Eucharistie du Samedi 31 Mars 2018 : Samedi-Saint. Veillée Pascale (Année B).

Eucharistie du Samedi 31 Mars 2018 : Samedi-Saint. Veillée Pascale (Année B).

Fête de la Bienheureuse Natalia Tułasiewicz, laïque et martyre (1906-1945).
Fête du Vénérable Clément Fuhl, Prêtre allemand, Ermite de Saint-Augustin (✝ 1935).
Fête de Sainte Marie de Paris, intellectuelle, Moniale et martyre (✝ 1945)…Sainte Orthodoxe.


Textes du jour (7 lectures, 7 Psaumes, Épitre, Psaume, Évangile) :
Lecture du livre de la Genèse 1, 1-2,2… Psaume 104(103), 1-2a, 5-6, 10.12, 13-14ab, 24.35c… Lecture du livre de la Genèse 22, 1-13. 15-18… Psaume : Ps 16(15), 5.8, 9-10, 1b.11… Lecture du livre de l'Exode Ex 14, 15-15, 1… Cantique de l'Exode 15, 2-3, 4-5, 6.10a11, 17… Lecture du livre d'Isaïe Is 54, 5-14… Psaume : Ps 30(29), 3-4, 5-6ab, cd.12,13… Lecture du livre d'Isaïe 55, 1-11… Cantique d'Isaïe 12, 2, 4 bcde, 5bc-6ac… Lecture du livre de Baruch 3, 9-15.32-4,4… Psaume : Ps 19(18), 8, 9, 10, 11… Lecture du livre d'Ézéchiel 36, 16-17a. 18-28… Psaume : Ps 51(50), 12-13, 14-15, 18-19… Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6, 3b-11… Psaume : Ps 118(117), 1.4, 16-17, 22-23… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 16, 1-8).


Commentaire de Saint Hésychius (?-v. 451), Moine, Prêtre.
Autre commentaire d’une homélie grecque du 4ème siècle.
Autre commentaire du Carmel en France.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Samedi saint jesus est descendu aux enfers ou ceux qui sont morts en christ sont liberes

Samedi 31 Mars 2018 : Fête du Samedi-Saint.
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Fête du Samedi-Saint.

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Samedi 31 Mars 2018 : Fête de la Bienheureuse Natalia Tułasiewicz, laïque et martyre (1906-1945).
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Bienheureuse Natalia Tułasiewicz.

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Samedi 31 Mars 2018 : Fête du Vénérable Clément Fuhl, Prêtre allemand, Ermite de Saint-Augustin (✝ 1935).
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Vénérable Clément Fuhl.

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Samedi 31 Mars 2018 : Fête de Sainte Marie de Paris, intellectuelle, Moniale et martyre (✝ 1945)…Sainte Orthodoxe.
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Sainte Marie de Paris... Sainte Orthodoxe.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

1ère lecture
Lecture du livre de la Genèse 1, 1-2,2
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ».
Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Et Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux. »
Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.
Dieu appela le firmament « ciel ».
Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.

Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu'elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi.
Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : « Que la terre produise l'herbe, la plante qui porte sa semence, et l'arbre à fruit qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi.
La terre produisit l'herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l'arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.
Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

Et Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu'ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu'ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi.
Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit ; il fit aussi les étoiles.
Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour régner sur le jour et sur la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d'une profusion d'êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. »
Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et qui foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. »
Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.
Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement.
Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu'il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
Aux bêtes sauvages, aux oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.
Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l'œuvre qu'il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l'œuvre qu'il avait faite.

 

Psaume 104(103), 1-2a, 5-6, 10.12, 13-14ab, 24.35c
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière !

Tu as donné son assise à la terre :
qu'elle reste inébranlable au cours des temps.
Tu l'as vêtue de l'abîme des mers :
les eaux couvraient même les montagnes.

Dans les ravins tu fais jaillir des sources
et l'eau chemine au creux des montagnes ;
les oiseaux séjournent près d'elle :
dans le feuillage on entend leurs cris.

De tes demeures tu abreuves les montagnes,
et la terre se rassasie du fruit de tes œuvres ;
tu fais pousser les prairies pour les troupeaux,
et les champs pour l'homme qui travaille.

Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
Tout cela, ta sagesse l'a fait ;
la terre s'emplit de tes biens.
Bénis le Seigneur, ô mon âme !

 

2ème lecture
Lecture du livre de la Genèse 22, 1-13. 15-18
Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »
Dieu dit : « Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en sacrifice sur la montagne que je t'indiquerai. »

Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour le sacrifice, et se mit en route vers l'endroit que Dieu lui avait indiqué.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l'endroit de loin.
Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l'âne. Moi et l'enfant nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. »
Abraham prit le bois pour le sacrifice et le chargea sur son fils Isaac ; il prit le feu et le couteau, et tous deux s'en allèrent ensemble.
Isaac interrogea son père Abraham : « Mon père ! - Eh bien, mon fils ? » Isaac reprit : « Voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste ? »
Abraham répondit : « Dieu saura bien trouver l'agneau pour l'holocauste, mon fils », et ils s'en allaient tous les deux ensembles.

Ils arrivèrent à l'endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y éleva l'autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l'ange du Seigneur l'appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! »
L'ange lui dit : « Ne porte pas la main sur l'enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique. »
Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s'était pris les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
Du ciel l'ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham :
« Je le jure par moi-même, déclare le Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance tiendra les places fortes de ses ennemis. Puisque tu m'as obéi, toutes les nations de la terre s'adresseront l'une à l'autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »

 

Psaume : Ps 16(15), 5.8, 9-10, 1b.11
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Mon Dieu, j'ai fait de toi mon refuge.
Tu m'apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !

 

3ème lecture
Lecture du livre de l'Exode Ex 14, 15-15, 1
Les fils d'Israël, voyant les Égyptiens lancé à leur poursuite, étaient effrayés.
Le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d'Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras contre la mer, fends-la en deux, et que les fils d'Israël pénètrent dans la mer à pied sec. Et moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens : ils pénétreront derrière eux dans la mer ; je triompherai, pour ma gloire, de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand j'aurai triomphé, pour ma gloire, de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. »
L'ange de Dieu, qui marchait en avant d'Israël, changea de place et se porta à l'arrière. La colonne de nuée quitta l'avant-garde et vint se placer à l'arrière, entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit, si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer.
Moïse étendit le bras contre la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est, et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent, et les fils d'Israël pénétrèrent dans la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.
Les Égyptiens les poursuivirent et pénétrèrent derrière eux - avec tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers - jusqu'au milieu de la mer.

Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l'armée des Égyptiens, et il la mit en déroute.
Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s'écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c'est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! »
Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras contre la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! »
Moïse étendit le bras contre la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s'y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer. Les eaux refluèrent et recouvrirent toute l'armée de Pharaon, ses chars et ses guerriers, qui avaient pénétré dans la mer à la poursuite d'Israël. Il n'en resta pas un seul. Mais les fils d'Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l'Égypte, et Israël vit sur le bord de la mer les cadavres des Égyptiens. Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l'Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse. Alors Moïse et les fils d'Israël chantèrent ce cantique au Seigneur :

 

Cantique de l'Exode 15, 2-3, 4-5, 6.10a11, 17
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur :
il est pour moi le salut.
Il est mon Dieu, je le célèbre ;
j'exalte le Dieu de mon père.
Le Seigneur est le guerrier des combats :
son nom est « Le Seigneur ».

Les chars du Pharaon et ses armées
il les lance dans la mer.
L'élite de leurs chefs
a sombré dans la mer Rouge.
L'abîme les recouvre :
ils descendent, comme la pierre, au fond des eaux.

Ta droite, Seigneur, magnifique en sa force,
ta droite, Seigneur, écrase l'ennemi.
Tu souffles ton haleine : la mer les recouvre.
Qui est comme toi, Seigneur, parmi les dieux ?
Qui est comme toi, magnifique en sainteté,
terrible en ses exploits, auteur de prodiges ?

Tu les amènes, tu les plantes
sur la montagne, ton héritage,
le lieu que tu as fait,
Seigneur, pour l'habiter,
le sanctuaire, Seigneur,
fondé par tes mains.

 

4ème lecture
Lecture du livre d'Isaïe Is 54, 5-14
Parole du Seigneur adressée à Jérusalem : Ton époux, c'est ton Créateur, « Seigneur de l'univers » est son nom. Ton Rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël, il se nomme « Dieu de toute la terre ».
Oui, comme une femme abandonnée et désolée, le Seigneur te rappelle. Est-ce qu'on rejette la femme de sa jeunesse ? dit le Seigneur ton Dieu.
Un moment je t'avais abandonnée, mais dans ma grande tendresse je te rassemblerai.
Ma colère avait débordé, et un moment je t'avais caché ma face. Mais dans mon amour éternel j'ai pitié de toi, dit le Seigneur, ton Rédempteur.
C'est ainsi qu'au temps de Noé, j'ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre. De même, je jure de ne plus me mettre en colère contre toi, et de ne plus te menacer.
Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s'ébranleraient, mon amour pour toi ne changera pas, et mon Alliance de paix ne sera pas ébranlée, a déclaré le Seigneur, dans sa tendresse pour toi.
Jérusalem, malheureuse, battue par la tempête, inconsolée, voici que je vais sertir tes pierres et poser tes fondations sur des saphirs.
Je ferai tes créneaux avec des rubis, tes portes en cristal de roche, et tous tes remparts avec des pierres précieuses.
Tes fils seront tous instruits par le Seigneur, ils goûteront un bonheur sans limites.
Tu seras établie sur la justice, délivrée de l'oppression, que tu ne craindras plus, délivrée de la terreur, qui ne viendra plus jusqu'à toi.

 

Psaume : Ps 30(29), 3-4, 5-6ab, cd.12,13
Quand j'ai crié vers toi, Seigneur,
mon Dieu, tu m'as guéri ;
Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.

Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,
rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu'un instant,
sa bonté, toute la vie.

Avec le soir, viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie.
Tu as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie.

Que mon cœur ne se taise pas,
qu'il soit en fête pour toi,
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
je te rende grâce !

 

5ème lecture
Lecture du livre d'Isaïe 55, 1-11
Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer.
Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses !
Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David.
Lui, j'en ai fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples.
Et toi, tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui t'ignore accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause de Dieu, le Saint d'Israël, qui fait ta splendeur.

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche.
Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées !
Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur.
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.

 

Cantique d'Isaïe 12, 2, 4 bcde, 5bc-6ac
Voici le Dieu qui me sauve :
j'ai confiance ; je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant c'est le Seigneur,
Il est pour moi le salut.

Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits !
Redites-le : « sublime est son nom ! »

Car il a fait les prodiges
que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie :
car Dieu est grand au milieu de vous !

 

6ème lecture
Lecture du livre de Baruch 3, 9-15.32-4,4
Écoute, Israël, les préceptes de vie, prête l'oreille pour acquérir la connaissance.
Pourquoi donc, Israël, pourquoi es-tu exilé chez tes ennemis, vieillissant sur une terre étrangère, souillé par le contact des cadavres, inscrit parmi les habitants du séjour des morts ? - Parce que tu as abandonné la Source de la Sagesse !
Si tu avais suivi les chemins de Dieu, tu vivrais dans la paix pour toujours.
Apprends où se trouvent et la connaissance, et la force, et l'intelligence ; apprends en même temps où se trouvent de longues années de vie, la lumière de tes yeux, et la paix.

Mais qui donc a découvert la demeure de la Sagesse, qui a pénétré jusqu'à ses trésors ?
Celui qui sait tout en connaît le chemin, il l'a découvert par son intelligence. Il a pour toujours aménagé la terre, et l'a peuplée de troupeaux.
Il lance la lumière, et elle prend sa course ; il la rappelle, et elle obéit en tremblant.
Les étoiles brillent, joyeuses, à leur poste de veille ; il les appelle, et elles répondent : « Nous voici ! » Elles brillent avec joie pour celui qui les a faites.
C'est lui qui est notre Dieu : aucun autre ne lui est comparable.
Il a découvert les chemins de la connaissance, et il les a confiés à Jacob, son serviteur, à Israël, son bien-aimé.

Ainsi la Sagesse est apparue sur la terre, elle a vécu parmi les hommes.
Elle est le livre des commandements de Dieu, la Loi qui demeure éternellement : tous ceux qui l'observent vivront, ceux qui l'abandonnent mourront.
Reviens à elle, Jacob, reçois-la ; à sa lumière, marche vers la splendeur :
ne laisse pas ta gloire à un autre, tes privilèges à un peuple étranger.
Heureux sommes-nous, Israël ! Car ce qui plaît à Dieu, nous le connaissons.

 

Psaume : Ps 19(18), 8, 9, 10, 11
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.

 

7ème lecture
Lecture du livre d'Ézéchiel 36, 16-17a. 18-28
La parole du Seigneur me fut adressée :
« Fils d'homme, lorsque les gens d'Israël habitaient leur pays, ils le souillaient par leur conduite et par toutes leurs actions.
Alors j'ai déversé sur eux ma fureur, à cause du sang qu'ils avaient versé dans le pays, à cause des idoles qui l'avaient profané.
Je les ai dispersés parmi les nations païennes, ils ont été disséminés dans les pays étrangers. Je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs actions.
Dans les nations où ils sont allés, ils ont profané mon saint nom, et l'on disait : 'C'est le peuple du Seigneur, ils sont sortis de son pays.'
Mais j'ai voulu préserver la sainteté de mon nom, que les gens d'Israël avaient profané dans les nations où ils sont allés.
Eh bien ! tu diras à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ce n'est pas pour vous que je vais agir, maison d'Israël, mais c'est pour mon saint nom que vous avez profané dans les nations où vous êtes allés.

Je montrerai la sainteté de mon grand nom, qui a été profané dans les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d'elles. Les nations apprendront que je suis le Seigneur - déclare le Seigneur Dieu - quand par vous je me montrerai saint à leurs yeux.
J'irai vous prendre dans toutes les nations ; je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre.

Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai.
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles.
Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. »

 

Psaume : Ps 51(50), 12-13, 14-15, 18-19
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu,
     c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
     un cœur brisé et broyé.

 

Épître
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6, 3b-11
Frères,
nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés.
Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts.
Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne.
Nous le savons : l'homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que cet être de péché soit réduit à l'impuissance, et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché.
Car celui qui est mort est affranchi du péché.

Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.
Nous le savons en effet : ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir.
Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant.
De même vous aussi : pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ.

 

Psaume : Ps 118(117), 1.4, 16-17, 22-23
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est son amour !

Le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort ! »
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur.

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle :
c'est là l'œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 16, 1-8)

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus.
De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au sépulcre au lever du soleil.
Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l'entrée du tombeau ? »
Au premier regard, elles s'aperçoivent qu'on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande.
En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de peur.
Mais il leur dit : « N'ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n'est pas ici. Voici l'endroit où on l'avait déposé.
Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : 'Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l'a dit.' »
Elles sortirent et s'enfuirent du tombeau, parce qu'elles étaient toutes tremblantes et hors d'elles-mêmes. Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

 

Commentaire du jour.
Saint Hésychius (?-v. 451), Moine, Prêtre.
1ère homélie pour Pâques, 1.5-6 (trad. cf SC 187, p. 63s ; rev.)

« Voici la nuit où Le Christ, brisant les liens de la mort, s'est relevé, victorieux » (Exultet)

Le Ciel brille quand il est éclairé par le chœur des étoiles, et l'univers brille plus encore quand se lève l'étoile du matin.
Mais cette nuit resplendit maintenant moins de l'éclat des astres que de sa Joie devant la victoire de Notre Dieu et Sauveur. « Gardez courage, dit-il en effet, Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16,33).
Après cette victoire de Dieu sur l'ennemi invisible, nous aussi nous remporterons certainement la victoire sur les démons.
Demeurons donc près de la Croix de notre Salut, afin de cueillir les premiers fruits des dons de Jésus.
Célébrons cette nuit sainte avec des flambeaux sacrés ; faisons monter une musique divine, chantons une hymne Céleste.
Le « Soleil de Justice » (Ml 3,20), Notre Seigneur Jésus-Christ, a illuminé ce jour pour le monde entier, il s'est levé au moyen de la Croix, il a sauvé les croyants...

Notre assemblée, mes frères, est une fête de victoire, la victoire du Roi de l'univers, fils de Dieu. Aujourd'hui le diable a été défait par le Crucifié et toute l'humanité est remplie de Joie par le Ressuscité...
Ce jour crie : « Aujourd'hui, j'ai vu le Roi du Ciel, ceint de lumière, monter au-dessus de l'éclair et toute clarté, au-dessus du soleil et des eaux, au-dessus des nuées »...

Il a été caché d'abord dans le sein d'une femme, puis au sein de la Terre, sanctifiant d'abord ceux qui sont engendrés, ensuite rendant la vie par sa Résurrection à ceux qui sont morts, car « voilà que souffrance, douleur d'enfantement et gémissement se sont enfuis » (Is 35,10)...

Aujourd'hui, par ce Ressuscité, le Paradis est ouvert, Adam est rendu à la vie, Ève est consolée, l'appel est entendu, le Royaume est préparé, l'homme est sauvé, Le Christ est adoré.

Il a foulé aux pieds la mort, a fait prisonnier ce tyran, a dépouillé le séjour des morts. Il monte aux Cieux, victorieux comme un roi, glorieux comme un chef..., et il dit à Son Père :
« Me voici, ô Dieu, avec les enfants que tu m'as donnés » (He 2,13).
Gloire à Lui, maintenant et dans les siècles des siècles.

 

Commentaire du jour.
Une homélie grecque du 4ème siècle.
Sur la sainte Pâque, §1 et 58s ; PG 59, 743 ; SC 27 (inspirée d'une homélie perdue de saint Hippolyte de Rome ; trad. cf coll. Icthus, t. 10, p. 59s et SC, p. 117s).

« C’est là l’œuvre du Seigneur, merveille devant nos yeux » (Ps 117,23)

Voici l’heure où paraît la Lumière Bénie du Christ ; les purs rayons de L’Esprit se lèvent et le Ciel ouvre les trésors de la Gloire Divine.
La nuit vaste et obscure est engloutie, les ténèbres épaisses se dispersent, l’ombre triste de la mort se noie dans l’ombre.
La vie déferle sur toute chose ; tout est rempli d’une lumière sans fin.
L’Aurore des aurores monte sur la Terre, et « Celui qui était avant l’étoile du matin » (Ps 109,3), avant les astres, immortel et immense, Le grand Christ, brille sur tous les êtres plus que le soleil.

Pour nous qui croyons en Lui s’instaure un jour de lumière, vaste, éternel, que rien n’éteindra : c’est la Pâque Mystique, célébrée en préfiguration par la Loi, accomplie en vérité par Le Christ, Pâque magnifique, merveille de la force de Dieu, œuvre de sa puissance, la Fête véritable, le mémorial éternel : la libération de toute souffrance naît de la Passion, l’immortalité naît de la mort, la Vie naît du tombeau, la guérison naît de la blessure, le relèvement naît de la chute, l’ascension naît de la descente aux enfers…

Ce sont les femmes d’abord qui l’ont vu ressuscité. Comme une femme avait introduit la première le péché dans le monde, de même elle porte, la première encore, la nouvelle de la Vie.
C’est pourquoi elles entendent cette parole sacrée : « Femmes, réjouissez-vous ! » (Mt 28,9 grec,) afin que la première tristesse soit engloutie dans l’allégresse de la Résurrection…

À la vue d’un si grand mystère — un homme montant maintenant avec Dieu — les puissances des Cieux criaient avec joie aux armées des anges : « Princes, élevez vos portes ; élevez-vous, portes éternelles, et le Roi de Gloire entrera ! »
Elles ont vu la merveille, la nature humaine unie à celle de Dieu, et ont clamé à leur tour : « Qui est ce Roi de gloire ? »
Les autres ont répondu : « Le Seigneur des Puissances, c’est Lui le Roi de Gloire, fort, vaillant et puissant dans le combat » (Ps 23,7s LXX).

 

Autre commentaire du jour.
http://www.carmel.asso.fr/Vigiles-pascale-2011.html
Carmel en France.

Vigiles Pascale

La liturgie de la Vigile Pascale met en œuvre de nombreux symboles pour célébrer le Mystère de la mort et de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ avec comme axe essentiel le passage des ténèbres à la Lumière.
Les sept lectures bibliques de l’Ancien Testament, l’Épître et l’Évangile reviennent souvent, d’une manière ou d’une autre, sur ce thème de la lutte et de la victoire de la Lumière sur les ténèbres au cœur de la nuit et dont la Résurrection de Jésus est pour ainsi dire l’acte final.

Tout au long de l’histoire, l’œuvre d’Amour du Père consistera à nous rendre participants à la Lumière Divine.
Tout d’abord, dès l’origine, alors que les ténèbres recouvrent un monde encore informe et vide, le première acte Créateur de Dieu est celui de la Lumière.
« Dieu dit : ‘Que la lumière soit’. Et la lumière fut » (Gn 1, 3).
Une explosion de lumière déchira la première nuit, la nuit de la Création. L’Apôtre Jean écrira : « Dieu est Lumière, il n’y a pas de ténèbres en Lui » (1 Jn, 1, 5).
Dieu n’a pas créé les ténèbres, mais la Lumière. Le livre de la Sagesse précisera ainsi le dessein bienveillant du Père sur toute la Création :
« Il a créé toutes choses pour qu’elles subsistent ; ce qui naît dans le monde est bienfaisant, et l’on n’y trouve pas le poison qui fait mourir. La puissance de la mort ne règne pas sur la Terre » (Sg 1, 14).

C’est dans cette première nuit, la nuit de la Création, que le mystère Pascal plonge ses racines.
Après le drame de la rupture de l’alliance, la Résurrection de Jésus constitue la restauration et le couronnement de ce premier commencement.
La Parole Divine a appelé toutes choses à l’existence et, en Jésus, elle s’est faite chair pour nous sauver.
Et si la destinée d’Adam fut de retourner à la terre dont il avait été tiré (cf. Gn 3, 19), le dernier Adam est descendu du Ciel pour y remonter vainqueur, prémices de l’humanité nouvelle.

Une seconde nuit, la nuit de l’Exode, marque l’histoire de l’alliance du Seigneur avec son peuple choisi, c’est l’événement fondateur dans l’histoire d’Israël de la sortie d’Égypte.
« Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est, et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent, et les fils d’Israël pénétrèrent dans la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche » (Ex 14, 21-22).
Le peuple de Dieu est né de ce « baptême » dans la Mer Rouge, lorsqu’il fit l’expérience de la main puissante du Seigneur, qui le tirait de l’esclavage pour le conduire à la terre désirée de la liberté, de la justice et de la paix.

La prophétie du Livre de l’Exode s’accomplit aussi aujourd’hui pour nous qui sommes des israélites selon l’Esprit, descendance d’Abraham grâce à la Foi (cf. Rm 4, 16).
Dans sa Pâques, comme nouveau Moïse, Le Christ nous a fait passer de l’esclavage du péché à la liberté des fils de Dieu.
Morts avec Jésus, avec Lui nous ressuscitons à une Vie nouvelle, grâce à la puissance de son Esprit, comme nous le disait Paul dans l’Épître aux Romains.

La troisième nuit, la nuit de la Résurrection, vient couronner et achever ces deux nuits fondatrices de la Création et de l’exode.
Tout d’abord, dans la grâce du Christ, nous sommes restaurés selon le dessein initial du Père : « En Lui, il nous a choisis avant la Création du monde, pour que nous soyons, dans l’Amour, saints et irréprochables sous son regard.
Il nous a d’avance destinés à devenir pour Lui des fils adoptifs par Jésus-Christ » (Ep 1, 4-5).

Nouvelle Création, Paul nous invite à vivre alors en homme vraiment libre, et donc d’abord de nous affranchir du péché qui ronge notre cœur et déforme la Création nouvelle.
« L’homme ancien, qui est en nous, a été fixé à la Croix avec Le Christ pour que cet être de péché soit réduit à l’impuissance, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. (…)

Pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus-Christ. » (Rm 6, 6.11)
Après la nuit tragique du Vendredi-Saint, où la « domination des ténèbres » (Lc 22, 53) semblait l’emporter sur Celui qui est la Lumière du monde (Jn 8, 12), après le grand silence du Samedi-Saint, où Le Christ, ayant accompli son œuvre sur la Terre, trouva son repos dans le mystère du Père et porta son message de Vie dans les profondeurs de la mort, voici enfin et, finalement la véritable nuit de la Création et de la libération.

« Nuit bienheureuse, toi seule as pu connaître le temps et l’heure où Le Christ est ressuscité des morts, (…) Ô nuit vraiment glorieuse, nuit où le Ciel s’unit la Terre, où l’homme rencontre son Créateur ! » (Exultet).

En faisant mémoire de ces trois nuits où l’Amour de Dieu a pu faire jaillir la Lumière de la Vie et de la libération, la Parole de Jésus au jour de sa Résurrection retentit de manière particulière : « Soyez sans crainte ! »
Le Seigneur Notre Dieu a démontré au cours de l’histoire la force de son Amour créateur et sauveur, et il veut se manifester ainsi dans nos vies.

Nous ne pouvons oublier en cette nuit les ténèbres de notre cœur, avec notre misère et nos péchés, ni les ténèbres de notre monde, avec ses crises et ses pleurs, mais nous reprenons confiance en faisant mémoire et célébrant la victoire du Seigneur sur la mort, et nous nous engageons pour ce combat de purification et de libération pour nous-mêmes et nos frères.

« N’ayez pas peur », c’était aussi sur ces mots que Jean-Paul II inaugurait son pontificat, sachant bien que « c’est la confiance, et rien que la confiance qui nous conduit à l’Amour » (Ste Thérèse de l’E.-J., LT 197).

 

HYMNE

Brillez déjà, lueurs de Pâques,
Scintillez au jour de demain,
Annoncez l’époux qui revient,
Éveillant tout sur son passage.
La nuit ne saurait retenir
Ce corps où monte le désir
De recommencer un autre âge.

La Terre craque où il se dresse,
Comme hier où Dieu lui donna
Son Esprit, son souffle, une voix
Dans le jardin de la Genèse.
La chair de sa Chair est nommée :
La plaie qu’il porte à son côté
S’ouvre pour qu’un peuple en renaisse.

Voici le temps où Dieu se hâte ;
De sa main il couvre les eaux,
Il en tire un monde nouveau,
Partout la vie refait surface !
Où donc est la tombe de Dieu ?
La mort est morte sous les yeux
De ceux qui croiront en sa Grâce.

 

Oraison du soir (Office de la Vigile Pascale).
Dieu éternel et tout puissant, dont Le Fils unique est descendu aux profondeurs de la Terre, d’où il est remonté glorieux : accorde à tes fidèles, ensevelis avec Lui dans le Baptême, d’accéder par sa Résurrection à la Vie éternelle.
Lui  qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (1 P 1. 18-21)… (Office de la Vigile Pascale).
Vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n’est pas l’or ou l’argent, car ils seront détruits ; c’est le Sang précieux du Christ, l’Agneau sans défaut et sans tache.
Dieu l’avait choisi dès avant la création du monde, et il l’a manifesté à cause de vous, en ces temps qui sont les derniers.
C’est par Lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la Gloire ; ainsi vous mettez votre Foi et votre Espérance en Dieu.

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