Dédicace des Basiliques de Saint Pierre du Vatican et de Saint Paul-hors-les-Murs. Fête le 18 Novembre.

Samedi 18 Novembre 2017 : Fête de la Dédicace des Basiliques de Saint Pierre du Vatican et de Saint Paul-hors-les-Murs.

Saint peter s square from the domeLa Place Saint-Pierre vue du dôme de la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Architecte: Gian Lorenzo Bernini.
Téléversé par Valyag.
(Pour voir en grand format: saint-peter-s-square-from-the-dome.jpg saint-peter-s-square-from-the-dome.jpg).

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20171118&id=168&fd=1

Dédicace des Basiliques
des Saints Apôtres Pierre et Paul
(en 324)

Après avoir célébré, le 5 Août, la Dédicace de Sainte-Marie-des-Neiges, plus connue sous le nom de Sainte-Marie-Majeure, le 29 Septembre celle de Saint Michel et le 6 Novembre celle de Saint-Jean-de-Latran, l´Église Fête aujourd´hui la Dédicace des Basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Paul à Rome.

Tous ces anniversaires se placent pendant le Temps après la Pentecôte, période pendant laquelle nous donnons toutes nos pensées à l´Église dont nos temples sont l´image vivante.

La Basilique de Saint-Pierre au Vatican et celle de Saint-Paul-hors-les-Murs, construites toutes deux par les soins de Constantin à l´endroit même de leur martyre, le cèdent à peine en importance à celle de Saint-Jean-de-Latran.

Saint-Pierre s´élève sur l´emplacement du cirque de Néron et sous son maître-autel reposent les restes sacrés du Chef des Apôtres ; elle est devenue comme le centre du monde Chrétien. Déjà remarquable au IVe siècle, elle fut agrandie plus tard, puis reconstruite au XVIe siècle, parce qu´elle tombait de vétusté.
Elle fut consacrée par le Pape Urbain VIII le 18 Novembre 1626.

La Basilique de Saint-Paul est située à l´autre extrémité de la ville, sur le tombeau du grand Apôtre des nations.
Ayant été presque complètement détruite par un incendie en 1823, cette église fut reconstruite par les Papes Grégoire XVI et Pie IX, et consacrée par ce dernier le 10 Décembre 1854. On maintient néanmoins la Célébration des anniversaires des deux Dédicaces sous la date primitive du 18 Novembre.

Vatican stpierre interieur gd 11Baldaquin du maître-autel de la Basilique Saint Pierre.
Téléversé par Jean-Christophe BENOIST.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/162/Dedicace-des-basiliques-de-St-Pierre-et-de-St-Paul.html.

Dédicace des Basiliques de St Pierre et de St Paul

Saint Pierre de Rome au Vatican dont "la gigantesque coupole développe sa courbe exactement au-dessus du premier Pasteur de l'Église" (Pie XII) et Saint Paul hors-les Murs sur la voie d'Ostie au lieu même où fut enseveli l'Apôtre des Nations.

Mémoire de la Dédicace des Basiliques des Saints Pierre et Paul, Apôtres, à Rome. La première, édifiée par l’empereur Constantin sur la colline vaticane, au-dessus de la tombe de Saint Pierre, mais délabrée par le cours des temps et reconstruite sur un plan plus grandiose, fut de nouveau consacrée en ce jour; la seconde, construite sur la voie d’Ostie par les empereurs Théodose et Valentinien, puis détruite par un déplorable incendie et entièrement reconstruite, fut consacrée le 10 Décembre 1854.
La commémoraison commune de leur dédicace, est, d’une certaine manière, un signe de la fraternité des deux Apôtres et de l’unité de l’Église.

Martyrologe romain.

StpetersbasilicaearlymorningBasilique Saint-Pierre du Vatican. (Pour voir en grand format : stpetersbasilicaearlymorning.jpg stpetersbasilicaearlymorning.jpg).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre (en latin Sancti Petri) ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican (San Pietro in Vaticano) est le plus important édifice religieux du Catholicisme, de dimensions extérieures de 219 m de long pour 136 m de haut, et des dimensions intérieures de 188 m de long, pour 154,60 m de large pour 119 m de haut.
Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la Basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde.
Sa construction, à l'emplacement de l'ancienne Basilique construite sous l'empereur Constantin, commença le 18 Avril 1506 et fut achevée en 1626. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.

La Basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 Catholiques chaque dimanche lors de l'angélus pontifical.
Ce n'est pas la Cathédrale du diocèse de Rome, puisque l'évêque de la ville siège à Saint-Jean de Latran, mais c'est l'église du Pape et de l'État pontifical.
Elle est également l'une des deux églises paroissiales de la cité du Vatican (l'autre étant l'église Sant'Anna dei Palafrenieri).

Bien que le Nouveau Testament ne mentionne pas la présence de l'apôtre Pierre, premier chef de l'Église chrétienne à Rome ou son martyre dans cette ville, la tradition Catholique indique que son tombeau est situé sous le maître-autel, au centre de l'église, sous le baldaquin baroque.

La basilique Saint-Pierre est la deuxième des quatre basiliques majeures de Rome, après Saint-Jean de Latran, et avant Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs.
Avec une superficie de 2.3 ha et une capacité de plus de 60 000 personnes, elle est la plus grande église de la Chrétienté.
Elle est aussi un des lieux les plus saints du Christianisme, puisqu'elle abrite la sépulture de Saint Pierre qui, selon la tradition Catholique, fut le premier Évêque d’Antioche et de Rome, donc le premier Pape.

Roma san paolo fuori le mura bw 1 gdFaçade de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. (Pour voir en grand format : roma-san-paolo-fuori-le-mura-bw-1-gd.jpg roma-san-paolo-fuori-le-mura-bw-1-gd.jpg).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Paul-hors-les-Murs

Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

À sa mort, Paul est enterré dans une nécropole le long de la Via Ostiense, en dehors du Mur d'Aurélien (d'où le qualificatif « hors-les-Murs » associé au nom de l'édifice), au niveau de la Porta Ostiensis (ou "Porte Saint-Paul").
Avant l'Edit de Milan, il y avait déjà un culte secret rendu sur la tombe de Saint Paul. On y construit même un édicule (Cella Memoriae), comme sur la tombe de Saint Pierre.

Dès l'officialisation du Christianisme en 313, Constantin crée une Basilique sur la tombe de Saint Paul, à environ 2 km de la muraille aurélienne qui ceinturait Rome.
Ce premier édifice, occidenté, est consacré le 18 Novembre 324 par le Pape Sylvestre.
À l’époque du règne de Théodose Ier, empereur d’Orient, il est remplacé par une Basilique nouvelle, orientée cette fois, et également beaucoup plus vaste.

La Basilique est ensuite saccagée par les Lombards, en 739, et par les Sarrasins en 847. Pour défendre le lieu saint, Jean VIII ordonna la construction d'un fortin, autour duquel se forma un bourg appelé Giovannipoli, dont il ne reste aujourd'hui plus aucune trace.

Sous le pontificat de Pie VII, dans la nuit du 15 au 16 Juillet 1823, un incendie détruisit la majeure partie de l'édifice, mais le cloître ne fut pas endommagé.
Léon XII s'occupa de la reconstruction de l'édifice. Il fut choisi de garder le plan paléochrétien et de construire un nouveau bâtiment.

La Basilique actuelle est ainsi un édifice néo-classique, style qui cherche ses références dans le Haut-Empire, témoin de son époque, et non plus un édifice paléochrétien, puisant dans l'art des derniers temps de l'Empire Romain.
L'intérieur de la Basilique mesure 131,66 mètres de long, 65 mètres de large, 29,70 mètres de haut avec 80 colonnes monolithiques en granit de Montofarno.
Il est divisé en cinq nefs.
Le portique réalisé par Calderini en 1928, mesure 70 mètres de long. Le pronaos de la façade compte dix colonnes monolithiques de granit rose de Baveno, une double rangée de colonnes sur les côtés, et une triple rangée du côté du Tibre, pour un total de 146 colonnes.

Le 31 mai 2005, le Pape Benoît XVI ordonne que la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs soit sous contrôle d'un Cardinal Archiprêtre comme les trois autres Basiliques majeures.
Le premier Cardinal Archiprêtre en a été Andrea Cordero Lanza di Montezemolo.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/11/2017