Eucharistie du Jeudi 09 Novembre 2017 : l’Église Célèbre la Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran.

Eucharistie du Jeudi 09 Novembre 2017 : l’Église Célèbre la Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran.

Fête de la Bienheureuse Carmen de l'Enfant Jésus, González Ramos García Prieto, veuve et Fondatrice de la Congrégation des Sœurs Franciscaines des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (1834-1899).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Ézéchiel 47,1-2.8-9.12… Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-22.
Commentaire de Lansperge le Chartreux (1489-1539), Religieux, Théologien.
Autre commentaire de Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Hilaire (v. 315-367), Évêque de Poitiers et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Autre commentaire d’Origène (v. 185-253), Prêtre et théologien.
Autre commentaire de Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), Moine Cistercien.
HOMELIE DE SAINT CÉSAIRE D'ARLES POUR L'ANNIVERSAIRE D'UNE DÉDICACE.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

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Jeudi 09 Novembre 2017 : Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran.
Cette Fête mérite de notre part un respect tout spécial : après la Fête de l'Église du Ciel et de l'Église du Purgatoire, c'est, en quelque sorte, la Fête de l'Église de la Terre.

Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran.

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Jeudi 09 Novembre 2017 : Fête de la Bienheureuse Carmen de l'Enfant Jésus, González Ramos García Prieto, veuve et Fondatrice de la Congrégation des Sœurs Franciscaines des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (1834-1899).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Carmen de l'Enfant Jésus, González Ramos García Prieto.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Ézéchiel 47,1-2.8-9.12.
Au cours d'une vision reçue du Seigneur, l'homme qui me guidait me fit revenir à l'entrée du Temple, et voici : sous le seuil du Temple, de l'eau jaillissait en direction de l'orient, puisque la façade du Temple était du côté de l'orient. L'eau descendait du côté droit de la façade du Temple, et passait au sud de l'autel.
L'homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte qui regarde vers l'orient, et là encore l'eau coulait du côté droit.
Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d'arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède.

 

Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a.
Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer ;

Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu,
la plus sainte des demeures du Très-Haut.
Dieu s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, Dieu la secourt.

Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ;
citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Venez et voyez les actes du Seigneur,  
Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-22.
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

 

Commentaire du jour.
Lansperge le Chartreux (1489-1539), Religieux, Théologien.
Sermon sur la dédicace de l'église ; Opera omnia, 1, 702s (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 520)

« Vous êtes le Temple de Dieu, et L'Esprit de Dieu habite en vous » (1Co 3,16)

La dédicace que nous commémorons aujourd'hui concerne, en réalité, trois maisons.
La première est le sanctuaire matériel... Il faut certes prier en tout lieu et il n'y a vraiment aucun lieu où l'on ne puisse prier.
Pourtant, c'est une chose très convenable que d'avoir Consacré à Dieu un lieu particulier où nous tous, Chrétiens qui formons cette communauté, puissions nous réunir, louer et prier Dieu ensemble, et obtenir ainsi plus facilement ce que nous demandons, grâce à cette prière commune, selon la parole : « Si deux ou trois d'entre vous sur la Terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de Mon Père » (Mt 18,19)... 

La deuxième maison de Dieu, c'est le peuple, la sainte communauté qui trouve son unité dans cette église, c'est-à-dire vous qui êtes guidés, instruits et nourris par un seul pasteur ou Évêque.
C'est la demeure spirituelle de Dieu dont notre église, cette maison de Dieu matérielle, est le signe.
Le Christ s'est construit ce Temple spirituel pour Lui-même... Cette demeure est formée des élus de Dieu passés, présents et futurs, rassemblés par l'unité de la Foi et de la Charité, en cette Église, une, fille de l'Église universelle, et qui ne fait d'ailleurs qu'un avec l'Église universelle.
Considérée à part des autres Églises particulières, elle n'est qu'une partie de l'Église, comme le sont toutes les autres Églises.
Ces églises forment cependant toutes ensemble l'unique Église universelle, mère de toutes les Églises... 

La troisième maison de Dieu est toute âme sainte vouée à Dieu, Consacrée à Lui par le Baptême, devenue le Temple de L'Esprit-Saint et la Demeure de Dieu...
Lorsque tu Célèbres la dédicace de cette troisième maison, tu te souviens simplement de la faveur que tu as reçue de Dieu quand il t'a choisi pour venir habiter en toi par sa Grâce.

 

Commentaire du jour.
Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
Sermon 5 pour la Dédicace (trad. Orval)

Fête de la Dédicace d'une église, Fête du peuple de Dieu

Aujourd'hui, mes frères, nous célébrons une grande Fête ; c'est la Fête de la maison du Seigneur, du Temple de Dieu, de la cité du Roi éternel, de l’Épouse du Christ...
Demandons-nous maintenant ce que peut bien être la maison de Dieu, son Temple, sa cité, son Épouse.
Je ne peux le dire qu'avec crainte et respect : c'est nous. Oui, c'est nous qui sommes tout cela, mais dans le Cœur de Dieu. Nous le sommes par sa grâce et non par nos mérites...
L'humble aveu de nos peines provoque sa Compassion. Cet aveu dispose Dieu à subvenir Lui-même à notre faim comme un père de famille, et à nous faire trouver auprès de Lui du pain en abondance. Nous sommes donc bien sa maison où ne manque jamais la nourriture de Vie...

« Soyez saints, est-il dit, parce que Moi, Votre Seigneur, je suis Saint » (Lv 11,44). Et l'apôtre Paul nous dit : « Ne savez-vous pas que vos corps sont le Temple du Saint-Esprit et que L'Esprit-Saint a chez vous sa demeure ? »
Mais la sainteté elle-même peut-elle suffire ? Au témoignage de l'apôtre, la Paix est nécessaire, elle aussi : « Recherchez, dit-il, la Paix avec tout le monde et aussi la sainteté, sans laquelle nul ne verra Dieu » (Hé 12,14).
C'est cette Paix qui nous fait habiter ensemble, unis comme des frères, c'est elle qui construit pour notre Roi une cité toute nouvelle appelée Jérusalem, ce qui veut dire : vision de Paix...

Enfin, c'est Dieu Lui-même qui nous dit : « Je t'ai épousée dans la Foi, je t'ai épousée dans le Jugement et la Justice » (la sienne, non la nôtre), « je t'ai épousée dans la Tendresse et la Miséricorde » (Os 2,22.21).
Ne s'est-il pas comporté en époux ? Ne vous a-t-il pas aimés comme un époux, avec la jalousie d'un époux ?
Alors comment pourriez-vous ne pas vous considérer comme l'épouse ? Ainsi, mes frères, puisque nous avons la preuve que nous sommes la maison du Père de famille à cause de l'abondance de nos vivres, le Temple de Dieu à cause de notre sanctification, la cité de grand Roi à cause de notre communion de Vie, l'épouse de l’Époux immortel à cause de l'Amour, il me semble que je peux l'affirmer sans crainte : cette Fête est bien notre Fête.

 

Commentaire du jour.
Saint Hilaire (v. 315-367), Évêque de Poitiers et Docteur de l'Église.
Traité sur le psaume 64, PL 9, 416s (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 361)

« Le Temple dont il parlait, c'était son Corps »

Le Seigneur dit : « C'est ici mon repos à tout jamais » et il « choisit Sion pour le lieu de sa demeure » (Ps 131,14).
Mais Sion et son temple sont détruits. Où se tiendra le trône éternel de Dieu ? Où sera son repos à tout jamais ? Où sera son temple pour qu'il y habite ?
L'apôtre Paul nous répond : « Le Temple de Dieu, c'est vous ; en vous habite L'Esprit de Dieu » (1Co 3,16).
Voilà la maison et le Temple de Dieu ; ils sont remplis de sa doctrine et de sa puissance. Ils sont le séjour de la sainteté du Cœur de Dieu.

Mais cette demeure, c'est Dieu qui l'édifie. Construite de main d'homme, elle ne durerait pas, ni même si elle était fondée sur les doctrines humaines.
Nos vains labeurs et nos inquiétudes ne suffisent pas à la protéger. Le Seigneur s'y prend bien autrement ; il ne l'a pas fondée sur la Terre ni sur les sables mouvants, mais elle repose sur les prophètes et les apôtres (Ep 2,20) ; elle se construit sans cesse de pierres vivantes (1P 2,5). Elle se développera jusqu'aux ultimes dimensions du Corps du Christ. Sans cesse son édification se poursuit ; autour d'elle montent de nombreuses maisons qui se rassembleront dans une grande et bienheureuse cité (Ps 121,3).

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Sermon Morin n°3, 4 ; PLS 2, 664 (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 3, p. 916 rev.)

« Le Temple dont il parlait, c’était son Corps »

Salomon, parce qu'il était prophète, a fait un temple de pierre et de bois…pour le Dieu vivant qui a fait le Ciel et la Terre, et dont la Demeure est aux Cieux…
Pourquoi Dieu a-t-il demandé qu'un temple soit bâti ? Était-il privé de demeure ? Écoutez le discours d'Étienne, au moment de sa Passion :
« Salomon, dit-il, lui construisit une maison, mais le Très-Haut n'habite pas les temples faits de main d'homme » (Ac 7,48).
Pourquoi dès lors a-t-il bâti ou fait bâtir un temple ? Pour préfigurer le Corps du Christ. Le premier temple n'était qu'une ombre (Col 2,17) : quand la lumière vient, l'ombre s'enfuit.

Cherches-tu maintenant le temple construit par Salomon ? C'est une ruine que tu trouves. Pourquoi ce temple n'est-il que ruine ? Parce que la réalité qu'il annonçait s'est accomplie. Le vrai Temple, le Corps du Seigneur, est tombé aussi, mais il s'est relevé, et si bien relevé qu'il ne pourra jamais plus tomber…

Et nos corps à nous ? Ils sont membres du Christ. Écoutez Saint Paul : « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ ? » (1Co 6,15)
Lorsqu'il dit : « Vos corps sont les membres du Christ », qu'est-ce à dire, sinon que nos corps, joints à notre tête qui est Le Christ (Col 1,18), font ensemble un Temple unique, le Temple de Dieu ?
Avec le Corps du Christ, nos corps sont ce Temple… Laissez-vous construire dans l'unité, pour ne pas tomber en ruine en restant séparés.

 

Commentaire du jour.
Origène (v. 185-253), Prêtre et théologien.
Homélies sur le livre de Josué, n°9, 1-2 ; PG 12, 871-872 (trad. Orval ; cf SC 71, p. 245 et bréviaire commun dédicace)

Être une Pierre vivante

Nous tous qui croyons dans Le Christ Jésus, nous sommes appelés « pierres vivantes » selon les paroles de l'Écriture : « Mais vous, vous êtes des pierres vivantes, édifiées en maison spirituelle pour un Sacerdoce saint afin d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus-Christ » (1P 2,5).

Or, quand il s'agit de pierres matérielles, nous savons qu'on veille à placer en premier dans les fondations les pierres les plus solides et les plus résistantes pour qu'on puisse placer par-dessus avec confiance le poids de l'édifice entier.
Les pierres suivantes, de qualité un peu inférieure, on les range tout près des pierres de fondation, et ainsi de suite selon la résistance des pierres..., jusqu'au toit.
Il faut comprendre que cela s'applique également aux pierres vivantes, dont certaines sont aux fondations de notre édifice spirituel.
Or quelles sont ces pierres placées dans les fondations ? « Les apôtres et les prophètes » ; c'est l'enseignement de Paul : « Édifiés, dit-il, sur les apôtres et les prophètes comme fondations, la pierre angulaire étant Le Christ Jésus Lui-même » (Ep 2,20).

Pour te préparer plus activement, toi qui m'écoutes, à la construction de cet édifice, pour être une des pierres voisines du fondement, tu dois savoir que c'est Le Christ Lui-même qui est le fondement de cet édifice que nous décrivons.
Ainsi l'affirme l'apôtre Paul : « Nul ne peut poser d'autre fondement que celui qui s'y trouve, à savoir Jésus-Christ » (1Co 3,11).
Bienheureux donc ceux qui ont bâti des édifices religieux et saints sur un fondement aussi noble !

 

Autre commentaire du jour.
Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), Moine Cistercien.
Sermon 8, pour la Fête de saint Benoît.

« Le Temple de Dieu est sacré, et ce Temple, c'est vous » (1Co 3,17)

On a souvent entendu dire que Moïse, après avoir fait sortir Israël d'Égypte, a construit dans le désert un tabernacle, une tente de sanctuaire, grâce aux dons des fils de Jacob... Il faut bien voir, comme le dit l'apôtre Paul, que tout cela était un symbole (1Co 10,6)...
C'est vous, mes frères, qui êtes maintenant le Tabernacle de Dieu, le Temple de Dieu, comme l'explique l'apôtre : « Le Temple de Dieu est saint, et ce Temple, c'est vous ».
Temple où Dieu régnera éternellement, vous êtes sa tente parce qu'il est avec vous sur la route ; il a soif en vous, il a faim en vous.
Cette tente est encore portée...dans le désert de cette vie, jusqu'à ce que nous parvenions à la Terre de la Promesse.
Alors la tente deviendra Temple et le véritable Salomon en fera la Dédicace « durant sept jours et encore sept jours » (1R 8,65), c'est-à-dire le double repos...de l'immortalité pour le corps et la béatitude pour l'âme.
Mais pour le moment, si nous sommes de vrais fils spirituels d'Israël, si nous sommes spirituellement sortis d'Égypte, faisons chacun, faisons tous des offrandes pour la construction du Tabernacle... : « Car chacun reçoit de Dieu son don particulier, l'un celui-ci, l'autre celui-là » (1Co 7,7)...
Que tout soit donc commun à tous... Que personne ne considère le charisme qu'il a reçu de Dieu comme son bien propre ; que personne ne soit jaloux d'un charisme que son frère aurait reçu.
Mais que chacun regarde ce qui est à lui comme étant à tous ses frères, et qu'il n'hésite pas à considérer comme sien ce qui est à son frère.
Selon son dessein Miséricordieux, Dieu agit envers nous de telle sorte que chacun ait besoin des autres : ce que l'un n'a pas, il peut le trouver en son frère...
« A plusieurs nous ne formons qu'un seul Corps dans Le Christ et, chacun pour sa part, nous sommes membres les uns des autres » (Rm 12,5).

 

HOMELIE DE SAINT CÉSAIRE D'ARLES POUR L'ANNIVERSAIRE D'UNE DÉDICACE.

Nous Célébrons aujourd’hui dans l’allégresse, frères bien-aimés, l’anniversaire de cette église, avec la Grâce du Christ.
Mais c’est nous qui devons être le Temple de Dieu, son Temple véritable et vivant. Les peuples Chrétiens ont bien raison de Célébrer avec Foi cette Solennité de la Mère Église, car ils savent qu’ils sont renés spirituellement par elle.
Si, par notre première naissance, nous étions pour Dieu des objets de colère, par la seconde naissance, nous sommes devenus les objets de sa Miséricorde. La première naissance nous a engendrés à la mort, la seconde nous a rappelés à la vie.
Tous, frères très chers avant le Baptême, nous avons été des temples du diable ; après le Baptême, nous sommes devenus des Temples de Dieu ; et si nous réfléchissons attentivement au Salut de notre âme, nous savons que nous sommes le Temple véritable et vivant de Dieu.

Dieu n’habite pas seulement dans des temples faits de la main de l’homme, ni dans une demeure de bois et de pierres, mais principalement dans l’âme créée à l’image de Dieu, par la main du Créateur Lui-même. C’est ainsi que Saint Paul a dit : Le Temple de Dieu est saint, et ce Temple, c’est vous.
Et puisque Le Christ est venu pour chasser le démon de nos cœurs, afin de se préparer un Temple en nous, travaillons autant que nous le pouvons, avec son aide, à ce qu’il ne subisse pas en nous d’outrage, à cause de nos mauvaises actions.
Car celui qui agit mal outrage Le Christ. Comme je l’ai dit, avant que Le Christ nous eût rachetés, nous étions la demeure du démon ; ensuite nous sommes devenus la Demeure de Dieu : Dieu a daigné faire de nous sa Demeure.
Par conséquent, mes très chers, si nous voulons Célébrer dans la Joie l’anniversaire d’une église, nous ne devons pas détruire en nous, par de mauvaises actions, les Temples vivants de Dieu.
Et je dis cela pour que tous puissent comprendre : chaque fois que nous venons à l’église, nous devons préparer nos âmes pour qu’elles soient telles que nous voulons trouver cette église.
Tu veux trouver une Basilique brillante ? Ne souille pas ton âme par la saleté des péchés. Si tu veux que la Basilique soit éclairée, et Dieu aussi le veut, que la Lumière des bonnes œuvres brille en nous, et celui qui est aux Cieux sera Glorifié.
De même que tu entres dans cette église, c’est ainsi que Dieu veut entrer dans ton âme, comme Lui-même l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/V_48
Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).

« Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai ».

Aujourd'hui, en cette Fête universelle de l'Église, souvenons-nous que, bien que Dieu ne puisse être contenu dans les murs d'aucun édifice du monde, depuis des temps très anciens l'être humain a éprouvé le besoin de réserver des espaces qui favorisent la rencontre personnelle et communautaire avec Dieu.
Au début du Christianisme, les lieux de rencontre avec Dieu étaient les maisons particulières, où les communautés se réunissaient pour la Prière et la fraction du pain.
La communauté réunie était -comme aujourd'hui- le Temple saint de Dieu. Au fil du temps, les communautés construisirent des édifices dédiés aux réunions liturgiques, à la prédication de la Parole et à la Prière.
Et c'est ainsi que dans le Christianisme, avec le passage de la persécution à la liberté religieuse dans l'Empire romain, apparurent les grandes Basiliques, dont Saint-Jean du Latran, Cathédrale de Rome.
Saint-Jean du Latran est le symbole de l'unité de toutes les Églises du monde avec l'Église de Rome.
Voilà pourquoi cette Basilique arbore le titre d'Église principale et de mère de toutes les Églises.
Son importance est même supérieure à la Basilique de Saint-Pierre du Vatican, car en réalité celle-ci n'est pas une Cathédrale, mais un Sanctuaire édifié sur la tombe de Saint Pierre et le lieu de résidence actuelle du Pape qui, en tant qu'Évêque de Rome, a sa Cathédrale dans la Basilique du Latran.
Mais nous ne devons pas perdre de vue que le lieu véritable de la rencontre de l'homme avec Dieu, le Temple authentique, c'est Jésus-Christ.
Aussi a-t-il pleine autorité pour purifier la maison de son Père et prononcer ces paroles: «Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai» (Jn 2,19).
Grâce au don de sa Vie pour nous, Jésus-Christ a fait des croyants un Temple de Dieu vivant. C'est pourquoi le message Chrétien nous rappelle que toute personne est sacrée, qu'elle est habitée par Dieu, et que nous ne pouvons la profaner en l'utilisant comme un moyen.

 

Hymne : Jésus Christ, Pierre angulaire

Jésus Christ, pierre angulaire
Méprisée des bâtisseurs,
Mais unique aux yeux du Père,
Nous chantons notre bonheur
D'être, en toi, pierres vivantes
Edifiées dans ta maison :
Mystérieuse communion,
Que l'amour fonde et cimente.

De ces vies que la souffrance
A taillées et martelées,
De ces pierres où l'espérance
A gravé sa nouveauté,
Tu construis le sanctuaire,
Où réside l'Esprit Saint,
Et l'Église est le témoin
Du salut pour notre terre.

Jésus Christ, pierre de faite,
Où convergent à l'infini
Et s'embrassent tous les êtres,
Que déjà l'amour unit,
L'Esprit Saint à ta louange
De ces pierres tire un chant
Qui jaillit secrètement
Et s'accorde aux voix des anges.

 

Hymne : Dieu s'est préparé

Dieu s'est préparé
une demeure chez les hommes,
il a posé la pierre et allumé le feu.
Aujourd'hui, il multiplie le pain
et lie nos mains ensemble :
nos cœurs ne font plus qu'un.

R/Dieu avec nous, Dieu en nous,
nous sommes le corps du Christ !

Voici la terre promise
où l'assemblée des hommes
connaît l'amour de Dieu.

Voici l'espace de fête
où la famille humaine
donne un visage à Dieu.

Voici la maison de paix
où l'homme qui partage
reçoit le don de Dieu.

Voici le temple ouvert
où l'homme qui adore
devient témoin de Dieu.

 

Hymne : Voici la demeure de Dieu parmi les hommes !

R/Voici la demeure de Dieu parmi les hommes !
Ils seront son peuple
Et « Dieu-avec-eux » sera leur Dieu !

Peuple convoqué par la parole des prophètes,
Peuple assemblé autour du Christ, le Seigneur,
Peuple qui écoute son Dieu,
Église du Seigneur.

Temple saint bâti par les Apôtres, les prophètes,
Temple fondé sur le Christ, pierre angulaire,
Sainte demeure de Dieu,
Église du Seigneur.

Peuple qui est né dans les eaux du baptême,
Peuple marqué par le sceau du Saint-Esprit,
Peuple qui porte le Christ,
Église du Seigneur.

Peuple greffé sur le Christ, vigne sainte,
Vigne qui porte des fruits de vie nouvelle,
Vigne plantée par le Père,
Église du Seigneur.

Peuple nourri par le Corps du Seigneur,
Peuple abreuvé par le sang de l'Alliance,
Peuple jubilant d'allégresse,
Église du Seigneur.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui choisis des pierres vivantes pour bâtir la demeure éternelle de ta Gloire, fais abonder dans ton Église les fruits de L'Esprit que tu lui as donné : que le peuple qui t'appartient ne cesse pas de progresser pour l'édification de la Jérusalem Céleste.

 

Parole de Dieu : (Is 56, 7)… (Office des Laudes).
Je les conduirai à ma montagne sainte. Je les rendrai heureux dans ma maison de Prière, je ferai bon accueil, sur mon autel, à leurs holocaustes et à leurs sacrifices, car ma maison s'appellera « Maison de Prière pour tous les peuples ».

 

Parole de Dieu : (Ap 21, 2-3.22-27)... (Office des Vêpres).
J'ai vu descendre du Ciel, d'auprès de Dieu, la Cité Sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux.
Et j'ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin ; elle disait : « Voici la Demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu Lui-même sera avec eux. Dans la cité, je n'ai pas vu de temple, car son Temple, c'est Le Seigneur, Le Dieu tout-puissant, et l'Agneau.
La cité n'a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune, car la Gloire de Dieu l'illumine, et sa source de lumière, c'est l'Agneau.
Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la Terre apporteront ce qui fait leur gloire. Les portes ne se fermeront pas tant qu'il fera jour ; or il n'y fera plus jamais nuit.
On apportera dans la cité ce qui fait la gloire et le prestige des nations.
Il n'y entrera jamais rien de souillé, ni personne qui commette abomination ou mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de Vie de l'Agneau.

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