Eucharistie du Mercredi 09 Mai 2018 : Mercredi de la 6ème semaine de Pâques.

Eucharistie du Mercredi 09 Mai 2018 : Mercredi de la 6ème semaine de Pâques.

Fête de Saint Pacôme le Grand, Fondateur du cénobitisme Chrétien (✝ 346).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 17,15.22-34.18,1... Psaume 148(147),1-2.11-12ab.12c-14a.14bcd... Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,12-15.
Commentaire de Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231), Franciscain, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Santi COLLELL i Aguirre (La Garriga, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Pacome le grand 11

Mercredi 09 Mai 2018 : Fête de Saint Pacôme le Grand, Fondateur du cénobitisme Chrétien (✝ 346).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Pacôme le Grand.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 17,15.22-34.18,1.
En ces jours-là, ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de rejoindre Paul le plus tôt possible.
Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux.
En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.” Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ;
il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire.
À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant les moments de leur histoire et les limites de leur habitat ;
Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous.
Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : Nous sommes de sa descendance.
Si donc nous sommes de la descendance de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre sculptée par l’art et l’imagination de l’homme.
Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout.
En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. »
Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : « Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. »
C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla.
Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, ainsi que d’autres avec eux.
Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.

 

Psaume 148(147),1-2.11-12ab.12c-14a.14bcd.
Louez le Seigneur du haut des cieux,
louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le,
louez-le, tous les univers.
Les rois de la terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la terre ;

tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.

Qu'ils louent le nom du Seigneur,
le seul au-dessus de tout nom ;
sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
il accroît la vigueur de son peuple. Louange de tous ses fidèles, des fils d'Israël, le peuple de ses proches ! Alléluia !
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,12-15.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

 

Commentaire du jour.
Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231), Franciscain, Docteur de l'Église.
Sermons pour le Dimanche et les Fêtes des Saints (trad. Bayart, Eds. franciscaines 1944, p170)

« Il vous guidera vers la vérité tout entière »

L'Esprit-Saint, le Paraclet, le Défenseur, est celui que Le Père et Le Fils envoient dans l'âme des justes comme un souffle.
C'est par Lui que nous sommes sanctifiés et méritons d'être Saints. Le souffle humain est la vie des corps ; le souffle Divin est la Vie des esprits.
Le souffle humain nous rend sensibles ; le souffle Divin nous rend Saints. Cet Esprit est Saint, parce que sans Lui nul esprit, ni angélique, ni humain, ne peut être Saint.

« Le Père, dit Jésus, vous l'enverra en mon Nom » (Jn 14,26), c'est-à-dire en ma Gloire, pour manifester ma Gloire ; ou encore, parce qu'il a le même Nom que Le Fils : il est Dieu.
« Il me glorifiera » parce qu'il vous rendra spirituels, et il vous fera comprendre comment Le Fils est égal au Père et non pas seulement un homme comme vous le voyez, ou parce qu'il vous enlèvera votre crainte et vous fera annoncer ma Gloire au monde entier. Ainsi, ma Gloire, c'est le Salut des hommes.

« Il vous enseignera toutes choses. » « Fils de Sion, dit le prophète Joël, réjouissez-vous, car Le Seigneur Votre Dieu vous a donné Celui qui enseigne la Justice » (2,23 Vulg), qui vous enseignera tout ce qui regarde le Salut.

 

Autre commentaire du jour.
http://villaloyola.com/fr/node/27
Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.

Quand il viendra, Lui, L’Esprit de Vérité, il vous conduira dans la Vérité tout entière.

On parle du rôle qu’aura L’Esprit dans l’Église quand il aura été donné. En partie, c’est un rôle qu’il remplissait déjà dans l’Ancien Testament, comme on peut le voir au Psaume 25.
Fais-moi connaître, Yahvé, tes voies; enseigne-moi tes sentiers.
Dirige-moi dans ta Vérité, enseigne-moi; c’est Toi, Le Dieu de mon Salut.
...(Toi) qui remets dans la voie les égarés. (Psaume 25,4-5.8)

Il est celui qui montre le chemin, et qui aide à rester sur ce chemin. Il a un rôle de révélateur mais il est aussi celui qui procure la force de vivre cette révélation.

C’est ce qu’amenait à sa pleine réalisation Le Christ quand il disait: Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. (Jean 14,6)
Maintenant que Le Christ est retourné dans sa Gloire et qu’il est invisible pour les disciples c’est L’Esprit qui est donné pour remplir ce rôle dans l’Église.
Il est le révélateur, L’Esprit de Vérité qui guide vers la Vérité tout entière. Non pas qu’il y ait une nouvelle révélation car Jésus est la révélation définitive.
Mais il éclaire la révélation; il fait pénétrer le mystère de Dieu à travers les paroles et les actions du Christ.
C’est ce que disait Jésus de L’Esprit de Vérité: Il enseignera tout et vous rappellera tout ce que j’ai dit. (Jean 14,26)

L’Esprit n’est pas seulement un révélateur d’une connaissance qui serait abstraite, théorique. Il s’agit d’une connaissance vécue et, dans ce sens, on peut parler de Lui comme d’un guide. Ce rôle et cette présence de guide apparaît continuellement dans la description de la vie de l’Église primitive dans le livre des Actes.
Les apôtres doivent trouver des solutions et agir dans des situations complètement nouvelles. Philippe qui, guidé par L’Esprit, donne le Baptême à l’eunuque de la reine d’Éthiopie, Pierre qui va chez un centurion romain et prend un repas avec des mets pas nécessairement kasher, la création des diacres, l’envoi de Barnabé et Paul en mission dans des territoires païens, l’abolition de la circoncision pour les Grecs convertis.
C’est en étant attentif à la présence de L’Esprit qu’on a trouvé les solutions pour permettre à l’Église de continuer l’œuvre du Christ.
Finalement, c’est L’Esprit qui donne la Vie que Le Christ apportait, cette Vie qui fait des disciples des enfants de Dieu et qui nous permet d’appeler Dieu, Père, Abba. (Galates 4,6-7; Romains 8,15)
C’est L’Esprit de Dieu qui habite dans les disciples et qui les fait reproduire l’image de son Fils. (Romains 8,9.29)
Jean Gobeil, s.j.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,rogations,2780.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de Moi pour vous le faire connaître.

« J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire » : Jésus n’aurait-il pas eu le temps de nous enseigner tout ce qu’il a à nous transmettre de la part du Père ?
« Mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter ». Voilà plutôt l’explication. Il y a bien des choses difficiles à accepter, même pour nous qui connaissons le mystère de la Résurrection.
Il ne va pas de soi d’accepter que la glorification du Fils se fasse à travers un chemin de souffrance, il ne va pas de soi de ne pas voir celui que nous aimons, il ne va pas de soi d’engager sa vie sur un acte de Foi.
Ces résistances, tout explicables qu’elles soient, nous maintiennent dans la pénombre. Jésus ne peut donc pas tout nous dire, un contact trop brusque avec la pleine lumière aveugle.

Aussi Le Seigneur prévoit-il que nous soyons éclairés de l’intérieur, il a décidé de placer la Lumière de la Vérité à l’intérieur de nos cœurs.
Il compte nous envoyer L’Esprit de Vérité, c’est-à-dire L’Esprit qui vient du cœur du Père et qui nous y conduit.
Il ne s’agit pas d’une force extérieure et anonyme. L’Esprit vient de Dieu et « il redira tout ce qu’il a entendu » de Lui.
Son enseignement est en parfaite dépendance de l’Enseignement de Jésus. L’Esprit ne parle pas de Lui-même, il dit ce qu’il entend, il donne ce qu’il prend au Fils, de la même manière que Le Fils dispose de ce qui est au Père.
Du Père au Fils, et du Fils à L’Esprit, la communication est totale, la source unique.

Ainsi, loin de dire l’avenir ou de compléter ce que Jésus n’aurait pas dit, L’Esprit de Vérité éclaire à partir du mystère du Christ ce que nous avons à vivre.
Car c’est bien de notre Vie qu’il s’agit. L’Esprit ne se substitue jamais à nous, il ne parle jamais pour nous, il n’agit jamais à notre place.
Il révèle le sens, il mène vers la Vérité, il glorifie Le Fils en nous faisant prendre la mesure de son enseignement, il nous donne la force de le vivre.
Nous avons donc à laisser cet hôte intérieur prendre toute la place dont il a besoin pour nous assister dans notre quête du Christ et notre marche vers la Vérité.
Frère Dominique.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_51
Abbé Santi COLLELL i Aguirre (La Garriga, Barcelona, Espagne).

«Quand il viendra, Lui, L'Esprit de Vérité, il vous guidera vers la Vérité tout entière»

Aujourd'hui, Seigneur, une fois de plus, tu veux ouvrir nos yeux pour que nous voyions que trop souvent nous faisons les choses de travers. «L'Esprit de Vérité, il vous guidera vers la Vérité tout entière» (Jn 16,13), que Le Père a fait connaître à Son Fils.

Comme c'est curieux! En plus de ne pas nous laisser guider par L'Esprit (ce grand inconnu dans nos vies!), nous l'ignorons ou nous Lui “imposons” les choses quand nous avons pris nos décisions. Or, aujourd'hui, on nous dit plutôt le contraire: Le laisser nous guider.

Je pense, Seigneur, à haute voix... Je relis l'Évangile d'aujourd'hui et je songe aux garçons et aux filles qui recevront la Confirmation cette année.
Je vois ceux qui m'entourent et suis tenté de penser: —Qu'ils sont jeunes! Ils ignorent tout de Ton Esprit; et ils se laissent plutôt guider par tous et par personne!

Mais de nous, qui sommes considérés comme adultes dans la Foi, fais des instruments efficaces de Ton Esprit pour devenir des “propagateurs” de ta Vérité; pour tâcher de “guider-accompagner”, afin que s'ouvrent les cœurs et les oreilles de ceux qui nous entourent.

«J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire» (Jn 16,12). —Ne te retiens pas, Seigneur, de nous parler et de nous révéler ce que nous sommes!
Que Ton Esprit de Vérité nous fasse reconnaître tout ce qui est faux dans nos vies et nous donne le courage de pouvoir nous corriger.
Qu'Il illumine nos cœurs et nous permette aussi de discerner ce qu'il y a en eux d'authentique et qui participe déjà de ta Vérité.
Et qu'en nous en rendant compte, nous soyons reconnaissants et puissions le vivre avec joie.

Esprit de Vérité, ouvre nos cœurs et nos vies à l'Évangile du Christ: que celui-ci soit la Lumière qui éclaire notre vie quotidienne.
Esprit Défenseur, rends-nous forts pour vivre la Vérité du Christ, en témoignant auprès de tous.

 

HYMNE : IL EST VIVANT

Il est vivant

Il est vivant ! Tu l'as vu la première.
Parle, Marie de Magdala !
- Hors du tombeau, debout dans la lumière,
Il dit : " Marie " ! C'était sa voix !

R/Nous l'avons vu ressuscité, 
Nous, témoins de la Vérité ! 
Il est venu, il reviendra ! 
Amen ! Alléluia ! Alléluia !

Le cœur brûlant, vous alliez, près du Maître, 
Vers Emmaüs, sur le chemin... 
- Nous étions deux ! Il s'est fait reconnaître, 
Le soir, à la fraction du pain !

Vous étiez onze, nous dit l'Écriture, 
La nuit couvrait Jérusalem... 
- Il a paru ! Il montrait ses blessures ! 
Il a soufflé son Esprit Saint !

Est-ce Jésus, celui qui t'a fait signe 
De l'approcher, dis-nous, Thomas ? 
- Sur mon Seigneur et mon Dieu, moi, indigne, 
J'ai vu les marques de la croix !

Depuis Damas, tu ne peux plus te taire... 
Confirme-nous ce que tu crois. 
- Moi, Paul, je dis qu'ils étaient cinq cents frères, 
Témoins du Christ, tous à la fois !

 

HYMNE : JÉSUS, QUI M'AS BRÛLÉ LE CŒUR

Jésus, qui m'as brûlé le cœur
Au carrefour des Écritures,
Ne permets pas que leur blessure
En moi se ferme :
Tourne mes sens à l'intérieur.
Force mes pas à l'aventure,
Pour que le feu de ton bonheur
À d'autres prenne !

La Table où tu voulus t'asseoir,
Pour la fraction qui te révèle,
Je la revois : elle étincelle
De toi, seul Maître !
Fais que je sorte dans le soir
Où trop des miens sont sans nouvelle,
Et par ton nom dans mon regard,
Fais-toi connaître !

Leurs yeux ne t'ont jamais trouvé,
Tu n'entres plus dans leur auberge,
Et chacun dit : " Où donc irai-je
Si Dieu me manque ? "
Mais ton printemps s'est réveillé
Dans mes sarments à bout de sève,
Pour que je sois cet étranger
Brûlant de Pâques !

 

HYMNE : HOMME ! NE TE TOURMENTE PAS !

R/Homme ! Ne te tourmente pas !
Ainsi qu’il s’en est allé,
Jésus reviendra !

Il s’élève de la terre !
Il retourne vers son Père !
Auprès de lui, tu vivras !
Si tu crois...

Il s’en va, mais il demande
Que l’Esprit, sur toi, descende,
Qu’il rende forte ta foi !
Si tu crois...

Il l’a dit : Il te prépare
Une place dans sa gloire !
Déjà l’Amour te reçoit !
Si tu crois...

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Puisque nous Célébrons dans la Foi, Seigneur, la Résurrection de Ton Fils, fais-nous partager la Joie de tous les Saints quand il apparaîtra sur les nuées du Ciel.

 

Parole de Dieu : (Rm 6, 8-11)... (Office des Laudes).
Si nous sommes passés par la mort avec Le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui. Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, Le Christ ne meurt plus ; sur Lui la mort n’a plus aucun pouvoir.
Car il est mort, et c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes ; Lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant.
De même vous aussi : pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 4-6)... (Office des Vêpres).
Dieu est riche en Miséricorde ; à cause du grand Amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec Le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec Lui, il nous a ressuscités ; avec Lui, il nous a fait régner aux Cieux, dans Le Christ Jésus.

Ajouter un commentaire