Eucharistie du Vendredi 04 Octobre 2019 : Vendredi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Eucharistie du Vendredi 04 Octobre 2019 : Vendredi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint François d'Assise, Fondateur de l'Ordre des Frères Mineurs (o.f.m.) (1181-1226).

Fête du Bienheureux François-Xavier Seelos, Prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (? 1867).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de Baruch 1,15-22… Psaume 79(78),1.2.3.4a.5.8.9acd… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,13-16.
Commentaire d’Hugues de Saint-Victor (?-1141), chanoine régulier, théologien.
LETTRE DE SAINT FRANÇOIS À TOUS LES FIDÈLES.
Autre commentaire de l’Abbé Jordi SOTORRA i Garriga (Sabadell, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint francois d assise 11

Vendredi 04 Octobre 2019 : Fête de Saint François d'Assise, Fondateur de l'Ordre des Frères Mineurs (o.f.m.) (1181-1226).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint François d'Assise.

Beato francesco saverio seelos 2

Vendredi 04 Octobre 2019 : Fête du Bienheureux François-Xavier Seelos, Prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (? 1867).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux François-Xavier Seelos.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Baruch 1,15-22.
Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd'hui : honte pour l’homme de Juda et les habitants de Jérusalem, 
pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères ; 
oui, nous avons péché contre le Seigneur, 
nous lui avons désobéi, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les préceptes que le Seigneur nous avait mis sous les yeux. 
Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu ; dans notre légèreté, nous n’avons pas écouté sa voix. 
Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse, au jour où il a fait sortir nos pères du pays d’Égypte pour nous donner une terre ruisselant de lait et de miel. 
Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu’il nous envoyait. 
Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir d’autres dieux et faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu.

 

Psaume 79(78),1.2.3.4a.5.8.9acd.
Dieu, les païens ont envahi ton domaine ; 
ils ont souillé ton temple sacré 
et mis Jérusalem en ruines. 
Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs 
en pâture aux rapaces du ciel 
et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la terre. 

Ils ont versé le sang comme l'eau 
aux alentours de Jérusalem : 
les morts restaient sans sépulture. 
Nous sommes la risée des voisins.
Combien de temps, Seigneur, durera ta colère 
et brûlera le feu de ta jalousie ? 

Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : 
que nous vienne bientôt ta tendresse, 
car nous sommes à bout de force ! 
Aide-nous, Dieu notre Sauveur ! 
Délivre-nous, efface nos fautes, 
pour la cause de ton nom !

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,13-16.
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre.
D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non ! Jusqu’au séjour des morts tu descendras !
Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. »

 

Commentaire du jour.
Hugues de Saint-Victor (?-1141), chanoine régulier, théologien.
Traité des Sacrements de la Foi chrétienne, II, 1-2 ; PL 176, 415 (trad. Orval)

« Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette »

De même que le souffle de l'homme passe par la tête pour descendre vers les membres et les vivifier, ainsi L'Esprit-Saint vient aux Chrétiens par Le Christ.
La tête c'est Le Christ, les membres ce sont les Chrétiens. Il y a une tête et de nombreux membres, un seul corps formé de la tête et des membres, et dans ce seul corps un unique Esprit qui est en plénitude dans la tête et en participation dans les membres.
Si donc il n'y a qu'un corps, il n'y a aussi qu'un seul Esprit.
Qui n'est pas dans le corps ne peut pas être vivifié par L'Esprit, selon cette parole de l'Écriture : « Celui qui n'a pas L'Esprit du Christ ne lui appartient pas, n'est pas du Christ » (Rm 8,9). Car celui qui n'a pas L'Esprit du Christ n'est pas membre du Christ.

Rien de ce qui fait partie du corps n'est mort ; rien de ce qui est séparé du corps n'est vivant. C'est par la Foi que nous devenons membres ; c'est par l'Amour que nous sommes vivifiés.
Par la Foi nous recevons l'unité ; par la Charité nous recevons la Vie.
Le Sacrement du Baptême nous unit ; le Corps et le Sang du Christ nous vivifient.
Par le Baptême, nous devenons membres du Corps ; par le Corps du Christ, nous participons à sa Vie.

 

LETTRE DE SAINT FRANÇOIS

À TOUS LES FIDÈLES.

À tous les Chrétiens, Religieux, clercs et laïques, hommes et femmes, à tous ceux qui habitent dans le monde entier, le Frère François, leur serviteur et leur sujet : hommage et respect, vraie Paix du Ciel et sincère Charité dans Le Seigneur.

Puisque je suis le serviteur de tous, je suis tenu de me mettre au service de tous, et de me faire le ministre des paroles pleines de parfum de Mon Seigneur.
C'est pourquoi, considérant en moi-même que je ne puis, à cause des maladies et de la faiblesse de mon corps, aller vous visiter tous et chacun, je me suis proposé de vous adresser la présente lettre et ce message, pour vous rapporter les paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est la Parole du Père, et les paroles du Saint-Esprit, qui sont Esprit et Vie.

Ce Verbe du Père, si digne, si Saint et si Glorieux, Le Père très haut en annonça la venue, par son Saint Archange Gabriel, à la Sainte et Glorieuse Vierge Marie, du sein de laquelle le Verbe reçut vraiment la chair de notre humanité fragile.
Lui qui était riche plus que tout, il a voulu choisir, avec sa Bienheureuse Mère, par-dessus tout, la pauvreté.

Proche de sa Passion, il célébra la Pâque avec ses disciples. ~ Ensuite il pria son Père en disant : Père, s'il est possible, que cette Coupe passe loin de moi ! ~ Cependant, il mit sa Volonté dans la Volonté de Son Père en disant : Père, que ta Volonté soit faite, non comme je veux, mais comme tu veux !

Or, la Volonté du Père fut que Son Fils Béni et Glorieux, qu'il nous a donné et qui est né pour nous, s'offrît Lui-même par son propre Sang, en Sacrifice et en victime sur l'autel de la Croix ; non pour Lui-même, par qui toutes choses ont été faites, mais pour nos péchés, nous laissant un exemple afin que nous suivions ses traces.
Il veut que tous nous soyons sauvés par Lui, et que nous le recevions d'un cœur pur et dans un corps chaste.

Qu'ils sont heureux et bénis, ceux qui aiment Le Seigneur et font ce qu'il dit Lui-même dans l'Évangile : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même.
Aimons donc Dieu et adorons-le avec pureté de cœur et d'esprit, car c'est là ce qu'il cherche par-dessus tout quand il dit : Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car tous ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité.
Adressons-lui des louanges et des prières, jour et nuit, en disant : Notre Père qui es aux cieux. Car il nous faut toujours prier et ne cesser jamais.

En outre, faisons de dignes fruits de pénitence. Puis aimons notre prochain comme nous-mêmes. ~ Ayons donc Charité et Humilité : faisons des aumônes, car elles lavent les âmes des souillures de leurs péchés.
En effet les hommes perdent tout ce qu'ils laissent en ce monde ; tandis qu'ils emportent avec eux le prix de leur Charité et les aumônes qu'ils ont faites : ils en recevront de Dieu la récompense et la digne rémunération.

Nous ne devons être ni sages ni prudents selon la chair ; mais nous devons plutôt être simples, humbles et purs.
Jamais nous ne devons désirer d'être au-dessus des autres ; mais nous devons plutôt être serviteurs et soumis à toute créature humaine à cause de Dieu.

Tous ceux qui agiront ainsi et persévéreront jusqu'à la fin, L'Esprit du Seigneur reposera sur eux et fera en eux habitation et demeure, et ils seront fils du Père Céleste dont ils font les œuvres: et ils seront époux, frères et mères de Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_239
Abbé Jordi SOTORRA i Garriga (Sabadell, Barcelona, Espagne).

«Celui qui vous écoute m'écoute»

Aujourd'hui, nous voyons que Jésus tourne son attention vers les cités qui avaient fait l'objet de ses soucis, là où il avait prêché et réalisé les œuvres du Père.
A aucun endroit il n'avait autant prêché et fait de miracles comme à Corazine, Bethsaïde et Capharnaüm.
La semence était abondante mais la récolte n'avait pas été bonne. Même Jésus Lui-même n'avait pu les convaincre!
Quel mystère que celui de la liberté humaine! Nous pouvons dire “non” à Dieu… le message évangélique ne s'impose pas par la force, il s'offre à nous uniquement et je peux fermer mon cœur, l'accepter ou le refuser.
Le Seigneur respecte totalement ma liberté. Quelle responsabilité que la mienne!

Les paroles de Jésus: «Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde!» (Lc 10,13) lors de la fin de sa mission apostolique, expriment davantage la souffrance que la damnation.
La proximité du Royaume de Dieu n'a pas provoqué dans ces villes un appel à la conversion et à la pénitence.
Jésus reconnaît qu'à Sidon et à Tyr ils auraient mieux profité de toutes les grâces dispensées aux galiléens.

La déception de Jésus est encore plus grande s'agissant de Capharnaüm. «Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au Ciel? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts!» (Lc 10,15). C'est là où Pierre a sa maison et Jésus avait fait de cette ville le centre de sa prédication.
Une fois de plus nous ressentons davantage un sentiment de tristesse qu'une menace dans ces paroles.
Nous pouvons dire la même chose de certaines de nos villes et personnes de notre époque. Ils croient prospérer, quand en réalité ils s'enfoncent.

«Celui qui vous écoute m'écoute» (Lc 10,16). Ces paroles qui concluent l'Évangile sont un appel à la conversion et elles sont porteuses d'espérance.
Si nous écoutons la voix de Jésus nous avons encore le temps. La conversion consiste en ce que l'Amour surpasse dans notre vie progressivement l'égoïsme, ce qui est un travail qui ne s'achève jamais.
Saint Maxime dira: «Il n'y a rien d'aussi agréable et aimé par Dieu que de voir que les hommes se convertissent à Lui avec un sincère repentir».

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://us3.campaign-archive.com/?e=078dfcefda&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=dd75de5f69

 

HYMNE : BÉNI SOIS-TU, Ô SEIGNEUR

Béni sois-tu, ô Seigneur, 
pour notre sœur la terre : 
tu l'as faite solide et bonne, 
tu en as fixé toutes les mesures ; 
tu as posé sa pierre angulaire 
dans le concert des astres du matin, 
et tu nous l'as confiée 
pour que nous la rendions habitable.

R/Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits.

Béni sois-tu et loué 
pour notre frère soleil : 
c'est toi qui lui commandes,
il brille sur les bons, sur les méchants ; 
tu indiques sa place à l'aurore, 
elle dissipe les peurs de la nuit, 
et le monde se colore à nouveau 
dans la clarté de ton visage.

Béni sois-tu et loué 
pour notre sœur la mer : 
tes doigts l'ont retenue 
quand elle jaillit du chaos primordial ; 
tu l'habilles d'un voile de nuages, 
tu en connais les salines cachées ; 
tu lui parles, elle se tait ; 
toi seul peux mater sa puissance.

 

HYMNE : BÉNI SOIS-TU ET LOUÉ

Béni sois-tu et loué 
pour la lune et les étoiles : 
tu fais tenir le Baudrier d'Orion ; 
tu conduis la Grande Ourse et ses petits 
autour de la Polaire immobile ; 
tu sais le nom de leurs myriades, 
et chacune obéit à ta voix.

R/Bénis le Seigneur, ô mon âme, 
n'oublie aucun de ses bienfaits.

Béni sois-tu et loué 
pour notre sœur la pluie : 
c'est toi qui es son père, 
c'est toi qui engendres la rosée, 
et les sillons se détrempent ; 
tu enfantes les cristaux de la neige, 
tu enserres de givre les brins d'herbe 
et les eaux se figent comme pierre.

Béni sois-tu, oui, béni 
pour notre sœur la mort ; 
car cette mort ouvre à la vie 
depuis que ton Fils Jésus 
l'a prise et piégée sur la croix, 
depuis qu'il est tombé en terre, 
qu'il rapporte plus de cent pour un 
et nous greffe à son corps. ( ... )

 

HYMNE : FRÈRE FRANÇOIS

Frère François,
qui parles de joie 
parfaite 
en parfait dénuement, 
que rien n'arrête 
notre élan 
vers le partage, 
le pur courage 
et la transparence du cœur 
jusqu'au jour du Seigneur !

R/Ta prière nous garde,
et nous aide à prier !
Ton amour nous regarde, 
et nous aide à aimer !

Frère François,
les clous de la croix
pesante
sont entrés dans ton corps !
Que chacun tente
son effort
jusqu'à usure
de sa mesure
et souffre l'entière douleur
pour l'amour du Seigneur !

Frère François,
qui chantes ta foi
sereine
à la face du ciel,
que nous entraîne
l'éternel
don de lumière
à cette terre
dans l'universelle ferveur :
bénissons le Seigneur !

Frère François,
quand il reviendra
en gloire,
Celui qui t'a choisi,
pour qu'il s'empare
de tes fils,
mets à l'avance
ta ressemblance
dans leur âme offerte à l'ardeur
de l'Esprit du Seigneur !

 

Oraison de l’aube (Office des Laudes)Propre à Saint François d’Assise.
Dieu qui as donné à Saint François d'Assise de mener une vie humble et pauvre, toute à l'image du Christ, fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre Ton Fils et vivre unis à toi, pleins de Joie et de Charité.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 13-16)… (Office des Laudes).
Maintenant, dans Le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le Sang du Christ. C’est Lui, Le Christ, qui est notre Paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse.
Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en Lui un seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul Corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la Croix : en sa personne, il a tué la haine.

 

Parole de Dieu : (1 Co 2, 7-10a)… (Office des Vêpres).
Nous proclamons la Sagesse du Mystère de Dieu, Sagesse tenue cachée, prévue par Lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire.
Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient jamais crucifié Le Seigneur de Gloire.
Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture, ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le cœur de l’homme n’avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu.
Et c’est à nous que Dieu, par L’Esprit, a révélé cette Sagesse.

Date de dernière mise à jour : 04/10/2019

Ajouter un commentaire