Eucharistie du Mercredi 12 Février 2020 : Mercredi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Eucharistie du Mercredi 12 Février 2020 : Mercredi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Fête de Sainte Eulalie de Barcelone, vierge et Martyre à Barcelone (? 304).
Fête de la Commémoraison des Saints Martyrs d’Abitène, Saint Saturnin et ses compagnons († 304).
Fête de Saint Benoît d'Aniane, Abbé et réformateur († 821).
Fête du Bienheureux Réginald, Frère Prêcheur (? 1220).
Fête de la Bienheureuse Ombeline, Moniale Cistercienne - Sœur de Saint Bernard (? v. 1135).
Fête du Vénérable Louis-Marie Baudouin, Prêtre et Fondateur des Fils de Marie Immaculée et des Ursulines de Jésus (? 1835).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Premier livre des Rois 10,1-10… Psaume 37(36),5-6.30-31.39-40ac… Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,14-23.
Commentaire de Saint Jean de la Croix (1542-1591), Carme, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Norbert ESTARRIOL i Seseras (Lleida, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Santa eulalia

Mercredi 12 Février 2020 : Fête de Sainte Eulalie de Barcelone, vierge et Martyre à Barcelone (? 304).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Eulalie de Barcelone.

Saint 51 2

Mercredi 12 Février 2020 : Fête de la Commémoraison des Saints Martyrs d’Abitène, Saint Saturnin et ses compagnons († 304).
Les Martyrs d'Abitène sont un groupe de Chrétiens d'Afrique du Nord (Tunisie actuelle) mis à mort au printemps 304. Ces Martyrs sont commémorés le 12 Février.

Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Commémoraison des Saints Martyrs d’Abitène.

Sant guilhem 1 benet 2

Mercredi 12 Février 2020 : Fête de Saint Benoît d'Aniane, Abbé et réformateur († 821).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Benoît d'Aniane.

Prego01

Mercredi 12 Février 2020 : Fête du Bienheureux Réginald, Frère Prêcheur (? 1220).
Selon le martyrologe des Dominicains (qui ne concerne que les Moines et Moniales de cet Ordre), il est fêté le 12 Février. Il est fêté le 01 Février selon le martyrologe romain (Dies Natalis).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Réginald, Frère Prêcheur.

Beata ombelina 2

Mercredi 12 Février 2020 : Fête de la Bienheureuse Ombeline, Moniale Cistercienne - Sœur de Saint Bernard (? v. 1135).
Selon le martyrologe de Cîteaux (qui ne concerne que les Moines et Moniales de cet Ordre), elle est fêtée le 12 Février, date qui ne correspond à aucun événement particulier de sa vie. Elle est fêtée le 21 Août selon le martyrologe de France, car elle n'apparait pas au martyrologe romain.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Ombeline.

Louis m b 2

Mercredi 12 Février 2020 : Fête du Vénérable Louis-Marie Baudouin, Prêtre et Fondateur des Fils de Marie Immaculée et des Ursulines de Jésus (? 1835).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Vénérable Louis-Marie Baudouin.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Premier livre des Rois 10,1-10.
La reine de Saba avait entendu parler de la renommée de Salomon, qui faisait honneur au nom du Seigneur. Elle vint donc pour le mettre à l’épreuve en lui proposant des énigmes. 
Elle arriva à Jérusalem avec une escorte imposante : des chameaux chargés d’aromates et d’une énorme quantité d’or et de pierres précieuses. Quand elle fut parvenue auprès de Salomon, elle lui exposa les questions qu’elle avait préparées, 
mais Salomon trouva réponse à tout et ne fut arrêté par aucune difficulté. 
Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait construit, 
les plats servis à sa table, le logement de ses officiers, la tenue du service et l’habillement des serviteurs, ses sommeliers, les holocaustes qu’il offrait à la maison du Seigneur, 
elle en eut le souffle coupé, et elle dit au roi : « Ce que j’ai entendu dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c’était donc vrai ! 
Je ne voulais pas croire ce qu’on disait, avant de venir et de voir de mes yeux ; mais voilà qu’on ne m’en avait pas appris la moitié ! Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée qui était venue jusqu’à moi. 
Heureux tes gens, heureux tes serviteurs que voici, eux qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse ! 
Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d’Israël. Parce que le Seigneur aime Israël pour toujours, il t’a établi roi pour exercer le droit et la justice. » 
Elle fit présent au roi de cent vingt lingots d’or, d’une grande quantité d’aromates et de pierres précieuses ; il n’est plus jamais venu une quantité d’aromates pareille à celle que la reine de Saba avait donnée au roi Salomon.

 

Psaume 37(36),5-6.30-31.39-40ac.
Dirige ton chemin vers le Seigneur, 
fais-lui confiance, et lui, il agira. 
Il fera lever comme le jour ta justice, 
et ton droit comme le plein midi. 

Les lèvres du juste redisent la sagesse et sa bouche énonce le droit. 
La loi de son Dieu est dans son cœur ; il va, sans craindre les faux pas. 
Le Seigneur est le salut pour les justes, 
leur abri au temps de la détresse. 

Le Seigneur les aide et les délivre,
car ils cherchent en lui leur refuge.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,14-23.
En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » 
[…]
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. 
Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, 
parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. 
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. 
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, 
adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. 
Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

 

Commentaire du jour.
Saint Jean de la Croix (1542-1591), Carme, Docteur de l'Église.
Avis et maximes (161-168 in trad. Seuil 1945, p. 1202)

« Dieu, crée pour moi un cœur pur » (Ps 50,12)

La Pureté du cœur correspond au degré d'Amour et de grâce de Dieu ; aussi quand Notre Sauveur appelle bienheureux ceux qui ont le cœur pur (Mt 5,8), il parle de ceux qui sont remplis d'Amour, car la béatitude nous est donnée selon le degré de notre Amour.

Celui qui aime vraiment Dieu ne rougit point devant le monde de ce qu'il fait pour Dieu, et il ne le cache pas avec confusion, alors même que le monde entier viendrait à le condamner.

Celui qui aime vraiment Dieu regarde comme un gain et une récompense la perte de toutes les choses créées, et la perte de lui-même par Amour pour Dieu...

Celui qui travaille pour Dieu avec un Amour pur, non seulement ne s'inquiète pas d'être vu des hommes, mais n'agit même pas pour être vu de Dieu...

C'est une grande chose que de s'exercer beaucoup dans le saint Amour, car l'âme arrivée à la perfection et à la consommation de l'Amour, ne tarde pas, soit en cette vie, soit en l'autre, à voir la face de Dieu.

Celui qui a le cœur pur profite également de l'élévation et de l'abaissement pour devenir toujours plus Pur, tandis que le cœur impur ne s'en sert que pour produire encore des fruits d'impureté.

Le cœur puise en toutes choses une Connaissance de Dieu savoureuse, chaste, pure, spirituelle, pleine de Joie et d'Amour.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_48
Abbé Norbert ESTARRIOL i Seseras (Lleida, Espagne).

«Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur»

Aujourd'hui, Jésus nous enseigne que tout ce que Dieu a fait est bon. C'est plutôt nos intentions tordues qui peuvent rendre impur tout ce que nous faisons.
Pour cela Jésus nous dit: «Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur» (Mc 7,15).

L'expérience d'offenser Dieu est une réalité. Et avec beaucoup d'aise le Chrétien découvre l'empreinte profonde du mal et voit un monde réduit en esclavage à cause du péché.
La mission que Jésus nous donne est de nettoyer —à l'aide de sa Grâce— toutes les impuretés introduites dans le monde par les mauvaises intentions des hommes.

Le Seigneur nous demande que toute notre activité humaine soit bien faite: il attend que nous mettions de l'intensité, de l'ordre, de la science, de l'habileté, de la recherche de la perfection, en ne cherchant que le rétablissement du plan Créateur de Dieu, qui a fait tout bon pour que l'homme en profite: «Pureté d'intention —Tu l'auras toujours si tu ne cherches, toujours et en tout, qu'à plaire à Dieu» (Saint Josémarie).

La seule chose qui peut faire échouer le plan de Dieu c'est notre Volonté, et il faut veiller à ce que cela n'arrive pas.
Parfois se mêlent la vanité, l'amour propre, les découragements par manque de Foi, l'impatience d'atteindre les résultats attendus, etc.
C'est pour cela que Saint Grégoire le Grand nous mettait en garde en disant: «Combien sot, en effet, est le voyageur qui, remarquant d’agréables prairies sur son chemin, oublie d’aller où il voulait».

Il convient, donc, d'être attentif en offrant nos actes, il faut garder la présence de Dieu en soi et observer souvent la filiation divine, de façon à ce que notre journée —avec nos prières et notre travail— prenne de la force et qu'elle commence avec Le Seigneur, et que tout ce que nous avons commencé en Lui puisse arriver à sa fin.

Nous pouvons accomplir des grandes choses, si nous nous rendons compte que chacun de nos actes humains est un acte co-rédempteur à partir du moment où il est uni aux actes du Christ.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.com/2020-02-12/Ce-qui-sort-de-l'homme-voila-ce-qui-rend-l'homme-impur

 

HYMNE : O TOI, L'AU-DELÀ DE TOUT

O toi, l'au-delà de tout, 
n'est-ce pas là tout ce qu'on peut chanter de toi ? 
Quelle hymne te dira, quel langage ? 
Aucun mot ne t'exprime. 
A quoi l'esprit s'attachera-t-il ? 
Tu dépasses toute intelligence. 
Seul, tu es indicible, 
car tout ce qui se dit est sorti de toi. 
Seul, tu es inconnaissable, 
car tout ce qui se pense est sorti de toi. 
Tous les êtres, 
ceux qui parlent et ceux qui sont muets, 
te proclament.
Tous les êtres, 
ceux qui pensent et ceux qui n'ont point la pensée, 
te rendent hommage.
Le désir universel, 
l'universel gémissement tend vers toi.
Tout ce qui est te prie, 
et vers toi tout être qui pense ton univers 
fait monter une hymne de silence.
Tout ce qui demeure, demeure par toi ; 
par toi subsiste l'universel mouvement.
De tous les êtres tu es la fin ; 
tu es tout être, et tu n'en es aucun.
Tu n'es pas un seul être, 
tu n'es pas leur ensemble.
Tu as tous les noms, et comment te nommerai-je, 
toi le seul qu'on ne peut nommer?
Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées 
qui couvrent le ciel même?
Prends pitié, 
Ô toi, l'au-delà de tout, 
n'est-ce pas tout ce qu'on peut chanter de toi?

 

HYMNE : Ô FILS UNIQUE, JÉSUS CHRIST

Ô Fils unique, Jésus Christ, 
Nous contemplons en ton visage 
La gloire dont tu resplendis 
Auprès de Dieu avant les siècles. 

Les tiens ne t’ont pas reconnu, 
Et les ténèbres te repoussent ; 
Mais donne à ceux qui t’ont reçu 
De partager ta plénitude. 

Toi qui habites parmi nous, 
Ô Verbe plein de toute grâce, 
Enseigne-nous la vérité, 
Transforme-nous en ton image. 

À toi, la gloire, ô Père saint, 
À toi, la gloire, ô Fils unique, 
Avec l’Esprit consolateur, 
Dès maintenant et pour les siècles.

 

HYMNE : À LA MESURE SANS MESURE

À la mesure sans mesure
De ton immensité,
Tu nous manques, Seigneur.
Dans le tréfonds de notre cœur
Ta place reste marquée
Comme un grand vide, une blessure. 

À l’infini de ta présence
Le monde est allusion,
Car tes mains l’ont formé.
Mais il gémit, en exilé,
Et crie sa désolation
De n’éprouver que ton silence. 

Dans le tourment de ton absence,
C’est toi déjà, Seigneur,
Qui nous as rencontrés.
Tu n’es jamais un étranger,
Mais l’hôte plus intérieur
Qui se révèle en transparence. 

Cachés au creux de ton mystère,
Nous te reconnaissons
Sans jamais te saisir.
Le pauvre seul peut t’accueillir,
D’un cœur brûlé d’attention,
Les yeux tournés vers ta lumière.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui nous as sauvés, exauce-nous ; transforme-nous en disciples de la Lumière et en artisans de la Vérité ; puisque en naissant de Toi nous sommes devenus des fils de Lumière, fais que nous sachions te rendre témoignage devant les hommes.
Par Jésus-Christ, Ton Fils, Notre Seigneur et Notre Dieu, qui règnes avec Toi et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Parole de Dieu : (Tb 4,15a.16a.18a.19A.c)… (Office des Laudes).
Ce que tu n’aimes pas, ne le fais à personne. Donne de ton pain à celui qui a faim et des vêtements à ceux qui sont nus. Prends conseil de toute personne avisée.
En toute occasion, Bénis Le Seigneur Ton Dieu et demande-Lui de rendre droits tes chemins. Garde en mémoire ces instructions et qu’elles ne s’effacent pas de ton cœur.

 

Parole de Dieu : (Jc 1, 22.25)… (Office des Vêpres).
Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion.
Au contraire, l’homme qui se penche sur la loi parfaite, celle de la Liberté, et qui s’y tient, celui qui ne l’écoute pas pour l’oublier mais l’applique dans ses actes, heureux sera-t-il d’agir ainsi.

Date de dernière mise à jour : 12/02/2020

Ajouter un commentaire