Eucharistie du Mercredi 27 Juin 2018 : Mercredi de la 12ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Eucharistie du Mercredi 27 Juin 2018 : Mercredi de la 12ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

L’Église fait mémoire facultative (et Solennité propre au Diocèse de Torun (Pologne) et à Haïti (Patronne principale), mémoire obligatoire propre au Diocèse de Pelplin (Pologne) et mémoire facultative propre pour les Philippines) de la Fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Cyrille d'Alexandrie, Évêque, Père et Docteur de l’Église, Patriarche d’Alexandrie (370-444).

Fête de la Bienheureuse Louise-Thérèse Montaignac de Chauvance, vierge, Fondatrice de la Pieuse Union des Oblates du Sacré-Cœur de Jésus (1820-1885).
Fête de la Bienheureuse Maria Pia Mastena, vierge et Fondatrice des « Religieuses de la Sainte-Face » (1881-1951).
Fête de la Bienheureuse Marguerite Bays, Sainte laïque, la couturière Mystique de La Pierraz (1815-1879).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Deuxième livre des Rois 22,8-13.23,1-3... Psaume 119(118),33-34.35-36.37.40... Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,15-20.
Commentaire du Bienheureux Columba Marmion (1858-1923), Abbé.
Autre commentaire de la Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

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Mercredi 27 Juin 2018 : Fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
L’Église fait mémoire facultative (et Solennité propre au Diocèse de Torun (Pologne) et à Haïti (Patronne principale), mémoire obligatoire propre au Diocèse de Pelplin (Pologne) et mémoire facultative propre pour les Philippines) de la Fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

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Notre-Dame du Perpétuel Secours.

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Mercredi 27 Juin 2018 : Fête de Saint Cyrille d'Alexandrie, Évêque, Père et Docteur de l’Église, Patriarche d’Alexandrie (370-444).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Cyrille d'Alexandrie.

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Mercredi 27 Juin 2018 : Fête de la Bienheureuse Louise-Thérèse Montaignac de Chauvance, vierge, Fondatrice de la Pieuse Union des Oblates du Sacré-Cœur de Jésus (1820-1885).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Louise-Thérèse Montaignac de Chauvance.

Beata maria pia mastena

Mercredi 27 Juin 2018 : Fête de la Bienheureuse Maria Pia Mastena, vierge et Fondatrice des « Religieuses de la Sainte-Face » (1881-1951).
Le Pape Benoît XVI a fixé la date de sa Fête au 27 Juin au lieu du 28 Juin, date de sa naissance au Ciel (Dies Natalis).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Maria Pia Mastena.

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Mercredi 27 Juin 2018 : Fête de la Bienheureuse Marguerite Bays, Sainte laïque, la couturière Mystique de La Pierraz (1815-1879).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marguerite Bays.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Deuxième livre des Rois 22,8-13.23,1-3.
En ces jours-là, le grand prêtre Helcias dit au secrétaire Shafane : « J’ai trouvé le livre de la Loi dans la maison du Seigneur. » Et Helcias donna le livre à Shafane. Celui-ci le lut.
Puis, le secrétaire Shafane alla chez le roi et lui rendit compte de ce qui s’était passé. Il déclara : « L’argent trouvé dans la Maison, tes serviteurs l’ont versé et remis entre les mains des maîtres d’œuvre, préposés à la maison du Seigneur. »
Alors Shafane, le secrétaire, annonça au roi : « Le prêtre Helcias m’a donné un livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce livre.
Après avoir entendu les paroles du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements.
Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à Ahiqam, fils de Shafane, à Akbor, fils de Mikaya, au secrétaire Shafane, ainsi qu’à Asaya, serviteur du roi :
« Allez consulter le Seigneur pour moi, pour le peuple et pour tout Juda au sujet des paroles de ce livre qu’on vient de retrouver. La fureur du Seigneur est grande : elle s’est enflammée contre nous parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas pratiqué tout ce qui s’y trouve. »
Le roi fit convoquer auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem.
Il monta à la maison du Seigneur avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’Alliance retrouvé dans la maison du Seigneur.
Debout sur l’estrade, le roi conclut l’Alliance en présence du Seigneur. Il s’engageait à suivre le Seigneur en observant ses commandements, ses édits et ses décrets, de tout son cœur et de toute son âme, accomplissant ainsi les paroles de l’Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple s’engagea dans l’Alliance.

 

Psaume 119(118),33-34.35-36.37.40.
Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j'aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l'observe de tout cœur.

Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
Incline mon cœur vers tes exigences,
non pas vers le profit.

Détourne mes yeux des idoles :
que tes chemins me fassent vivre.
Vois, j'ai désiré tes préceptes :
par ta justice fais-moi vivre.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,15-20.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.
C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

 

Commentaire du jour.
Bienheureux Columba Marmion (1858-1923), Abbé.
L'union à Dieu dans Le Christ d'après les lettres de direction de Dom Marmion (Dom R. Thibaut, Eds DDB, p. 3, rev.)

« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

En toute âme, trois esprits tendent à la maîtrise. L'esprit de fausseté et de blasphème qui, depuis le commencement, suggère toujours le contraire de ce que Dieu souffle à l'oreille.
Il y a l'esprit du monde, qui nous incline à juger des choses selon les maximes des sens et de la prudence charnelle.
« La prudence de ce monde est de la folie auprès de Dieu » (Cf. 1Co 3,19). 

Il y a L'Esprit de Dieu nous inspirant toujours d'élever nos cœurs au-dessus de la nature (« Sursum corda* ») et de vivre de la Foi (« Mon juste vit de la Foi » - Cf. He 10,38).
Cet Esprit nous incline sans cesse vers une Foi simplement aimante, et l'abandon de soi entre les Mains de Dieu.
Il nous remplit « de Paix, et de Joie dans la croyance » (Rm 15,13), et produit les fruits dont parle Saint Paul.
Notre Seigneur a dit : « Vous reconnaîtrez ces esprits aux fruits » qu'ils produisent dans votre âme.

e vous recommande une grande fidélité aux mouvements du Saint-Esprit. Votre Baptême, votre Confirmation l'ont établi comme une fontaine vivante en votre âme.
Écoutez ses chuchotements, et mettez les autres inspirations en fuite d'un coup.
Si vous gardez cette fidélité, peu à peu cet Esprit Divin deviendra votre guide, et vous portera avec Lui au Sein de Dieu.

*Sursum corda : « Élevons notre cœur » introduction de la préface dans la liturgie

 

Commentaire du jour.
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité.
No Greater Love (trad. Pas de plus grand amour, Lattès 1997, p. 78)

Porter de beaux fruits

Si quelqu'un ressent que Dieu lui demande de s'engager dans la réforme de la société, c'est là une question entre lui et son Dieu.
Nous avons tous le devoir de servir Dieu là où nous nous sentons appelés. Je me sens appelée au service des individus, à aimer chaque être humain.
Jamais je ne pense en terme de masse, de groupe, mais toujours selon les personnes. Si je pensais aux foules, je n'entamerais jamais rien ; c'est la personne qui compte ; je crois aux rencontres face à face.

La plénitude de notre cœur transparaît dans nos actes : comment je me comporte avec ce lépreux, comment je me comporte avec cet agonisant, comment je me comporte avec ce SDF. Parfois, il est plus difficile de travailler avec les clochards qu'avec les mourants de nos hospices, car ces derniers sont apaisés, dans l'expectative, prêts à partir vers Dieu.
On peut s'approcher du malade, du lépreux, et être convaincu que l'on touche au corps du Christ.
Mais lorsqu'il s'agit d'un ivrogne qui braille, il est plus difficile de penser que l'on est face à Jésus caché en lui.
Combien pures, aimantes doivent être nos mains pour manifester de la compassion à ces êtres-là !

Voir Jésus dans la personne la plus spirituellement démunie requiert un cœur pur. Plus défigurée sera l'image de Dieu dans une personne, plus grandes devront être la Foi et la vénération dans notre quête du visage de Jésus et dans notre ministère d'Amour auprès de lui...
Faisons-le avec un sentiment de profonde reconnaissance et de piété. À la mesure du caractère répugnant de la tâche doivent être l'Amour et la Joie à servir.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_111
+ Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne).

«C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez»

Aujourd'hui, s'ouvre devant nous un nouveau contraste évangélique, entre les arbres mauvais et les bons.
Les affirmations de Jésus à ce sujet sont d'une telle simplicité qu'on dirait qu'elles sont simplistes.
Mais il est juste de dire qu'elles ne le sont pas du tout! Elles ne le sont pas du tout, comme notre vie de tous les jours ne l'est pas du tout non plus.
Nous apprenons qu'il y a des bons qui dégénèrent et finissent par donner de mauvais fruits et par contre il y a des mauvais qui changent et donnent de bons fruits.

En définitive, que signifie «tout arbre bon donne de beaux fruits» (Mt 7,17)? Est-ce que cela signifie que le bon est bon car il ne cesse jamais de faire le bien? Qu'il fait le bien et ne se fatigue pas. Qu'il fait le bien et ne cède pas à la tentation de faire le mal. Qu'il fait le bien et persévère jusqu'au point de devenir un héros. Qu'il fait le bien et que si jamais par fatigue il cesse d'agir ainsi, ou tombe dans la tentation de faire le mal, ou encore prend peur face à cette exigence avec laquelle on ne peut pas transiger, il le reconnaît sincèrement, le confesse immédiatement, se repent de tout son cœur et… il recommence.

Ah! Et il le fait aussi, car entre autres choses, il sait que s'il ne donne pas de bons fruits il sera coupé et jeté au feu (la sainte crainte de Dieu garde la vigne des bons vignobles) et parce que connaissant la bonté d'autrui à travers de leurs bonnes œuvres, il sait, non seulement par sa propre expérience, mais aussi par expérience sociale, qu'il est bon et ne peut être reconnu comme tel que grâce à ses actes et non à ses paroles.

Car il ne suffit pas de dire «Seigneur, Seigneur!». Comme nous le rappelle Saint Jacques, la Foi devient crédible uniquement par le biais de ses actions: «Montre-moi donc ta Foi qui n'agit pas; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma Foi» (Jc 2,18).

 

HYMNE : DIEU QUE NUL ŒIL DE CRÉATURE

Dieu que nul œil de créature
N'a jamais vu,
Nulle pensée jamais conçu,
Nulle parole ne peut dire,
C'est notre nuit qui t'a reçu :
Fais que son voile se déchire.

Fais que tressaille son silence
Sous ton Esprit ;
Dieu, fais en nous ce que tu dis,
Et les aveugles de naissance
Verront enfin le jour promis
Depuis la mort de ta semence.

Tu n'as pas dit que l'homme croisse
Vers son néant,
Mais tu as fait, en descendant,
Qu'il ne se heurte à son impasse :
Tu as frayé le beau tournant,
Où tout au monde n'est que grâce.

Dans le secret, tu nous prépares,
Ce qui pourra
Tenir ton jour quand tu viendras ;
C'est là, dans l'ombre de ta gloire.
Que ta clarté filtre déjà,
Et nous entrons dans ton histoire.

Sème les mots qui donnent vie,
Nous te dirons ;
Regarde-nous. et nous verrons ;
Entends Jésus qui te supplie.
Au dernier pas de création,
Viens faire l'homme eucharistie!

 

HYMNE : TEL UN BROUILLARD QUI SE DÉCHIRE

Tel un brouillard qui se déchire 
Et laisse émerger une cime, 
Ce jour nous découvre, indicible, 
Un autre jour, que l’on devine. 

Tout rayonnant d’une promesse, 
Déjà ce matin nous entraîne, 
Figure de l’aube éternelle, 
Sur notre route quotidienne. 

Vienne l’Esprit pour nous apprendre
À voir dans ce jour qui s’avance
L’espace où mûrit notre attente
Du jour de Dieu, notre espérance.

 

HYMNE : OUVRE MES YEUX, SEIGNEUR

Ouvre mes yeux, Seigneur,
Aux merveilles de ton amour.
Je suis l’aveugle sur le chemin ;
Guéris-moi, je veux te voir.

Ouvre mes mains, Seigneur,
Qui se ferment pour tout garder.
Le pauvre a faim devant ma maison ;
Apprends-moi à partager.

Fais que je marche, Seigneur,
Aussi dur que soit le chemin.
Je veux te suivre jusqu’à la croix ;
Viens me prendre par la main.

Fais que j’entende, Seigneur,
Tous mes frères qui crient vers moi.
À leur souffrance et à leurs appels,
Que mon cœur ne soit pas sourd !

Garde ma foi, Seigneur :
Tant de voix proclament ta mort !
Quand vient le soir, et le poids du jour,
Ô Seigneur, reste avec moi.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)... (Propre à Saint Cyrille d’Alexandrie).
Tu as voulu, Seigneur, que la maternité Divine de la Vierge trouve en l’Évêque Saint Cyrille d’Alexandrie, un invincible défenseur ; puisque nous croyons qu’elle est vraiment Mère de Dieu, fais que nous soyons sauvés par l’Incarnation de Ton  Fils, Jésus-Christ.
Lui qui vit et Règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Dt 4, 39-40a)... (Office des Laudes).
Sache donc aujourd’hui, et médite cela dans ton cœur : Le Seigneur est Dieu, là-haut dans le Ciel comme ici-bas sur la Terre, et il n’y en a pas d’autre.
Tu garderas tous les jours les Commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd’hui.

 

Parole de Dieu : (1 Jn 2, 3-6)... (Office des Vêpres).
Voici comment nous pouvons savoir que nous connaissons Jésus-Christ : c’est en gardant ses Commandements.
Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses Commandements, est un menteur : la Vérité n’est pas en lui.
Mais en celui qui garde fidèlement sa Parole, l’Amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous reconnaissons que nous sommes en Lui.
Celui qui déclare demeurer en Lui doit marcher lui-même dans la voie où Lui, Jésus, a marché.

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