Eucharistie du Samedi 19 Mai 2018 : Samedi de la 7ème semaine de Pâques.

Eucharistie du Samedi 19 Mai 2018 : Samedi de la 7ème semaine de Pâques.

L’Église fait mémoire (facultative en France) de la Fête de Saint Yves Hélory de Kermartin, Avocat puis Prêtre et Juge en Bretagne (1250-1303).

Fête de Saint Crispin de Viterbe, Capucin italien (+ 1750).
Fête de Saint Célestin V, Pape (192e) en 1294 († 1296).
Fête de Sainte Marie-Bernarde, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs Missionnaires Franciscaines de Marie Auxiliatrice (✝ 1924).
Fête de la Bienheureuse Pina Suriano, laïque italienne, Fondatrice de l'association des Filles de Marie (✝ 1950).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 28,16-20.30-31… Psaume 11(10),4.5.7… Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,20-25.
Commentaire de Jean-Pierre de Caussade (1675-1751), Jésuite.
Autre commentaire de l’Abbé Fidel CATALÁN i Catalán (Terrassa, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint yves helory de kermartin 11

Samedi 19 Mai 2018 : Fête de Saint Yves Hélory de Kermartin, Avocat puis Prêtre et Juge en Bretagne (1250-1303).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Yves Hélory.

Orvieto s crispino

Samedi 19 Mai 2018 : Fête de Saint Crispin de Viterbe, Capucin italien (+ 1750).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Crispin de Viterbe.

Ces papes qui ont renonce au siege de pierre article popin 1

Samedi 19 Mai 2018 : Fête de Saint Célestin V, Pape (192e) en 1294 († 1296).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Célestin V.

Mariebernarde

Samedi 19 Mai 2018 : Fête de Sainte Marie-Bernarde, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs Missionnaires Franciscaines de Marie Auxiliatrice (✝ 1924).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marie-Bernarde.

Beata pina suriano b

Samedi19 Mai 2018 : Fête de la Bienheureuse Pina Suriano, laïque italienne, Fondatrice de l'association des Filles de Marie (✝ 1950).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Pina Suriano.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 28,16-20.30-31.
À notre arrivée à Rome, Paul a reçu l’autorisation d’habiter en ville avec le soldat qui le gardait. 
Trois jours après, il fit appeler les notables des Juifs. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple et les coutumes reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis Jérusalem où j’ai été livré aux mains des Romains. 
Après m’avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisque, dans mon cas, il n’y avait aucun motif de condamnation à mort. 
Mais, devant l’opposition des Juifs, j’ai été obligé de faire appel à l’empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation. 
C’est donc pour ce motif que j’ai demandé à vous voir et à vous parler, car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte ces chaînes. » 
Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; 
il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle.

 

Psaume 11(10),4.5.7.
Le Seigneur, dans son temple saint, 
le Seigneur, dans les cieux où il trône, 
garde les yeux ouverts sur le monde. 
Il voit, il scrute les hommes. 

Le Seigneur a scruté le juste et le méchant : 
l'ami de la violence, il le hait. 
Vraiment, le Seigneur est juste ; il aime toute justice : 
les hommes droits le verront face à face.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,20-25.
En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »
Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » 
Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » 
Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » 
C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. 
Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

 

Commentaire du jour.
Jean-Pierre de Caussade (1675-1751), Jésuite.
L’Abandon à la Providence divine, ch. 11, § 191s

« Le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres qu’on écrirait »

Dès l'origine du monde, Jésus-Christ vit en nous ; il opère en nous tout le temps de notre vie…; il a commencé en soi-même et il continue dans ses saints une Vie qui ne finira jamais…
Si « le monde entier n'est pas capable de contenir tout ce que l'on pourrait écrire de Jésus », de ce qu'il a fait, ou dit, et de sa vie en lui-même, si l'Évangile ne nous en crayonne que quelques petits traits, si la première heure est si inconnue et si féconde, combien faudrait-il écrire d'évangiles pour faire l'histoire de tous les moments de cette Vie Mystique de Jésus-Christ, qui multiplie les merveilles à l'infini et les multipliera éternellement, puisque tous les temps, à proprement parler, ne sont que l'histoire de l'Action Divine ?

Le Saint-Esprit a fait marquer en caractères infaillibles et incontestables quelques moments de cette vaste durée ; il a ramassé dans les Écritures quelques gouttes de cette mer ; il a fait voir par quelles manières secrètes et inconnues il a fait paraître Jésus-Christ au monde…

Le reste de l'histoire de cette divine action qui consiste dans toute la Vie Mystique que Jésus mène dans les âmes saintes, jusqu'à la fin des siècles, n'est que l'objet de notre Foi…
Le Saint-Esprit n'écrit plus d'évangile que dans les cœurs ; toutes les actions, tous les moments des saints sont l'évangile du Saint-Esprit ; les âmes saintes sont le papier, leurs souffrances et leurs actions sont l'encre.
Le Saint-Esprit, par la plume de son action, écrit un évangile vivant.
Et on ne pourra le lire qu'au jour de la gloire où, après être sorti de la presse de cette vie, on le publiera.

Ô la belle histoire ! Le beau livre que L'Esprit-Saint écrit présentement ! Il est sous la presse, âmes saintes, il n'y a point de jour qu'on n'en arrange les lettres, que l'on n'y applique l'encre, que l'on n'en imprime les feuilles.
Mais nous sommes dans la nuit de la Foi : le papier est plus noir que l'encre…; c'est une langue de l'autre monde, on n'y comprend rien ; vous ne pouvez lire cet évangile que dans le Ciel.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_66
Abbé Fidel CATALÁN i Catalán (Terrassa, Barcelona, Espagne).

«C'est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai»

Aujourd'hui, nous lisons la dernière partie de l'Évangile de Saint Jean. Il s'agit en effet, de la fin de l'appendice inséré par la communauté de Jean au texte original.
En l'occurrence il s'agit d'un texte délibérément significatif.
Le Seigneur ressuscité se montre à ses disciples et Il renouvelle leur adhésion, particulièrement celle de Pierre.
Et ensuite l'Évangile continue avec le texte de l'Évangile d'aujourd'hui.

L'image du disciple aimé de Jésus est au centre de ce passage et même dans tout l'Évangile de Saint Jean.
Il peut faire référence à une personne concrète —Jean le disciple— ou bien il se peut qu'elle fasse référence à l'image de tout disciple bien aimé de Jésus.
Quelle que soit sa signification le texte aide à donner un semblant de continuité à l'expérience vécue par les apôtres.
Le Seigneur ressuscité leur affirme sa présence à côté de ceux qui Le suivent.

«Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne» (Jn 21,22) cela nous donne confirmation de cette continuité bien plus qu'un élément chronologique dans l'espace et dans le temps.
Le disciple bien-aimé rend témoignage de cela dans la mesure où il est conscient que Le Seigneur est avec lui en toute circonstance.
C'est la raison pour laquelle il peut l'écrire et sa parole est véritable, car par sa main il rend témoignage de l'expérience continue de ceux qui vivent leur mission à travers le monde en éprouvant la présence continue du Christ.
Chacun d'entre nous peut devenir ce disciple bien-aimé dans la mesure où nous nous laissons guider par L'Esprit-Saint car c'est L'Esprit-Saint qui nous aide à découvrir à l'intérieur de nous-mêmes cette présence.

Ce texte nous prépare pour la Fête solennelle de la Pentecôte, le don de L'Esprit-Saint: «Et Le Paraclet est descendu du Ciel: le gardien et sanctificateur de l'Église, le régisseur des âmes, guide de ceux qui sombrent, phare des vagabonds, arbitre de ceux qui luttent et qui couronne les gagnants» (Saint Cyrille de Jérusalem).

 

HYMNE : OUVREZ VOS CŒURS AU SOUFFLE DE DIEU

Ouvrez vos cœurs au souffle de Dieu, 
Sa vie se greffe aux âmes qu’il touche ; 
Qu’un peuple nouveau 
Renaisse des eaux 
Où plane l’Esprit de vos baptêmes ! 
– Ouvrons nos cœurs au souffle de Dieu, 
Car il respire en notre bouche 
Plus que nous-mêmes ! 

Offrez vos corps aux langues du Feu : 
Que brûle enfin le cœur de la terre ! 
Vos fronts sont marqués 
Des signes sacrés : 
Les mots de Jésus et de Victoire ! 
– Offrons nos corps aux langues du Feu 
Pour qu’ils annoncent le mystère 
De notre Gloire. 

Livrez votre être aux germes d’Esprit 
Venus se joindre à toute souffrance : 
Le Corps du Seigneur 
Est fait des douleurs 
De l’homme écrasé par l’injustice. 
– Livrons notre être aux germes d’Esprit 
Pour qu’il nous donne sa violence 
À son service. 

Tournez les yeux vers l’hôte intérieur,
Sans rien vouloir que cette présence ;
Vivez de l’Esprit
Pour être celui
Qui donne son Nom à votre Père.
– Tournons les yeux vers l’hôte intérieur,
Car il habite nos silences
Et nos prières ! 

 

HYMNE : ESPRIT COMME UNE SÈVE IRRIGUANT LE CORPS DE MARIE

Esprit comme une sève 
irriguant le corps de Marie, 
Esprit comme une sève 
irriguant le tronc de ton peuple, 
tu féconderas notre peu de foi.

R/ Souffle de Dieu, donne le jour, 
Souffle de Dieu, donne la vie ! 

Esprit comme le feu 
élevant la voix des prophètes, 
Esprit comme le feu 
relevant Jésus de la mort, 
tu l’emporteras sur notre péché. 

Esprit comme le vent, 
nous ne savons pas d’où tu viens, 
Esprit comme le vent, 
nous ne savons pas où tu vas, 
tu nous donneras de ta liberté. 

Esprit comme le vin, 
nous tenons de toi notre soif, 
Esprit comme le vin, 
nous tenons de toi notre espoir, 
tu nous rythmeras la fraternité.

 

HYMNE : ESPRIT QUI PLANES SUR LES EAUX

Esprit qui planes sur les eaux, 
Apaise en nous les discordances, 
Les flots inquiets, le bruit des mots, 
Les tourbillons de vanité, 
Et fais surgir dans le silence 
La Parole qui nous recrée. 

Esprit de feu, toujours caché, 
Jusqu’aux racines, par ta flamme, 
Viens consumer en nous l’ivraie ; 
Aux profondeurs de notre vie, 
Viens enfoncer comme une lame 
La Parole qui sanctifie. 

Esprit qui souffles en un soupir 
À notre esprit le Nom du Père, 
Viens rassembler tous nos désirs, 
Fais-les monter en un faisceau 
Qui soit réponse à la lumière, 
La Parole du Jour nouveau. 

Esprit de Dieu, sève d’amour
De l’arbre immense où tu nous greffes,
Que tous nos frères alentour
Nous apparaissent comme un don
Dans le grand Corps en qui s’achève
La Parole de communion.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Saint Yves.
Dieu de qui vient tout ce qui est juste et bon, tu as établi Saint Yves comme juge parmi ses frères, et tu as fait de lui un grand ami des pauvres ; accorde-nous, par son intercession, de rechercher passionnément la Justice et de communier à ton Amour pour les hommes.

 

Oraison du matin (Offices des Laudes).
Au terme de ces Fêtes Pascales, accorde-nous, Dieu tout-puissant, de garder la Pâque de Ton Fils présente dans notre vie.

 

Parole de Dieu : (Rm 14, 7-9)… (Office des Laudes).
Aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour Le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour Le Seigneur.
Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.
Car, si Le Christ a connu la mort, puis la Vie, c’est pour devenir Le Seigneur et des morts et des vivants.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 11)… (Office des Laudes).
Si L’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la Vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/05/2018