Fête de Notre-Dame du Liban. Fête le Dimanche 06 Mai 2018

Dimanche 06 Mai 2018 : Fête de Notre-Dame du Liban.
L’Église Célèbre la Fête (propre au Liban) de Notre-Dame du Liban le 1er Dimanche de Mai.

Our lady of lebanon 11Notre-Dame du Liban.
CC BY-SA 3.0. Cedric saliba — Travail personnel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_du_Liban

Notre-Dame du Liban

Notre-Dame du Liban est le vocable par lequel la Vierge Marie, Mère de Dieu, est invoquée comme patronne, protectrice et reine du Liban.
Cette dévotion a son origine au début du XXème siècle, lorsque pour commémorer le 50e anniversaire de la proclamation (en 1854) du dogme de l’Immaculée Conception, le patriarche de l’Église maronite fait construire un sanctuaire sur le rocher d’Harissa (district de Kesrouan), au nord de Beyrouth, surmonté d’une statue de la Vierge Marie qui à cette occasion reçoit le titre de ‘Notre-Dame du Liban’.

Le 10 Mai 1908, lors de la Célébration inaugurale de la Divine liturgie, et entouré des tous les Évêques du Liban, le patriarche maronite Elias Hoyek consacre le Liban à la Vierge-Marie en s’adressant en ces termes :
« Oh Marie, reine des montagnes et des mers, et reine de notre cher Liban… ».

Par la même occasion le patriarche fixe, pour l’Église Maronite, au premier Dimanche du mois de Mai la Fête Liturgique annuelle de Notre-Dame du Liban.
Très rapidement l’endroit devient un lieu important de pèlerinages et visites touristiques. Surtout durant le mois de Mai.
Chrétiens comme Musulmans se confient à Notre-Dame du Liban, protectrice du pays. À la fin du XXème siècle une vaste église est édifiée, à côté de la chapelle-sanctuaire, pour permettre de mieux recevoir les visiteurs.
Elle est bientôt érigée en basilique mineure.

La dévotion à Notre-Dame du Liban se répandant dans les communautés chrétiennes maronites, même hors du Liban, plusieurs éparchies et Cathédrales sont placée sous le patronage de Notre-Dame du Liban.
Ainsi l’éparchie maronite de Paris et sa Cathédrale, ainsi que celle de Los-Angeles. Au Brésil (Fortaleza et Porto Alegre), et aux États-Unis (Washington, D.C., Brooklyn) des églises et Paroisses Maronites sont dédiées à Notre-Dame du Liban.

Sanctuaire nd du liban

http://www.ars-sanctuaires-catholiques.fr/sanctuaire/item/42-notre-dame-du-liban

Sanctuaire Notre Dame du Liban

A 26 kilomètres de Beyrouth dominant sur la baie de Jounieh, le Sanctuaire Notre Dame du Liban a été fondé en 1904, un demi-siècle après la déclaration du dogme marial de l’“immaculée Conception”, par le Pape Pie IX, le 8 Décembre 1854.

Au terme de longues concertations entre prélats et notables, le choix se fixa sur la colline dénommé “le Roc” à Harissa, surplombant la mer et dominant une large étendue du littoral. Le socle sur lequel fut installé la statue abrite une chapelle, tandis qu’à l’extérieur, un escalier en forme de spirale le contourne jusqu’au sommet.
La statue de bronze, peinte en blanc, fut fabriquée à Lyon et transportée au Liban en 1908.

La Consécration du Sanctuaire a été solennellement Célébrée le premier Dimanche de Mai de la même année, en présence d’une foule de fidèles accourus de toutes les régions du Liban.

Harissa qui n’était qu’un petit village, devint depuis, un grand site Chrétien d’Orient, puisqu’il abrite aujourd’hui plus de vingt églises et Monastères.
La réputation du Sanctuaire a franchi les frontières, attirant des visiteurs de différentes religions et croyances qui viennent rendre, chaque année, hommage à la Sainte Vierge.
Des Statues semblables à celle de la vierge de Harissa, des églises paroissiales et Cathédrales furent par la suite érigées à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, Canada, Australie, Argentine, Afrique du Sud et autres.

Liban

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-10509814.html

1er Dimanche de Mai : Fête*** de Notre-Dame du Liban

*** Propre au Liban

Salut Marie ! Dans votre virginité, vous êtes devenue la Mère du Puissant qui remplit le Ciel et la Terre.
Salut Marie ! Dans votre virginité, vous êtes devenue la Mère de l'Ancien dont le Nom était avant que le soleil ait été créé.
Salut Marie ! Dans votre virginité, vous êtes devenue la Mère du Créateur qui a formé Ève et l’a donné à Adam.
Vous êtes bénie, Marie dont les entrailles ont gardé en sainteté le seul Fils engendré qui est un en nature et en splendeur avec le Père.
Il est à cause de la place unique de Marie de Mère du Seigneur que l’Église connaît qu'elle peut tourner à elle et chercher son intercession avec son Fils : O Mère de la Vie, adressez une pétition à votre Divin Fils de garder loin de nous tous les effets du mal, de nous préserver de toute animosité et nous fortifier sur notre chemin.

Comme nous honorons la Mère Vierge du Seigneur sous son titre de "Notre Dame du Liban," nous prions pour la Terre de nos ancêtres dans la Foi, pour la totalité de l'Église Maronite, et pour ces paroisses qui sont consacrées sous son patronage.
Que Notre Dame du Liban nous aide par ses prières. Amen.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/05/2018