Eucharistie du Dimanche 29 Mai 2022 : 7ème Dimanche de Pâques, Année C.

Eucharistie du Dimanche 29 Mai 2022 : 7ème Dimanche de Pâques, Année C.

L’Église célèbre la mémoire (facultative) de la Fête de Saint Paul VI, Pape (262ème) de 1963 à 1978 ( 1978).

(Mais la Célébration du 7ème Dimanche de Pâques a la préséance sur la mémoire de la Fête de de Saint Paul VI).

L’Église célèbre la mémoire (Mémoire obligatoire en Finlande - facultative au Danemark) de la Fête de Sainte Ursule Ledochowska, Vierge et Fondatrice des « Ursulines du Cœur de Jésus Agonisant » (1865-1939).
(Mais la Célébration du 7ème Dimanche de Pâques a la préséance sur la mémoire de la Fête de Sainte Ursule Ledochowska).

Fête de la Bienheureuse Elia di san Clemente, Religieuse Carmélite italienne ( 1927).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 7,55-60… Psaume 97(96),1-2b.6.7b.9… Livre de l'Apocalypse 22,12-14.16-17.20… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.
Commentaire d’Eusèbe de Césarée (vers 265-340), Évêque, théologien, historien.
HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES :
« Je leur ai donné la Gloire que tu m'as donnée »
Autre commentaire de Frère Jean-Christian Lévêque (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Canonisation paolo vi 11 2

Dimanche 29 Mai 2022 : Fête de Saint Paul VI, Pape (262ème) de 1963 à 1978 ( 1978).
La Cérémonie de Canonisation a eu lieu le Dimanche 14 Octobre 2018 à Rome, avec celle de Mgr Romero.
Sa mémoire liturgique est célébrée le 29 Mai, date de son Ordination Sacerdotale, au lieu du 06 Août, date de sa naissance au Ciel (dies natalis), l’Église Célébrant le 06 Août la Fête de la Transfiguration.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Paul VI, Pape.

Sainte ursule ledochowska

Dimanche 29 Mai 2022 : Fête de Sainte Ursule Ledochowska, Vierge et Fondatrice des « Ursulines du Cœur de Jésus Agonisant » (1865-1939).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Ursule Ledochowska.

Bienheureuse elie de saint clement 11

Dimanche 29 Mai 2022 : Fête de la Bienheureuse Elia di san Clemente, Religieuse Carmélite italienne ( 1927).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Elia di san Clemente.

Tous les saints 11

Les Saints du 29 Mai.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/mai/saints-saintes-et-fetes-du-jour-29.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 7,55-60.
Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l’Esprit Saint, il regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. »
Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui,
l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.

 

Psaume 97(96),1-2b.6.7b.9.
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Justice et droit sont l'appui de son trône.

Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
À genoux devant lui, tous les dieux !

Tu es, Seigneur, le Très-Haut
sur toute la terre :
tu domines de haut tous les dieux.

 

Livre de l'Apocalypse 22,12-14.16-17.20.
Moi, Jean, j’ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il aura fait.
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Heureux ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir droit aux fruits de l'arbre de vie, et pouvoir franchir les portes de la cité.
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Je suis le descendant, le rejeton de David, l'étoile resplendissante du matin. »
L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu'il dise aussi : « Viens ! » Celui qui a soif, qu'il approche. Celui qui le désire, qu'il boive l'eau de la vie, gratuitement.
Et celui qui témoigne de tout cela déclare : « Oui, je viens sans tarder. » - Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

 

Commentaire du jour.
Eusèbe de Césarée (vers 265-340), Évêque, théologien, historien.
La Théologie ecclésiastique, III, 18-19 ; PG 24, 1042s (trad. Orval).

« Qu’ils soient un en nous, eux aussi »

Dans sa grande Prière Sacerdotale, notre Sauveur demande que nous soyons avec Lui là où il est et que nous contemplions sa Gloire.
Il nous aime comme Son Père l'aime et il désire nous donner tout ce que Le Père lui a donné.

La gloire qu'il tient de Son Père, il veut nous la donner à son tour et nous faire tous un. Il veut que nous ne soyons plus une multitude mais formions tous ensemble une unité, réunis par sa Divinité dans la Gloire du Royaume, non pas dans la fusion en une seule substance, mais dans la perfection, sommet de la vertu.

C'est cela que Le Christ a proclamé quand il a dit : « Qu'ils soient parfaitement un ! » Ainsi, rendus parfaits par la Sagesse, la Prudence, la Justice, la Piété et toutes les vertus du Christ, nous serons unis à la lumière indéfectible de la Divinité du Père, devenus nous-mêmes Lumière par notre union avec Lui, et pleinement fils de Dieu par notre communion à Son Fils unique qui nous fait prendre part à l'éclat de sa Divinité.

C'est de cette manière que nous deviendrons tous un avec Le Père et Le Fils. Car de même qu'il a déclaré que Le Père et Lui sont un -– « Moi et Le Père, dit-il, nous sommes un » (Jn 10,30) -- de même il prie pour qu'à son imitation nous participions à la même unité... Non pas cette unité de même nature qu'il a avec Le Père, mais celle-ci : comme Le Père l'a fait participer à sa propre Gloire, ainsi Lui-même, à l'imitation de Son Père, communiquera sa Gloire à ceux qu'il aime.

 

HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE

SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES

« Je leur ai donné la Gloire que tu m'as donnée »

Si l'Amour chasse parfaitement la crainte et si la crainte se transforme en Amour, alors on découvre que l'unité consiste en cet aboutissement du Salut : tous sont unis entre eux par l'adhésion à l'unique bien, au moyen de cette perfection que la colombe représente.

Car c'est le sens que nous tirons des paroles qui suivent dans le Cantique des cantiques, et que prononce le Bien-Aimé : Unique est ma colombe, unique ma parfaite ; elle est la fille unique de sa mère, la préférée de celle qui l'enfanta.

Mais le sens de ces paroles nous apparaît plus clairement dans le discours du Seigneur rapporté par l'Évangile.
Par sa Bénédiction, il a donné toute puissance à ses disciples ; puis, en priant son Père, il accorde les autres biens à ceux qui en sont dignes.
Et il ajoute le principal de tous les biens : que les disciples ne soient plus divisés par la diversité de leurs préférences dans leur jugement sur le bien, mais qu'ils soient tous un par leur union au seul et unique bien.
Ainsi, par l'unité du Saint-Esprit, comme dit l'Apôtre, étant attachés par le lien de la Paix, ils deviennent tous un seul Corps et un seul Esprit, par l'unique Espérance à laquelle ils ont été appelés.

Mais nous ferons mieux de citer littéralement les Divines Paroles de l'Évangile : Que tous, dit Jésus, soient un, comme Toi, Mon Père, tu es en Moi, et Moi en Toi ; qu'eux-mêmes soient un en nous.

Or, le lien de cette unité, c'est la Gloire. Que Le Saint-Esprit soit appelé Gloire, aucun de ceux qui examinent la question ne saurait y contredire, s'il considère ces paroles du Seigneur : La Gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée. Effectivement, il leur a donné cette Gloire quand il leur a dit : Recevez Le Saint-Esprit.

Cette Gloire, qu'il possédait de tout temps, avant que le monde fût, Le Christ l'a pourtant reçue lorsqu'il a revêtu la nature humaine.
Et lorsque cette nature eut été glorifiée par L'Esprit, tout ce qui lui est apparenté a reçu communication de la Gloire de L'Esprit, en commençant par les disciples.
C'est pour cela que Jésus dit : La Gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée ; qu'ils soient un comme nous sommes un ; moi en eux et toi en moi, pour qu’ 'ils soient parfaitement un.

Celui qui, de petit enfant, est parvenu en grandissant à la stature d'homme parfait, qui a rejoint la mesure de l'âge spirituel ~ ; celui qui est devenu capable de recevoir la Gloire de L'Esprit par sa maîtrise de soi et sa Pureté : il est cette colombe parfaite que regarde l'Epoux lorsqu'il dit : Unique est ma colombe, unique ma parfaite.

 

Autre commentaire du jour.
https://www.carmel.asso.fr/7eme-Dimanche-de-Paques-C.html
Frère Jean-Christian Lévêque (Carmel).

« Viens, Seigneur Jésus ! »

Toutes nos prières expriment plus ou moins intensément ce que nous portons dans nos cœurs, dans nos esprits, nos craintes et nos joies, notre Foi et notre Espérance.
D’autant plus celles que nous adressons alors qu’arrive l’heure cruciale de la mort. Telles sont les Prières d’Étienne et de Jésus que nous venons d’entendre, et d’une autre manière, celle de Jean dans l’Apocalypse dans l’attente du grand passage de ce monde vers le Royaume.
Dans ces moments, la Prière exprime encore mieux la réalité de notre être et le fond de notre cœur.
Étienne, premier Martyr de l’Église, a suivi Jésus dans l’offrande de sa vie et illustre la véritable réussite Chrétienne, malgré l’échec apparent de la mort.
En effet, il s’endort dans la mort sans avoir pu convaincre ses contradicteurs, mais il est mené par L’Esprit-Saint au sommet de la connaissance de Dieu et de la Charité.
Le livre des actes des apôtres nous dit que rempli de L’Esprit-Saint, Étienne vit la Gloire de Dieu et Jésus debout à la droite du Père.
Puis, toujours mû par L’Esprit-Saint, comme Jésus sur la Croix, il pose un acte de confiance et d’Amour : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit » puis « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ».

Cette Prière d’Étienne, avec sa vision de la Glorification de Jésus auprès du Père, est le premier témoignage de la Foi au Christ, vrai Dieu et vrai Homme.
Jésus, que les apôtres ont vu monter au Ciel au jour de l’Ascension, a bien été élevé au-dessus des anges, et il participe désormais comme Fils unique à la Gloire éternelle de Son Père.
C’est bien ce que Jésus avait demandé à Son Père pour ses disciples dans sa grande Prière Sacerdotale dont nous avons entendu un extrait :
« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec Moi, et qu’ils contemplent ma Gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la Création du monde ».

L’accomplissement des promesses du Christ ne se réalise pas seulement dans notre capacité à contempler les réalités Divines.
Dans la Foi, l’Amour de Dieu est inséparable de la Charité fraternelle. Là encore, le Martyre d’Étienne nous montre l’exhaussement de la Prière de Jésus pour ses disciples : « Je leur ai fait connaître ton Nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’Amour dont tu m’as aimé ».
C’est cet Amour de Jésus, L’Esprit-Saint répandu en nos cœurs, qui pousse Étienne à Pardonner à ses bourreaux.
D’ailleurs, comment pourrait-il leur en vouloir ? Loin de lui ôter quoi que ce soit, la mort lui donne ce qu’il espère.
Il rejoint enfin ce qu’il a pu Contempler, la mort lui donne plus qu’elle ne lui enlève puisqu’il pourra participer la même Gloire que Jésus partage avec Son Père.

C’est dans cette Foi et dans cette Espérance que Jean dans l’Apocalypse pousse son cri : « viens ! ».
L’apôtre appelle la venue du Seigneur, car il sait lui aussi qu’il a plus à gagner qu’à perdre dans cette venue.
Le terme Apocalypse est devenu aujourd’hui dans le langage courant synonyme de catastrophe, alors qu’étymologiquement et pour la Foi Chrétienne, elle est une révélation du dessein de Dieu qui réalisera son projet d’Amour pour l’Humanité et la Création.
L’Apocalypse n’est pas à l’anéantissement de l’Humanité, mais la transformation du monde selon le dessein du Père.
Il ne s’agit pas de détruire l’Humanité, mais d’en extirper le mal pour qu’advienne le Royaume de Justice, de Paix et de Fraternité.
L’Apocalypse ne révèle pas des malheurs et des catastrophes à venir, mais elle pose un regard de Foi sur le mal qui ronge actuellement notre monde en appelant la réalisation du Royaume de Dieu.
C’est pourquoi Jean ne peut plus vivre séparé de Celui qui peut apporter la véritable Paix, la véritable Justice et la véritable Fraternité, il crie donc de toute sa Foi : « viens, Seigneur Jésus ! ».

Et c’est bien cette Communion que Jésus désire avec tous ceux qui croiront en Lui : « Que tous, ils soient un, comme Toi, Père, tu es en Moi, et Moi en Toi.
Qu’ils soient un en Nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ».
Cette Prière de Jésus n’est pas une demande pour que le disciple s’évade du monde, mais que la Terre et le Ciel se rencontrent enfin.
Comme l’Humanité en la personne de Jésus a été accueillie au sein de l’Amour Trinitaire dans le mystère de la Résurrection et de l’Ascension, le Ciel rejoint chaque jour de la Terre puisque le cœur de l’homme est la demeure de Dieu.
« Et Moi, je leur ai donné la Gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et Toi en Moi ». La Joie profonde vient de cette communion déjà réalisée mais non encore achevée.
La Prière d’Étienne avait été l’écho de la Prière de Jésus, Prière que nous pouvons faire nôtre au moment où la vie humaine est sur le point d’atteindre son terme et sa plénitude sur terre. La Prière de l’Église dans l’Apocalypse est le chant de cette même Prière de Jésus qui désire la pleine réalisation de la Communion.
Au terme de ce temps Pascal, que le chant de L’Esprit-Saint monte en nos cœurs pour que se réalisent les promesses du Seigneur : oui, viens Seigneur Jésus !

Frère Jean-Christian Lévêque (Carmel).

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_60
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).

Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé

Aujourd'hui, nous assistons à un dialogue agité et attendrissant entre Jésus et son Père dans lequel tous les Chrétiens —et au fond, tous les hommes— sont impliqués.
Il fait partie de la "Prière Sacerdotale de Jésus". Quel exemple si éloquent! Jésus qui est Dieu, parle avec Son Père-Dieu, Jésus Homme lève les yeux au Ciel. Nous avons, nous tous, tellement besoin de lever nos yeux au Ciel!

«Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en Moi» (Jn 17,20): là c'est de nous qu'il s'agit; les Chrétiens de tous les temps à qui la Parole est venue à travers les générations par la grâce Divine.

En effet, Jésus a "ouvert" le Cœur de Dieu, il nous révèle son intimité et nous l'a confiée par sa Parole.
Celle-ci nous est parvenue chevauchant de siècle en siècle dans la Foi. Le chemin est long, mais Jésus prie justement pour que le voyage de la Parole aboutisse en nos cœurs et qu'elle soit "connue" de nous tous.
En plus, il intercède plus particulièrement pour Simon Pierre et ses successeurs afin qu'ils confirment leur Foi à leurs frères (cf. Lc 22,32). Ainsi nous pourrons entrer dans l'Amour "intra-trinitaire".

Notre unité, le fait que nous soyons "un", inquiète particulièrement le Seigneur: «Qu'ils soient un en nous, eux aussi» (Jn 17,22).
Comment pouvons-nous, sinon, faire connaitre au monde le Dieu-Amour?
«Comment pouvons-nous être complètement crédibles si nous sommes divisés?» (Jean Paul II). Le témoignage de l'Amour est un argument puissant pour convaincre le monde.

L'Amour unit, par conséquent, la division n'est pas un signe de l'Amour. Dieu n'est pas divisé, pas Lui.
Contemplons l'attitude de la première Communauté Chrétienne: à la Pentecôte, «d'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la Prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères» (Act 1,14).
C'est dans cette ambiance que L'Esprit a fait irruption avec un grand bruit et le monde était dans la stupéfaction (cf. Act 2,6).

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2022-05-29/que-tous-soient-un

 

HYMNE : LOUANGE À TOI, SEIGNEUR JÉSUS

Louange à toi, Seigneur Jésus !
L'humble chemin de ta venue
guide nos pas jusqu'au salut.

R/ Alléluia, alléluia ! alléluia !

La mort n'a pu garder sa proie,
l'enfer vaincu s'ouvre à ta voix,
l'amour triomphe par la croix.

Voici la tombe descellée,
et ses témoins, pour l'annoncer,
sont envoyés au monde entier.

Tu es vivant, gloire à ton nom !
Hâte le temps où nous pourrons
vivre sans fin dans ta maison.

 

HYMNE : J’AI VU L’EAU VIVE

J’ai vu l’eau vive 
jaillissant du cœur du Christ, alléluia ! 
Tous ceux que lave cette eau 
seront sauvés et chanteront : alléluia ! 

J’ai vu la source 
devenir un fleuve immense, alléluia ! 
Les fils de Dieu rassemblés 
chantaient leur joie d’être sauvés, alléluia ! 

J’ai vu le Temple 
désormais s’ouvrir à tous, alléluia ! 
Le Christ revient victorieux, 
montrant la plaie de son côté, alléluia ! 

J’ai vu le Verbe 
nous donner la paix de Dieu, alléluia ! 
Tous ceux qui croient en son nom 
seront sauvés et chanteront : alléluia !

 

HYMNE : VIENS EN NOUS, ESPRIT CRÉATEUR

Viens en nous, Esprit Créateur, 
Visite les âmes des tiens ; 
Emplis de la grâce d’en haut 
Les cœurs qui sont tes créatures. 

Toi qu’on appelle Conseiller,
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, Feu, Charité,
Toi qui es onction spirituelle, 

Toi, le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu,
Toi que le Père avait promis, 
Qui fais jaillir notre louange, 

Mets ta lumière en nos esprits, 
Répands ton amour en nos cœurs, 
Et que ta force sans déclin 
Tire nos corps de leur faiblesse. 

Repousse l’Adversaire au loin ; 
Sans tarder, donne-nous la paix ; 
Ouvre devant nous le chemin : 
Que nous évitions toute faute ! 

Fais-nous connaître Dieu le Père, 
Fais-nous apprendre aussi le Fils 
Et croire en tout temps que tu es 
L’unique Esprit de l’un et l’autre.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Entends notre Prière, Seigneur : nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de Toi dans la Gloire ; fais-nous croire aussi qu'il est encore avec nous jusqu'à la fin des temps, comme il nous l'a promis.

 

Parole de Dieu : (Ac 10, 40-43)… (Office des Laudes).
Voici que Dieu a ressuscité Jésus le troisième jour. Il lui a donné de se montrer non pas à tout le peuple, mais seulement aux témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa Résurrection d’entre les morts.
Il nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l’a choisi comme Juge des vivants et des morts.
C’est à Lui que tous les prophètes rendent ce témoignage : Tout homme qui croit en Lui reçoit par Lui le Pardon de ses péchés.

 

Parole de Dieu : (He 10, 12-14)… (Office des Vêpres).
Jésus-Christ, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu.
Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son Sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de Lui la sainteté.

Date de dernière mise à jour : 29/05/2022

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