Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang a la Vie éternelle.

Evangile : Fidélité des Douze et confession de Foi de Simon-Pierre (Jn 6, 60-69)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,60-69.
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?
Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?. . .
C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »

Lanciano ostensoir 1

Commentaire personnel (extrait de mon site internet : L’Eucharistie).

Je voudrais partager ici sur l’Evangile de ce jour (Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,60-69).

Mais pour en parler plus concrètement et réalisé que l’Hostie Consacrée ainsi que le vin Consacré lors de L’Eucharistie sont bien devenu Le Corps (la Chair) et Le Sang de Jésus. Jésus, Notre Dieu qui s’est fait réellement Corps et Sang Divin pour nous nourrir, notre âme, comme notre esprit, comme notre corps de Sa Vie Divine en nous.

Pour cela, revoyons une nouvelle fois (je l’ai déjà présenté) le miracle de Lanciano sur le lien suivant :

Miracle Eucharistique.

 

Ceci étant vu, il est bon de réaliser avec quel Amour (le Don de Sa Vie), de quelle obéissance (obéir aux ordres du Prêtre lors de la Consécration) et quelle Humilité (Disparaître dans une miette d’Hostie et dans un peu de vin) Dieu se donne à nous pour notre Salut.

Jésus a répandu volontairement et entièrement tout Son Sang, Son Corps pressé et broyé pour qu’Il ne lui reste plus la moindre trace de goutte de Son Sang, Son Cœur transpercé pour en faire jaillir les dernières gouttes, ainsi que l’eau de Son Sérum pour soigner et guérir nos blessures.

Son Sang qui s’est mélangé aux larmes de La Très Sainte Vierge Marie et auquel est venu se rajouter par la suite, le sang et les larmes de tous Ses Saints Martyrs.

 

Oui, c’est une vraie et féconde vigne qui nous est donné en boisson par Jésus Lui-même afin de Purifier nos âmes, nos esprits et nos corps et afin de trouver dans ce Divin breuvage, la Force nécessaire pour lutter contre toutes les attaques que Satan met sur notre route, pour nous soigner et nous guérir de toutes les blessures que Satan nous inflige.

Alors Jésus a tout donné (en ne gardant rien pour Lui) dans un total élan d’Amour Fou pour nous, les hommes qui lui avons craché dessus, qui l’avons torturés, qui l’avons Martyrisé, qui l’avons Blasphémé en lui mettant sur Sa tête une couronne d’épines bien pointues et bien enfoncée dans Sa tête, qui l’avons tué en Le Crucifiant sur Le Bois de Sa Croix.

Jésus a voulu déversé la totalité de Son Sang (en y rajoutant pour faire bonne mesure, les Larmes de La Très Sainte Vierge Marie et en complétant avec le Sang de tous Ses Saints Martyrs) sur chacun de nous.

Jésus a voulu tout tenter, même tout ce qui semble impossible humainement, pour nous faire revenir sur un chemin de Conversion, sur Son Chemin d’Amour afin de nous faire hériter de Sa Divinité et de Son Royaume !!!

Jésus pour continuer Son Œuvre a crée L’Eglise en y mettant à sa tête Pierre et ses successeurs et en demandant à chacun de prendre le même Chemin que Lui, celui qu’Il a pris durant Sa Vie sur Terre, Chemin d’Amour, de Miséricorde, de Compassion, d’Humilité, de Pureté, d’Obéissance et de Don de Soi.

 

Ainsi chacun peut puiser quotidiennement à La Source de L’Amour, dans L’Eucharistie, qui est Parole de Dieu, Corps et Sang de Jésus, afin de recevoir en lui Le Torrent de L’Amour de Dieu qui nous envahit, nous Purifie, nous fortifie, nous nourrit, nous soigne et nous guérit.

Puis ce torrent continue sa route en allant se déverser sur les Prochains que Dieu met sur notre route, sur ceux et celles que Dieu nous confie.

Alors, lorsque Jésus, au moment de notre Jugement personnel (à notre mort à cette Terre) viendra nous dire : « Qu’as-tu fais de ceux que Je t’avais confié ??? », nous pourrons répondre : « Je me suis laissé aspergé par Ton Sang qui m’a Purifié, nourri et fortifié, puis j’ai laissé Ton torrent d’Amour se répandre sur ceux que tu m’avais confié ».

Alors Jésus nous invitera à venir le suivre dans Son Royaume pour nous en faire héritier.

 

N’oublions jamais que L’Eucharistie est le plus grand Miracle de L’Amour de Dieu, aussi ne venons jamais à la messe l’esprit ailleurs et l’âme tiède, nos pensées tournées vers les plaisirs de ce monde et avec des rêves de gloire humaine.

L’Eucharistie représente les Noces de L’Agneau Immolé. C’est non seulement le repas où Dieu nous invite et où Dieu s’offre à nous en devenant nourriture et boisson, en devenant L’Agneau Immolé où chacun est invité à se servir et à manger Sa chair…mais c’est aussi Le Repas des Noces de L’Agneau auquel Dieu, Notre Roi, nous invite et nous demande de venir en prenant nos habits de Noces (Avec La Pureté et La Grâce que Dieu met en nous lors du Baptême, et remets en nous, à chaque fois, lors du Sacrement de La Réconciliation).

 

Le Père a tellement d’Amour pour nous (comme nous l’avons vu dans mes précédentes Réflexions), qu’Il a voulu demander à Son Fils Unique Jésus-Christ d’accepter de S’Offrir en Victime Pure, seul et unique moyen de sauver l’humanité ayant choisi de suivre les chemin du plaisir, de l’orgueil de la haine montré par Satan (le serpent) plutôt que de suivre le chemin de L’Amour, de La Paix et de l’épanouissement montré par Dieu.

En effet, les nombreux chemins de plaisirs, d’orgueil, d’égoïsme, de luxure conduisent sur des chemins de scandales, de haine, de désespoir, de violence et de mort éternelle.

C’est un venin qui pénètre en chacun et se diffuse tout au long de notre vie sur Terre pour nous rendre esclave de nos sens, de notre chair corrompue, de nos démons, de Satan…pour finir dans des Souffrances Infinies et éternelles en Enfer…dans Son Royaume de Haine !!!

 

Sans Le Sacrifice fait dans un total élan d’Amour pour nous les hommes, nous aurions tous finis en Enfer pour l’éternité (pas un seul n’aurait été digne d’hériter du Ciel !!!).

Face à l’offense Infinie faite par les hommes à leur Dieu, Il fallait Le Sacrifice fait par un Homme à Son Dieu. Il fallait que cette Victime soit un homme dont L’Amour et La Pureté soit Infinie.

Seul Jésus, Fils Unique de Dieu (rempli de L’Amour et de La Pureté Infinie de Dieu), pouvait s’humilier en quittant Son Trône Divin pour prendre condition d’homme, et accomplir cette tâche de sauver l’humanité.

 

Voilà ce qu’a été Le Sacrifice du Père, qui voulant sauver les hommes d’une mort certaine et éternelle, a demandé à Son Fils Unique (seul et unique moyen de réussir !!!), d’accepter de S’Offrir en Victime Pure, en Agneau Pur et Immolé…pour nous permettre à nous les hommes (au moins à ceux qui acceptent de prendre Le Chemin que Dieu nous montre, Chemin de Conversion en ayant le regret de nos fautes passées, Chemin d’Amour, de Miséricorde, de Compassion, d’Obéissance, d’Humilité, de Pureté et de Don de Soi) d’être sauvé grâce au Sacrifice de Jésus-Christ.

 

N’oublions pas l’élan d’Amour du Fils qui a dit au Père, dans une totale et Amoureuse Obéissance : « Je veux », prenant ainsi à son compte, la demande du Père…pour notre Salut.

Enfin, n’oublions pas l’élan d’Amour du Saint-Esprit, manifestation de L’Amour de Dieu, qui a suggéré au Père le seul moyen de sauver l’humanité et au Fils d’accepter Son Immolation… et qui s’est Uni à La Très Sainte Vierge Marie (Marie épouse de L’Esprit-Saint et Fille du Père) pour qu’elle devienne La Mère du Fils.

 

Alors, Le Père, sous l’inspiration de L’Esprit-Saint, dans un total élan d’Amour, plonge Ses mains dans Le Cœur ouvert de Son Fils (Son Cœur transpercé par la lance sur le Bois de Sa Croix), pour déverser sur chacun de nous toutes Les Grâces d’Amour de Dieu pour nous.

Alors, Le Fils, dans un total élan d’Amour pour Le Père et pour nous, se dresse Ses pieds cloués vers notre Terre, Sa tête élevée vers Le Ciel, Ses mains cloués en écartant au maximum Ses bras écartelés, pour enlacer l’humanité entière…Son Cœur ouvert et Son Sang se répandant sur nous et se mélangeant aux larmes de La Très Sainte Vierge Marie.

Alors, Le Fils, dans un dernier élan d’Amour pour nous, avant d’expirer, n’a pas voulu haïr mais Pardonner, et se tournant, toujours cloué sur La Croix, vers Le Père, Lui disant dans un dernier râle : « Père, Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font !!! ».

Alors, Le Fils, dans un dernier élan d’Amour pour nous, avant d’expirer, a voulu demander un dernier Sacrifice à La Très Sainte Vierge Marie, debout au pied de La Croix, en lui demandant de devenir Notre Mère, à nous les assassins de Son Fils !!!

Alors, Le Fils, dans un dernier élan d’Amour pour nous, avant d’expirer, a voulu nous donner une Très Sainte Maman, pleine de Tendresse, pour nous soutenir dans nos épreuves et pour intercéder en notre faveur auprès du Père, du Fils (voir l’exemple des noces de Cana) et du Saint-Esprit (Son époux).

Mais, Jésus, sachant que cela ne serait pas suffisant, a voulu, par avance, juste avant de vivre Sa Passion, célébrer La Pâques avec Ses apôtres et instituer L’Eucharistie afin que Son Sacrifice puisse se renouveler à chaque instant sur Terre jusqu’à la fin du Monde.

Ainsi chacun est invité à venir puiser quotidiennement à cette Source de L’Amour qu’est La Parole, Le Corps et Le Sang de Notre Dieu (Notre Père…donne-nous notre Pain quotidien…).

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/06/2014