Eucharistie du Dimanche 07 Juin 2020 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de La Sainte Trinité (Année A).

Eucharistie du Dimanche 07 Juin 2020 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de La Sainte Trinité (Année A).

Fête de Saint Antoine-Marie Gianelli, Évêque de Bobbio, Fondateur de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marie du Jardin (? 1846).
Fête de la Bienheureuse Marie-Thérèse Soubiran, Fondatrice de la Congrégation de Marie-Auxiliatrice (? 1889).
Fête de la Bienheureuse Anne de Saint-Barthélémy, Carmélite (1549-1626).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre de l'Exode 34,4b-6.8-9… Livre de Daniel 3,52.53.54.55.56… Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13,11-13… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-18.
Commentaire de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Co-Patronne de l'Europe.
LETTRE DE SAINT ATHANASE A SÉRAPION, ÉVÊQUE DE THMUIS : Bienheureuse Trinité, un seul Dieu !
TRAITÉ DE SAINT HILAIRE SUR LA TRINITÉ : Le Don du Père.
Autre commentaire de Frère Antoine-Marie Leduc, o.c.d. (Carmel).
Autre commentaire de Mgr. Joan Enric VIVES i Sicília Évêque d'Urgell (Lleida, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison, Parole de Dieu.

Icone de la trnite de roublev 11

Dimanche 07 Juin 2020 : Fête de la Solennité de La Très Sainte Trinité.
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Fête de La Très Sainte Trinité.

Saintetrinite 1

Dimanche 07 Juin 2020 : Fête de la Solennité de La Très Sainte Trinité.
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Icône de la Trinité de Roublev.

Saint antoine marie gianelli

Dimanche 07 Juin 2020 : Fête de Saint Antoine-Marie Gianelli, Évêque de Bobbio, Fondateur de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marie du Jardin (? 1846).
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Saint Antoine-Marie Gianelli.

Marie therese soubiran 45 2

Dimanche 07 Juin 2020 : Fête de la Bienheureuse Marie-Thérèse Soubiran, Fondatrice de la Congrégation de Marie-Auxiliatrice (? 1889).
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Bienheureuse Marie-Thérèse Soubiran.

Bienheureuse anne de saint barthelemy

Dimanche 07 Juin 2020 : Fête de la Bienheureuse Anne de Saint-Barthélémy, Carmélite (1549-1626).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Anne de Saint-Barthélémy.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Exode 34,4b-6.8-9.
Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné.
Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. Il proclama lui-même son nom ;
il passa devant Moïse et proclama : « YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité,
Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre,
et il dit : « S'il est vrai, Seigneur, que j'ai trouvé grâce devant toi, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous un peuple qui t'appartienne. »

 

Livre de Daniel 3,52.53.54.55.56.
Bénis sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères :
À toi, louange et gloire éternellement !

Béni soit le nom très saint de ta gloire :
À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire :
À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu sur le trône de ton règne :
À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes :
À toi, louange et gloire éternellement !

Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim :
À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu au firmament dans le ciel :
À toi, louange et gloire éternellement !

 

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13,11-13.
Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié.
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-18.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 

Commentaire du jour.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Co-Patronne de l'Europe.
Poésie « Je demeure parmi vous », 1938 (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 329s).

« Puis l’ange me montra le fleuve de Vie…qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau » (Ap 22,1)

Tu sièges sur ton trône
à la droite du Père (Ps 109,1).
Tu trônes au Royaume
de sa gloire éternelle,
Toi qui, dès l’origine,
es Parole de Dieu (Jn 1,1).

Tu domines et tu règnes
sur le trône suprême,
sous ta forme humaine,
ton corps, transfiguré,
depuis que, sur la terre,
ton œuvre est achevée (Jn 17,4; 19,30).

Oui, c’est bien là ma foi,
ta Parole me l’enseigne,
et parce que je crois
j’en connais le bonheur :
de là s’épanouit
l’espérance bienheureuse.

Car là où tu demeures,
là aussi sont les tiens (Jn 17,24)
et le ciel est déjà
ma glorieuse patrie ;
je partage avec toi
le trône de ton Père (Ap 3,21).

Le Seigneur éternel
qui créa tous les êtres,
lui qui est trois fois saint,
enveloppant tout être,
a de plus un royaume
silencieux, bien à lui.

Le centre du palais
de toute âme humaine
est de la Trinité
le séjour préféré,
son trône céleste
en la terre d’ici-bas.

Il est venu, Fils de Dieu
devenu Fils de l’homme,
reprendre à l’ennemi
ce Royaume céleste ;
il a donné son sang
pour prix de délivrance.

Dans le Cœur transpercé (Jn 19,34)
de Jésus sont unis
le Royaume du ciel
et la terre d’ici-bas ;
la source de la vie
pour nous se trouve là (Jn 7,38).

Ce cœur est Cœur divin,
Cœur de la Trinité,
centre de convergence
de tous les cœurs humains ;
il nous donne la vie
de la divinité.

Il nous attire à lui
par sa force secrète (Jn 12,32),
et dans le sein du Père
il nous abrite en lui,
nous saisit dans le flot
du Saint Esprit de Dieu.

 

LETTRE DE SAINT ATHANASE A SÉRAPION, ÉVÊQUE DE THMUIS

Bienheureuse Trinité, un seul Dieu !

Étudions la tradition antique, la doctrine et la Foi de l'Église Catholique. Le Seigneur l'a donnée, les Apôtres l'ont annoncée, les Pères l'ont gardée.
C'est sur elle, en effet, que l'Église a été fondée et, si quelqu'un s'en écarte, il ne peut plus être Chrétien ni en porter le nom.

Il y a donc une Trinité sainte et parfaite, reconnue comme Dieu dans Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit ; elle ne comporte rien d'étranger, rien qui lui soit mêlé de l'extérieur ; elle n'est pas constituée du Créateur et du créé, mais elle est tout entière puissance créatrice et productrice.
Elle est semblable à elle-même, indivisible par sa nature, et son activité est unique. En effet, le Père fait toutes choses par le Verbe dans L'Esprit Saint, et c'est ainsi que l'unité de la Sainte Trinité est sauvegardée.
C'est ainsi que dans l'Église est annoncé un seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous.
Au-dessus de tous
, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ; en tous, dans L'Esprit Saint.

Saint Paul, écrivant aux Corinthiens, à propos des dons spirituels, rapporte toutes choses à un seul Dieu, Le Père, comme à un seul chef, lorsqu'il dit : Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit ; les ministères dans l'Église sont variés, mais c'est toujours le même Dieu, qui fait tout en tous.
Car les dons que L'Esprit distribue à chacun sont donnés de la part du Père par le Verbe. En effet, tout ce qui est au Père est au Fils ; c'est pourquoi les biens donnés par Le Fils dans L'Esprit sont les dons spirituels du Père.
Quand L'Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est en nous, et dans le Verbe se trouve Le Père.
Et c'est ainsi que s'accomplit la parole : Nous viendrons chez lui et nous irons demeurer auprès de lui.
Là où est la lumière, là aussi est son éclat ; là où est son éclat, là aussi est son activité et sa grâce resplendissante.

C'est cela encore que Paul enseignait dans la seconde lettre aux Corinthiens : Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.
En effet, la grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la part du Père, par Le Fils, dans L'Esprit Saint.
De même que la grâce accordée vient du Père par Le Fils, ainsi la communion au don ne peut se faire en nous sinon dans L'Esprit Saint.
C'est en participant à lui que nous avons l'Amour du Père, la Grâce du Fils et la Communion de L'Esprit Saint.

 

TRAITÉ DE SAINT HILAIRE

SUR LA TRINITÉ :

Le Don du Père.

Le Seigneur a ordonné de Baptiser au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, c'est-à-dire dans la profession de Foi au Créateur, au Fils unique et à celui qui est le Don.
Le Créateur de tous est unique. Il y a un seul Dieu Père, de qui tout provient ; il y a un seul Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, par qui tout existe ; il y a un seul Esprit, le don de Dieu répandu en tous.
Toutes choses sont donc organisées par les vertus et les attributions Divines : une puissance unique de qui tout provient ; une descendance unique par qui tout existe ; une grâce unique donnant une parfaite espérance.
Et rien ne peut manquer à une telle perfection, puisqu'on y trouve l'infinité dans Le Père éternel, la vision dans son image qui est Le Fils, la pratique de la vie Chrétienne dans le Don de L'Esprit.
Que tel soit en nous le rôle de celui-ci, apprenons-le des paroles dites par Le Seigneur Lui-même : J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Il vous est avantageux que je parte ; si je m'en vais, je vous enverrai l'Avocat.
Et encore : Moi, je prierai Le Père, et il vous donnera un autre Avocat qui sera pour toujours avec vous.
C'est L'Esprit de Vérité. Il vous guidera vers la Vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de Lui-même ; il redira tout ce qu'il aura entendu et, ce qui va venir, il vous l'expliquera. Il me glorifiera, car c'est de Moi qu'il le tirera.
Ces paroles ont été dites pour vous faire comprendre plusieurs choses ; on y trouve l'intention de celui qui procure le don et aussi la raison d'être et la nature du don.
Puisque notre faiblesse serait incapable de saisir aussi bien Le Père que Le Fils, Le Saint-Esprit est un don qui, par son intervention, peut éclairer notre Foi pour laquelle l'Incarnation est un mystère difficile.
On le reçoit afin de connaître Dieu.
La nature du corps humain, lorsque disparaîtront les objets qui l'intéressent, sera inactive. Car s'il n'y a pas de lumière ou de jour, le service rendu par les yeux n'aura pas à s'exercer ; si aucun son ou aucune voix ne se fait entendre, les oreilles ne trouveront plus rien à faire ; si aucune odeur ne s'exhale, les narines seront sans utilité.
Il en est de même pour l'esprit humain : si, par la Foi, il ne reçoit pas le don du Saint-Esprit, il aura bien un principe naturel de connaissance de Dieu, mais il n'aura pas la lumière de la science.
Quant au Don qui réside dans Le Christ, il est toujours le même pour tous ; et puisqu'il ne manque jamais, il est donné à chacun autant qu'il veut en profiter ; il réside en chacun autant qu'il veut l'obtenir.
Ce Don demeure avec nous jusqu'à la fin du monde, il nous réconforte dans notre attente ; il est un gage, par l'activité de ses bienfaits, de ce que nous espérons pour l'avenir, il éclaire les esprits, il illumine les cœurs.

 

Autre commentaire du jour.
https://www.carmel.asso.fr/Sainte-Trinite-2010.html
Frère Antoine-Marie Leduc, o.c.d. (Carmel).

Sainte Trinité

Nous connaissons les grandes Fêtes Chrétiennes de Noël et de Pâques et nous les considérons, à juste titre, comme les Fêtes principales de l’année Liturgique.
Ces Fêtes nous rappellent le cœur de la Foi Chrétienne, les mystères du Salut de la naissance de Jésus et de sa Passion-Résurrection.
Et l’Évangile de ce jour nous décrit ce dessein de Dieu sur l’humanité : Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique, il l’a envoyé dans le monde non pas pour le juger, mais pour que par lui le monde soit sauvé.

Au regard de ce mystère du Salut, de Noël à Pâques et jusqu’à la Pentecôte, cette Fête de la Sainte Trinité pourrait nous paraître marginale et accessoire.
Que faudrait-il donc ajouter encore à cette œuvre accomplie par Jésus et que nous célébrons dans le cycle Liturgique ?
Oui, il n’y a rien à rajouter à l’œuvre de Jésus, Noël et Pâques nous disent tout ce qui est fait pour nous.
Mais ils ne disent pas pourquoi Jésus l’a fait pour nous, et c’est ce que cette Fête de la Sainte Trinité nous révèle : l’Amour qui est à l’origine et au terme de toute vie.
Oui, c’est cet Amour entre Le Père et Le Fils dans L’Esprit Saint qui est la source et le sommet de la Foi Chrétienne.
Mais cela ne veut pas dire qu’il est facile de comprendre le mystère de la Trinité. Pour certains croire en Dieu est déjà difficile, ce n’est pas évident, alors croire en notre Dieu Trinité, c’est d’une certaine manière compliquer encore la Foi.

Lors d’une session de préparation au mariage, un jeune fiancé me disait que s’il pouvait comprendre que Dieu était Amour, mais la révélation de la Trinité lui semblait incompréhensible et même inutile.
Il ne se rendait pas compte que son raisonnement contenait une contradiction. En effet, si Dieu est Amour, c’est parce qu’il est Trinité, et cette révélation est au centre du message Chrétien.
Car si l’on entend que Dieu est Amour en ce sens que Dieu agit à notre égard avec Miséricorde, sollicitude, et tendresse, cela, le peuple d’Israël le savait déjà et le Coran ne le rejette pas non plus.
Et dans ce cas, on peut dire seulement que Dieu nous aime, mais pas que Dieu est Amour. Comme nous pouvons dire de chacun de nous que nous aimons telle ou telle personne ou chose, mais cela ne nous permet pas de dire que nous sommes Amour.

Or la révélation du nouveau testament va jusqu’à dire que Dieu est Amour. La révélation Chrétienne porte sur la vie intime de Dieu, sur son être, et non sur son simple agir ou sentiment.
Le Seigneur s’est révélé auprès des hommes par sa sollicitude pour nous, par ces intentions bienveillantes auprès des hommes.
Mais avec Jésus-Christ, nous allons au-delà de la simple compréhension de la manifestation de l’Amour de Dieu.

Nous comprenons que non seulement Dieu agissait avec Amour et par Amour, mais qu’il était l’Amour même.
Avec Jésus, Dieu s’est révélé comme communion d’Amour entre Le Père et Le Fils dans L’Esprit Saint.
Et les trois Personnes sont solidairement impliquées dans le mystère de notre Salut : l’initiative vient du Père qui envoie Son Fils, et c’est vers Le Père que Jésus conduit l’humanité réconciliée, sous la conduite de L’Esprit.
Si l’on peut dire que Dieu est par essence l’Amour, c’est parce que nous croyons qu’il n’est pas solitaire.
En effet, il n’y a d’Amour que s’il y a une personne qui aime et une personne aimée. Si je suis seul, si je n’aime rien ni personne, à la rigueur je peux avoir un désir d’aimer, mais je ne peux pas dire que j’aime.
Je ne peux dire que j’aime que s’il y a une personne ou un objet vers lequel mon amour s’oriente.

Or dire que Dieu est Amour, c’est donc dire qu’en Lui-même, et indépendamment de la Création, il y a en Lui une possibilité d’échange, de relations.
Dire que Dieu est Amour, c’est dire qu’il y a en Lui-même une personne qui aime et une personne aimée.
Car l’Amour n’existe pas en théorie, ni de manière abstraite, il n’existe que dans la réalité d’une relation.
C’est pourquoi la révélation de la Trinité va de pair avec la révélation de l’être de Dieu comme Amour, et, pour nous, les hommes, la Trinité nous révèle notre propre vocation à l’Amour.
En effet, la Trinité nous offre un formidable enseignement de vie. Ce mystère est l’affirmation par excellence que nous pouvons être en communion, semblables et divers, semblables de par notre dignité et divers de par nos caractéristiques.
N’est-ce pas ce que nous avons le plus besoin d’apprendre, pour bien vivre dans ce monde ?
C’est-à-dire que nous pouvons être divers de par la couleur de notre peau, notre culture, notre sexe, notre race, notre religion, mais que nous jouissons de la même dignité, comme personnes humaines.

C’est dans la famille et le couple que cet enseignement s’applique d’abord et le plus naturellement.
La famille devrait être un reflet terrestre de la Trinité. Celle-ci est faite de personnes diverses de par leur sexe (homme et femme) et leur âge (parents et enfants), avec toutes les conséquences qui dérivent de ces diversités : des sentiments différents, des attitudes et des goûts différents.

Le succès d’un mariage et d’une famille, comme d’une communauté religieuse, dépend de la capacité de cette diversité à tendre vers une unité supérieure : unité d’Amour, d’intentions, de collaboration.

Il n’est pas vrai que dans un couple l’homme et la femme doivent nécessairement avoir le même tempérament et les mêmes dons ; qu’ils doivent, tous deux, être joyeux, vivaces, extrovertis et instinctifs, ou tous deux introvertis, calmes, et réfléchis.
Le mari et la femme ne doivent pas être une « douce moitié » de l’autre, dans le sens de deux moitiés parfaitement égales, comme une pomme coupée en deux, dans le sens que chacun est la moitié manquante de l’autre et le complément de l’autre.

Tout cela suppose l’effort d’accepter la diversité de l’autre, ce qui est la chose la plus difficile pour nous et que seuls les plus mûrs, spirituellement et psychologiquement, réussissent à faire.
Cette révélation du Dieu Trinité est donc capitale, car c’est elle qui permet à l’être humain de se comprendre lui-même.
Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme se comprend d’abord comme fruit de l’Amour Divin.
Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme se découvre ensuite fondamentalement comme un être de relations et de communion. Tout homme découvre en lui ce désir d’aimer et d’être aimé, désir qu’il ne se réalisera pleinement qu’en entrant dans un mouvement de don de soi et d’accueil de l’autre.

Nous pouvons ainsi comprendre que le mystère de la Sainte Trinité est le mystère central de la Foi et de la Vie Chrétienne.
Central pour la Foi, car si nous pouvons dire que Dieu est Amour, c’est parce qu’il est communion, c’est parce qu’il est Trinité.
Central pour la vie Chrétienne, car la réalisation de notre vocation consiste à participer pleinement à ce mystère de communion, de don de soi et d’accueil de l’autre.
Fr. Antoine-Marie Leduc, o.c.d.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_01
Mgr. Joan Enric VIVES i Sicília Évêque d'Urgell (Lleida, Espagne).

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné Son Fils unique

Aujourd'hui, cela nous fait du bien d'entendre à nouveau «Dieu a tant aimé le monde» (Jn 3,16) car, dans la Fête de la Sainte Trinité, Dieu est aimé, adoré et servi, car Dieu est Amour.
Chez lui il y a des relations d'amour et tout ce qu'il fait, activement, il le fait par Amour.
Dieu aime. Il nous aime.
Cette vérité de celles qui transforment, qui nous font meilleurs. Car elles pénètrent nos esprits, elles deviennent complètement évidentes.
Elles pénètrent la façon dont nous agissons et elles transforment nos actes en actions d'Amour.
Et parce qu'elle est plus pure elle devient plus grande et plus parfaite.

Saint Jean de la Croix a écrit: «Mets de l'Amour là où il n'y en a pas et tu le trouveras». Et cela est vrai, car c'est ce que Dieu fait tout le temps.
Il «a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la Vie éternelle» (Jn 3,17) grâce à la Vie et à l'Amour jusqu'à la mort de Jésus sur la Croix.
Aujourd'hui nous le contemplons comme le seul qui nous révèle l'authentique Amour.

On parle tellement de l'amour, qu'il perd peut-être un peu de son originalité. L'Amour est ce que Dieu a pour nous.
Aime et tu seras heureux! Car l'Amour c'est donner la vie pour ceux qu'on aime. L'Amour c'est la gratuité et la simplicité.
L'Amour c'est tout perdre pour tout recevoir de Dieu. L'Amour c'est se mettre au service de ceux qui en ont besoin.
L'Amour c'est tout perdre pour recevoir cent pour un. L'Amour c'est vivre sans compter ce qu'on fait.
L'Amour c'est ce qui nous fait ressembler à Dieu. L'Amour, et uniquement l'amour, c'est avoir déjà la Vie éternelle parmi nous!

Vivons le Sacrement d'Amour qu'est l'Eucharistie, puisqu'elle nous fait cadeau de l'Amour de Dieu fait chair. Elle nous fait participer au feu qui brûle dans le Cœur de Jésus, elle nous pardonne et nous façonne afin que nous puissions aimer du même Amour que nous sommes aimés.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.com/2020-06-07/Dieu-a-envoye-son-Fils-dans-le-monde

 

HYMNE : DIEU INCONNU

Dieu inconnu,
ô toi qui es
Présence aux nuits de notre histoire,
Tu fais poindre en nos ténèbres
L'espérance ;
Brise les forces de la mort :
De nos yeux nous te verrons,
Dieu inconnu !

Jésus Seigneur,
toi qui étais
Auprès du Père avant les siècles,
Ton passage nous découvre
Le mystère ;
Trace un chemin dans notre vie :
Sur tes pas nous marcherons,
Jésus Seigneur !

Esprit de feu,
ô toi qui viens
Prendre les hommes dans ton souffle,
Tu déploies dans leur faiblesse
Ta puissance ;
Brûle d'amour les fils de Dieu :
Dans ta joie nous entrerons,
Esprit de feu !

 

HYMNE : NOUS TE LOUONS, SEIGNEUR !

Nous te louons, Seigneur !
Pour l’œuvre de tes mains
Qui parle de ta bienveillance,
Nous te louons, Seigneur ! Nous te louons !

Nous te chantons, Jésus !
Ta croix nous a sauvés,
Ta mort, Seigneur, nous justifie ;
Nous te chantons, Jésus ! Nous te chantons !

Gloire à l’Esprit vainqueur !
Il chante par nos voix
Un hymne de louange au Père,
Gloire à l’Esprit de Dieu ! Gloire à l’Esprit !

Louange au Dieu vivant !
Au Père par le Fils
En l’Esprit Saint qui nous rend frères,
Louange au Dieu vivant ! Louange à Dieu !

 

HYMNE : NOUS T’ACCLAMONS, SEIGNEUR !

Nous t’acclamons, Seigneur !
Pour l’homme et son travail,
Tout l’univers est son partage,
Nous t’acclamons, Seigneur ! Nous t’acclamons !

Louange à toi, Jésus !
En toi, ressuscité,
Les hommes naissent à la vie,
Louange à toi, Jésus ! Louange à toi !

Gloire à l’Esprit de Dieu !
L’Église est son haut-lieu
Où nous rassemble la prière,
Gloire à l’Esprit de Dieu ! Gloire à l’Esprit !

Louange au Dieu vivant !
Au Père par le Fils
En l’Esprit Saint qui nous rend frères,
Louange au Dieu vivant ! Louange à Dieu !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu Notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de Vérité et Ton Esprit de Sainteté pour révéler aux hommes ton admirable Mystère ; donne-nous de professer la vraie Foi en reconnaissant la Gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante.

 

Parole de Dieu : (1 Co 12, 4-6)… (Office des Laudes).
Les dons de la Grâce sont variés, mais c’est toujours Le même Esprit. Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours Le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours Le même Dieu qui agit en tous.

 

Parole de Dieu : (Ep 4, 3-6)… (Office des Vêpres).
Ayez à cœur de garder l’unité dans L’Esprit par le lien de la Paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule Espérance, de même, il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit.
Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Date de dernière mise à jour : 07/06/2020

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