Eucharistie du Mardi 29 Mars 2022 : Mardi de la 4ème semaine de Carême.

Eucharistie du Mardi 29 Mars 2022 : Mardi de la 4ème semaine de Carême.

Fête de Saint Berthold, soldat puis Fondateur de la première Communauté érémitique du Mont Carmel en Palestine. Il devient le premier Prieur général de l'Ordre. ( 1188).
Fête de Sainte Gladys, princesse, veuve, Ermite († Ve s.).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Ézéchiel 47,1-9.12… Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,1-16.
Commentaire de Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), Moine et Évêque.
Autre commentaire de Saint Ambroise (v. 340-397), Évêque de Milan et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire de la Paroisse Saint Jean de Malte. Homélie du Frère Daniel Bourgeois.
Autre commentaire de l’Abbé Àngel CALDAS i Bosch (Salt, Girona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

St bertold 11

Mardi 29 Mars 2022 : Fête de Saint Berthold, soldat puis Fondateur de la première Communauté érémitique du Mont Carmel en Palestine. Il devient le premier Prieur général de l'Ordre. ( 1188).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Berthold.

Santa gladys gwladys 11 2

Mardi 29 Mars 2022 : Fête de Sainte Gladys, princesse, veuve, Ermite († Ve s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Gladys.

 

Les Saints du 29 Mars.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/mars/saints-saintes-et-fetes-du-jour-28.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Ézéchiel 47,1-9.12.
En ces jours-là, au cours d’une vision reçue du Seigneur, l’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison, et voici : sous le seuil de la Maison, de l’eau jaillissait vers l’orient, puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient. L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison, au sud de l’autel.
L’homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l’extérieur, jusqu’à la porte qui fait face à l’orient, et là encore l’eau coulait du côté droit.
L’homme s’éloigna vers l’orient, un cordeau à la main, et il mesura une distance de mille coudées ; alors il me fit traverser l’eau : j’en avais jusqu’aux chevilles.
Il mesura encore mille coudées et me fit traverser l’eau : j’en avais jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : j’en avais jusqu’aux reins.
Il en mesura encore mille : c’était un torrent que je ne pouvais traverser ; l’eau avait grossi, il aurait fallu nager : c’était un torrent infranchissable.
Alors il me dit : « As-tu vu, fils d’homme ? » Puis il me ramena au bord du torrent.
Quand il m’eut ramené, voici qu’il y avait au bord du torrent, de chaque côté, des arbres en grand nombre.
Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l’orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. »

 

Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a.
Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer.

Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu,
la plus sainte des demeures du Très-Haut.
Dieu s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, Dieu la secourt.

Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ;
citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Venez et voyez les actes du Seigneur,
il détruit la guerre jusqu'au bout du monde.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,1-16.
À l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades,
sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents.
[...]
Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans.
Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? »
Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. »
Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »
Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat.
Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pieds : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »
Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” »
Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? »
Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.
Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »
L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.
Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.

 

Commentaire du jour.
Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), Moine et Évêque.
La Vie de Moïse, II, 121s ; SC 1 (trad. SC p. 181 rev.)

Sauvés par l'eau

Tout homme qui entend le récit de la traversée de la Mer Rouge comprend quel est ce mystère de l'eau, dans laquelle on descend avec toute l'armée des ennemis et de laquelle on émerge seul, laissant l'armée des ennemis engloutie dans l'abîme.
Qui ne voit que cette armée des Égyptiens..., ce sont les diverses passions de l'âme auxquelles l'homme est asservi : sentiments de colère, impulsions diverses de plaisir, de tristesse ou d'avarice ?...
Toutes ces choses et toutes celles qui sont à leur origine, avec le chef qui mène l'attaque haineuse, se précipitent dans l'eau à la suite de l'Israélite. 

Mais l'eau, par la force du bâton de la Foi et la puissance de la nuée lumineuse (Ex 14,16.19), devient source de Vie pour ceux qui y cherchent un refuge — et source de mort pour ceux qui les poursuivent...
Cela signifie, si l'on en dégage le sens caché, que tous ceux qui passent par l'eau sacramentelle du Baptême doivent faire mourir dans l'eau toutes les inclinations mauvaises qui leur font la guerre — l'avarice, les désirs impurs, l'esprit de rapine, les sentiments de vanité et d'orgueil, les élans de colère, la rancune, l'envie, la jalousie...

Il en est comme du mystère de la Pâque juive : on appelait « pâque » l'agneau dont le sang préservait de la mort ceux qui en faisaient usage (Ex 12,21.23).
Dans ce mystère, la Loi ordonne de manger avec la pâque du pain azyme, sans vieux levain, c'est à dire sans qu'aucun reste de péché soit mêlé à la Vie nouvelle (1Co 5,7-8)...

De même on doit engloutir toute l'armée égyptienne, c'est à dire toute forme de péché, dans le bain du Salut comme dans l'abîme de la mer et en émerger seul, sans rien qui nous soit étranger.

 

Commentaire du jour.
Saint Ambroise (v. 340-397), Évêque de Milan et Docteur de l'Église.
Sur les mystères, 24s (trad. bréviaire rev.)

« Est-ce que tu veux retrouver la santé ? »

Le paralytique de la piscine de Bézatha attendait un homme [pour l'aider à descendre dans la piscine]. Lequel, sinon Le Seigneur Jésus, né de la Vierge ?
Avec sa venue, il n'y avait plus seulement une simple préfiguration qui guérissait quelques individus, mais la Vérité elle-même qui guérissait tous les hommes.
C'est donc Lui dont on attendait qu'il descende, Lui de qui Dieu Le Père a dit à Jean-Baptiste : « Celui sur qui tu verras L'Esprit descendre du Ciel et demeurer, c'est Celui-là qui Baptise dans L'Esprit-Saint » (Jn 1,32)...
Pourquoi L'Esprit est-il descendu alors comme une colombe, sinon pour que tu voies, pour que tu reconnaisses que la colombe envoyée hors de l'arche par Noé le juste était l'image de cette colombe-là, et pour que tu y reconnaisses la préfiguration du Sacrement du Baptême ? ...

Est-ce que tu peux encore hésiter dans le doute, alors que Le Père proclame pour toi de façon indubitable dans l'Évangile : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé ; en Lui j'ai mis tout mon Amour » (Mt 3,17) ; alors que Le Fils le proclame, Lui sur qui L'Esprit-Saint s'est manifesté sous la forme d'une colombe ; alors que L'Esprit-Saint le proclame aussi, lui qui est descendu sous la forme d'une colombe ; alors que David le proclame : « La voix du Seigneur sur les eaux, Le Dieu de Gloire a tonné, Le Seigneur sur les eaux innombrables » (Ps 28,3) ?
L'Écriture atteste aussi qu'aux prières de Gédéon, le feu est descendu du Ciel et, de nouveau, à la prière d'Élie, le feu a été envoyé pour consacrer le sacrifice (Jg 6,21 ; 1R 18,38).

Ne considère pas le mérite personnel des Prêtres, mais leur fonction... Crois donc que Le Seigneur Jésus est là, invoqué par la prière des Prêtres, lui qui a dit : « Quand deux ou trois sont réunis, je suis là, Moi aussi » (Mt 18,20).
À plus forte raison, là où est l'Église, là où sont les mystères, c'est là qu'il daigne nous accorder sa présence.
Tu es donc descendu dans le Baptistère. Rappelle-toi ce que tu as dit : que tu crois au Père, que tu crois au Fils, que tu crois en L'Esprit-Saint...
Par un même engagement de ta parole, tu es tenu de croire au Fils de la même manière que tu crois au Père, de croire en L'Esprit-Saint de la même manière que tu crois au Fils, avec cette seule différence que tu professes qu'il faut croire en la Croix du seul Seigneur Jésus.

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Sermon 124

« Veux-tu être guéri ? »

Les miracles du Christ sont des symboles des différentes circonstances de notre Salut éternel... ; cette piscine est le symbole du don précieux que nous fait le Verbe du Seigneur.
En peu de mots, cette eau, c'est le peuple Juif ; les cinq portiques, c'est la Loi écrite par Moïse en cinq livres.
Cette eau était donc entourée par cinq portiques, comme le peuple par la Loi qui le contenait. L'eau qui s'agitait et se troublait, c'est la Passion du Sauveur au milieu de ce peuple.
Celui qui descendait dans cette eau était guéri, mais un seul, pour figurer l'unité. Ceux qui ne peuvent pas supporter qu'on leur parle de la Passion du Christ sont des orgueilleux ; ils ne veulent pas descendre et ne sont pas guéris.
« Quoi, dit cet homme hautain, croire qu'un Dieu s'est incarné, qu'un Dieu est né d'une femme, qu'un Dieu a été crucifié, flagellé, qu'il a été couvert de plaies, qu'il est mort et a été enseveli ? Non, jamais je ne croirais à ces humiliations d'un Dieu, elles sont indignes de lui ».

Laissez parler ici votre cœur plutôt que votre tête. Les humiliations d'un Dieu paraissent indignes aux arrogants, c'est pourquoi ils sont bien éloignés de la guérison.
Gardez-vous donc de cet orgueil ; si vous désirez votre guérison, acceptez de descendre. Il y aurait de quoi s'alarmer, si on vous disait que Le Christ a subi quelque changement en s'incarnant.
Mais non... votre Dieu reste ce qu'il était, n'ayez aucune crainte ; il ne périt pas et il vous empêche vous-même de périr.
Oui, il demeure ce qu'il est ; il naît d'une femme, mais c'est selon la chair... C'est comme homme qu'il a été saisi, garrotté, flagellé, couvert d'outrages, enfin crucifié et mis à mort. Pourquoi vous effrayer ? Le Verbe du Seigneur demeure éternellement.
Celui qui repousse ces humiliations d'un Dieu ne veut pas être guéri de l'enflure mortelle de son orgueil.

Par son Incarnation, Notre Seigneur Jésus-Christ a donc rendu l'Espérance à notre chair. Il a pris les fruits trop connus et si communs de cette Terre, la naissance et la mort.
La naissance et la mort, voilà, en effet, des biens que la Terre possédait en abondance ; mais on n'y trouvait ni la Résurrection, ni la Vie éternelle.
Il a trouvé ici les fruits malheureux de cette Terre ingrate, et il nous a donné en échange les biens de son Royaume Céleste.

 

Autre commentaire du jour.
Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.

La puissance de la Parole de Jésus est sans comparaison avec le bouillonnement de l’eau.

Il y avait à Jérusalem une piscine appelée Bézatha près de la Porte des Brebis. Il y avait là beaucoup de malades et d’infirmes parce qu’on croyait que les eaux avaient des vertus curatives quand il se faisait un bouillonnement.
Un invalide, depuis 38 ans, était couché là. Jésus lui demande s’il veut être guéri, puis lui dit de se lever et de prendre son grabat, ce qu’il fait: il est guéri.
Comme c’est un jour de sabbat et qu’il porte son grabat cela déclenche un scandale et des questions.
Mais l’infirme ne connaît pas celui qui l’a guéri. Rendu dans le Temple, il rencontre Jésus qui lui dit que maintenant qu’il est guéri, il doit être fidèle et ne pas pécher. L’infirme annonce aux Juifs que c’est Jésus qui l’a guéri.

La première partie du récit souligne la puissance de Jésus. L’infirme est malade depuis très longtemps. Il est seul: il n’y a personne pour l’aider à descendre dans la piscine au moment où il y a le bouillonnement qui est supposé guérir le premier qui se plonge dans l’eau.
C’est à lui que Jésus s’adresse: Veux-tu être guéri? L’infirme qui pense à la façon ordinaire de guérison explique qu’il n’a personne pour l’aider et qu’ainsi il y a toujours quelqu’un qui arrive à l’eau avant lui.
Jésus lui dit alors de se lever, de prendre son grabat et de marcher. Le malade accepte la Parole de Jésus et aussitôt il fut guéri.
La puissance de la Parole de Jésus est sans comparaison avec le bouillonnement de l’eau. Elle est aussi sans comparaison avec l’ordre ancien que représente la piscine.

La seconde partie passe de la piscine au Temple. Si Jésus est à Jérusalem, c’est parce que c’est une des trois Fêtes où les Juifs sont supposés de s’y rendre: Pâque, Pentecôte et les Tentes. Et c’est un jour de sabbat.
L’infirme aussi est rendu au Temple dont la partie nord de l’esplanade du Temple est très proche de la piscine Bézatha.
Il est peut-être allé rendre grâce à Dieu pour sa guérison. Il est fidèle à la Parole de Jésus: il porte toujours son grabat et ne passe pas inaperçu!
Il se fait avertir qu’il n’a pas le droit de faire cela le jour du sabbat. Mais pour l’infirme la Parole de celui qui l’a guéri, même s’il ne sait pas son nom, passe avant le sabbat.

Jésus, qui est au Temple lui aussi, le retrouve et lui dit: Te voilà en bonne santé (sain). On va découvrir, au cours du récit, que Jésus n’a pas seulement fait une guérison physique mais bien une guérison de toute la personne qui comprend le pardon des péchés.
C’est pour cela que Jésus dit: Ne pèche plus. Il pourrait t’arriver pire encore.

Il ne faut pas voir là un lien que Jésus mettrait entre le péché et une maladie physique qui en serait la conséquence.
Plus tard, les disciples, en voyant un aveugle, demanderont à Jésus: Qui a péché pour qu’il soit né aveugle? Jésus sera catégorique: Ni lui ni ses parents n’ont péché. (Jean 9,2-3)

De même, Luc rapporte le cas de ceux qui furent victimes des représailles de Pilate et un autre cas où les victimes ont été tuées par l’effondrement d’une tour: Jésus exclut un lien entre le malheur et le péché (Luc 13,1-5).
Mais quiconque a reçu cette bonne santé dont parle Jésus a désormais une responsabilité plus grande que ceux qui n’ont rien reçu.
Il y a donc là un avertissement qui vise aussi les lecteurs de l’Évangile. Eux aussi, avant la rencontre du Christ, étaient paralysés comme cet homme. Eux aussi ont été guéris et à cause de cela sont appelés à une fidélité plus grande.

Mais pour les autorités juives, qui sont plus intéressées dans la règle du sabbat que dans la guérison de l’infirme, Jésus devient quelqu’un qu’ils doivent poursuivre.
Jean Gobeil, s.j.

 

Autre commentaire du jour.
Paroisse Saint Jean de Malte. Homélie du Frère Daniel Bourgeois.

Cette piscine, près de la porte probatique, c'est-à-dire la porte des brebis, la porte du troupeau, a cinq portiques. C'est pourquoi elle signifie l'Ancien Testament qui est le portique de la Nouvelle Alliance.
Et tous les pauvres, tous les infirmes qui sont là symbolisent ce peuple de Dieu, cet Israël des pauvres qui attendent la visite du Salut.
Jésus s'avance vers l'un d'eux et lui demande s'il veut être guéri. Jésus lui répond par une triple parole qu'il nous faut méditer : "Lève-toi, prends ton grabat et marche !"

"Lève-toi !" Cela veut dire que, dès maintenant, la Résurrection du Seigneur est à l'œuvre. Il n'est pas encore mort, Il n'est pas encore ressuscité, mais déjà, le Royaume de Dieu, est au milieu du peuple.
Il est déjà en train de visiter ceux qui sont assis à l'ombre de la mort et des ténèbres. Déjà se manifeste par des signes la réalité même de sa Résurrection.
Si le paralytique peut se lever, c'est parce que d'une manière spéciale, Le Seigneur le fait participer à ce geste par lequel Il s'est levé Lui-même du tombeau : "Lève-toi." Lève-toi de tes souffrances, parce que moi je me suis relevé ou je me relèverai de la mort.

"Prends ton grabat !" Prendre son grabat, accepter de se lever avec Le Christ, ce n'est pas oublier la souffrance.
On dirait au contraire, que cet homme doit garder sur ses épaules le grabat des trente-huit ans de souffrances durant lesquelles il était étendu en attendant la venue du Messie.
Lorsque nous sommes relevés avec Le Christ, nous devons, nous aussi, porter notre grabat. Nous devons nous aussi, porter le poids du jour et de la chaleur. Nous devons nous aussi porter le poids de la souffrance, du mal, et même aussi cette douleur, cette brûlure qui ronge notre cœur et qui s'appelle le péché.

Et c'est pourquoi les pharisiens ne comprennent pas que Jésus ait dit : "Prends ton grabat, porte-le un jour de sabbat".
Ils n'ont pas compris que, désormais, si cet homme pouvait porter la souffrance alors qu'avant il était écrasé par elle, c'est parce que, déjà, il est porté lui-même par le repos de Dieu.
Cet homme est déjà dans ce sabbat de liberté, ce jour éternel de gloire et de bonheur que Le Christ est venu instaurer déjà, dès maintenant dans notre existence.
Il peut porter sa souffrance, même le jour du sabbat, car désormais, il porte sa souffrance, dans la Paix que Dieu met dans son cœur.

"Et marche !" Désormais, si cet homme peut marcher, ce n'est pas par lui-même, par ses propres forces.
C'est peut-être, tout simplement, parce que, désormais, il est plongé dans un fleuve de Vie. En effet, vous avez entendu la première lecture, ce fleuve qui jaillit du côté du Temple et qui est la figure prophétique de l'eau qui jaillira du côté du Christ et de sa Parole qui a jailli de sa bouche pour le Salut de l'humanité.
Or jusqu'ici, il ne pouvait être plongé que dans une eau stagnante, l'eau d'une piscine, et il fallait l'ange de Dieu pour l'agiter de temps en temps.
Mais, maintenant, s'il peut marcher c'est parce que, comme le prophète Ezéchiel, il est plongé dans ce fleuve nouveau qui grossit de plus en plus, et qu'on ne peut même plus traverser. Il est emporté par le courant du fleuve. Il est emporté par le torrent de Vie. Il est emporté par les eaux du Baptême. Il est emporté par la Parole de Dieu.

Nous aussi, Chrétiens, nous avons, chacun à notre place, à nous laisser emporter par le courant de la Parole de Dieu, par l'eau de la Vie qui a jailli du côté du Christ.
Nous avons à nous laisser emporter par ce fleuve de sang et de souffrance qui traverse le monde à travers les martyrs et les témoignages.
Nous avons à nous laisser emporter par la Foi des croyants sur lesquels nous sommes édifiés. Nous avons à nous laisser emporter par cet Amour de Dieu qui est un fleuve grandissant qui ne cesse de croître au milieu du désert de notre monde.
AMEN

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/II_36
Abbé Àngel CALDAS i Bosch (Salt, Girona, Espagne).

«Jésus, le voyant couché là: ‘Est-ce que tu veux retrouver la santé?’»

Aujourd'hui Saint Jean nous parle de la scène de la piscine de Bézhata. Elle ressemblait, plutôt, à la salle d'attente d'un hôpital pour traumatisés: «Une foule de malades étaient couchés: aveugles, boiteux et paralysés» (Jn 5,3). Et Jésus s'y rendit.

Comme c'est étonnant! L'on trouve toujours Jésus au beau milieu des problèmes. Là où il existe une possibilité de “libérer”, de rendre quelqu'un heureux, le voici.
Les pharisiens, par contre, ne songeaient qu'au Sabbat. Leur mauvaise foi tuait l'esprit. La colère du péché dégoulinait de leurs yeux. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

Le protagoniste du miracle était malade depuis trente-huit ans. «Est-ce que tu veux retrouver la santé?» (Jn 5,6), lui dit Jésus.
Depuis longtemps qu'il luttait dans le vide, faute d'avoir rencontré Jésus. Mais, maintenant, il avait trouvé l'Homme.
Les cinq colonnades de la piscine de Bézhata retentirent lorsqu'on entendit la voix du Maître: «Lève-toi, prends ton brancard, et marche» (Jn 5,8). Ce fut l'affaire d'un instant.

La voix du Christ est la voix de Dieu. Tout était neuf dans ce vieux paralysé, usé par le découragement.
Plus tard, Saint Jean Chrysostome nous dira que dans la piscine de Bézhata les maladies du corps étaient guéries, et qu'avec le Baptême ce sont les maladies de l'âme qu'on guérit.
Là, c'était de temps en temps et pour un seul malade à la fois.
Dans le Baptême, c'est pour toujours et pour tous. Dans le deux cas, le pouvoir de Dieu est manifesté par l'eau.

Le paralytique impuissant au bord de l'eau, ne te fait-il pas songer à l'expérience de notre propre impuissance à faire le bien?
Comment essayons-nous de résoudre, tout seul, ce qui relève d'un pouvoir surnaturel? Te rends-tu compte que chaque jour, autour de toi, il a une foule de paralytiques qui “se remuent” beaucoup, mais n'arrivent pas à échapper de leur manque de liberté?
Le péché paralyse, vieillit, tue.
Il nous faut regarder Jésus. Il est nécessaire qu'Il —sa Grâce— nous plonge dans les eaux de la prière, de la Confession, de l'ouverture de l’Esprit.
Toi et moi, nous pouvons être de sempiternels paralytiques, ou des porteurs et des instruments de Lumière.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2022-03-29/te-voila-gueri

 

HYMNE : SEIGNEUR, QUAND TON PEUPLE ASSOIFFÉ

Seigneur, quand ton peuple assoiffé
Criait sa souffrance à Moïse,
Tu ouvris pour lui le rocher
     Et soudain jaillit
     L’eau qui donne la vie
Aux pèlerins de la terre promise.

Jésus, ta parole est pour nous
La source de vie éternelle :
Tu nous dis que Dieu est Amour
     Et tu nous promets
     La lumière et la paix
Si nous croyons en ce Dieu qui nous aime.

Plongés avec toi dans le bain
Quand nous descendons au baptême,
Nous cherchons en toi le soutien
     Et nous sommes sûrs
     De trouver le salut
Car tu es Fils de ce Dieu qui nous aime.

Sortis avec toi du tombeau
Quand nous remontons du baptême,
Nous vivons pour Dieu de nouveau
     Et le jour viendra
     Où ton peuple verra
Les cieux nouveaux et la terre nouvelle.

 

HYMNE : DITES-NOUS D’OÙ SOUFFLE LE VENT

Dites-nous d’où souffle le vent
et quel signe s’annonce
car nous cherchons le Dieu vivant
pour lui faire réponse.

Nous savons qu’il descend ici
et qu’il tient table ouverte
au plus intime de la nuit :
que l’ombre ne vous déconcerte !

N’est-il pas le soleil levant
qui la disperse et qui délivre ?
Dieu, notre Dieu, s’est fait mendiant
et demande à nous vivre.

 

HYMNE : VENEZ AU JOUR !

La Tour du Pin — CNPL

Venez au jour !
Le Christ prépare son retour !
Le Christ prévient l’ère nuptiale !
Passent les temps ! Passe la chair !
L’Esprit de Dieu souffle au désert,
Annonçant l’aurore pascale !

Dépouillez-vous !
Quand vous mourrez, vous perdrez tout !
Suivez votre exode à l’avance !
Tombe la mort ! Tombe le soir !
N’attendez pas qu’il soit trop tard
Pour que Dieu vous donne naissance.

Ne craignez pas
De vous défaire, il recréera
Ce que vous cédez de vous-mêmes ;
Fermez les yeux ! Baissez vos fronts !
Venez mendier sa création
Au fond des ténèbres humaines.

Ne glissez plus
Sur votre pente à l’inconnu,
Car ici commence un autre âge ;
Retournez-vous ! Apprenez Dieu !
Il a promis son règne à ceux
Qui emprunteront ses passages !

Le jour viendra
Où le désert refleurira
Et l’ombre rendra la lumière !
Traversez-les ! Dès maintenant,
Allez chercher au testament
Ce qui n’est pas né de la terre !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Donne à tes fidèles, Seigneur, en ce temps de pénitence, une vraie générosité à te servir : qu’ils se disposent ainsi à recevoir dans un cœur purifié l’annonce du Mystère Pascal et à transmettre au monde la joyeuse nouvelle du Salut.

 

Parole de Dieu : (Jl 2, 12-13)… (Office des Laudes).
Revenez à Moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur Votre Dieu, car il est tendre et Miséricordieux, lent à la colère et plein d’Amour, renonçant au châtiment.

 

Parole de Dieu : (Jc 2, 14. 17.18b)… (Office des Vêpres).
Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la Foi, alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa Foi ? Celui qui n’agit pas, sa Foi est bel et bien morte. Montre-moi donc ta Foi qui n’agit pas ; moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma Foi.

Date de dernière mise à jour : 29/03/2022

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