Saints Anges gardiens. Fête le 02 Octobre.

Lundi 02 Octobre 2023 : Fête des Saints Anges gardiens. 

Ange gardien 1 2Nos Saints Anges gardiens.

« La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d'un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. »
Benoît XVI.

Voici ce que dit le Saint Curé d’Ars de l'Ange gardien, au XIXe siècle.
 « Cet ange ne nous doit pas quitter, avant d'avoir paru avec nous au tribunal de Jésus-Christ, pour lui rendre compte de tout ce que nous aurons fait pendant notre vie.
Oui, M.F., nos anges gardiens sont nos plus fidèles amis, parce qu'ils sont avec nous le jour, la nuit, dans tout le temps et dans tous les lieux.

La Foi nous apprend que nous les avons toujours à nos côtés.
C'est ce qui fait dire à David : « Que rien ne pourra nous nuire, parce que Le Seigneur a commandé à ses anges d'avoir soin de nous ».
Suite de la citation : « et, pour montrer combien sont grands les soins qu'ils prennent de nous, le prophète dit qu'ils nous portent entre leurs mains, comme une mère porte son enfant.

Ah ! C’est que Dieu prévoyait les dangers sans nombre auxquels nous serions exposés sur la terre, au milieu de tant d'ennemis, qui tous ne cherchent que notre perte.
Oui, M.F., ce sont nos bons anges qui nous consolent dans nos peines, qui nous avertissent quand le démon vient nous tenter, qui présentent à Dieu nos prières et toutes nos bonnes actions, qui nous assistent à la mort et présentent nos âmes à leur souverain Juge ».

Ange gardien
Pour voir mon commentaire personnel sur cette grande Fête (ainsi que les Révélations de Jésus à Maria Valtorta (mais aussi celles de son Ange Gardien sur sa Mission), aller dans le menu déroulant à « Réflexion personnelle n°76 » ou sur le lien suivant :
Nos Saints Anges gardiens.


Mais aussi, aller dans le menu déroulant à « articles divers » Ange gardien ou sur le lien suivant :

http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/articles-divers/anges-gardiens/meditation-du-jour-les-anges-gardiens.html
 

31f845ad

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1950/Saints-Anges-gardiens.html

Saints Anges gardiens

Fête en l'honneur des Anges gardiens

Appelés d’abord à Contempler dans sa splendeur la Face de Dieu, ils sont aussi mis par le Seigneur au service des hommes, pour être à leurs côtés et veiller sur eux, d’une manière invisible mais très attentive.

Saint Bernard avait une grande dévotion "pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous.

Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité.

Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent." (Sermon XI sur les psaumes).

Le Pape Paul V, en 1608, établira cette Fête en leur honneur. "Leur présence invisible nous aide et nous réconforte car ils sont à nos côtés pour nous protéger en toute circonstance, pour nous défendre des dangers.

A tout instant nous pouvons recourir à eux." "De nombreux saints ont été dans l'amitié des anges, ce dont témoignent les nombreuses situations où ils ont reçu leur aide.

Ces esprits bienheureux sont envoyés par Dieu pour servir qui héritera du Salut, ainsi que le rappelle l'épître aux Hébreux.

Leur aide est donc précieuse tout au long de notre pèlerinage terrestre vers la patrie Céleste". (Benoît XVI).

Mémoire des Saints Anges gardiens. Appelés d’abord à contempler dans sa splendeur la face de Dieu, ils sont aussi mis par le Seigneur au service des hommes, pour être à leurs côtés et veiller sur eux, d’une manière invisible mais très attentive.

Martyrologe romain.

44635411 2https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/779e8181-6906-4e85-b3d5-e6ddf73cc003

Les Saints Anges Gardiens

C'est une vérité de Foi que les Anges, tout bienheureux qu'ils sont, reçoivent une mission de Dieu auprès des hommes ; les paroles de Notre-Seigneur, l'enseignement des Docteurs et des saints, l'autorité de l'Église, ne nous permettent pas d'en douter.

Si les démons, en légions innombrables, rôdent autour de nous comme des lions prêts à nous dévorer, selon la parole de saint Pierre, il est consolant pour nous de songer que Dieu nous a donné des défenseurs plus nombreux et plus puissants que les démons.

C'est au plus tard dès sa naissance que tout homme venant au monde est confié à la garde d'un esprit Céleste ; les païens, les hérétiques, les pécheurs eux-mêmes, ne sont pas privés de ce bienfait de Dieu.

Il est même certain que divers personnages, en raison de leur situation, comme les rois, les pontifes, ou en raison des vues spéciales de Dieu sur eux, comme nombre de saints, ont parfois plusieurs anges gardiens.

Il semble indubitable que non seulement les individus, mais les sociétés et les institutions, sont confiées aussi spécialement à la garde des anges ; l'Église, les royaumes, les provinces, les diocèses, les paroisses, les familles, les ordres religieux, les communautés, ont leurs angéliques protecteurs.

Les anges nous préservent d'une foule de maux et de dangers, ils éloignent de nous les occasions du péché ; ils nous inspirent de saintes pensées et nous portent à la vertu, nous soutiennent dans les tentations, nous fortifient dans nos faiblesses, nous animent dans nos découragements, nous consolent dans nos afflictions.

Ils combattent avec nous contre le démon et nous prémunissent contre ses pièges ; si nous tombons, par fragilité ou par malice, ils nous relèvent par le remords, par les pensées de la Foi, par la crainte des jugements de Dieu, et nous procurent divers moyens de conversion : ils portent nos bonnes œuvres et nos Prières à Dieu, réparent nos fautes, intercèdent pour nous auprès de la Divine Miséricorde, suspendent la vengeance Céleste au-dessus de nos têtes ; enfin ils nous éclairent et nous soutiennent dans la maladie et à l'heure de la mort, nous assistent au Jugement de Dieu, visitent les âmes du Purgatoire.

Saint Bernard résume nos devoirs en trois mots : « Quel respect, quel Amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges ! Respect pour leur présence, Amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection. » Ajoutons un quatrième devoir, la docilité à leurs bonnes inspirations.

68293097 p 2

http://spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/mois01.html.

Octobre : Mois des Anges Gardiens.

Octobre est le mois des saints Anges gardiens, esprits bienheureux que Dieu a créés pour sa gloire et son service d'abord, mais aussi pour nous protéger contre les démons, tantôt en éloignant leurs attaques en vertu de la puissance qu'ils ont sur eux, tantôt en répandant dans notre esprit une vive lumière et dans notre cœur l'énergie nécessaire pour découvrir et repousser les ruses infernales des ennemis de notre salut.
Nous devons donc honorer et tendrement aimer les bons Anges, surtout celui que Dieu a commis à notre garde particulière. Ne serait-ce pas nous montrer biens ingrats que de ne pas aimer notre Ange gardien, qui nous témoigne tant d'affection et nous porte un si vif intérêt, qui veille continuellement sur nous et nous préserve de tant de dangers ?

Commentant ce verset du psaume : « Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous, pour qu'ils vous gardent dans toutes vos voies... Et ils vous porteront dans leurs mains" Saint Bernard adressait à ses religieux ce discours simple mais touchant et bien instructif :
« Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous : O condescendance admirable ! ô le grand honneur que nous fait son amour ! Quel est, en effet, Celui qui commande ? à qui, en faveur de qui, et que commande-t-il ? Considérons avec soin et confions religieusement à notre mémoire ce mandat sacré. Qui donc l'a donné, à qui appartiennent les Anges ? des ordres de qui dépendent-ils ? à quelle volonté sont-ils obéissants et fidèles ? C'est à ses Anges que Dieu a ordonné de vous garder, et de vous garder dans toutes vos voies ; et ils n'hésitent pas à vous prendre dans leurs mains, afin que votre pied ne trébuche pas dans la route. C'est donc la majesté souveraine qui a commandé aux Anges, et à ses Anges, eux qui sont si élevés, si souverains, si près de Lui, qui sont les habitants de sa maison et comme les vrais membres de sa famille. Et il les a chargés de vous. Mais qu'êtes-vous donc ? O Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que vous vous souveniez de lui ? et le fils de l'homme pour que vous le comptiez pour quelque chose ? comme si l'homme n'était pas corruption, et le fils de l'homme un ver de terre.
Le psalmiste ajoute : Pour qu'ils vous gardent dans toutes vos voies. Combien cette parole doit produire en vous de respect, vous inspirer de dévotion, vous donner de confiance ! de respect à cause de leur présence, de dévotion à cause de leur bienveillance, de confiance à cause de leur fidélité. Marchez avec précaution comme un homme à qui les Anges sont présents dans toutes ses voies. En quelque lieu écarté ou secret que vous vous trouviez, ayez toujours pour votre Ange un religieux respect. Oseriez-vous bien faire en sa présence ce que vous n'oseriez pas devant moi ? ou douteriez-vous qu'il soit présent parce que vous ne le voyez point ? Mais ils sont là ; ils sont présents ; ils le sont pour vous ; pour vous protéger et pour vous servir.
Et ils vous porteront dans leurs mains. Ils vous garderont dans vos voies ; petit enfant, ils vous conduiront là où le petit enfant peut marcher. Au reste, ils ne permettront pas que vous soyez tenté au-dessus de vos forces ; mais ils vous prendront dans leurs mains pour vous faire franchir les obstacles qui se rencontrent devant vous. Oh ! que celui-là franchit facilement les obstacles, qui est porté dans de telles mains !
Lors donc qu'une grave tentation approche, qu'une affliction vous menace, invoquez votre gardien, votre conducteur, votre aide dans vos besoins et dans l'épreuve. Invoquez-le et dites : « Seigneur, sauvez-nous, nous périssons ! » Ni, il ne dort, ni, il ne sommeille, quoique en certains moments il ne paraisse pas écouter. Il est toujours vigilant, toujours secourable. Et il n'y a de péril pour vous de tomber de ses mains et de vous précipiter, que si vous ignorez, ou si vous oubliez qu'i1 vous soutient. »

Pourrions-nous ne pas rendre amour pour amour à notre bon Ange, et ne pas lui exprimer souvent notre reconnaissance pour les tendres soins qu'il daigne nous prodiguer ?
Nous aimerons et nous honorerons notre saint Ange gardien, si nous respectons sa présence, si noue implorons son assistance et si nous suivons ses inspirations.

Respecter la présence de notre Ange gardien. La majesté des rois de la terre imprime tant de respect qu'en leur seule présence on se tient dans le devoir Or, notre Ange gardien est bien plus noble que le plus grand roi du monde, puisque c'est l'ambassadeur céleste du Roi des rois, du Seigneur des seigneurs. Avec quel respect ne devons-nous donc pas veiller sur notre conduite, pour éviter tout ce qui pourrait blesser ses regards !

Implorer l'assistance de notre Ange gardien. Nous devons nous recommander souvent à notre bon Ange et implorer son assistance, surtout dans les tentations et dans les occasions dangereuses. Il sera notre soutien et notre appui ; il combattra avec nous et pour nous : il nous fera remporter la victoire sur le démon et nos passions.

Suivre les inspirations de notre Ange gardien. Ecoutons toujours ses avis, entretenons-nous dans les sentiments qu'il aura fait naître dans notre cœur : laissons-nous conduire et diriger par lui, en tout et partout. Nous n'aurons ainsi jamais le malheur de nous laisser égarer par des esprits de ténèbres et d'erreur qui cherchent sans cesse à nous faire abandonner les sentiers de la piété et de la sagesse chrétienne.
P. Angély
Extrait de la revue "L'Ange Gardien" n°6 - Octobre 1898

Ange5

Fête des Saints Anges gardiens.

Il nous est doux, chaque année, de voir arriver la Fête des Saints Anges gardiens, car elle nous donne une occasion toute particulière de dire un mot sur la dignité, les fonctions, le crédit de nos bons Anges, sur les services qu'ils nous rendent et sur nos devoirs envers eux.
C'est en nous pénétrant bien de tout cela, au moins une fois dans l'année, que nous comprendrons mieux ce que nous valons aux yeux de Dieu et combien le ciel est beau, puisque, pour nous y conduire à travers les orages de la vie, Dieu donne à chacun de nous, en la personne de notre Ange gardien, un pilote habile, un défenseur invincible, un ami tendre et fidèle.

Hélas ! que de chrétiens oublient que Dieu les aime au point qu'il leur a donné un Ange, au moment de leur naissance, pour les garder, les préserver de tout mal, les diriger dans les difficultés et les tourments de la vie, les guérir, les sauver !
Oui, Dieu a voulu qu'un Ange soit continuellement à notre service, un Ange de son beau paradis, un Ange pour nous servir de trait d'union entre sa majesté et notre petitesse, pour nous couvrir de ses grandeurs et de sa gloire en ce monde où tout est misérable et vil. Quel honneur divin en notre faveur ! Comme saint Jérôme a raison de s'écrier : « Quelle est donc la dignité des âmes, puisque chacune d'elles reçoit à son entrée dans la vie un Ange chargé par Dieu lui-même de veiller à sa garde ? »
« Nos Anges gardiens, dit saint Bernard, nous aident et nous protègent dans toutes les positions, toutes les circonstances de notre vie. Ils travaillent à notre salut avec une sollicitude active, infatigable, que rien ne peut décourager. Ils le font en nous montrant la voie à suivre, en écartant les obstacles, en combattant avec nous, en nous fortifiant dans les dangers. »
« Ils portent au pied du trône de Dieu, ajoute Bossuet, nos prières, nos bonnes œuvres, nos désirs, nos pensées, et surtout nos larmes, notre repentir, nos souffrances endurées pour l'amour de Dieu avec humilité et patience. »
Enfin, quand la mort arrive, dans ces derniers combats où va se décider notre sort éternel, enseignent les théologiens, ils redoublent de vigilance pour réprimer la fureur des démons, pour ramener dans notre cœur abattu l'esprit de componction, de pénitence et de ferveur.
La mission des Anges gardiens se continue même au delà du tombeau. Ils nous visitent en purgatoire, ils nous consolent, ils nous rendent plus douce l'espérance de jouir bientôt des délices du ciel, ils obtiennent des suffrages en notre faveur, ils négocient auprès de Dieu la grande affaire de notre délivrance.

Quelle récompense est digne de tant de bienfaits, et comment ne pas aimer les bons Anges ? Nous les aimerons et nous reconnaîtrons dignement leurs services si nous contribuons, selon notre pouvoir, à l'accroissement du culte de ces célestes protecteurs, si nous nous efforçons surtout à leur rendre amour pour amour.
Oh ! respectons toujours leurs chastes regards ; ne les forçons point à rougir de notre conduite ou à fuir loin de notre âme, couverte de la lèpre du péché.
Comme la mauvaise odeur chasse les colombes, et la fumée les abeilles, ainsi le péché fait fuir les bons Anges.
Ayons une confiance sans bornes en leur protection, car ils sont puissants, prudents et fidèles. Invoquons-les souvent et suivons leurs saintes inspirations. Ne passons jamais un jour sans réciter pieusement cette petite prière à notre bon Ange : « Ange de Dieu qui êtes mon gardien et à qui j'ai été confié par la Bonté divine, éclairez-moi, défendez-moi, conduisez-moi et dirigez-moi. »

Le souverain Pontife Pie VI (bref du 2 octobre 1795) a accordé à tous les fidèles : I° une indulgence de 100 jours, chaque fois que, de cœur au moins contrit et avec dévotion, ils réciteront cette prière ; 2° une indulgence plénière, en la fête des saints Anges gardiens, à ceux qui l'auront récitée, matin et soir, toute l'année, pourvu que, confessés et communiés, ils visitent en ce jour une église ou un oratoire public et y prient pour le Souverain Pontife ; 3° enfin, une indulgence plénière à l'article de la mort (bref du 11 juin 1796).

Ayons donc à cœur de propager le culte des saints Anges gardiens, et honorons-les par notre piété. Anges de la terre, rivalisons avec les Anges du ciel de zèle et d'amour pour la gloire de Dieu. Alors, quand la mort, déployant sur nous ses ailes funèbres, après une lutte cruelle, aura imprimé le cachet de sa victoire sur notre corps, notre bon Ange gardien lui-même prendra notre âme et la portera dans les cieux, où nous jouirons à jamais, avec lui, avec tous les Anges et les saints, de l'éternelle félicité.
P. Angély
Extrait de la revue "L'Ange Gardien" n°6 - Octobre 1899

Angegardien 2

http://saint.padre.pio.free.fr/monde-surnaturel.htm.

Le monde surnaturel : Saints, Anges, Satan.

Nous avons parfois la tentation (et beaucoup y ont succombé, semble-t-il) de ne voir le monde que selon ses règles scientifiques ou sociales, humaines.

Certes, la Foi affirme la communion des Saints, l'existence des Anges, l'oeuvre néfaste de Satan ; mais cela reste parfois très théorique, vivant à peine dans les discours.

Pour certains, ce n'est même qu'une manière de dire, une façon un peu enfantine de décrire la vie, les joies et les difficultés des hommes.

 

Le monde est plus grand...
Pour Padre Pio, à l'image de tant de saints ou de simples croyants, rien de tel ! Le monde ne se réduit pas à ce que nous en voyons ou à ce qu'en disent les livres de physique.

Le monde est bien plus grand ! Il est aussi bien visible qu'invisible, selon l'affirmation du Credo : "Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible".
Plus encore, le visible et l'invisible sont liés, imbriqués, en relation, selon le dessein d'amour de Dieu.

Car le monde invisible, ce sont d'abord des amis et des soutiens, que ce soient les saints ou les anges, et en premier lieu notre ange gardien.

Mais le monde invisible, c'est aussi le Mal, Satan, celui qui s'oppose au dessein d'amour du Seigneur.
Quelques récits éclairent, plus que de longs discours, la présence tangible des Saints, des Anges et de Satan dans la vie de Padre Pio ; et dans la nôtre..

 

Saint Michel, l'Ange gardien…
Dans la vie de Padre Pio, le monde des anges, c'est d'abord l'Archange Saint Michel, le chef des armées Célestes, qui le secourait dans ses combats contre Satan.

On notera que la sanctuaire Monte Sant'Angelo, qui se trouve tout près de San Giovanni Rotondo, a sans doute joué un grand rôle dans la dévotion du Padre pour l'Archange.
Le monde des anges, c'est aussi l'ange gardien. Padre Pio avait une grande dévotion et affection pour son ange gardien ; et à bien des reprises, il invitait les uns et les autres à une telle dévotion et affection.
C'est l'ange gardien qui apprit à Padre Pio le français, alors qu'il ne l'avait pas étudié ; c'est lui qui lui suggéra d'asperger avec de l'eau bénite les lettres de ses directeurs spirituels qui arrivaient toutes tachées d'encre ; lui qui lui traduisit des lettres écrites en grec, envoyées par le Père Agostino, pour tromper le diable.

L'ange gardien réveillait Padre Pio pendant la nuit, afin qu'ils chantent ensemble les louanges du Seigneur.

Il était aussi le messager de Padre Pio auprès des personnes à qui le Capucin voulait apporter son réconfort. Tout cela, on le trouve décrit par le Padre lui-même dans ses lettres à ses directeurs spirituels.

Pri re ange gardien copie 4
l'ange gardien : Lettre de Padre Pio à Raffaelina Cerase, 20 Avril 1915.

Chère fille du Père Céleste,

La grâce de l'Esprit divin prenne possession de votre coeur pour toujours, ainsi que de celui de tous ceux qui veulent appartenir à Jésus ! Que Jésus te dévoile le mystère et la puissance de la croix et qu'il t'en enivre. Que la Vierge Marie en personne t'obtienne force et courage pour combattre le bon combat ; que ton bon ange soit la cuirasse qui arrête les coups que vous portent les ennemis de votre salut.

O Raffaelina, comme cela est consolant de savoir que nous sommes en permanence sous la protection d'un esprit céleste, qui ne nous abandonne même pas (chose admirable !) quand nous faisons quelque chose qui déplaît à Dieu ! Comme cette grande vérité peut être douce pour l'âme croyante ! De qui pourrait avoir peur l'âme dévote qui s'applique à aimer Dieu, lorsqu'elle a toujours avec elle un tel combattant ? N'est-il pas l'un de ces innombrables qui, avec l'ange saint Michel, là-haut, dans l'empyrée, défendirent l'honneur de Dieu cotre Satan et tous les autres esprits rebelles et, au final, les vainquirent et les reléguèrent en enfer ?

Eh bien, sachez qu'il est encore puissant contre Satan et ses satellites, sa charité n'a pas disparu, et il ne sera jamais possible qu'il ne puisse pas nous défendre. Prenez la belle habitude de toujours penser à lui ; de penser que, à nos côtés, il y a un esprit céleste qui, du berceau à la tombe, ne nous laisse pas un seul instant, nous guide, nous protège comme un ami, un frère, qui a le devoir de nous consoler en tout temps, spécialement aux heures pour nous les plus tristes.

Sachez, o Raffaelina, que ce bon ange prie pour vous : il offre à Dieu toutes vous bonnes actions, vos désirs saints et purs. En ces heures où il vous semble être seule et abandonnée, ne vous lamentez pas de ne pas avoir une âme amie, à qui vous puissiez vous ouvrir et confier vos douleurs. par charité, n'oubliez pas ce compagnon invisible, toujours prêt à vous écouter, toujours prêt à vous consoler.

O délicieuse intimité, ô bienheureuse compagnie ! Oh, si tous les hommes pouvaient comprendre et goûter ce don immense par lequel Dieu, dans l'excès d'amour qu'il porte à l'homme, nous assigne cet esprit céleste ! Souvenez-vous souvent de sa présence : il suffit de le regarder avec les yeux de l'âme ; remerciez-le, invoquez-le. Il est tellement délicat, tellement sensible ; respectez-le. Craignez de ne jamais offenser la pureté de son regard.

Invoquez souvent cet Ange gardien, cet Ange bénéfique, répétez souvent la belle prière : "Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, vous à qui la Bonté du Père m'a confié, éclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi maintenant et toujours." Quelle sera grande votre consolation, ô ma chère Raffaelina, quand, à l'heure de la mort, votre âme verra cet ange si bon qui vous a accompagné au long de votre vie, et a été si prodique en soins maternels ? Oh ! que cette douce pensée vous fasse et vous rende toujours plus affectionnée à la croix de Jésus, car c'est bien cela que veut votre bon Ange ! Que le désir de voir ce compagnon inséparable augmente en vous le feu de la Charité qui vous pousse à désirer de quitter rapidement ce corps.

Diptyque ange gardien 2

http://www.padrepio.catholicwebservices.com/FRANCAISE/Ange_gardien.htm.

Un italo-américain vivant en Californie chargeait souvent son ange gardien de porter toutes sortes de messages à Padre Pio.  Un jour, après la confession, il demanda à Padre Pio s’il entendait vraiment ce que lui disait l’ange. «Quoi?  répondit Padre Pio, crois-tu que je sois sourd?»  Padre Pio lui dit que ces derniers  jours lui avaient fait connaître son ange gardien.

 

Le père Lin a raconté quil était en train de prier son ange gardien, par l’intermédiaire duquel il demandait à Padre Pio une grâce pour une dame qui était très malade.  Comme il semblait à l’abbé Lin que l’état de la malade ne s’améliorait pas, il dit à Padre Pio: «Jai prié mon ange gardien, comme cette dame ma demandé de le faire; est-il possible que lange nait rien fait?» Padre Pio répondit: «Crois-tu que lange soit aussi désobéissant que toi et moi?»

 

 

À son tour, le pèreEusebio a raconté qu’il s’était rendu à Londres par avion, contre l’avis de Padre Pio.  Or, comme lavion survolait la Manche, un violent orage éclata. Terrifié, abbé Eusebio fit son acte de contrition et, désemparé, envoya son ange gardien auprès de Padre Pio. Une fois rentré à San Giovanni Rotondo, abbé Eusebio alla chez Padre Pio, qui lui demanda s’il avait fait bon voyage. Le père Eusebio lui répondit: «Padre, j’ai failli mourir.» — «Et alors, pourquoi nobéissez-vous pas?» — «Mais je vous ai envoyé mon ange gardien ...» — «Heureusement quil est arrivé à temps!», de répondre Padre Pio.

 

Un avocat de Fano (Italie) rentrait de Bologne au volant de sa Fiat 1100, accompagné de sa femme et de ses deux fils.  Très fatigué, il aurait souhaité être relevé de sa tâche de conducteur, mais son fils aîné dormait.  Quelques kilomètres plus loin, à proximité de la sortie de Saint-Lazare, l’avocat s’endormit au volant.  À deux kilomètres d’Imola, s’éveillant en sursaut, il s’écria:  «Qui a conduit la voiture?  Que se passe-t-il?»  Ses passagers lui répondirent en chœur:  «Rien!»  Celui de ses fils qui était assis le plus près de lui se réveilla et affirma avoir dormi.  Son épouse et son plus jeune fils, ébahis, déclarèrent avoir remarqué une étrange manière de conduire, c’est-à-dire qu’à certains moments, la voiture passait près d’entrer en collision avec d’autres véhicules mais, au dernier moment, les évitait par des manœuvres parfaites.  La façon de négocier les courbes leur avait également paru différente.  Son épouse lui dit:  «Ce qui nous a surtout frappés a été que tu sois resté longtemps immobile et que tu n’aies pas répondu à nos questions.»  Le mari répondit:  «Je ne pouvais répondre à vos questions:  j’étais endormi. J’ai dormi pendant quinze kilomètres.  Je n’ai rien vu, rien entendu ...  Mais qui donc a conduit la voiture?  Qui nous a préservés d’un accident?»  Deux mois plus tard, l’avocat se rendit à San Giovanni Rotondo.  Quand Padre Pio le vit, il lui posa la main sur l’épaule, disant:  «Tu dormais et c’est ton ange gardien qui a conduit ta voiture.»

 

Une fille spirituelle de Padre Pio empruntait une route de campagne en direction du couvent des capucins, où l’attendait Padre Pio.  C’était l’hiver et il neigeait à gros flocons, de sorte que le chemin était impraticable. À un certain moment, la dame s’aperçut qu’elle n’arriverait pas à temps au rendez-vous.  Animée d’une grande foi, elle chargea son ange gardien de prévenir Padre Pio.  Quand elle arriva au couvent, quelle ne fut pas sa joie en apercevant le moine, souriant, à la fenêtre.

 

Un homme a raconté: «À l’occasion, Padre Pio se rendait à la sacristie pour y saluer quelques amis.  Il lui arrivait alors de donner l’accolade à un fils spirituel, ce que j’observais avec envie, pensant: «ce chanceux …  comme j’aimerais être à sa place!»  Le 24 décembre 1958, j’étais à genoux devant Padre Pio pour la confession.  À la fin, je le regardai et, cœur battant, j’osai lui dire: «Padre, c’est bientôt Noël, me permettriez-vous de vous faire l’accolade et de vous offrir mes souhaits?»  Il me dit alors, souriant, avec une douceur que la plume ne pourrait rendre: «Eh bien, mon fils, ne me fais pas perdre mon temps!»  Et il me donna l’accolade.  Je l’embrassai et, léger comme un oiseau, comblé de joie spirituelle, je volai vers la sortie.» - «Et que dire des tapes sur la tête?  À chaque visite, avant de quitter San Giovanni Rotondo, je tenais à recevoir une marque d’attention que Padre Pio ajoutait à sa bénédiction: deux petites tapes sur la tête, sorte de caresse paternelle.  J’en profite pour mentionner que, comme il l’eût fait pour un enfant, il m’accorda toujours ce que je lui demandais. Un matin, nous étions si nombreux à la sacristie de la petite église qu’abbé Vincenzo, à voix haute, se mit à demander aux gens de ne pas se bousculer, de ne pas serrer les mains de Padre Pio et de s’éloigner.  Presque découragé, je pensai qu’il me faudrait repartir, cette fois, sans avoir reçu les petites tapes sur la tête.  Me gardant bien d’avancer, je confiai à mon ange gardien un message pour Padre Pio:  «Padre, je m’en vais, mais j’aimerais tant recevoir votre bénédiction et les deux tapes sur la tête, comme à l’accoutumée:  une pour moi, l’autre pour mon épouse.» Tandis qu’abbé Vincenzo répétait:  «Dégagez, dégagez …» et que Padre Pio avançait, j’étais anxieux et l’observais avec un sentiment de tristesse.  C’est alors que, s’approchant de moi, il me sourit et me donna deux petites tapes.  Mieux, il me présenta sa main à embrasser, disant:  «Je te ferais de nombreux tonneaux à toi, mais de nombreux!»

 

Une dame était assise sur l’esplanade de l’église des capucins.  L’église était fermée.  Elle priait, répétant en son cœur: « Padre Pio, au secours!  Mon ange gardien, va dire à Padre Pio qu’il vienne au secours de ma sœur qui, autrement, mourra!»  Peu après, elle entendit, de la fenêtre, la voix de Padre Pio: «Qui m’appelle à cette heure?  Qu’y a-t-il?» La dame lui parla de la maladie de sa sœur.  Padre Pio, en bilocation, se rendit auprès de la malade et la guérit.

 

Un homme dit un jour à Padre Pio: «Je ne puis me déplacer si fréquemment pour venir vous voir, car mon salaire ne me permet pas d’effectuer ce genre de déplacement.»  Padre Pio lui répondit: «Qui t’a dit que tu devais te déplacer?  N’as-tu pas un ange gardien? Dis-lui ce que tu veux et envoie-le ici: il te rapportera aussitôt une réponse.»

 

Jeune prêtre, Padre Pio écrivit à son confesseur: «La nuit, quand je ferme les yeux, je vois descendre un voile et le Paradis s’ouvre devant moi.  Réjoui par cette vision, je dors avec un front serein, un sourire de douce béatitude sur les lèvres, jusqu’à ce que le petit camarade de mon enfance vienne m’éveiller pour chanter ensemble les louanges du matin.»

 

Un jour, le père Alessio s’approcha de Padre Pio, tenant à la main des lettres au sujet desquelles il voulait obtenir des éclaircissements.  Mais Padre Pio lui dit sèchement: «Garçon, ne vois-tu pas que je suis occupé?  Laisse-moi tranquille.»  Le père Alessio se retira, vexé.  Padre Pio s’en aperçut et, peu après, l’appela et lui dit: «N’as-tu pas vu tous ces anges autour de moi?  Les anges gardiens de mes fils spirituels venaient m’apporter leurs messages.  Il fallait bien que je leur réponde.»

 

Un médecin demanda à Padre Pio: «Il y a toujours beaucoup d’anges auprès de vous.  Ne vous importunent-ils pas?» — «Non, répondit simplement Padre Pio: ils m’obéissent.»

 

L’un des fils spirituels de Padre Pio a affirmé: «Il semble que Padre Pio écoute toujours ceux qui l’appellent.  Un soir, dès leur arrivée à San Giovanni Rotondo, nombreux étaient ceux qui parlaient de Padre Pio, récapitulant les grâces qu’ils voulaient lui demander et chargeant leur ange gardien de lui présenter leurs demandes.  Le lendemain, après la messe, Padre Pio les gronda gentiment: «Espiègles!  Même la nuit, vous ne me laissez pas tranquille!»  Aussitôt, ils surent qu’ils étaient exaucés.

 

«Mais vous, Padre, entendez-vous ce qu’il vous dit?», lui demanda quelqu’un.  Padre Pio répondit: «Crois-tu qu’il soit désobéissant comme toi?  Envoie-moi ton ange gardien.»

 

«Il est inutile que tu m’écrives; je ne puis toujours te répondre.  Envoie-moi ton ange gardien: ainsi, je n’oublierai rien.»

 

« L'ange gardien m'a rapporté des phrases qui m'ont fait comprendre ta méfiance. »

 

« Si tu invoques ton ange gardien, il t'éclairera et il te guidera. Le Seigneur en a fait un voisin pour toi à cet effet. Sers-toi donc de lui. »

 

« Si la mission des anges gardiens est grande, celle du mien est plus grande certainement, car il doit aussi m'enseigner d'autres langues. »

 

« Tu envoies ton ange gardien, il n'use pas les chaussures ni ne paie de passage en train. »

 

« Pour les gens seuls, il y a l'ange gardien. »

Saints anges gardiens

 

https://hozana.org/priere/ange-gardien

Prière de consécration à mon saint ange gardien

« Saint ange gardien, vous que Dieu m'a donné pour être mon protecteur et mon guide dès le début de mon existence,
Ici, en présence de Dieu mon seigneur et maître, de Marie, ma céleste mère, de tous les anges et des saints, moi, pauvre pécheur, je me consacre aujourd'hui à vous ; je vous supplie de me prendre par la main et de ne plus me lâcher.
Par cette main devenue la vôtre, je promets fidélité et obéissance constantes à Dieu et à la sainte Église ;
je promets de vénérer toujours Marie, comme ma souveraine, ma reine et ma mère et d'imiter sa vie ; je promets aussi de toujours vous vénérer, vous, mon saint protecteur, et de propager selon mes moyens la dévotion aux saints anges, afin d'obtenir les secours de votre protection, qui sont spécialement promis en ces temps-ci où des combats spirituels se livrent pour ou contre le Royaume de Dieu.
Obtenez-moi, je vous en prie, saint ange de Dieu, que l'amour parfait me consume, et qu'une foi à toute épreuve me garde de tout faux pas.
Par votre main puissante, écartez de moi les assauts de l'enfer.
Je vous demande par l'humilité de Marie, de nous libérer de tous les dangers, afin que, sous votre égide, je parvienne aux portes de la cité céleste. Ainsi soit-il. »

 

Prière des enfants à leur ange gardien

« Mon bon ange. Veillez sur moi quand je m’éveille
Bon ange, puisque Dieu vous l’a dit.

Et chaque nuit quand je sommeille,

Penchez-vous sur mon petit lit.

Ayez pitié de ma faiblesse,

À mes côtés marchez sans cesse.

Parlez-moi le long du chemin

Et pendant que je vous écoute,

De peur que je ne tombe en route,

Bon ange, donnez-moi la main.

Ainsi soit-il ». 

https://site-catholique.fr/index.php?post/PRIERE-ANGE-GARDIEN

 

Date de dernière mise à jour : 02/10/2023

Commentaires

  • ANGEL

    1 ANGEL Le 08/02/2016

    merci pour ses connaissances mais rendez plus explicite nos interrogations.parfois on a l impression que ce n'est pas nette ses resultats que vous nous donnez.moi personnellement j 'aime les preuves.
  • free printable september calendar

    2 free printable september calendar Le 26/09/2022

    Simply ԝant to say your article is aѕ amazing.
    The clearness іn уⲟur post is simply great and i could assume
    yoᥙ are an expert on thiѕ subject. Well with your permission ⅼet me
    to grab yօur feed to keeр updated ѡith forthcoming post.
    Ƭhanks a million and pleaѕe қeep up the enjoyable worк.

Ajouter un commentaire