Dédicace de la Basilique Sainte Marie-Majeure. Fête le 05 Août.

Dimanche 05 Août 2018 : Fête de la Dédicace de la Basilique Sainte Marie-Majeure.

13 jpg 11Basilique Sainte Marie Majeure. L'obélisque de l'Esquilin est l'un des obélisques qui se trouvaient à l'entrée du mausolée d'Auguste.
Il se trouve actuellement réérigé sur la place de l'Esquilin, au chevet de la basilique Sainte-Marie-Majeure.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1623/Dedicace-de-Sainte-Marie-Majeure.html

Dédicace de Sainte-Marie-Majeure

Basilique romaine

Mémoire liturgique de la Dédicace de la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l’Esquilin.
En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au Pape Libère pour leur demander la construction d'une Basilique à l'endroit qui serait désigné par de la neige qui tomba le 5 Août.
On lui donna d'abord le nom de Sainte-Marie des Neiges, puis de Basilique de Libère, puis de Sainte-Marie de la Crèche, car les reliques de la Crèche y ont été apportées de Bethléem.

Appelée maintenant Sainte-Marie-Majeure, c'est une des plus belles églises de Rome.
"La Basilique de Sainte Marie Majeure, située sur le sommet du col Esquilin, est une des quatre Basiliques patriarcales de Rome et est la seule qui ait conservée les structures paléochrétiennes.
La tradition veut que fut la Vierge à indiquer et inspirer la construction de sa demeure sur l'Esquilin.
En apparaissant dans un rêve au patricien Jean et au Pape Liberio, elle demanda la construction d'une église en son honneur, dans un lieu qu'elle aurait miraculeusement indiqué.
Le matin du 5 Août, le col Esquilin apparut couvert de neige..." (site du Vatican)


Mémoire de la Dédicace de la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l’Esquilin. En 434, le Pape Xyste III l’offrit au peuple de Dieu après le Concile d’Éphèse dans lequel la Vierge Marie fut saluée comme Mère de Dieu.
Martyrologe romain.

Peinture de 1744 par giovanni pannini montrant la basilique et la colonne de la paix 1Peinture de 1744 par Giovanni Pannini montrant la Basilique et la Colonne de la Paix

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20160805&id=263&fd=1

Dédicace de la Basilique
Sainte-Marie Majeure

Sous le pontificat du Pape Libère (352-366), il y avait à Rome un patricien du nom de Jean, marié à une dame de haute naissance. Ils n'avaient pas d'enfant.
Déjà bien avancés en âge, ils résolurent, à défaut d'héritiers, de léguer tous leurs biens à la très Sainte Vierge.
Ils prièrent avec une ferveur nouvelle, multiplièrent leurs jeûnes et leurs bonnes œuvres, dans le but d'apprendre de la Reine du Ciel elle-même comment elle voulait que leur fortune fût employée.

Le 5 Août 366, elle leur apparut en songe séparément et leur dit que la volonté de son Divin Fils et la sienne était que leurs biens fussent employés à la construction d'une église sur le mont Esquilin, au lieu qu'ils trouveraient, le matin, couvert de neige.
Les deux saints époux, à leur réveil, se communiquèrent leurs révélations, furent remplis de joie en voyant qu'elles se confirmaient l'une l'autre, et allèrent aussitôt trouver le Pape pour l'informer de ce que Dieu leur avait fait connaître.

Libère, qui avait eu un songe semblable, ne douta point que ce fût un prodige Céleste. Il fit assembler le clergé et le peuple et marcha en procession vers le lieu indiqué, pour constater la réalité de cette merveille.
Le patricien Jean et sa femme suivirent le cortège, et, quand la procession fut arrivée sur la colline, on aperçut un emplacement couvert de neige, sur une étendue de terrain suffisante pour bâtir une vaste église.

L'édifice fut bâti aux frais des deux époux, avec une grande magnificence, et on lui donna le nom de Sainte-Marie-des-Neiges, à cause du miracle qui en signala l'origine ; ensuite on la nomma Basilique de Libère, en souvenir du Pape sous le pontificat duquel elle fut commencée ; plus tard, elle reçut le nom de Sainte-Marie-de-la-Crèche, parce que les restes précieux de la crèche qui avait servi de berceau au Sauveur du monde y furent apportés de Bethléem et s'y conservent encore dans une châsse d'argent.

Aujourd'hui l'église de Sainte-Marie-des-Neiges porte le nom de Sainte-Marie-Majeure, parce qu'elle est, tant par sa beauté que par son antiquité, la première des nombreuses églises dédiées, à Rome, sous l'invocation de Marie.
Après la Basilique incomparable de Saint-Pierre et celle de Latran, la plus vénérable de toutes par son ancienneté, Sainte-Marie-Majeure est une des plus splendides églises de Rome.

0 vierge ornant la porte de ste marie majeureVierge ornant la porte de la Basilique Sainte-Marie Majeure.
Photo de Jean-Pol GRANDMONT
Pour un approfondissement, lire et voir :
>>> La Basilique Papale de Ste Marie Majeure

 Rom santa maria maggiore papstaltar 1Intérieur de la Basilique Sainte Marie-Majeure.
Photo de Dnalor 01.
> > > Galerie Photos de la Basilique

 32 jpg

La Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome est l'une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican.
C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Sainte Vierge Marie.

La Basilique de Sainte Marie Majeure, située sur le sommet du col Esquilin, est une des quatre Basiliques patriarcales de Rome et est la seule qui ait conservée les structures paléochrétiennes.
La tradition veut que ce fût la Vierge qui ait indiqué et inspiré la construction de sa demeure sur l'Esquilin. En apparaissant dans un rêve au patricien Jean et au Pape Liberio (352-366), elle demanda la construction d'une église en son honneur, dans un lieu qu'elle aurait miraculeusement indiqué.

Le matin du 5 Août, le col Esquilin apparut couvert de neige. Le 5 Août de chaque année est évoqué, à travers une Célébration Solennelle, le "Miracle de la Neigée" face aux participants émus, une pluie de pétales blancs tombe du plafond recouvrant l'hypogée en créant presque une union idéale entre l'assemblée et la Mère de Dieu.

(Source BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEURE).

774612pape libere maggiore 1

https://fr.zenit.org/articles/sainte-marie-majeure-le-miracle-de-la-neige-celebre-le-5-aout/

Sainte Marie Majeure : le « miracle de la neige » célébré le 5 août

CITE DU VATICAN, Mardi 29 Juillet 2003 (ZENIT.org) – La Fête de la Dédicace de la Basilique Sainte-Marie-Majeure sera Célébrée comme chaque année le 5 Août: le "miracle de la neige" se serait produit dans la nuit du 4 au 5 Août 358 là où se dresse le monument marial, rappelle aujourd’hui le Vatican Information Service (www.vatican.va). La Basilique est le premier édifice dédié à la Vierge Marie en Occident.

Le "miracle" est relaté par un bas-relief de la chapelle de la Vierge à l’intérieur de la basilique.

Selon la tradition, la Vierge Marie serait apparue en songe à deux Romains, Jean, un patricien, et son épouse, ainsi qu’au Pape Libère (352-366), demandant la construction d'une église en son honneur.

Une chute de neige aurait délimité l'aire d'édification d'un premier sanctuaire: un vrai miracle météorologique, à Rome, au mois d’août!

Presqu'un siècle plus tard, après la proclamation de Marie, Mère de Dieu, par le Concile d'Ephèse (431), le Pape Sixte III (432-440) fit édifier la Basilique actuelle.

Sainte-Marie-Majeure, qui est également appelée Sainte-Marie-de-la-Neige mais dont le nom primitif est Basilique libérienne, en souvenir du Pape Libère, renferme notamment les reliques traditionnelles de la Crèche de Bethléem et l'icône de Marie “Salut du peuple romain” (“Salus Populi Romani”), particulièrement vénérée par les Romains et que la tradition attribue à l’évangéliste Saint Luc.

Fresque du couronnement de la tres sainte vierge marie dans la basilique sainte marie majeure a rome 1Fresque du Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans la Basilique Sainte Marie-Majeure à Rome.

http://bidart-guethary.over-blog.com/article-5-aout-dedicace-de-la-basilique-sainte-marie-majeure-homelie-de-l-abbe-jean-bernard-hayet-curela-paroisse-saint-joseph-des-falaises-

5 août : Dédicace de la Basilique Sainte Marie Majeure. Homélie de monsieur l' abbé Jean-Bernard Hayet, curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart.

Au lendemain du Concile d' Ephèse (en 431), le Pape Sixte III consacra la Basilique Sainte Marie Majeure de Rome.
Il s'agit de la plus ancienne des églises d'Occident dédiée à la Très Sainte Vierge Marie, la Mère de l'Église.
La Fête de ce jour vient nous redire à tous que l'Église manifeste et indique l'intercession toute puissante de Marie et elle incite tous les hommes à prier Jésus avec Elle et par Elle qui Lui fut si étroitement liée et si fermement attachée!

Nous savons et reconnaissons -comme le disait le Pape Saint Jean-Paul II- que :
"La Vierge sans péché est l'Amie des pécheurs... comme Le Christ qui mangeait et vivait au milieu d'eux, Lui le Saint de Dieu.
C'est la Bonne Nouvelle qu'Elle redit à ce monde, à chacun de nous. Il est possible, il est bienfaisant, il est vital de trouver, de retrouver le Chemin de Dieu".
(Pape Saint Jean-Paul II, à Lourdes, le 14 Août 1983).

Le Saint Curé d' Ars (+ 4 Août 1859), que nous avons célébré hier, aimait dire à ses paroissiens :
"Lorsque nos mains ont touché des aromates, elles embaument tout ce qu'elles touchent; faisons passer nos prières par les Mains de la Sainte Vierge, Elle les embaumera" et les rendra ainsi agréables au Seigneur.

Aujourd'hui, en étroite union spirituelle avec notre Pape et à dix jours de fêter l'Assomption Glorieuse de notre Dame, il nous est bon de nous tourner vers la Vierge Marie qui fut si humble aux yeux des hommes et si Grande aux yeux de Dieu pour lequel Elle Se rendit si disponible :
par le "Oui" que notre Dame offrit au Père, le jour de l'Annonciation, l'humanité allait commencer à retrouver le Chemin de la Demeure éternelle dont Adam et Eve s'étaient détournés.

Notre Dame accompagne désormais la vie de l'Église de cette Terre, en route vers la Jérusalem Nouvelle; Notre Dame accompagne aussi, comme une Mère attentive et bienveillante notre itinéraire de Foi :
c' est donc en toute confiance, sans aucune hésitation, mes frères, que nous nous tournons en ce jour vers notre Mère du Ciel et nous Lui disons :

O MARIE,
MERE BIEN-AIMEE,
POSE TON DOUX REGARD SUR NOUS TOUS,
DISCIPLES DE JESUS, RELIGIEUSES ET PRÊTRES;

POSE TON DOUX REGARD,
MERE CHERIE,
SUR NOS FAMILLES, NOTRE PAYS
ET LE MONDE ENTIER POUR LEQUEL TON FILS JESUS
A VOULU NAITRE ET MOURIR UN JOUR DE NOTRE HISTOIRE.

O MARIE,
CONCUE SANS PECHE,
CHEF D’ŒUVRE DU CREATEUR,
AIDE-NOUS A RESPECTER ET A PROTEGER LA VIE DE TOUT HOMME
QUI VIENT EN CE MONDE, DE SON DEBUT JUSQU' A SA FIN NATURELLE.

O MARIE,
VOIS LES DIFFICULTES QUI NOUS ASSAILLENT,
LES DANGERS QUI NOUS MENACENT,
LES SOUCIS QUI NOUS ENVAHISSENT ET ONT TÔT FAIT
DE NOUS FAIRE PERDRE PIED ET DE DOUTER
DE L'AMOUR DE DIEU :

TOI, MERE DE MISERICORDE,
SERVANTE FIDELE ET OBEISSANTE DU SEIGNEUR,
PRIE POUR NOUS ET AVEC NOUS
ET GARDE-NOUS FERMEMENT ATTACHES A
JESUS,
TON FILS ET TON DIEU,
LUI L'ESPERANCE ET LA JOIE DE NOTRE MONDE,
LUI, L'AMOUR DE NOTRE VIE!

O MERE BIEN-AIMEE,
QUE RIEN, SUR CETTE TERRE ET DEMAIN, DANS LE CIEL,
NE NOUS SEPARE DE TON FILS!
AMEN.

O marie mere bien aimee 1

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/08/2018