Eucharistie du Mercredi 10 Juillet 2019 : Mercredi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Eucharistie du Mercredi 10 Juillet 2019 : Mercredi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Fête de Sainte Félicité et ses Sept Fils, Martyrs († 150).
Fête de Sainte Rufine et Sainte Seconde, Vierges et Martyres (IIIème s.).
Fête de Saint Knud IV le Saint, Roi du Danemark, Martyr (1040-1086).
Fête du Vénérable Antoine Kowalczyk, Oblat de Marie Immaculée, Missionnaire dans l’Ouest canadien (1866-1947).
Fête du Vénérable Marcel Van, Frère Rédemptoriste, Martyr vietnamien du communisme (1928-1959).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de la Genèse 41,55-57.42,5-7a.17-24a… Psaume 33(32),2-3.10-11.18-19… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,1-7.
Commentaire de Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Autre commentaire de l’Abbé Fernando PERALES i Madueño (Terrassa, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Sainte felicite et ses sept fils 11

Mercredi 10 Juillet 2019 : Fête de Sainte Félicité et ses Sept Fils, Martyrs († 150).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Félicité et ses Sept Fils, Martyrs.

Sainte rufine et sainte seconde vierges et martyres iiieme s 2

Mercredi 10 Juillet 2019 : Fête de Sainte Rufine et Sainte Seconde, Vierges et Martyres (IIIème s.).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur elles, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Rufine et Sainte Seconde, Vierges et Martyres.

Christian albrecht von benzon the death of canute the holy

Mercredi 10 Juillet 2019 : Fête de Saint Knud IV le Saint, Roi du Danemark, Martyr (1040-1086).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Knud IV le Saint, Roi du Danemark, Martyr.

Oblate causes kowalczyk

Mercredi 10 Juillet 2019 : Fête du Vénérable Antoine Kowalczyk, Oblat de Marie Immaculée, Missionnaire dans l’Ouest canadien (1866-1947).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Vénérable Antoine Kowalczyk.

Dvd marcel van 500x500

Mercredi 10 Juillet 2019 : Fête du Vénérable Marcel Van, Frère Rédemptoriste, Martyr vietnamien du communisme (1928-1959).
Le procès de Béatification de Marcel Van, déjà Vénérable, est ouvert le 26 Mars 1997 au diocèse de Bellay-Ars, par le Cardinal Nguyen Van Thuan, reconnu lui-même vénérable en Mai 2017, est actuellement en cours.
Il est nommé « apôtre de l'Amour », suivant l'enseignement de la « petite voie » donnée par Sainte Thérèse de Lisieux.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Vénérable Marcel Van.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de la Genèse 41,55-57.42,5-7a.17-24a.
En ces jours-là, tout le pays d’Égypte souffrit de la faim, et le peuple, à grands cris, réclama du pain à Pharaon. Mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira. »
La famine s’étendait à tout le pays. Alors Joseph ouvrit toutes les réserves et vendit du blé aux Égyptiens, tandis que la famine s’aggravait encore dans le pays.
De partout on vint en Égypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine s’aggravait partout.
Les fils d’Israël, c’est-à-dire de Jacob, parmi beaucoup d’autres gens, vinrent donc pour acheter du blé, car la famine sévissait au pays de Canaan.
C’était Joseph qui organisait la vente du blé pour tout le peuple du pays, car il avait pleins pouvoirs dans le pays. En arrivant, les frères de Joseph se prosternèrent devant lui, face contre terre.
Dès qu’il les vit, il les reconnut, mais il se comporta comme un étranger à leur égard et il leur parla avec dureté.
Il les retint au poste de garde pendant trois jours.
Le troisième jour, il leur dit : « Faites ce que je vais vous dire, et vous resterez en vie, car je crains Dieu.
Si vous êtes de bonne foi, que l’un d’entre vous reste prisonnier au poste de garde. Vous autres, partez en emportant ce qu’il faut de blé pour éviter la famine à votre clan.
Puis vous m’amènerez votre plus jeune frère : ainsi vos paroles seront vérifiées, et vous ne serez pas mis à mort. » Ils acceptèrent,
et ils se disaient l’un à l’autre : « Hélas ! nous sommes coupables envers Joseph notre frère : nous avons vu dans quelle détresse il se trouvait quand il nous suppliait, et nous ne l’avons pas écouté. C’est pourquoi nous sommes maintenant dans une telle détresse. »
Roubène, alors, prit la parole : « Je vous l’avais bien dit : “Ne commettez pas ce crime contre notre jeune frère !” Mais vous ne m’avez pas écouté, et maintenant il faut répondre de son sang. »
Comme il y avait un interprète, ils ne se rendaient pas compte que Joseph les comprenait.
Alors Joseph se retira pour pleurer.

 

Psaume 33(32),2-3.10-11.18-19.
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, 
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Chantez-lui le cantique nouveau, 
de tout votre art soutenez l'ovation.

Le Seigneur a déjoué les plans des nations, 
anéanti les projets des peuples.
Le plan du Seigneur demeure pour toujours, 
les projets de son cœur subsistent d'âge en âge.

Dieu veille sur ceux qui le craignent, 
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort, 
les garder en vie aux jours de famine.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,1-7.
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

 

Commentaire du jour.
Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Prière pour les vocations, 35e Journée mondiale des vocations, 3 Mai 1998 (© Copyright - Libreria Editrice Vaticana, 24/09/1997).

« Ces douze, Jésus les envoya en mission »

Esprit d'Amour éternel, qui procèdes du Père et du Fils, nous te remercions pour toutes les vocations d'apôtres et de saints qui ont fécondé l'Église.
Continue encore ton œuvre, nous t'en prions. Souviens-toi de ce moment où, à la Pentecôte, tu es descendu sur les apôtres réunis en prière avec Marie, la Mère de Jésus, et regarde ton Église qui a aujourd'hui un besoin particulier de prêtres saints, de témoins fidèles et autorisés de ta grâce, qui a besoin d'hommes et de femmes consacrés qui rayonnent la joie de ceux qui vivent seulement pour Le Père, de ceux qui font leurs la mission et l'offrande du Christ, de ceux qui construisent dans la Charité le monde nouveau.
Esprit-Saint, Source éternelle de joie et de paix, c'est Toi qui ouvres le cœur et l'esprit à l'appel divin ; c'est Toi qui rends efficace tout élan vers le bien, vers la vérité, vers la charité.

Tes gémissements inexprimables s'élèvent vers Le Père du cœur de l'Église, qui souffre et lutte pour l'Évangile.
Ouvre le cœur et l'esprit des jeunes gens et jeunes filles, pour qu'une nouvelle floraison de saintes vocations montre la fidélité de ton Amour, et que tous puissent connaître Le Christ, vraie Lumière venue dans le monde pour offrir à chaque être humain l'espérance assurée de la Vie éternelle. Amen.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_129
Abbé Fernando PERALES i Madueño (Terrassa, Barcelona, Espagne).

«Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche»

Aujourd'hui, l'Évangile nous montre Jésus en envoyant ses disciples en mission: «Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes» (Mt 10,5). Les douze disciples forment le “Collège Apostolique”, c’est-à-dire “missionnaire”; dans sa pérégrination terrestre, l'Église est une communauté missionnaire, car elle a son origine dans l'accomplissement de la mission du Fils et du Saint-Esprit selon le dessein de Dieu Le Père. 

De même que Saint Pierre et les autres Apôtres constituent, de par l'institution du Seigneur, un seul Collège Apostolique semblablement le Pontife romain, successeur de Pierre, et les Évêques, successeurs des apôtres, forment entre eux un tout sur lequel échoit le devoir d'annoncer l'Évangile partout.

Parmi les disciples envoyés en mission nous trouvons ceux que Le Christ a placés dans un lieu important et avec une plus grande responsabilité, comme Pierre; et d'autres, comme Thaddée, sur qui nous ne savons que peu de choses.
Or, les Évangiles nous communiquent la Bonne Nouvelle, et ils ne sont pas faits pour satisfaire notre curiosité.
De notre côté. Nous devons prier pour tous les Évêques, pour les célèbres et pour ceux qui ne le sont pas, tout en demeurant en communion avec eux: «Suivez tous l'Évêque, comme Jésus-Christ suit Son Père, et le presbyterium comme les Apôtres» (Saint Ignace d'Antioche).

Jésus ne cherchait pas des personnes instruites, mais tout simplement qu'elles fussent disponibles et prêtes à Le suivre jusqu'à la fin.
Cela m'a enseigné que moi, comme Chrétien, je dois me sentir responsable d'une partie de l'œuvre salvatrice de Jésus.
Est-ce que je m'éloigne du mal?, est-ce que j'assiste mes frères? 

Et comme l'œuvre n'est qu'au commencement, Jésus s'empresse de rajouter une consigne de limitation: «N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche» (Mt 10,5-6).

Aujourd'hui, il faut faire de notre mieux, avec la confiance que Dieu appellera tous les païens et samaritaines dans une autre phase du travail missionnaire.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://us3.campaign-archive.com/?e=b033ba685c&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=50cee65ad7

 

HYMNE : DIEU QUE NUL ŒIL DE CRÉATURE

Dieu que nul œil de créature
N'a jamais vu,
Nulle pensée jamais conçu,
Nulle parole ne peut dire,
C'est notre nuit qui t'a reçu :
Fais que son voile se déchire.

Fais que tressaille son silence
Sous ton Esprit ;
Dieu, fais en nous ce que tu dis,
Et les aveugles de naissance
Verront enfin le jour promis
Depuis la mort de ta semence.

Tu n'as pas dit que l'homme croisse
Vers son néant,
Mais tu as fait, en descendant,
Qu'il ne se heurte à son impasse :
Tu as frayé le beau tournant,
Où tout au monde n'est que grâce.

Dans le secret, tu nous prépares,
Ce qui pourra
Tenir ton jour quand tu viendras ;
C'est là, dans l'ombre de ta gloire.
Que ta clarté filtre déjà,
Et nous entrons dans ton histoire.

Sème les mots qui donnent vie,
Nous te dirons ;
Regarde-nous, et nous verrons ;
Entends Jésus qui te supplie.
Au dernier pas de création,
Viens faire l'homme eucharistie!

 

HYMNE : TEL UN BROUILLARD QUI SE DÉCHIRE

Tel un brouillard qui se déchire 
Et laisse émerger une cime, 
Ce jour nous découvre, indicible, 
Un autre jour, que l’on devine. 

Tout rayonnant d’une promesse, 
Déjà ce matin nous entraîne, 
Figure de l’aube éternelle, 
Sur notre route quotidienne. 

Vienne l’Esprit pour nous apprendre
À voir dans ce jour qui s’avance
L’espace où mûrit notre attente
Du jour de Dieu, notre espérance.

 

HYMNE : OUVRE MES YEUX, SEIGNEUR

Ouvre mes yeux, Seigneur, 
Aux merveilles de ton amour. 
Je suis l’aveugle sur le chemin ; 
Guéris-moi, je veux te voir. 

Ouvre mes mains, Seigneur, 
Qui se ferment pour tout garder. 
Le pauvre a faim devant ma maison ; 
Apprends-moi à partager. 

Fais que je marche, Seigneur, 
Aussi dur que soit le chemin. 
Je veux te suivre jusqu’à la croix ; 
Viens me prendre par la main. 

Fais que j’entende, Seigneur, 
Tous mes frères qui crient vers moi. 
À leur souffrance et à leurs appels, 
Que mon cœur ne soit pas sourd ! 

Garde ma foi, Seigneur :
Tant de voix proclament ta mort !
Quand vient le soir, et le poids du jour,
Ô Seigneur, reste avec moi.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu as voulu, Seigneur, que la puissance de l’Évangile travaille le monde à la manière d’un ferment ; veille sur tous ceux qui ont à répondre à leur vocation Chrétienne au milieu des occupations de ce monde : qu’ils cherchent toujours L’Esprit du Christ, pour qu’en accomplissant leurs tâches d’hommes, ils travaillent à l’avènement de ton Règne.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 35.37)… (Office des Laudes).
Qui pourra nous séparer de l’Amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ?
En tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à Celui qui nous a aimés.

 

Parole de Dieu : (1 P 5, 5b-7)… (Office des Vêpres).
Revêtez-vous tous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa Grâce.
Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu pour qu’il vous élève quand le Jugement viendra.
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis puisqu’il s’occupe de vous.

Date de dernière mise à jour : 10/07/2019

Ajouter un commentaire