JANVIER 2023

Eucharistie du Mardi 31 Janvier 2023 : Mardi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur.

Eucharistie du Lundi 30 Janvier 2023 : Lundi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

« Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Eucharistie du Dimanche 29 Janvier 2023 : Quatrième Dimanche du Temps Ordinaire, Année A.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Eucharistie du Samedi 28 Janvier 2023 : Samedi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

Eucharistie du Vendredi 27 Janvier 2023 : Vendredi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

C'est Dieu qui la met en œuvre, c'est Dieu qui la rythme par son Esprit Saint. Souvent le Royaume grandit d'une manière cachée, dans l'effacement et la modestie ; mais on peut faire confiance à sa fécondité qui ne se voit pas, et qui est celle de l'Esprit Saint.

Eucharistie du Jeudi 26 Janvier 2023 : Jeudi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Quelle grande joie que de voir la générosité dans le dévouement de ces disciples de Saint Paul! Ils ont eu des difficultés dans sa prédication, mais ils ont restés fidèles, ils ont su se prendre en main et ils ont témoigné.

Eucharistie du Mercredi 25 Janvier 2023 : L’Église Célèbre la Fête de la Conversion de Saint Paul.

À l'exhortation à prêcher dans le monde entier s'ajoute l'affirmation que la Foi et le Baptême sont nécessaires au Salut: «Celui qui croira et sera Baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné» (Mc 16,16).

Eucharistie du Mardi 24 Janvier 2023 : Mardi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Faire la volonté de Celui qui nous envoie, c'est la route que Jésus nous propose, pour avancer vers le salut, et pour épanouir notre être de fils et de filles de Dieu. Jésus a dit un jour : "Celui qui fait la volonté de mon Père, c'est celui-là qui m'aime"

Eucharistie du Lundi 23 Janvier 2023 : Lundi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. »

Eucharistie du Dimanche 22 Janvier 2023 : Troisième Dimanche du Temps Ordinaire, Année A.

Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Eucharistie du Samedi 21 Janvier 2023 : Samedi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Le sang du Christ fait bien davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant.

Eucharistie du Vendredi 20 Janvier 2023 : Vendredi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons.

Eucharistie du Jeudi 19 Janvier 2023 : Jeudi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.

Eucharistie du Mercredi 18 Janvier 2023 : Mercredi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient.

Eucharistie du Mardi 17 Janvier 2023 : Mardi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Eucharistie du Lundi 16 Janvier 2023 : Lundi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.

Eucharistie du Dimanche 15 Janvier 2023 : Deuxième Dimanche du Temps Ordinaire, Année A.

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.

Eucharistie du Vendredi 13 Janvier 2023 : Vendredi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde.

Eucharistie du Jeudi 12 Janvier 2023 : Jeudi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.

Eucharistie du Mercredi 11 Janvier 2023 : Mercredi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait.

Eucharistie du Mardi 10 Janvier 2023 : Mardi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »

Eucharistie du Lundi 09 Janvier 2023 : L’Église Célèbre la Fête du Baptême de Jésus, Année A.

Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »

Eucharistie du Dimanche 08 Janvier 2023 ; L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de l'Épiphanie du Seigneur.

Les rêves de Ciel — rêve qui dure toute la vie et ne déçoit pas après. Comme ils ont dû s’en retourner heureux, les mages, après avoir vu Dieu ! Moi aussi je le verrai, il s’agit seulement d’attendre un peu. Le matin arrivera bientôt, et avec lui la lumière. Quel heureux réveil ce sera !

Eucharistie du Samedi 07 Janvier 2023 : Temps de Noël, avant l’Épiphanie, le 07 Janvier.

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Eucharistie du Vendredi 06 Janvier 2023 : Temps de Noël avant l’Épiphanie, le 06 Janvier.

Luc, au contraire, remonte les degrés successifs pour aboutir au commencement du genre humain, et il montre ainsi que le premier et le dernier Adam sont de la même nature (3,23s). C'est donc de l'admirable participation du Christ à notre nature que jaillit sur nous la lumière du Sacrement de la Régénération.

Eucharistie du Jeudi 05 Janvier 2023 : Temps de Noël, avant l’Épiphanie, le 05 Janvier.

Le trésor est Jésus-Christ. Personne ne peut remplir le cœur de l'homme de Paix et de Joie comme Lui. Si Jésus vit dans ton cœur, le désir de le partager se transformera en besoin. De là, naît le sentiment de l'apostolat Chrétien.

Eucharistie du Mercredi 04 Janvier 2023 : Temps de Noël, avant l’Épiphanie, le 04 Janvier.

Dans la Vie Chrétienne l'essentiel c'est de se laisser regarder par Jésus, aller voir où Il demeure, vivre avec Lui et partager. Et, après, l'annoncer. C'est le chemin et le processus que les disciples et les Saints ont suivi. C'est notre chemin.

Eucharistie du Mardi 03 Janvier 2023 : Temps de Noël, avant l’Épiphanie, le 03 Janvier.

—Au milieu d'un monde désorienté par mille idéologies et opinions, Jésus est-il celui qui donne un sens définitif à ma vie? —Au milieu d'une civilisation qui marginalise la Foi, est-ce que j'Adore Jésus comme celui en qui repose en plénitude L’Esprit de Dieu?

Eucharistie du Lundi 02 Janvier 2023 : Temps de Noël, avant l’Épiphanie, le 02 Janvier.

De même qu'en naissant, il avait précédé Le Seigneur qui allait naître, il précédait aussi, en baptisant, Le Seigneur qui allait Baptiser. Précurseur du Christ par sa prédication, il le devenait également en donnant un baptême qui était l'image du Sacrement à venir.

Eucharistie du Dimanche 1er Janvier 2023 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu.

Elle entend Le Seigneur Dieu lui dire au fond du cœur : « Je t'ai choisie parmi tout ce que j'ai créé ; je t'ai Bénie entre toutes les femmes (Lc 1,42) ; je t'ai remis Mon Fils entre les mains ; je t'ai confié mon Unique.