Eucharistie du Dimanche 26 Juillet 2020 : Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Eucharistie du Dimanche 26 Juillet 2020 : Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

L’Église Célèbre la Fête (au Canada, mémoire obligatoire ailleurs) de Sainte Anne et Saint Joachim, mère et père de la Vierge Marie. Sainte Anne est la patronne de la province de Québec et de la Bretagne…

(Mais la Célébration du 17ème Dimanche du Temps Ordinaire a la préséance sur la mémoire de la Fête de Sainte Anne et Saint Joachim, mère et père de la Vierge Marie).

Fête de Saint Georges Preca, Prêtre et Fondateur de la Société de la Doctrine Chrétienne (? 1962).
Fête du Bienheureux Titus Brandsma, Prêtre, Carme, Martyr (1881-1942).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Premier livre des Rois 3,5.7-12… Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130… Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-52.
Commentaire de Saint Basile (v. 330-379), Moine et Évêque de Césarée en Cappadoce, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Frère Antoine-Marie o.c.d. (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Icocc82ne de la sainte rencontre de anne et joachim 11

Icône de la Sainte Rencontre d’Anne et Joachim.
Icône réalisée par la main de Michèle Lévesque, art et icônes. Lien du site :
 http://www.perichorese-icones.org/
Lien de la photo de l’icône dans le site ci-dessus : http://www.perichorese-icones.org/ALBUM/ImagesAlbumFlickr/2006-2007_AnneJoachim_perichorese.org.jpg

Dimanche 26 Juillet 2020 : Fête de Sainte Anne et Saint Joachim, mère et père de la Vierge Marie. Sainte Anne est la patronne de la province de Québec et de la Bretagne…
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Anne et Saint Joachim, mère et père de la Vierge Marie.

78179968 o

Dimanche 26 Juillet 2020 : Fête de Sainte Anne et Saint Joachim, mère et père de la Vierge Marie. Sainte Anne est la patronne de la province de Québec et de la Bretagne…
Pour voir mon commentaire personnel de cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Réflexions personnel n°65) ou sur le lien suivant :
Fête de Sainte Anne et Saint Joachim.

39591850

Dimanche 26 Juillet 2020 : Fête de Saint Georges Preca, Prêtre et Fondateur de la Société de la Doctrine Chrétienne (? 1962).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Georges Preca.

127683titusbrandsma1

Dimanche 26 Juillet 2020 : Fête du Bienheureux Titus Brandsma, Prêtre, Carme, Martyr (1881-1942).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Titus Brandsma.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Premier livre des Rois 3,5.7-12.
En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit :
« Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter,
et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter.
Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? »
Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit :
« Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner,
je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. »

 

Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130.
Mon partage, Seigneur, je l'ai dit,
c'est d'observer tes paroles.
Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.

Que j'aie pour consolation ton amour
selon tes promesses à ton serviteur !
Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai :
ta loi fait mon plaisir.

Aussi j'aime tes volontés,
plus que l'or le plus précieux.
Je me règle sur chacun de tes préceptes,
je hais tout chemin de mensonge.

Quelle merveille, tes exigences,
aussi mon âme les garde !
Déchiffrer ta parole illumine
et les simples comprennent.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30.
Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.
Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-52.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »
Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».
Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

Commentaire du jour.
Saint Basile (v. 330-379), Moine et Évêque de Césarée en Cappadoce, Docteur de l'Église.
Grandes Règles monastiques, § 8 (trad. L. Lèbe osb, Éd. Maredsous, 1969, p. 71 rev.).

« Il va vendre tout ce qu’il possède »

Notre Seigneur Jésus-Christ a vivement et souvent insisté : « Si quelqu'un veut venir à Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive » (Mt 16,24). (…) Et ailleurs : « Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres », après quoi il ajoute : « puis viens et suis-moi » (Mt 19,21).

Pour celui qui sait comprendre, la parabole du marchand veut dire la même chose : « Le Royaume des Cieux est semblable à un marchand qui recherche des pierres précieuses ; lorsqu'il en a trouvé une d'un grand prix, il court vendre tout ce qu'il a, afin de pouvoir l'acheter. »
La pierre précieuse désigne certainement ici le Royaume des Cieux, et Le Seigneur nous montre qu'il est impossible de l'obtenir, si nous n'abandonnons pas tout ce que nous possédons : richesse, gloire, noblesse de naissance et tout ce que tant d'autres recherchent avidement.

Le Seigneur a aussi déclaré qu'il est impossible de s'occuper convenablement de ce que l'on fait quand l'esprit est sollicité par diverses choses : « Personne ne peut servir deux maîtres », a-t-il dit (Mt 6,24).
C'est pourquoi « le trésor qui est dans le Ciel » est le seul que nous puissions choisir pour y attacher notre cœur : « Car où est votre trésor, là est votre cœur » (Mt 6,20s). (…)

Pour tout dire, il s'agit de transporter notre cœur dans la Vie du Ciel, en sorte qu'on puisse dire : « Notre patrie est dans les Cieux » (Ph 3,20).
Surtout c'est commencer à devenir semblable au Christ, « qui, de riche qu'il était, s'est fait pauvre pour nous » (2Co 8,9).

 

Autre commentaire du jour.
https://www.carmel.asso.fr/17eme-Dimanche-T-O-Mt-13-44-52.html
Frère Antoine-Marie o.c.d. (Carmel).

« Trouver un trésor »

« Trouver un trésor », voilà une parole qui peut éveiller notre imagination. Les succès des jeux d’argent nous montrent que beaucoup recherchent la possibilité de trouver une forte somme d’argent qui leur permettrait soi-disant de passer de longs jours heureux, libre de tout souci matériel.
Mais ce terme de trésor garde-t-il pour nous de toute cette saveur si, comme nous l’invite l’Évangile, nous l’identifions avec le Royaume des Cieux ?

L’Évangile de ce jour nous parle de la valeur du Royaume des Cieux, avec 3 comparaisons, Jésus essaie de nous faire comprendre quel trésor nous avons découvert en le reconnaissant comme Notre Sauveur et en accueillant sa Bonne Nouvelle.

Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché, à une perle fine, au résultat d’une pêche fructueuse.
Tel un trésor enfoui dans un champ, le Royaume des Cieux nécessite qu’on le cherche, que l’on remue Ciel et Terre pour le trouver, c’est-à-dire faire preuve de Foi.
Telle la perle fine, longtemps désirée par le marchand, le Royaume des Cieux nous demande de savoir attendre avec patience, c’est-à-dire d’espérer.
Telle la pêche fructueuse, le Royaume des Cieux rassemble tous les hommes dans leur diversité, mais malheureusement, tous ne sont pas accordés avec les valeurs du Royaume.

Les deux 1res paraboles montrent que face aux réalités de l’Évangile, l’homme doit savoir faire un choix, sinon, comme l’illustre la 3e parabole, c’est Dieu qui fera le choix.

Celui qui trouve le trésor ou la perle fine vend tous ses biens pour acquérir ce qu’il a découvert.
Ces images qu’utilise Jésus nous posent d’abord la question de savoir si nous considérons vraiment notre Foi Chrétienne comme un trésor, comme une perle fine qui mérite que nous sachions préférer les valeurs de l’Évangile à tout autre bien.
Certes, dans chacune de nos vies, il nous faut savoir assumer nos responsabilités humaines, professionnelles et familiales, comme les réalités du monde nous le demandent dans la mesure où cela se justifie.

Mais comment vivons-nous le rapport entre les valeurs de l’Évangile, les valeurs Chrétiennes, et les valeurs strictement humaines voire mondaines ?
Savons-nous préférer Le Christ, l’Amour de Dieu Notre père, aux réalités qui passent ? Si la Parole de Dieu est le vrai trésor de nos vies comment savons-nous préserver ce trésor, lui laisser donner sens à notre vie ?
Si cette Parole est la lumière de nos pas, la lampe de notre route, comment laissons-nous cette Parole éclairer notre Vie, éclairer nos choix ?

L’accueil de la Parole de Dieu dans notre vie, l’accueil de son œuvre de grâces en chacun de nous, tout cela ne se fait pas sans l’homme et sans sa participation la plus pleine, la plus radicale et la plus consciente possible.
La Foi Chrétienne, l’engagement à la suite du Christ n’est pas simplement un de nos engagements parmi d’autres, et à l’égal des autres.
La Foi, notre relation avec Dieu ne peut être simplement au même niveau que tous nos autres engagements.
Notre relation à Dieu est de l’ordre de l’absolu, Dieu Notre Père se situe à la racine de notre être, au fondement de notre Vie.
La Foi et la Sagesse Chrétienne ne sont pas seulement des références pour cette vie terrestre, mais ce sont aussi et surtout une ouverture, une porte pour la Vie éternelle.

C’est pourquoi la Foi a toujours une dimension radicale et fondamentale. Il ne s’agit pas de tomber dans un extrémisme, ni dans un sectarisme, nous voyons trop les ravages de telles attitudes.
Cependant, nous devons reconnaître que notre société nous pousse tout au contraire plutôt au relativisme, et à cloisonner la Vie spirituelle et religieuse dans une petite sphère privée bien close qui ne dérange rien ni personne.
La Vie Chrétienne et notre relation de Foi avec Le seigneur, dans notre monde moderne, sont bien souvent mises au même niveau que des réalités humaines.
Pour prendre un exemple bien concret, que peut-on dire de la ferveur chrétienne de personnes qui systématiquement préfèrent les activités sportives ou les rencontres familiales à la Messe Dominicale parce que c’est plus pratique ou pour ne pas gêner leurs enfants.
Il en est de même pour nous Religieux et Prêtre, quand nous préférons les choses à faire à la Prière personnelle ?
Il s’agit pour chacun de nous interroger sur la hiérarchie de nos valeurs : la Foi Chrétienne est-elle pour nous un trésor ?

Le disciple de Jésus entre dans une famille spirituelle, rassemblant tous ceux qui, renonçant à un mode d’agir selon l’esprit du monde, s’évertuent à « faire la volonté » de Celui que Jésus est venu leur révéler.
Ce qui détermine si nous sommes au-dehors ou au-dedans de cette famille, ce n’est pas une confession de Foi superficielle, mais une adhésion qui s’exprime dans notre vie : il ne suffit pas de crier « Seigneur, Seigneur » pour entrer dans le Royaume ; mais il s’agit de manifester que Le Christ est véritablement Seigneur de nos vies.

En admirant la sagesse du jeune roi Salomon, en cherchant à imiter son attitude intérieure, tournons-nous vers Le Christ, Sagesse de Dieu et notre justification, pour l’accueillir dans notre Vie comme le véritable trésor qui donne du sens à notre existence et nous ouvre les portes de la Vie éternelle.
En accueillant cet Amour de Dieu alors tout nous sera donné de surcroît, non pas forcément les biens matériels, ni l’absence de difficultés, mais la force et la Lumière qui viennent de Dieu.
Car comme le rappelle Saint-Paul, « nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, Lui-même fait tout contribuait à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son Amour. » Amen !

Fr. Antoine-Marie, o.c.d.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_151
Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne).

«Un trésor caché dans un champ; un négociant qui recherche des perles fines»

Aujourd'hui, l'Évangile nous aide à regarder vers l'intérieur, à trouver ce qui est caché «Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ» (Mt 13,44).
Quand nous parlons d'un trésor, nous parlons de quelque chose d'une valeur exceptionnelle, de la plus haute appréciation, nous ne parlons pas de choses qui nous sont chères, certes, mais éphémères et de faible valeur comme le sont les plaisirs et satisfactions passagères: ce que tellement de gens se fatiguent à trouver à l'extérieur et qui une fois trouvé et expérimenté nous laissent insatisfaits.

Le trésor dont Jésus nous parle est caché au plus profond de notre âme, dans le noyau même de notre être. C'est le Royaume des Cieux. Cela consiste à nous trouver de façon amoureuse et mystérieuse face à la Fontaine de la Vie, de la Beauté, de la Vérité et du Bien, et de demeurer unis à cette Fontaine jusqu'à ce que, une fois le temps de notre pérégrination achevé et libres de toutes sortes de bijoux fantaisie inutiles, le Royaume que nous avons cherché et cultivé avec foi et amour au fond de notre cœur s'ouvre comme une fleur et que l'éclat de ce trésor caché soit révélé.

Certains, comme Saint Paul et même le Bon Larron, se sont retrouvés subitement et sans réfléchir face à face avec le Royaume des Cieux, car les chemins du Seigneur sont infinis, mais normalement pour arriver à découvrir ce trésor caché, il faut le chercher de manière intentionnée: «Le Royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines» (Mt 13,45). Ceux qui trouvent ce trésor caché sont peut-être ceux qui ne sont pas faciles à satisfaire, ou ceux qui ne se contentent pas de peu de chose, ou les idéalistes, ou les aventuriers.

Dans l'ordre temporel, nous parlons de gens inquiets ou anticonformistes comme des personnes ambitieuses, mais dans le monde spirituel nous disons que ce sont les Saints.
Ils n'hésitent pas à tout vendre pourvu qu'ils achètent le terrain, comme disait Saint Jean de la Croix: «Pour arriver à posséder tout, veillez à ne posséder quoi que ce soit de rien».

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.com/2020-07-26/Il-va-vendre-tout-ce-qu'il-possede-et-il-achete-ce-champ

 

HYMNE : AU COMMENCEMENT

Au commencement
Etait le Verbe !
Il était en Dieu !
Il était Dieu !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Il était la Vie,
Notre lumière.
La lumière luit
Dans notre nuit !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Qui croit en son nom
A Dieu pour Père !
Qui l'aura reçu
Ne mourra plus !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Le Verbe fait chair,
Parmi les hommes
A manifesté
La vérité !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Nous tenons de Lui
Grâce sur grâce !
Il a révélé
Le Dieu caché !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Et par Jésus Christ,
Le Fils unique,
Un jour, de nos yeux,
Nous verrons Dieu !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

 

HYMNE : N’ALLONS PLUS NOUS DÉROBANT

N’allons plus nous dérobant
À l’Esprit qui régénère :
Le Seigneur est ressuscité !
Un sang neuf coule aux artères
Du corps entier.
La nuit du temps
Se change en lumière :
L’homme était mort, il est vivant.

N’allons plus à contre-voie
De Celui qui nous entraîne :
Le Seigneur est ressuscité !
Dans sa chair monte, soudaine,
L’éternité.
Il rend leur poids
Aux jours, aux semaines,
Les achemine vers la joie.

N’allons plus sans feu ni lieu
Quand Jésus nous accompagne :
Le Seigneur est ressuscité !
Le voici pain sur la table
Des baptisés.
Présent de Dieu
Offert en partage :
Christ aujourd’hui ouvre nos yeux.

Nous irons portant plus haut
Notre foi dans la victoire :
Le Seigneur est ressuscité !
L’univers chante la gloire
Des rachetés.
Le feu et l’eau
Emportent l’histoire,
Dieu nous appelle avec l’Agneau

 

HYMNE : RESTE AVEC NOUS, SEIGNEUR JÉSUS

Reste avec nous, Seigneur Jésus,
Toi, le convive d’Emmaüs ;
Au long des veilles de la nuit,
Ressuscité, tu nous conduis.

Prenant le pain, tu l’as rompu,
Alors nos yeux t’ont reconnu,
Flambée furtive où notre cœur
A pressenti le vrai bonheur.

Le temps est court, nos jours s’en vont,
Mais tu prépares ta maison ;
Tu donnes un sens à nos désirs,
À nos labeurs un avenir.

Toi, le premier des pèlerins,
L’étoile du dernier matin,
Réveille en nous, par ton amour,
L’immense espoir de ton retour.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)Propre à Sainte Anne et Saint Joachim.
Seigneur, Toi qui es Le Dieu de nos Pères, tu as donné à Sainte Anne et à Saint Joachim de mettre au monde celle qui deviendrait la mère de Ton Fils ; accorde-nous, à leur commune Prière, le Salut que tu as promis à ton peuple.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur Toi ; sans Toi rien n'est fort et rien n'est saint : multiplie pour nous les gestes de Miséricorde afin que, sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent.

 

Parole de Dieu : (Ap 7, 10.12)… (Office des Laudes).
Le Salut est donné par Notre Dieu, Lui qui siège sur le Trône, et par l’Agneau ! Louange, Gloire, Sagesse et Action de grâce, Honneur, Puissance et Force à Notre Dieu pour les siècles des siècles Amen !

 

Parole de Dieu : (2 Co 1, 3-4)… (Office des Vêpres).
Béni soit Dieu, Le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, Le Père plein de Tendresse, Le Dieu de qui vient tout réconfort.
Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.

Date de dernière mise à jour : 26/07/2020

Ajouter un commentaire