Eucharistie du Mardi 07 Mai 2019 : Mardi de la 3ème semaine de Pâques.

Eucharistie du Mardi 07 Mai 2019 : Mardi de la 3ème semaine de Pâques.

Fête de Saint Agostino Roscelli, Prêtre et Fondateur de la Communauté des Sœurs de l'Immaculée (1818-1902).
Fête de la Bienheureuse Marie-Louise Trichet, Religieuse française (? 1759).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 7,51-60.8,1a... Psaume 31(30),3bc.4.6.7b.8a.17.20cd... Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,30-35.
Commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Colomban (563-615), Moine, Fondateur de Monastères.
Autre commentaire de Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint agostino roscelli

Mardi 07 Mai 2019 : Fête de Saint Agostino Roscelli, Prêtre et Fondateur de la Communauté des Sœurs de l'Immaculée (1818-1902).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Agostino Roscelli.

Bienheureuse marie louise trichet

Mardi 07 Mai 2019 : Fête de la Bienheureuse Marie-Louise Trichet, Religieuse française (? 1759).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie-Louise Trichet.
 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 7,51-60.8,1a.
En ces jours-là, Étienne disait au peuple, aux anciens et aux scribes : « Vous qui avez la nuque raide, vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance, depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ; vous êtes bien comme vos pères !
Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, celui-là que maintenant vous venez de livrer et d’assassiner.
Vous qui aviez reçu la loi sur ordre des anges, vous ne l’avez pas observée. »
Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne.
Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui,
l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.
Quant à Saul, il approuvait ce meurtre.

 

Psaume 31(30),3bc.4.6.7b.8a.17.20cd.
Sois le rocher qui m'abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Ma forteresse et mon roc, c'est toi :
pour l'honneur de ton nom, tu me guides et me conduis.

En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Moi, je suis sûr du Seigneur.
Ton amour me fait danser de joie.

Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Tu combles, à la face du monde,
ceux qui ont en toi leur refuge.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,30-35.
En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Moi je suis le pain de vie 11

Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélies sur l'Évangile de Jean, n°45

Le vrai Pain venu du Ciel

Les Juifs disent : « Nos pères ont mangé la manne dans le désert ». Le Sauveur aurait pu leur répondre : « Je viens de faire un plus grand miracle que celui de Moïse : Moi, je n'ai eu besoin ni de bâton, ni de prière (cf Ex 9,23; 17,9s) ; j'ai tout fait par moi-même, par ma propre autorité.
Vous rappelez le prodige de la manne ; Moi, ne vous ai-je pas donné du pain en abondance ? »
Mais ce n'était pas le temps alors de parler de cette manière. Jésus ne pensait qu'à une chose : les attirer à Lui pour qu'ils lui demandent une nourriture spirituelle... : « Moïse ne vous a pas donné le Pain du Ciel ; c'est Mon Père qui donne le vrai Pain du Ciel »...

Ce Pain que Le Père donne, Jésus-Christ l'appelle le Pain véritable. Non que le miracle de la manne ait été faux ; mais la manne était une préfiguration d'un Pain supérieur et plus merveilleux... : « Le Pain de Dieu, c'est le Pain qui est descendu du Ciel et qui donne la Vie au monde » — au monde entier et non seulement aux Juifs.
Ce Pain n'est pas seulement une nourriture mais une Vie, une Vie différente de celle-ci, une Vie complètement autre : ce Pain donne la vraie Vie...
Jésus est Lui-même ce Pain parce qu'il est le Verbe, la Parole de Dieu, de même qu'ici, en nos églises, il devient le Pain du Ciel par la descente du Saint-Esprit.

 

Commentaire du jour.
Saint Colomban (563-615), Moine, Fondateur de Monastères.
Instruction spirituelle, 13,3 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 311 ; cf bréviaire 21e jeu)

« Seigneur, donne-nous ce Pain-là, toujours »

Le prophète dit : « Vous qui avez soif, allez à la fontaine » (Is 55,1). C'est la fontaine de ceux qui ont soif, non de ceux qui sont abreuvés.
Elle appelle ceux qui ont faim et soif, qu'ailleurs elle dit bienheureux (Mt 5,6), eux dont la soif n'est jamais étanchée, et qui ont d'autant plus soif qu'ils se sont déjà abreuvés à la fontaine.
Nous devons donc désirer, frères, la fontaine de la Sagesse, le Verbe de Dieu dans les hauteurs, nous devons la chercher, nous devons l'aimer.
En elle sont cachés, comme le dit l'apôtre Paul, « tous les trésors de la Sagesse et de la science » (Col 2,3) et elle invite tous ceux qui ont soif à s'abreuver.

Si tu as soif, va boire à la fontaine de Vie. Si tu as faim, mange le Pain de Vie. Bienheureux ceux qui ont faim de ce Pain et soif de cette fontaine.
Buvant et mangeant sans fin, ils désirent encore boire et manger ; douce est cette nourriture et douce cette boisson.
Nous mangeons et nous buvons, mais nous avons encore faim et nous avons encore soif ; notre désir est comblé et nous ne cessons de désirer.
C'est pourquoi David, le roi prophète, s'écrie : « Goûtez et voyez comme est doux Le Seigneur » (Ps 33,9).
C'est pourquoi, frères, suivons notre appel. La Vie, la fontaine d'eau vive, la fontaine de la Vie éternelle, la fontaine de Lumière et la source de clarté nous invite elle-même à venir et à boire (Jn 7,37).
Là nous trouvons la Sagesse et la Vie, la Lumière éternelle. Là, buvons l'eau vive, jaillissant pour la Vie éternelle (Jn 4,14).

 

Autre commentaire du jour.
Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Jésus leur répondit : « Moi, je suis le Pain de la Vie. Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en Moi n’aura jamais soif. »

« Moi, je suis le Pain de la Vie. Celui qui vient à Moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en Moi n'aura plus jamais soif ».
Ce qui jusqu'à présent était sous-entendu est maintenant clair : Jésus est le Pain qui vient du Ciel, donné aux hommes par Le Père.
Jusque-là, Dieu avait fait des dons à son peuple Israël : don de la Torah, don de sa proximité bienveillante, don de sa Parole par le Ministère des prophètes.
Désormais, en Jésus, Dieu Lui-même se fait don ; il descend du Ciel pour se donner non seulement à Israël mais « au monde », et en se donnant, Lui le Vivant, il communique sa Vie éternelle à ceux qui l'accueillent dans la Foi.

Nous comprenons alors que croire signifie manger, « non le pain qui périt, mais Celui qui demeure pour la Vie éternelle ».
Croire, signifie aussi boire à « la source d'eau jaillissante en Vie éternelle ». En sa personne, Le Christ nous offre la seule boisson et la seule nourriture capables de rassasier notre soif et notre faim de la vraie Vie.

Croire en Jésus-Christ pour Lui-même marque ainsi le point de départ d'une Vie nouvelle, qui n'est pas l'œuvre de l'homme, mais de Dieu seul.
Cette Vie jaillit désormais « en Vie éternelle » (4, 14) du cœur assoiffé et affamé qui a entendu l'appel de Jésus à venir à Lui (7, 37).
Alors nous entendons d’une façon renouvelée cette parole de Notre Seigneur : « L'œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en Celui qu’il a envoyé ».
Frère Élie.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_22
Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).

«C'est Mon Père qui vous donne le vrai Pain venu du Ciel»

Aujourd'hui dans les paroles de Jésus, nous pouvons constater la différence et la complémentarité entre l'Ancien et le Nouveau Testament: l'Ancien est la figure du Nouveau et dans le Nouveau les promesses faites par Dieu aux patriarches dans l'Ancien parviennent à leur plénitude.
Ainsi, la manne que les israélites mangèrent dans le désert n'était pas l'authentique pain du Ciel, mais la figure du vrai Pain que Dieu, Notre Père, nous a donné en la personne de Jésus-Christ, qu'Il a envoyé comme Sauveur du monde.
Moïse demanda à Dieu, en faveur des israélites, une nourriture matérielle; Jésus-Christ, en revanche, s'offre Lui-même comme aliment Divin qui donne la Vie.

«Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire? Quelle œuvre vas-tu faire?» (Jn 6,30), exigent les Juifs, incrédules et impertinents.
Le signe de la multiplication des pains et des poissons opéré par Jésus le jour précédent leur a-t-il paru de peu?
Pourquoi hier voulaient-ils proclamer Jésus roi et aujourd'hui ne le croient-ils plus? Que le cœur humain est inconstant!
Saint Bernard de Clairvaux dit: «Les impies tournent autour de Lui, car bien sûr ils veulent satisfaire leur désir, et sottement ils méprisent le moyen de parvenir à leur fin».

C'est ce qui arrivait aux juifs: imbus d'une vision matérialiste, ils prétendaient que quelqu'un les nourrisse et résolve leurs problèmes, mais ils ne voulaient pas croire; c’était tout ce qui les intéressait de Jésus.
N'est-ce pas la perspective de celui qui désire une religion commode, faite sur mesure et qui n'engage à rien?

«Seigneur, donne-nous de ce Pain-là, toujours» (Jn 6,34): que ces paroles, prononcées par les Juifs de leur point de vue matérialiste, je les prononce avec la sincérité que me donne la Foi; qu'elles expriment vraiment le désir de me nourrir de Jésus-Christ et de vivre uni à Lui pour toujours.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://us3.campaign-archive.com/?e=b033ba685c&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=facd9ef0a8

 

HYMNE : PÂQUE DE JÉSUS CHRIST SAUVEUR !

Pâque de Jésus Christ

Pâque de Jésus Christ Sauveur ! 
Il règne en sa victoire, 
Triomphe de l'amour : 
Ses bras ouverts en croix 
Dressent vers Dieu 
L'angoisse de la vie 
Et portent vers lui nos cœurs.

Vivre ressuscités pour Dieu 
Dans la lumière neuve, 
Aurore de la joie : 
Les hommes surgiront 
Au grand espoir 
Qui monte dans leur corps 
À l'aube de ce matin.

Peuple des baptisés, marqués 
Du Sceau de la promesse, 
Témoins de Jésus Christ, 
Venez manger la chair, 
Boire le sang 
Du Fils aimé de Dieu 
Pour vivre de son Esprit.

L'heure paraît déjà : veillez !
Car Dieu dresse la table
Aux noces de l'Agneau :
Le Maître et le Seigneur
Vient nous servir
Le vin de son retour :
Victoire de charité.

 

HYMNE : LUMIÈRE AUX NUITS DE MORT

R/Lumière aux nuits de mort,
feu de Pâque aujourd'hui,
allume un chant d'espoir,
Dieu de Pâque dans nos vies.

Fini le temps du Golgotha,
fini le cri du Fils de l'homme,
finie la croix,
sinon pour l'homme
que nous sommes.
Où donc est ta victoire,
Jésus ressuscité ?

Fini le temps du Serviteur,
fini le soir du Fils de l'homme,
finie la peur,
sinon pour l'homme
que nous sommes.
Où donc est ta victoire,
Jésus ressuscité ?

Premier réveil au Dieu de vie,
premier matin du Fils de l'homme,
premier réveil
aussi pour l'homme
que nous sommes.
Où donc est ta victoire,
ô mort du Premier-Né ?

Encore le temps des Golgotha,
encore la soif au cœur de l'homme,
immense croix
du Fils de l'homme
que nous sommes.
Où donc est ta victoire,
ô mort du Premier-Né ?

Viendra le temps de nos soleils,
viendra ton jour, ô Fils de l'homme,
en toi réveil
de tout cet homme
que nous sommes.
Ton Souffle est notre Pâque,
Jésus ressuscité !

 

HYMNE : LOUANGE À TOI, SEIGNEUR JÉSUS

Louange à toi, Seigneur Jésus !
L'humble chemin de ta venue
guide nos pas jusqu'au salut.

R/ Alléluia, alléluia ! Alléluia !

La mort n'a pu garder sa proie,
l'enfer vaincu s'ouvre à ta voix,
l'amour triomphe par la croix.

Voici la tombe descellée,
et ses témoins, pour l'annoncer,
sont envoyés au monde entier.

Tu es vivant, gloire à ton nom !
Hâte le temps où nous pourrons
vivre sans fin dans ta maison.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu ouvres ton Royaume à ceux qui renaissent de l’eau et de L’Esprit : fais croître en eux la Grâce pour que, déjà purifiés de leurs fautes, ils ne rendent vaine aucune de tes promesses.

 

Parole de Dieu : (Ac 13, 30-33)... (Office des Laudes).
Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts. Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec Lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple.
Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse que Dieu avait faite à nos pères, il l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus ; c’est ce qui est écrit au psaume deuxième : Tu es Mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré.

 

Parole de Dieu : (1 P 2, 4-5)... (Office des Vêpres).
Approchez-vous du Seigneur : il est la Pierre Vivante, que les hommes ont éliminée mais que Dieu a choisie parce qu’il en connaît la valeur.
Vous aussi, soyez des pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le Sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.

Date de dernière mise à jour : 07/05/2019

Ajouter un commentaire