Allocution de Benoît XVI: Invitation à « discerner ce qui est bon pour l'accomplir ».

Angélus du 26 août 2012, allocution de Benoît XVI.
benoit-xvi.jpg
Invitation à « discerner ce qui est bon pour l'accomplir ».

ROME, dimanche 26 août 2012 (ZENIT.org) – Benoît XVI a invité à « orienter chaque jour sa vie », notamment en « discernant ce qui est bon, pour l’accomplir ».

Le pape a présidé la prière de l’angélus, entouré de visiteurs du monde entier, ce matin, 26 août 2012, dans la cour intérieure de sa résidence estivale de Castelgandolfo.

Paroles de Benoît XVI en italien avant l’angélus :

Chers frères et sœurs,

Ces derniers dimanches, nous avons médité sur le discours du « pain de la vie », que Jésus prononce dans la synagogue de Capharnaüm après avoir nourri des milliers de personnes avec cinq pains et deux poissons. Aujourd’hui, l’Evangile présente la réaction des disciples à ce discours, une réaction que le Christ a lui-même provoquée consciemment. Tout d’abord, l’évangéliste Jean – qui était présent avec les autres Apôtres – rapporte que «A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.» (Jn 6,66). Pourquoi ? Parce qu’ils ne crurent pas aux paroles de Jésus qui disait : « Je suis le pain vivant descendu du ciel, qui mange ma chair et boit mon sang vivra éternellement » (cf. Jn 6,51.54), des paroles vraiment inacceptables, incompréhensibles pour eux. Cette révélation restait incompréhensible pour eux, comme je l’ai dit, parce qu’ils l’entendaient au sens seulement matériel, alors que dans ces paroles était annoncé le mystère pascal de Jésus, dans lequel Il se donnerait lui-même pour le salut du monde.

Voyant que beaucoup de ses disciples s’en allaient, Jésus se tourna vers ses disciples en disant: «Voulez-vous partir, vous aussi ? » (Jn 6,67). Comme dans d’autres cas, c’est Pierre qui répond au nom des Douze : «Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? – nous aussi nous pouvons répéter «Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? » - Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu.» (Jn 6,68-69). Sur ce passage, nous avons un très beau commentaire de saint Augustin, qui dit : «Voyez comment Pierre, par grâce de Dieu, par inspiration de l’Esprit Saint, a compris ? Pourquoi a-t-il compris ? Parce qu’il a cru. Tu as les paroles de la vie éternelle. Tu nous donnes la vie éternelle en nous offrant ton corps ressuscité et ton sang, toi-même. Et nous avons cru et connu. Il ne dit pas: nous avons connu et cru, mais nous avons cru et puis connu. Nous avons cru pour pouvoir connaître; si, en effet, nous avions voulu connaître avant de croire, nous n’aurions réussi ni à connaître ni à croire. Qu’est-ce que nous avons cru et qu’est-ce que nous avons connu ? Que tu es le Christ Fils de Dieu, c’est-à-dire que tu es la vie éternelle même, et dans la chair et le sang tu nous donnes ce que tu es toi-même » (Commentaire sur l’Evangile de saint Jean, 27, 9).

Enfin, Jésus savait que même parmi les douze Apôtres, l’un d’eux ne croyait pas: Judas. Judas aussi aurait pu s’en aller, comme le firent de nombreux disciples; ou plutôt, il aurait peut-être dû s’en aller, s’il avait été honnête. Au contraire il resta avec Jésus. Il resta non par foi, non par amour, mais avec le dessein secret de se venger du Maître. Pourquoi ? Parce que Judas se sentait trahi par Jésus, et il décida qu’à son tour il le trahirait. Judas était un zélote, et il voulait un Messie gagnant, qui guidât une révolte contre les Romains. Jésus avait déçu ses attentes. Le problème est que Judas ne s’en alla pas, et sa faute la plus grave fut le mensonge, qui est la marque du diable. Pour ceci Jésus dit aux Douze : «L'un de vous est un démon !» (Jn 6,70). Prions la Vierge Marie, qu’elle nous aide à croire en Jésus, comme saint Pierre, et à être toujours sincères avec Lui et avec tous.

Paroles de Benoît XVI après l’angélus :

(En français)

Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier le groupe de jeunes venus avec les Serviteurs de Jésus et de Marie. Nous pouvons chaque jour orienter notre vie par les choix que nous faisons. Mettons-nous sous le regard de Dieu pour qu’il nous aide à discerner ce qui est bon pour l’accomplir. Il nous connaît et il nous aime. Chers pèlerins et chers jeunes, ayez conscience que Dieu veut votre bonheur. Ayez confiance en lui ! Il est la source de la paix. Que Jésus soit votre guide sur ce chemin de Vie ! Bon dimanche à tous !

© Libreria Editrice Vaticana

Traduction de Zenit, Anne Kurian

Je souhaite envoyer cette information á un ami

 

Il faut croire pour comprendre.
Paroles de Benoît XVI à l'angélus.

Anne Kurian

ROME, dimanche 26 août 2012 (ZENIT.org) – Le chrétien doit croire au mystère pour pouvoir le comprendre, a dit Benoît XVI en substance ce matin, 26 août 2012.

Le Pape présidait en effet l’angélus, depuis le balcon qui donne sur la cour intérieure du palais de Castelgandolfo, résidence d'été des papes. La cour était comble de visiteurs venus du monde entier, particulièrement enthousiastes. Souriant, Benoît XVI a été interrompu à de nombreuses reprises par les acclamations et les chants de joie improvisés par différents groupes.  

Introduisant la prière mariale, le Pape a commenté l’évangile de ce jour (Jn 6,60-69), qui conclut le discours de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm.

Il s’est arrêté sur la réaction des disciples à ce discours, « une réaction que le Christ a provoquée lui-même consciemment », a-t-il fait observer.

En effet, a-t-il poursuivi, pour de nombreux disciples, les paroles de Jésus « Je suis le pain vivant descendu du ciel, qui mange ma chair et boit mon sang vivra éternellement » (cf. Jn 6,51.54), sont « inacceptables, incompréhensibles », car elles sont entendues « au sens seulement matériel », alors qu’elles annoncent le mystère de Pâques et du salut.

En revanche, les Apôtres restent près du Christ, ainsi que Pierre le confirme « au nom de tous » : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu.» (Jn 6,68-69).

Tandis que beaucoup de disciples « n’ont pas cru », les apôtres « ont cru », a expliqué Benoît XVI en citant saint Augustin : « Pourquoi [Pierre] a-t-il compris ? Parce qu’il a cru. Il ne dit pas: nous avons connu et cru, mais nous avons cru et puis connu ».

Ainsi, poursuit saint Augustin, il faut « croire » pour pouvoir « connaître » : celui qui veut « connaître avant de croire », ne réussit « ni à connaître ni à croire».

C’est pourquoi Benoît XVI invite à prier la Vierge Marie, afin qu’elle aide à « croire en Jésus, comme saint Pierre », et à être « toujours sincères avec Lui et avec tous ».

Je souhaite envoyer cette information á un ami

 

Benoît XVI invite à la sincérité « avec tous ».
Car le mensonge est la "marque du démon".

Anne Kurian

ROME, dimanche 26 août 2012 (ZENIT.org) – Benoît XVI invite à la sincérité avec le Christ et « avec tous », et à fuir le mensonge qui est « la marque du démon ».

C’est ce qu’a déclaré le Pape lors de la prière de l’angélus, ce matin, 26 août 2012, à Castelgandolfo.

Benoît XVI a invité à « croire en Jésus » et à être « toujours sincère avec Lui et avec tous ».

En l’occurrence, « la faute la plus grave » de Judas fut le « mensonge », qui est « la marque du diable », a-t-il souligné.

En effet, dans l’évangile de ce dimanche (Jn 6,60-69), le pape a constaté que si les Apôtres « ont cru » et sont restés près du Christ – alors que de nombreux disciples « n’ont pas cru » et l’ont quitté – cependant parmi les douze apôtres, Judas « ne croyait pas ».  

« S’il avait été honnête », a fait observer Benoît XVI, Judas « aurait peut-être dû s’en aller ».

Au final, Judas reste avec Jésus, « non par foi, non par amour », mais avec le « dessein secret » de « trahir » le Maître, parce que Jésus a « déçu ses attentes » : « Judas était un zélote, et il voulait un Messie gagnant, qui guidât une révolte contre les Romains », a expliqué Benoît XVI.

Or Jésus n’est pas là dans ce but, il est là pour « se donner lui-même pour le salut du monde ». Il est « la vie éternelle même », et il donne « ce qu’il est lui-même », par « sa chair et son sang ».

Je souhaite envoyer cette information á un ami

 

« Dieu veut votre bonheur ».
Paroles de Benoît XVI aux francophones.

ROME, dimanche 26 août 2012 (ZENIT.org) – Dieu veut votre bonheur : c’est l’affirmation de Benoît XVI, ce dimanche 26 août 2012.

Le Pape a salué les francophones, à l’issue de la prière mariale de l’angélus, à Castelgandolfo ce matin. Il a été chaleureusement ovationné, tandis qu’un groupe de jeunes venus avec les Serviteurs de Jésus et de Marie a entonné à pleins poumons l’hymne « Jubilez, criez de joie ».

« Merci ! » a répondu Benoît XVI en souriant.

« Dieu veut votre bonheur », a-t-il affirmé, s’adressant particulièrement aux jeunes : « Il nous connaît et il nous aime. »

« Il est la source de la paix », a-t-il ajouté en exhortant à « avoir confiance en lui ».

Benoît XVI a également rappelé qu’il est possible d’orienter « chaque jour » sa vie, notamment « par les choix » faits par chacun.

C’est pourquoi il a invité à « discerner ce qui est bon pour l’accomplir » et pour marcher sur le « chemin de Vie » avec le Christ comme « guide ».

Je souhaite envoyer cette information á un ami

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire