Eucharistie du Mercredi 27 Novembre 2019 : Mercredi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Eucharistie du Mercredi 27 Novembre 2019 : Mercredi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Fête de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse (1830).
Fête de Saint Maxime de Lérins (ou de Riez), Évêque de Riez († v. 460).
Fête de Saint Virgile, Abbé et Évêque de Salzbourg (? 784).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de Daniel 5,1-6.13-14.16-17.23-28… Livre de Daniel 3,62.63.64.65.66.67… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,12-19.
Commentaire de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), Carmélite, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Abbé Manuel COCIÑA Abella (Madrid, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

M c3 a9daille 20miraculeuse 20 20 2810 29

Mercredi 27 Novembre 2019 : Fête de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse (1830).
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse.

Saint maxime de lerins ou de riez 2

Mercredi 27 Novembre 2019 : Fête de Saint Maxime de Lérins (ou de Riez), Évêque de Riez († v. 460).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Maxime de Lérins (ou de Riez), Évêque de Riez.

Saint virgilius salzburg

Mercredi 27 Novembre 2019 : Fête de Saint Virgile, Abbé et Évêque de Salzbourg (? 784).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Virgile, Abbé et Évêque de Salzbourg.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Daniel 5,1-6.13-14.16-17.23-28.
Le roi Balthazar donna un festin magnifique pour les grands du royaume au nombre de mille, et il se mit à boire du vin en leur présence.
Excité par le vin, il fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nabucodonosor avait enlevés au temple de Jérusalem ; il voulait y boire, avec ses grands, ses épouses et ses concubines.
On apporta donc les vases d'or enlevés au temple de Jérusalem, et le roi, ses grands, ses épouses et ses concubines s'en servirent pour boire.
Après avoir bu, ils entonnèrent la louange de leurs dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre.
Soudain on vit apparaître, à la lumière du candélabre, les doigts d'une main d'homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du banquet royal. Lorsque le roi vit cette main qui écrivait,
il changea de couleur, son esprit se troubla, il fut pris de tremblement, et ses genoux s'entrechoquèrent.
On fit venir Daniel devant le roi, et le roi lui dit : « Es-tu bien Daniel, l'un des déportés amenés de Juda par le roi mon père ?
J'ai entendu dire qu'un esprit des dieux réside en toi, et qu'on trouve chez toi une clairvoyance, une intelligence et une sagesse extraordinaires.
J'ai entendu dire aussi que tu es capable d'interpréter ce qui arrive et de déchiffrer les énigmes. Si tu es capable de lire cette inscription et de me l'interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or, et tu seras le troisième personnage du royaume. »
Daniel répondit au roi : « Garde tes cadeaux, et offre à d'autres tes présents ! Moi, je lirai au roi l'inscription et je la lui interpréterai.
Tu t'es élevé contre le Seigneur du ciel ; tu t'es fait apporter les vases de son Temple, et vous y avez bu du vin, toi, tes grands, tes épouses et tes concubines ; vous avez entonné la louange de vos dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, ces dieux qui ne voient pas, qui n'entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n'as pas rendu gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et toute ta destinée.
C'est pourquoi il a envoyé cette main et fait tracer cette inscription.
En voici le texte : Mené, Mené, Téqel, Ou-Pharsine.
Et voici l'interprétation de ces mots : Mené (c'est-à-dire : compté) : Dieu a compté les jours de ton règne et y a mis fin ;
Téqel (c'est-à-dire : pesé) : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger ;
Ou-Pharsine (c'est-à-dire : partagé) : ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses. »

 

Livre de Daniel 3,62.63.64.65.66.67.
Vous, le soleil et la lune, bénissez le Seigneur.
À lui, haute gloire, louange éternelle !

Et vous, les astres du ciel, bénissez le Seigneur.
À lui, haute gloire, louange éternelle !

Vous toutes, pluies et rosées, bénissez le Seigneur.
À lui, haute gloire, louange éternelle !

Vous tous, souffles et vents, bénissez le Seigneur.
À lui, haute gloire, louange éternelle !

Et vous, le feu et la chaleur, bénissez le Seigneur.
À lui, haute gloire, louange éternelle !

Et vous, la fraîcheur et le froid, bénissez le Seigneur.
À lui, haute gloire, louange éternelle !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,12-19.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : " On portera la main sur vous et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

 

Commentaire du jour.
Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), Carmélite, Docteur de l'Église.
Pensées sur l'amour de Dieu, ch. 3, 4-6 LN/C (trad. OC, Cerf 1995, p. 929)

« Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de préparer votre défense »

Ô Amour puissant de Mon Dieu ! Qu'il est bien vrai que rien n'est impossible à celui qui aime.
Heureux celui qui jouit d'une telle Paix de la part de Son Dieu, qui domine toutes les souffrances et tous les périls du monde.
Il n'en redoute aucun, dès qu'il s'agit de servir un tel Maître, et il a bien raison...
Une pensée s'offre à moi qui s'applique aux personnes naturellement craintives et peu courageuses...
Même lorsqu'elles sont réellement élevées à l'état dont je parle, leur faible nature s'effraie. Il faut alors bien prendre garde, parce que cette faiblesse naturelle pourrait nous faire perdre une magnifique couronne.
Quand vous sentirez, mes filles, ces atteintes de la crainte, recourez à la Foi et à l'Humilité ; et, fortifiées par la conviction que rien n'est impossible à Dieu (Lc 1,37), abordez votre tâche.
Il a bien pu fortifier tant de jeunes saintes, qu'il a rendues capables d'endurer tous les tourments qu'elles s'étaient déterminées à supporter pour Lui !

Ce qu'il demande, c'est une détermination qui le rende maître de notre libre arbitre, car de nos efforts il n'a nul besoin.
Notre Seigneur se plaît au contraire à faire resplendir ses merveilles chez les plus faibles de ses créatures, parce qu'il peut alors plus librement déployer son pouvoir et satisfaire son désir de nous accorder ses bienfaits...

Laissez de côté les objections de votre raison, et méprisez votre faiblesse. Celle-ci ne ferait que grandir si vous vous arrêtiez à réfléchir si vous réussirez ou non...
Ce n'est pas le moment de songer à vos péchés; laissez-les de côté. Cette humilité n'est plus de mise, elle est tout à fait hors de propos...
Soyez certaines que Le Seigneur n'abandonne jamais ceux qui l'aiment et qui encourent des risques pour Lui seul.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_309
Abbé Manuel COCIÑA Abella (Madrid, Espagne).

C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie

Aujourd'hui, nous prêtons attention à cette phrase brève et incisive prononcée par Notre Seigneur, phrase qui déchire notre âme et en se faisant nous amène à méditer sur l'importance de la persévérance:
Pourquoi est-elle si importante? Pourquoi Jésus fait-Il dépendre notre Salut de l'exercice de cette vertu?

Parce que le disciple n'est pas plus haut placé que le maître -«Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom» (Lc 21,17)- et si Le Seigneur a été un signe de contradiction, par conséquent nous, ses disciples, nous le serons également.
Le Royaume des Cieux sera décroché par ceux qui se font violence, ceux qui luttent contre les ennemis de l'âme, ceux qui livrent avec bravoure «cette belle bataille de Paix et de l'Amour» qu'est la Vie Chrétienne, comme disait Saint Josémarie Escriva.
Il n'y a pas de roses sans épines, et la route qui mène au Ciel n'est pas un chemin sans difficultés.
Voilà pourquoi sans la vertu cardinale de la force nos bonnes intentions finiraient par être stériles.
La persévérance fait partie de la force. En effet, elle nous pousse à devenir suffisamment forts pour que nous puissions supporter avec joie les contradictions.

La persévérance au plus haut degré s'offre à nous sur la Croix. C'est pour cela que la persévérance nous donne la liberté d'offrir la possession de nous-mêmes par Amour.
La promesse du Christ est indéfectible: «C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie» (Lc 21,19), et il en est ainsi car ce qui nous sauve c'est la Croix.
C'est la force de l'Amour qui nous donne à chacun la patience et l'acceptation joyeuse de la Volonté de Dieu, quand celle-ci -comme c'est le cas sur la Croix- s'oppose "dans les premiers instants" à notre pauvre volonté humaine.

Mais uniquement "dans les premiers instants", car après l'énergie débordante de la persévérance agit et nous fait comprendre la science difficile de la Croix.
Ainsi la persévérance engendre la patience, et celle-ci va beaucoup plus loin que la simple résignation.
Plus encore, elle n'a rien à voir avec des attitudes stoïques. La patience contribue de manière décisive à nous faire comprendre que la Croix, bien au-delà de la douleur, est fondamentalement Amour.

Que Notre Mère du Ciel, qui a compris mieux que personne cette vérité salvatrice, nous aide aussi à la comprendre.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://us3.campaign-archive.com/?e=078dfcefda&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=b3f26c0771

 

HYMNE : DIEU QUE NUL ŒIL DE CRÉATURE

Dieu que nul œil de créature 
N'a jamais vu,
Nulle pensée jamais conçu, 
Nulle parole ne peut dire,
C'est notre nuit qui t'a reçu : 
Fais que son voile se déchire. 

Fais que tressaille son silence 
Sous ton Esprit ;
Dieu, fais en nous ce que tu dis, 
Et les aveugles de naissance
Verront enfin le jour promis 
Depuis la mort de ta semence. 

Tu n'as pas dit que l'homme croisse 
Vers son néant,
Mais tu as fait, en descendant, 
Qu'il ne se heurte à son impasse :
Tu as frayé le beau tournant, 
Où tout au monde n'est que grâce.

Dans le secret, tu nous prépares, 
Ce qui pourra 
Tenir ton jour quand tu viendras ;
C'est là, dans l'ombre de ta gloire.
Que ta clarté filtre déjà, 
Et nous entrons dans ton histoire. 

Sème les mots qui donnent vie, 
Nous te dirons ;
Regarde-nous et nous verrons ; 
Entends Jésus qui te supplie.
Au dernier pas de création, 
Viens faire l'homme eucharistie!

 

HYMNE : TEL UN BROUILLARD QUI SE DÉCHIRE

Tel un brouillard qui se déchire 
Et laisse émerger une cime, 
Ce jour nous découvre, indicible, 
Un autre jour, que l’on devine. 

Tout rayonnant d’une promesse, 
Déjà ce matin nous entraîne, 
Figure de l’aube éternelle, 
Sur notre route quotidienne. 

Vienne l’Esprit pour nous apprendre
À voir dans ce jour qui s’avance
L’espace où mûrit notre attente
Du jour de Dieu, notre espérance.

 

HYMNE : OUVRE MES YEUX, SEIGNEUR

Ouvre mes yeux, Seigneur, 
Aux merveilles de ton amour. 
Je suis l’aveugle sur le chemin ; 
Guéris-moi, je veux te voir. 

Ouvre mes mains, Seigneur, 
Qui se ferment pour tout garder. 
Le pauvre a faim devant ma maison ; 
Apprends-moi à partager. 

Fais que je marche, Seigneur, 
Aussi dur que soit le chemin. 
Je veux te suivre jusqu’à la croix ; 
Viens me prendre par la main. 

Fais que j’entende, Seigneur, 
Tous mes frères qui crient vers moi. 
À leur souffrance et à leurs appels, 
Que mon cœur ne soit pas sourd ! 

Garde ma foi, Seigneur :
Tant de voix proclament ta mort !
Quand vient le soir, et le poids du jour,
Ô Seigneur, reste avec moi.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu as voulu, Seigneur, que la puissance de l’Évangile travaille le monde à la manière d’un ferment ; veille sur tous ceux qui ont à répondre à leur vocation Chrétienne au milieu des occupations de ce monde : qu’ils cherchent toujours L’Esprit du Christ, pour qu’en accomplissant leurs tâches d’hommes, ils travaillent à l’avènement de ton Règne.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 35.37)… (Office du matin).
Qui pourra nous séparer de l’Amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ?
En tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à Celui qui nous a aimés.

 

Parole de Dieu : (1 P 5, 5b-7)… (Office des Vêpres).
Revêtez-vous tous d’Humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.
Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu pour qu’il vous élève quand le Jugement viendra.
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis puisqu’il s’occupe de vous.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2019

Ajouter un commentaire