;
Guéris-moi, je veux te voir.

Ouvre mes mains, Seigneur,
Qui se ferment pour tout garder.
Le pauvre a faim devant ma maison ;
Apprends-moi à partager.

Fais que je marche, Seigneur,
Aussi dur que soit le chemin.
Je veux te suivre jusqu’à la croix ;
Viens me prendre par la main.

Fais que j’entende, Seigneur,
Tous mes frères qui crient vers moi.
À leur souffrance et à leurs appels,
Que mon cœur ne soit pas sourd !

Garde ma foi, Seigneur :
Tant de voix proclament ta mort !
Quand vient le soir, et le poids du jour,
Ô Seigneur, reste avec moi.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Souviens-toi, Seigneur, de ton Alliance scellée dans le Sang de Ton Fils, rappelle à ton peuple le Pardon que tu lui offres, et rends-lui la Joie d'être sauvé.

 

Parole de Dieu : (Dt 4, 39-40a)… (Office des Laudes).
Sache donc aujourd’hui, et médite cela dans ton cœur : Le Seigneur est Dieu, là-haut dans le Ciel comme ici-bas sur la Terre, et il n’y en a pas d’autre.
Tu garderas tous les jours les Commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd’hui.

 

Parole de Dieu : (1 Jn 2, 3-6)… (Office des Vêpres).
Voici comment nous pouvons savoir que nous connaissons Jésus Christ : c’est en gardant ses Commandements.
Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses Commandements, est un menteur : la Vérité n’est pas en lui.
Mais en celui qui garde fidèlement sa Parole, l’Amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous reconnaissons que nous sommes en Lui.
Celui qui déclare demeurer en Lui doit marcher lui-même dans la voie où Lui, Jésus, a marché.

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