Eucharistie de Dimanche 08 Décembre 2019 : Deuxième Dimanche de l’Avent (Année A).

Eucharistie de Dimanche 08 Décembre 2019 : Deuxième Dimanche de l’Avent (Année A).
La Solennité de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie est reportée au lendemain, le Lundi 09 Décembre, en raison de la préséance du Deuxième Dimanche de l’Avent.

Fête de Sainte Narcisse de Jésus Martillo Morán, laïque équatorienne (? 1869).
Fête de Saint Noël Chabanel, Prêtre de la Compagnie de Jésus et Martyr au Canada (1613-? 1649).
Fête des Bienheureux Paul Yun Ji-Chung, laïc et 123 compagnons, Martyrs en Corée († entre 1791 et 1888).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre d'Isaïe 11,1-10... Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17... Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9... Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,1-12.
Commentaire de Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), Pape et Docteur de l'Église.
Autre commentaire (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Abbé Walter Hugo PERELLÓ (Rafaela, Argentine).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Sainte narcisse de jesus 11

Dimanche 08 Décembre 2019 : Fête de Sainte Narcisse de Jésus Martillo Morán, laïque équatorienne (? 1869).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Narcisse de Jésus Martillo Morán.

San natale chabanel 2

Dimanche 08 Décembre 2019 : Fête de Saint Noël Chabanel, Prêtre de la Compagnie de Jésus et Martyr au Canada (1613-? 1649).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Noël Chabanel.

10 20140816cnsbr6070

Dimanche 08 Décembre 2019 : Fête des Bienheureux Paul Yun Ji-Chung, laïc et 123 compagnons, Martyrs en Corée († entre 1791 et 1888).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Paul Yun Ji-Chung, laïc et 123 compagnons, Martyrs en Corée.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 11,1-10.
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
– qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs.
Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant.
La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

 

Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9.
Frères, tout ce qui a été écrit à l'avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance.
Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus.
Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ.
Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu.
Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères ;
quant aux nations, c'est en raison de sa miséricorde qu'elles rendent gloire à Dieu, comme le dit l’Écriture : ‘C’est pourquoi je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom.’

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,1-12.
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.’
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit digne de la conversion.
N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

 

Commentaire du jour.
Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), Pape et Docteur de l'Église.
Homélies sur l'Évangile, n° 20 (trad. Solesmes, Lectionnaire, t.1, p. 157 et Le Barroux)

« Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route »

Pour tout lecteur il est évident que Jean non seulement a prêché, mais a conféré un Baptême de pénitence.
Cependant il n'a pas pu donner un Baptême qui remet les péchés, car la rémission des péchés nous est accordée seulement dans le Baptême du Christ.
C'est pourquoi l'Évangéliste dit qu'il « prêchait un Baptême de pénitence en vue de la rémission des péchés » (Lc 3,3) ; ne pouvant pas donner lui-même le Baptême qui pardonnerait les péchés, il annonçait celui à venir.
De même que la parole de sa prédication était l'avant-coureur de la Parole du Père faite chair, ainsi son Baptême... précédait celui du Seigneur, ombre de la vérité (Col 2,17).

Ce même Jean, interrogé sur ce qu'il était, a répondu : « Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert » (Jn 1,23 ; Is 40,3).
Le prophète Isaïe l'avait appelé « voix » car il précédait la Parole. Ce qu'il criait, la suite nous l'apprend : « Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers ».
Celui qui prêche la Foi droite et les bonnes œuvres, que fait-il sinon préparer la route dans les cœurs des auditeurs pour Le Seigneur qui vient ?
Ainsi la grâce toute-puissante pourra pénétrer dans ces cœurs, la lumière de la vérité les illuminer...

Saint Luc ajoute : « Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ».
Que désigne ici les vallées, sinon les humbles, et les monts et collines, sinon les orgueilleux ? À la venue du Rédempteur..., selon sa propre parole, « qui s'élève sera humilié et qui s'abaisse sera élevé » (Lc 14,11)...
Par leur Foi au médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ fait homme (1 Tm 2,5), ceux qui croient en Lui ont reçu la plénitude de la Grâce, alors que ceux qui refusent de croire ont été abaissés dans leur orgueil.
Toute vallée sera comblée car les cœurs humbles, accueillant la parole de la sainte doctrine, seront remplis de la grâce des vertus, selon ce qui est écrit : « Il a fait jaillir des sources au creux des vallées » (Ps 104,10).

 

Autre commentaire du jour.
http://www.carmel.asso.fr/2eme-Dimanche-de-l-Avent-A.html
(Carmel).

« A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ! »

Le Seigneur vient, préparons les chemins du Seigneur ! Tel est le thème des lectures aujourd’hui, et voilà notre espérance et notre joie, mais c’est aussi une question.
Le temps de l’Avent est celui de l’attente de la venue du Seigneur, or on distingue traditionnellement trois avènements de Jésus dans l’histoire.

Le premier eut lieu il y a un peu plus de 2000 ans, la nuit de Noël, le deuxième aura lieu à la fin des temps, lors de son retour en gloire, que l’on appelle la Parousie, enfin, chaque jour de notre vie, à la porte de notre cœur, le Seigneur frappe pour demeurer auprès de nous.

Si notre histoire est tendue entre les deux venues de Jésus, la nativité et la Parousie, elle est aussi soutenue par la présence de Jésus chaque jour à nos côtés.
Cela demande pour notre part de savoir l’accueillir, de préparer les chemins par lesquels il vient nous rejoindre.
Et les lectures de ce jour nous aident à comprendre la manière d’accueillir Le Seigneur dans notre vie.

Tout d’abord, Isaïe décrit la situation du peuple d’Israël à un moment de son histoire où tout semble irrévocablement perdu.
L’alliance et les promesses transmises par les pères sont en échec. La Bénédiction d’Abraham s’est dissipée, la royauté de la maison de David est détruite, le peuple est semblable à une souche abattue.
Israël connaît un de ces moments que nous avons pu connaître : l’échec. Pourtant, dans ces conditions, Isaïe a l’audace de relire les textes bibliques, ceux qui semblent être pris en défaut par l’expérience immédiate.

Et il y trouve la trace d’un rameau qui bientôt germera sur la souche de Jessé. Il voit dans ces textes un roi qui va venir, un roi dont les attributs sont ceux que nous appelons aujourd’hui les dons du Saint-Esprit.

Ce monarque inaugurera un règne de paix, qui permettra à l’homme de vivre au cœur la Création comme il pouvait le faire avant la Chute.
Dans ce royaume nouveau, même le serpent ne représente plus une menace pour l’homme, il apparaît comme un compagnon de jeu pour l’enfant.

La victoire de ce Messie à venir, du nouveau roi qui rendra au peuple son identité et sa dignité, sera totale. Telle sera la victoire de la Résurrection de Jésus.
Une espérance d’une telle force et d’une telle audace n’est pas donnée par auto-persuasion.

Pour pressentir cet avenir en germe dans la souche abattue, Isaïe a dû prendre conscience que Dieu est fidèle au point de se servir de toute situation et de toute résistance de l’homme.
Il est même permis de dire que les résistances de l’homme sont incluses dans le plan de Dieu.

Dieu ne se borne pas à composer avec notre péché, il prend les situations douloureuses et absurdes qui en sont les conséquences comme matériau de son trône de Gloire.
Pour le dire encore, en utilisant les termes de l’Évangile de ce jour : tout, absolument tout ce qui compose nos vies, est route pour Le Seigneur qui vient vers nous.
Aplanir ses chemins, c’est accepter que toute situation puisse devenir pour lui l’occasion de nous rejoindre.
Mais cette certitude n’est pas le seul ressort de la conviction d’Isaïe. Saint Paul l’a compris et nous invite à entreprendre à notre tour une lecture audacieuse de la Parole de Dieu.

Cette lecture de Foi donne la persévérance et le courage d’espérer dans les difficultés présentes.
Saint Paul évoque ici sans faux semblants les divisions qui défiguraient les premières communautés Chrétiennes.
Aplanir les chemins du Seigneur, c’est accepter que l’évidence de la division ne mette pas en échec la certitude de la fidélité du Seigneur, si nous gardons une attitude d’accueil bienveillant entre nous.

Entrer dans la conversion du temps de l’Avent, c’est donc laisser la Parole purifier et rectifier notre regard, par l’Esprit de Jésus.
À commencer par les différences qui font naître les divisions internes. Se mettre d’accord « selon L’Esprit du Christ Jésus », comme le dit Saint Paul, c’est faire germer les prémisses du règne de Paix de Notre Seigneur.
Ce règne de paix est vraiment le règne de Dieu, tel que Jean-Baptiste nous l’annonce. Mais pour accueillir ce règne de Dieu aujourd’hui, il faut entrer dans cette conversion du regard, sur notre histoire.

Nous sommes confiants car nous avons déjà mesuré la fidélité et la puissance de Dieu à transformer la mort en vie, la tristesse en joie, si nous l’accueillons.
Les textes de ce jour nous enseignent que chaque événement du passé, fût-il un échec, prend son poids et sa place dans notre histoire sainte lue à la lumière de la Résurrection.

Elle est une force de retournement qui révolutionne réellement l’histoire et l’éclaire sous un jour nouveau.
Voilà pourquoi nous marchons vers Noël comme vers les prémices de la Pâque. Nous ne fêtons pas d’abord un anniversaire d’un événement passé, nous ne célébrons pas un événement futur insaisissable, nous ouvrons notre porte à Celui qui vient nous rejoindre dans nos détresses pour en faire des occasions de rencontre, des lieux de renouvellement de l’alliance conclue avec nous.

Entendre l’appel de Jean-Baptiste à aplanir les chemins du Seigneur, c’est choisir de faire de toutes les vieilles souches de nos vies le terreau des rameaux de l’alliance nouvelle et éternelle.
Le temps nous presse car cette rencontre est imminente, Dieu se donne à nous aujourd’hui, maintenant, sur cet Autel.
Préparons ses chemins vers nous, portons le fruit de louange qui exprime notre conversion de regard, rendons gloire au Roi qui vient pour tout sauver.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_10
Abbé Walter Hugo PERELLÓ (Rafaela, Argentine).

«Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion»

Aujourd'hui dans l'Évangile de ce jour, Saint Mathieu nous présente Jean-Baptiste en nous invitant à la conversion: «Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche» (Mt 3,2).

Beaucoup des gens allaient vers lui pour se faire baptiser et «en reconnaissant leurs péchés» (Mt 3,6). Mais parmi tous ces gens, Jean tourne son regard vers certains d'entre eux, les pharisiens et saducéens, qui ont tant besoin de conversion mais qui sont tellement obstinés à nier un tel besoin.
C'est à eux qu'il adresse ses paroles: «Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion» (Mt 3,8).

Nous sommes déjà dans le temps de l'Avent, temps d'attente joyeuse et nous nous retrouvons avec cette exhortation de Jean, qui nous fait comprendre que cette attente ne s'identifie pas à l'inaction et que nous ne devons pas penser que «nous sommes d'ores et déjà sauvés car nous sommes chrétiens».
Cette attente est la recherche dynamique de la Miséricorde de Dieu, c'est la conversion du cœur, c'est la recherche de la présence du Seigneur qui est venu, qui vient et qui viendra.

Le temps de l'Avent, en définitive, est «une conversion qui passe du cœur aux actes et par conséquent à la vie entière du Chrétien» (Saint Jean-Paul II).

Profitons, mes frères, de ce temps propice dont nous fait don le Seigneur pour rénover notre choix du Christ, en débarrassant notre cœur et notre vie de tout ce qui nous empêche de le recevoir de manière appropriée.
La voix de Jean continue à résonner dans le désert de nos jours: «Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route» (Mt 3,3).

Ainsi qu'à Jean qui était en son temps «la voix qui cri dans le désert», Le Seigneur nous invite aussi à nous Chrétiens à être des voix qui clament aux hommes les affres de cette attente vigilante:
«Préparons les chemins, Le Sauveur approche, sortons pèlerins à la rencontre du Seigneur. Viens Seigneur nous libérer, viens racheter ton peuple, purifie nos vies et ne tarde pas à venir» (Hymne de l'Avent Liturgie des heures).

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://us3.campaign-archive.com/?e=078dfcefda&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=80e8518e26

 

HYMNE : UNE VOIX PARCOURT LA TERRE

Une voix parcourt la terre,
Dieu s’approche dans la nuit ;
La semence de lumière
Donne enfin son fruit.

Voici l’heure du Royaume,
L’arbre mort a refleuri ;
Mais devant le Fils de l’homme,
Qui pourra tenir ?

À l’Orient son jour se lève,
Nul n’échappe à sa venue ;
Sa Parole comme un glaive
Met les cœurs à nu.

Seul le pauvre trouve grâce,
Seul le pauvre sait aimer :
Dieu l’invite à prendre place
Près du Fils aîné.

Et l’Agneau des sources vives,
Dieu fait chair en notre temps,
Chaque jour, sous d’humbles signes,
Vient à nos devants.

Offre-lui tes mains ouvertes,
Prends son corps livré pour toi ;
Son amour sera ta fête,
Donne-lui ta foi.

Marche encore vers la Ville
Où tes yeux verront l’Agneau,
Cherche en lui la route à suivre,
Viens au jour nouveau !

 

HYMNE : UN JOUR VIENDRA OÙ DIEU SE MONTRERA

Un jour viendra où Dieu se montrera,
Un jour verra la fin de nos combats,
Printemps de gloire aux plaines de la mort,
Sa vie joyeuse éveillera les corps,
Et Dieu vivant sera pour toujours
Le cœur d’un monde ouvert à l’amour.

Demain peut-être à l’heure du sommeil,
Voleur de nuit, le Maître du soleil
Viendra lever les doutes et les peurs,
Ami offrant le pain de ses douleurs,
Le Pain de vie qui ne finit pas,
Pétri par Dieu au jour de la Croix.

Ce soir peut-être aux pas d’un inconnu,
Nos yeux liront les routes de Jésus.
Visage d’homme aux traits marqués de coups,
Cortège d’hommes aux poings levés vers nous :
Te voir, Seigneur, en tout homme né
Sous ton soleil pour ta liberté.

Un jour viendra où Dieu nous attendra,
Son Fils déjà nous dit quel est son choix
Ouverte en grand, la porte du festin
Verra passer les foules du chemin.
Cortège immense aux fleuves du temps,
Marchons ensemble où Dieu nous attend.

 

HYMNE : LUMIÈRE POUR L’HOMME AUJOURD’HUI

Lumière pour l’homme aujourd’hui
Qui viens depuis que sur la terre
il est un pauvre qui t’espère,
Atteins jusqu’à l’aveugle en moi :
Touche mes yeux afin qu’ils voient
De quel amour
Tu me poursuis.
Comment savoir d’où vient le jour
Si je ne reconnais ma nuit ?

Parole de Dieu dans ma chair
Qui dis le monde et son histoire
Afin que l’homme puisse croire,
Suscite une réponse en moi :
Ouvre ma bouche à cette voix
Qui retentit
Dans le désert.
Comment savoir quel mot tu dis
Si je ne tiens mon cœur ouvert ?

Semence éternelle en mon corps
Vivante en moi plus que moi-même
Depuis le temps de mon baptême,
Féconde mes terrains nouveaux :
Germe dans l’ombre de mes os
Car je ne suis
Que cendre encore.
Comment savoir quelle est ta vie,
Si je n’accepte pas ma mort ?

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur tout-puissant et Miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de Ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre Vie.
Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 11-12)… (Office des Laudes).
C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le Salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants.
La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.
Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière.

 

Parole de Dieu : (Ph 4, 4-5)… (Office des Vêpres).
Soyez toujours dans la Joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la Joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2019

Ajouter un commentaire