Solennité de L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ. Fête le Jeudi 18 Mai 2023.

Jeudi 18 Mai 2023 : Fête de la Solennité de L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Pour voir mon commentaire personnel sur cette grande Fête, aller dans le menu déroulant à « Réflexion personnelle n°54 » ou sur le lien suivant :

L'Ascension de Notre Seigneur Jésus.

Ascension de notre seigneur 11

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11424/Ascension.html.

Ascension

"L’Ascension du Seigneur, célèbre l’entrée du Christ dans la Gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre; elle préfigure notre vie dans l’Éternité.
Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car Le Christ reste présent dans les Sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie.
Croire que le Christ Ressuscité est entré dans la Gloire est un acte de Foi."
Lexique du portail de l'Église catholique en France.
"Située entre Pâques et la Pentecôte, l'Ascension ne peut être comprise qu'en lien avec ces deux événements."
L'éclairage de Mgr Dupleix sur l'Ascension du Christ.
"Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans L'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis." Actes des Apôtres - Chapitre 1
L'Ascension dans la Bible.
"En latin, ascensio 'action de monter' vient du verbe ascendere (ad-scandere) 'monter vers'. L’Ascension du Seigneur est la Solennité célébrée au quarantième jour après Pâques."
Sur le portail de la liturgie catholique.
"Nous avons vécu 40 jours avant Pâques le temps du Carême, temps de partage, de jeûne et de prières, et nous voici 40 jours après Pâques, temps de fêtes et de joies, la fête de l’Ascension.
La date de cette Fête est toujours un jeudi, pourquoi?? Il suffit de compter 40 jours après le Dimanche de Pâques et nous comprendrons.
L'Église a retenu ce chiffre de 40 jours en référence au texte des Actes des Apôtres où Luc écrit: 'Pendant 40 jours, Jésus était apparu aux apôtres et les avait entretenu du Royaume de Dieu'.
C’est la signification que revêt cet évènement: en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa Résurrection d’entre les morts, à savoir entrer dans la Gloire de Dieu. Tel est aussi notre avenir: entrer nous aussi dans cette gloire du Père qui nous est promise.
C’est depuis le IVe siècle que l’église a fixé cette date de 40 jours."
diocèse de Marseille
L’Ascension - La transcendance de l’altérité - Commentaire d’Enzo Bianchi - Donner sens au temps
diocèse de Rouen.
L'Ascension de Jésus-Christ - Le CyberCuré.

Fete de l ascension

https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180510&id=15&fd=1

Solennité de l'Ascension de Notre Seigneur

Extraits de l’Homélie de Saint Jean-Paul II
(Rome, 24 Mai 1979)

Chers fils et frères et amis en Jésus-Christ,
A l'occasion de cette Fête de l'Ascension le Pape est heureux d'offrir le saint Sacrifice Eucharistique avec vous et pour vous. [...]

Avec joie et animés de nouvelles résolutions pour l'avenir, réfléchissons un moment sur le grand mystère que Célèbre la Liturgie d'aujourd'hui.
Toute la pleine signification de 1'Ascension du Christ est exprimée dans les lectures de la Sainte Écriture.
La richesse de ce mystère est contenue dans ces deux affirmations : « Jésus donna ses instructions... » puis « Jésus prit place... ».

Selon la Divine Providence - dans l'éternel dessein du Père - l'heure était venue pour Le Christ de quitter la terre.
Il allait prendre congé de ses apôtres et, avec eux, de Marie sa Mère, mais non sans leur avoir d'abord donné ses instructions.
Les apôtres avaient maintenant une mission à accomplir conformément aux instructions laissées par Jésus, et ces instructions étaient à leur tour l'expression fidèle de la volonté du Père.
Ces instructions indiquaient avant tout que les apôtres devaient attendre L'Esprit Saint qui était le Don du Père.
Il devait être absolument clair dès le début que la source de la force des apôtres était Le Saint-Esprit.
C'est L'Esprit qui guide l'Église sur les voies de la vérité, l'Évangile doit être propagé par la puissance de Dieu et non par la sagesse ou la puissance de l'homme.
En outre, selon ces instructions, les apôtres étaient chargés de proclamer la Bonne Nouvelle dans le monde entier.
Et ils devaient Baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Comme Jésus, ils devaient parler clairement du Royaume de Dieu et du Salut.
Les apôtres devaient rendre témoignage du Christ "jusqu'aux confins de la terre". L'Église primitive comprit parfaitement ces instructions et c'est ainsi qu'elle inaugura l'ère missionnaire.
Et chaque communauté savait que cette ère ne prendrait fin que le jour où le même Jésus qui était monté au Ciel, serait revenu.

Les paroles de Jésus constituèrent pour l'Église un trésor qu'il fallait garder en dépôt et proclamer, méditer et vivre.
Et, en même temps, L'Esprit Saint enracina dans l'Église un charisme apostolique qui avait pour objet de garder intacte cette révélation.
Par ces paroles Jésus allait vivre toujours dans son Église : « Je suis avec vous pour toujours ».
Et la communauté ecclésiale tout entière prit ainsi conscience de la nécessité de la fidélité aux instructions de Jésus, au dépôt de la Foi.
Cette sollicitude devait se transmettre de générations en générations, jusqu'à nos propres jours. [...]
La Parole de Dieu - et seulement la Parole de Dieu - est à la base de tout Ministère, de toute activité pastorale de toute action Sacerdotale.
L'autorité de la Parole de Dieu a constitué la base dynamique du Concile Vatican II et Jean XXIII l'a mis en évidence dans son discours d'ouverture :
« Le souci principal du Concile œcuménique, a-t-il dit, sera celui-ci : que le dépôt sacré de la doctrine Chrétienne soit toujours plus effectivement gardé et enseigné » (Discours du 11 octobre 1962). [...] notre plus grand défi est d'être fidèles aux instructions du Seigneur Jésus.

Et la seconde réflexion sur la signification de l'Ascension est basée sur cette phrase : « Jésus prit sa place... ».
Après avoir subi l'humiliation de sa Passion, Jésus prit sa place à la droite de Dieu. Il prit sa place avec Le Père éternel.
Mais ainsi il pénétra dans les Cieux comme notre Tête. Et là-haut, selon l'expression de Léon le Gand « la gloire de la Tête » devint « l'espoir du corps » (cf. Sermo I de Ascensione Domini).
Jésus a pris pour toute l'éternité sa place comme « le premier-né parmi de nombreux frères » (Rm 8, 29).
En raison de notre nature nous sommes près de Dieu dans Le Christ. Et, comme homme, le Seigneur Jésus est vivant pour toute l'éternité pour intercéder près de son Père en notre faveur (cf. He 7, 25).
Et en même temps, du haut de son trône de Gloire, Jésus envoie à toute son Église un message d'espérance et une invitation à la sainteté.
Par les mérites de Jésus et grâce à son intercession près de son Père, nous sommes capables d'obtenir en lui la justice et la sainteté de vie.
L'Église peut rencontrer des difficultés, l'Évangile peut subir des échecs, mais comme Jésus est assis à la droite du Père, l'Église ne sera jamais vaincue.
La puissance du Christ glorifié, du Fils bien-aimé du Père éternel n'a pas de limites et surabonde pour défendre chacun de nous et nous tous dans la fidélité de notre dévouement au Royaume de Dieu et dans la générosité de notre célibat.
L'efficacité de l'Ascension du Christ touche chacun de nous dans les réalités concrètes de nos vies quotidiennes.
A cause de ce mystère, l'Église tout entière a pour vocation d'attendre « dans une joyeuse espérance la venue de notre Sauveur, Jésus-Christ ».

Chers Fils, soyez imprégnés de l'espérance qui est si fortement une part du mystère de l'Ascension de Jésus.
Soyez profondément convaincus de la victoire et du triomphe du Christ sur le péché et la mort.
Ayez conscience que la puissance du Christ est plus grande que notre faiblesse, plus grande que la faiblesse du monde entier.
Tâchez de comprendre et de partager la Joie que Marie a éprouvée en sachant que son Fils avait pris sa place près de son Père qu'il aimait infiniment.
Et aujourd'hui renouvelez votre Foi dans la promesse de Notre Seigneur Jésus-Christ qui est parti pour nous préparer une place, de sorte qu'il pourra revenir et nous prendre avec Lui.
Voilà le mystère de l'Ascension de notre Chef. Rappelons-nous toujours : « Jésus a donné ses instructions » et ensuite « Jésus a pris sa place ».
Amen.  

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http://nouvl.evangelisation.free.fr/ascension_c.htm.

L'Ascension de Jésus est déjà notre victoire

Cette année C (2016), la première lecture et l'Évangile sont tous deux de Luc, et se complètent fort bien.
Sur le texte des Actes des Apôtres, on pourra s'en tenir à ce qui fut écrit les années précédentes, puisque ce texte est commun aux trois années (même si l'on n'a jamais fini de revenir sur un texte et de lui trouver d'autres commentaires).
Dans l'évangile, Luc semble enchaîner l'épisode de l'Ascension immédiatement après celui de l'apparition de Jésus aux Apôtres le jour de la Résurrection :
"Puis il leur dit...", "Puis il les emmena..." Tout est dans le sens qu'on donne au mot "puis" ; dans l'évangile, ce mot sert à Luc à abréger son récit (qu'il reprendra dans les Actes des Apôtres) ; ici, "puis" pourrait se traduire par "plus tard".
D'ailleurs, Il a très bien pu leur répéter plusieurs fois ce même discours, pour les convaincre toujours plus de l'accomplissement des Écritures, jusqu'à leur "ouvrir l'esprit pour comprendre" ces Écritures (Lc 24:45).
Jésus les emmène à Béthanie : ce site est proche de Jérusalem ; c'est là qu'habitait Lazare avec Marthe et Marie, qui Le recevaient.
C'est là que se trouve le Mont des Oliviers, où Jésus fut arrêté. Et c'est là que Jésus prend congé des Apôtres.

Un détail du récit évangélique est ici particulièrement réconfortant, c'est que les Apôtres s'en retournèrent à Jérusalem "remplis de joie" : ceci démontre aussi la réalité de la Résurrection, car ils n'auraient certainement pas éprouvé un tel sentiment si Jésus avait purement et simplement disparu après la mort, en les abandonnant à eux-mêmes.
Justement, Jésus "ne les laisse pas orphelins" (Jn 14:18), mais Il leur promet "une force venue d'en haut".
Cette Force sera L'Esprit, qu'ils recevront dix jours après l'Ascension, au jour de la Pentecôte. Ensuite, dit le texte évangélique, ils étaient "sans cesse dans le Temple", tandis que les Actes disent qu'ils étaient au Cénacle.
Ils étaient ensemble au Cénacle pour parler entre eux, pour organiser leur vie quotidienne, leurs repas ; le cénacle n'était toutefois pas très loin du Temple, où ils se rendaient donc pour prier, pour participer aux rites, en attendant de "codifier" leurs propres cérémonies, la célébration de l'Eucharistie, la proclamation de la Parole.

Le bref psaume 46 a été choisi pour son allusion à la "montée" : "Dieu s'élève" et pour la description de sa majesté.
Un autre psaume (67), beaucoup plus long et plus mystérieux semble aussi annoncer l'Ascension.
Un verset du psaume 46 est ici à noter: le trône sacré de Dieu, que d'autres traductions rendent par "trône de sainteté" (en latin: super sedem sanctam suam, "sur son siège saint").
On ne peut imaginer un Dieu Créateur et Tout-puissant, assis sur un trône somptueux, de métal précieux et confortablement enfoncé au fond de coussins voluptueux ; l'auteur sacré décrit sa vision avec les termes de sa culture historique, et ne peut imaginer le Roi du Ciel autrement qu'un roi terrestre, avec son trône ; mais ce trône est tout différent : il est tout en sainteté, d'une matière qu'on ne connaît pas sur terre, c'est le Lieu sacré où est Dieu, trois fois Saint. "Saint, saint, saint, Dieu de l'univers...", chantons-nous à la messe.

Ce Lieu saint par excellence est le Saint des Saints du Temple de Jérusalem, dont il va être question maintenant, dans l'épître aux Hébreux.
Le thème central de cette épître est une démonstration majestueuse de la supériorité du Sacerdoce du Christ, sur le sacerdoce de l'Ancienne Alliance, dans laquelle il fallait sans cesse renouveler et les prêtres et les sacrifices.
Jésus, lui, a offert "le" Sacrifice unique et définitif qui ouvre la Vie éternelle à tous les hommes.
Le "rideau du sanctuaire" était ce tissu qui séparait du regard des fidèles le Saint des Saints.
Dans la première partie du sanctuaire - le Saint -, se trouvaient les candélabres, la table pour la présentation des pains.
Derrière le voile, se trouvait le Saint des Saints, où se trouvait l'encens, l'arche de l'alliance recouverte d'or, contenant les tables de l'Alliance et le bâton d'Aaron.
Les prêtres entraient régulièrement dans le Saint pour offrir les sacrifices, mais seul le Grand Prêtre entrait dans le Saint des Saints, une fois par an, avec le sang des sacrifices, pour ses propres péchés et ceux du peuple entier.

Voilà ce qu'a fait Jésus : passant du tabernacle de la nature humaine au sanctuaire du Ciel, à travers le voile de la mort, il a brisé le lien de la mort, il est entré dans le vrai sanctuaire éternel, présentant à Dieu son propre Sang et notre propre nature Humaine, désormais vainqueur de la mort et du péché.
Les sacrifices du Temple étaient les images du Sacrifice du Christ, et ont trouvé en Lui leur accomplissement.
Désormais, explique saint Paul aux Hébreux récemment convertis, il n'est plus nécessaire d'offrir encore des boucs et des veaux (He 9:12).
Dans la Loi, était déclaré impur qui avait eu un contact physique, extérieur, avec un cadavre ou un objet impur ; il était alors exclu du Temple.
Mais le Sang du Christ purifie désormais nos consciences, il efface nos péchés. La purification n'est plus seulement charnelle, elle est intérieure, spirituelle, elle engendre une vie nouvelle.

Que les Prêtres continuent d'offrir chaque jour le Sacrifice de la Messe ne signifie pas qu'ils multiplient le Sacrifice du Christ : c'est toujours le même Sacrifice qui se répète dans le temps, par la volonté de Celui qui a commandé aux apôtres :
Faites ceci en mémoire de moi.
Cette célébration est une source de grâces pour les fidèles, qui peuvent ainsi participer visiblement à cet unique Sacrifice que Le Christ a consommé il y a deux mille ans.
Cette épître aux Hébreux n'est pas très lue et elle contient des choses difficiles.
Mais le message de cette solennité de l'Ascension est clair : en montant au Ciel avec notre nature, Jésus a exalté cette nature humaine en la glorifiant, en la présentant à son Père, victorieuse du péché.
Ainsi, l'Ascension de Jésus est déjà notre victoire (Prière du jour).
Abbé Charles Marie de Roussy

Ascension 1Pour compléter les lectures du jour, en ce jour où nous fêtons L’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ, j’aimerais vous mettre la description de ce dernier moment de Jésus sur Terre… tel qu’il l’a été révélé à Maria Valtorta :

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 10, chapitre 23 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé… (Actes des Apôtres 1 4-11)
L'Ascension du Seigneur

Jésus dit :
Tous, tous bénis par Moi dans cet adieu, pour demander au Père la récompense de ceux qui ont consolé le douloureux chemin du Fils de l’Homme.

Bénie l’Humanité dans sa partie choisie qui existe chez les juifs comme chez les gentils, et qui s’est montrée dans l’amour qu’elle a eu pour Moi.
Bénie la Terre avec ses plantes et ses fleurs, ses fruits qui tant de fois m’ont fait plaisir et m’ont restauré.
Bénie la Terre avec ses eaux et ses tiédeurs, à cause des oiseaux et des animaux qui bien des fois ont surpassé l’homme pour réconforter le Fils de l’Homme.
Béni sois-tu, soleil et toi, mer, et vous, monts, collines, plaines. Soyez Bénies vous, étoiles qui avez été pour Moi des compagnes dans la prière nocturne et dans la douleur. Et toi, lune, qui m’as éclairé pour me diriger dans mon pèlerinage d’évangélisateur.
Soyez toutes Bénies, vous, créatures, œuvres de mon Père, mes compagnes en cette heure mortelle, amies pour Celui qui avait quitté le Ciel pour enlever à l’Humanité affligée les tribulations de la Faute qui sépare de Dieu.
Et Bénis vous aussi, instruments innocents de ma torture : épines, métaux, bois, cordages tordus, parce que vous m’avez aidé à accomplir la Volonté de mon Père !"

Quelle voix de tonnerre a Jésus ! Elle se répand dans l’air chaud et tranquille comme le son d’un bronze qu’on a frappé, elle se propage en ondes sur la mer des visages qui le regardent de tous côtés.
Je dis que ce sont des centaines de personnes qui entourent Jésus qui monte, avec les plus aimés, vers le sommet de l’Oliveraie.
Mais Jésus, arrivé près du Camp des Galiléens où il n’y a plus de tentes à cette époque entre les deux Fêtes, ordonne aux disciples : "Faites arrêter les gens où ils se trouvent, et puis suivez-moi."

Il monte encore jusqu’au sommet le plus haut de la montagne, celle qui est déjà plus proche de Béthanie, qu’elle domine d’en haut, que de Jérusalem. Serrés autour de Lui sa Mère, les apôtres, Lazare, les bergers et Margziam. Plus loin, en demi-cercle pour tenir en arrière la foule des fidèles, les autres disciples.


Jésus est debout sur une large pierre qui dépasse un peu, toute blanche au milieu de l’herbe verte d’une clairière. Le soleil l’investit rendant son vêtement blanc comme la neige et faisant briller comme de l’or ses cheveux. Ses yeux brillent d’une lumière divine.

Il ouvre les bras en un geste d’embrassement. Il paraît vouloir serrer sur son sein toutes les multitudes de la Terre que son esprit voit représentées dans cette foule.

Son inoubliable, son inimitable voix donne le dernier ordre : "Allez ! Allez en mon Nom pour évangéliser les gens jusqu’aux extrémités de la Terre. Que Dieu soit avec vous, Que son Amour vous réconforte, que sa Lumière vous guide, que sa Paix demeure en vous jusqu’à la vie éternelle."

Il se transfigure en beauté. Beau ! Beau comme sur le Thabor et davantage. Tous tombent à genoux pour l’adorer.

Lui, pendant que déjà il se soulève de la pierre sur laquelle il est posé, cherche encore une fois le visage de sa Mère, et son sourire atteint une puissance que personne ne pourra jamais rendre... C’est son dernier adieu à sa Mère.
Il monte, monte... Le soleil, encore plus libre de le baiser, maintenant que nul feuillage même léger ne vient intercepter ses rayons, frappe de son éclat le Dieu-Homme qui monte avec son Corps très Saint au Ciel, et dévoile ses Plaies glorieuses qui resplendissent comme de vivants rubis.
Le reste est un sourire de lumière nacrée. C’est vraiment la Lumière qui se manifeste pour ce qu’elle est, en ce dernier instant comme dans la nuit natale.
La Création étincelle de la lumière du Christ qui s’élève. Lumière qui dépasse celle du soleil. Lumière surhumaine et bienheureuse.
Lumière qui descend du Ciel à la rencontre de la Lumière qui monte...

Et Jésus Christ, le Verbe de Dieu, disparaît à la vue des hommes dans un océan de splendeurs.

Sur terre, deux bruits seulement dans le silence profond de la foule extasiée : le cri de Marie quand il disparaît : "Jésus !" et la plainte d’Isaac.
Un religieux étonnement a rendu les autres muets, et ils restent là, jusqu’à ce que deux lumières angéliques d’une extraordinaire candeur apparaissent sous une forme humaine, pour dire les paroles rapportées dans le premier chapitre des Actes des Apôtres.
Actes 1 11.
Ils leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ??? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ».

Au-delà du merveilleux de ce moment, cela reste « un départ ». Jésus qui était venu sur Terre, qui avait pris la condition d’homme…disparaît aux yeux des hommes pour rejoindre Son Royaume.
Il en sera ainsi (comme cela a toujours été) de tout homme…non par une Ascension aux vus de tous…mais par notre mort à cette terre…où notre âme et notre esprit prennent eux aussi le même chemin…à condition d’avoir été fidèle à Dieu.

En effet, Jésus nous le dit bien et nous le montre au travers de Sa Vie et de cet évènement :
« Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père, sinon par Moi ». (Jean 14 6).

Date de dernière mise à jour : 18/05/2023

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