Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël et toute l'armée Céleste. Fête le 29 Septembre.

Vendredi 29 Septembre 2017 : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël et toute l'armée Céleste.
Saint Michel est le protecteur, le gardien de la Foi de la France. Il est le Saint Patron de l’Église Catholique, de l’Allemagne, de la Normandie, de la ville de Bruxelles, etc…, mais aussi de différents corps de métiers comme les parachutistes (emblème du 9ème régiment de chasseurs parachutistes)…

Archanges saints michel gabriel et raphael

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/978/Saint-Michel.html

Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël.

Saints Archanges.

Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël.
Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17).
Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9).

Michel, ("qui est comme Dieu?") est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12. 7 à 9).
Gabriel ("Force de Dieu") est le messager par excellence (Luc 1. 19 et suivants).
Raphaël ("Dieu a guéri") accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu.
La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages.

"Trois ou sept?"
"La tradition Catholique ne connaît que trois archanges par leur nom. La Bible en évoque sept.
Au livre de Tobie, Raphaël dit de lui-même: "Je suis l'un des sept anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur".
La vision de Zacharie complète le livre de Tobie en parlant de "sept-là qui sont les yeux de Yahvé et qui vont par toute la terre". (Les yeux sont alors symboles de l'omniscience et de la vigilance divines.)

Si les livres de la Bible ne parlent pas des quatre compagnons anonymes de Michel, Gabriel et Raphaël, les écrits apocryphes n'épousent pas leur silence. Avec fantaisie, ils nomment ceux qui étaient appelés à rester dans l'ombre de leur Créateur, si on peut parler d'ombre dans le monde de la Gloire Céleste.

Par sa discrétion à la suite des livres bibliques, l'Église a préféré suggérer que le mystère de l'Invisible n'est pas épuisé et que le Paradis nous réserve de nouvelles connaissances." (source: diocèse de Coutances)
Patron des Transmetteurs - L'arme récente des transmissions ne pouvait trouver meilleur patronage que ce saint archange, messager de la Bonne Nouvelle, prompt et fidèle à exécuter sa mission. (Diocèse aux Armées françaises)

Fête des Saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges.
Au jour de la dédicace d’une Basilique édifiée très anciennement sous le titre de Saint Michel sur la voie Salarienne, à six milles de Rome, l’Église célèbre les trois archanges dont la sainte Écriture révèle les missions et qui, jour et nuit au service de Dieu, contemplent sa face et ne cessent de le glorifier.
Martyrologe romain

L’admiration, que leur fidélité nous inspire, rejaillit jusqu’à Toi. La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme Tu es grand et combien Tu surpasses tous les êtres.
Préface des Saints Anges.

Trois saints archanges 2http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Septembre/29.html

Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël et toute l'armée Céleste

Aujourd'hui, les Églises d'Occident célèbrent les anges et messagers du Seigneur. Dans toute la tradition biblique, que résume la lettre aux Hébreux, les anges "sont des esprits envoyés par Dieu en service pour le bien de ceux qui doivent recevoir le Salut en héritage" (He 1,14).

C'est à eux, dans la Première Alliance comme dans la nouvelle, que Dieu confie la charge de transmettre sa volonté au peuple d'Israël et aux hommes qu'il a choisis d'avance pour une mission particulière.

Sans doute, Paul le rappelle, " il n'y a qu'un seul Dieu, qu'un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme: Jésus Christ" (1 Tm 2,5) ; mais les Églises chrétiennes ont dès le début reconnu aux messagers de Dieu, un rôle dans l'économie du Verbe: dans le Nouveau Testament, c'est aux anges qu'est confiée la charge d'annoncer l'Incarnation du Fils de Dieu, d'en être les gardiens sur son chemin terrestre, de proclamer la Résurrection, d'en expliquer l'Ascension, d'être les choriphées de son retour en Gloire.

Si l'on se rapporte aux anciens textes eucharistiques d'Orient et d'Occident, les messagers de Dieu célèbrent en présence du Seigneur une liturgie ininterrompue, à laquelle la liturgie de l'Eglise sur la terre ne fait qu'unir sa voix pour proclamer Dieu trois fois saint.

Les interrogations que le monde actuel pose à la Foi ont fait surgir des différences de compréhension entre les diverses confessions chrétiennes ; un approfondissement reste encore en attente concernant le rôle que les esprits angéliques revêtent dans le temps de l'Eglise, pour veiller sur elle et sur chacun des croyants. (Martyrologe universel, Bose).

Getimagedetail asp1 2http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20170929&id=15942&fd=0

Saints Michel, Gabriel et Raphaël
Archanges
(Fête)

Avec Saint Michel, l'Église, en ce jour, honore tous les bons anges, dont il a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges.

D'après nos Saints Livres, ils sont divisés en neuf chœurs et en trois hiérarchies : les anges, les archanges et les vertus ; les puissances, les principautés et les dominations ; enfin, plus haut encore, les trônes, les chérubins et les séraphins.

Leur occupation est de Contempler Dieu, de L'aimer, de Le louer et d'exécuter ses volontés pour la conduite de l'univers et pour le Salut des hommes. Aussi les voyons-nous chargés de différentes missions sur la terre, auprès des personnes, des familles, des paroisses, des diocèses, des royaumes, de l'Église entière.

 Ceux dont l'écriture fait une mention particulière sont, outre Saint Michel, l'Archange Gabriel, à qui semble avoir été confié le soin de tout ce qui regarde le mystère de l'Incarnation, et l'Archange Raphaël, qui conduisit et ramena si merveilleusement le jeune Tobie.

- Saint Michel a été fait non seulement prince des anges, mais aussi prince des âmes qui doivent remplir les places demeurées vides par la chute des démons. Son nom marque sa fidélité, car il signifie : Qui est semblable à Dieu !

Les saints lui attribuent la plupart des apparitions mentionnées dans l'Ancien Testament. C'est lui, disent-ils, qui retint la main d'Abraham  prêt à immoler son fils Isaac ; c'est lui qui apparut à Josué et le rendit maître de Jéricho par la chute de ses tours et de ses murailles ; c'est lui qui dirigea l'arche de Noé par-dessus les eaux du déluge ; c'est lui qui lutta contre Jacob et le bénit ; c'est lui qui donna la loi à Moïse sur la montagne du Sinaï ; qui rendit David victorieux de Goliath et le préserva de la persécution de Saül, etc. Il a été le protecteur de la synagogue ; il est le protecteur de l'Église.

L'histoire nous rapporte tant de merveilles de cet ange sublime, qu'on ne peut douter qu'il ne soit, dans les desseins de Dieu, l'un des principaux instruments de sa puissance et de sa bonté.
L'assistance que la France a souvent reçue de lui le fait regarder comme le protecteur spécial de ce royaume.

Saint michel archange 3 Prière à Saint Michel Archange.

Saint Michel Archange, défendez-nous dans les combats

Soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.

Que Dieu lui commande, nous L'en supplions, et vous, prince de la milice céleste, par le pouvoir qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais

qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Ainsi soit-il.

Prière rédigée par le Pape Léon XIII, le 13 Octobre 1884.

24207537 1http://jesus-marie.forumactif.com/t769-29-septembre-fete-des-saints-archanges-michel-gabriel-et-raphael

« Il y eut alors un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui. Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Et eux, ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort. Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux ». (Apocalypse 12, 7-12a)

 

Bénissez le Seigneur, vous ses anges, qui êtes puissants et forts

et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole.

Bénissez le Seigneur, vous toutes, ses armées,

qui êtes ses serviteurs et qui exécutez sa volonté ! (Ps 102, 20)

 

Un peu d'histoire…

Dès les tous premiers siècles, l'Eglise célébrait une fête, le 29 septembre, en l'honneur des anges : les "vertus des cieux", c'est-à-dire l'ensemble du monde angélique.

A la fin du Vème siècle, à la suite d'une apparition de Saint Michel sur le mont Gargan, en Italie du Sud, on construisit à cet endroit une basilique qui lui fut dédicacée.

Peu après, aux alentours de l'an 530, le pape Boniface, pour dédier une église à Saint Michel dans le grand cirque à Rome, choisit cette date du 29 septembre, déjà consacrée aux anges.

Cette double dédicace accrut alors grandement la gloire du grand archange.

Depuis le VIème siècle, donc, l'Eglise célèbre, en cette fête du 29 septembre, saint Michel et tous les anges, dont il est le chef.

Le 29 septembre est donc devenu, traditionnellement, "la Saint Michel" : fête tout à la fois religieuse et populaire, qui rythme l'année en marquant un changement de saison, de même que "la Saint Jean", le 24 juin, marque l'ouverture de l'été et de certains travaux dans les champs.

Très récemment (en 1969), la réforme du calendrier liturgique a fait du 29 septembre la fête des trois archanges dont nous connaissons le nom : Michel, Gabriel et Raphaël avec, toujours, l'ensemble de tous les anges.

Archanges michel raphael gabriel trt126 1

Les trois archanges

Saint Grégoire le Grand nous les présente ainsi :

 

HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE LE GRAND

« Les noms des anges »

Il faut savoir que le nom d'anges désigne leur fonction, et non leur nature. Car ces esprits bienheureux de la patrie Céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut les appeler toujours des "anges", parce qu'ils ne sont des anges que lorsqu'ils portent un message.

On appelle "anges" ceux qui portent les messages moins importants, et "archanges" ceux qui annoncent les plus grands événements.

C'est pourquoi l'archange Gabriel fut envoyé à la Vierge Marie, et non pas un ange quelconque : pour ce ministère, il s'imposait d'envoyer un ange du plus haut rang annoncer le plus haut de tous les événements

En outre, certains d'entre eux sont désignés par un nom propre, afin de signifier par les mots la nature de leur action. (…)

C'est lorsqu'ils viennent vers nous pour exercer un ministère qu'ils reçoivent chez nous des noms tirés de leur fonction.

C'est ainsi que Michel veut dire : "Qui est comme Dieu ?", Gabriel : "Force de Dieu", Raphaël : "Dieu guérit".

Chaque fois qu'il est besoin d'un déploiement de force extraordinaire, c'est Michel qui est envoyé : son action et son nom font comprendre que nul ne peut faire ce qu'il appartient à Dieu seul de faire.

L'antique ennemi, qui a désiré par orgueil être semblable à Dieu, disait : J'escaladerai les cieux, par-dessus les étoiles du ciel j’érigerai mon trône, je ressemblerai au Très-Haut. Or, l'Apocalypse nous dit qu'à la fin du monde, lorsqu'il sera laissé à sa propre force, avant d'être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l'archange Michel :

Il y eut un combat contre l'archange Michel. (Ap 12, 7)

À la Vierge Marie, c'est Gabriel qui est envoyé, dont le nom signifie "Force de Dieu" : ne venait-il pas annoncer celui qui voulut se manifester dans une humble condition pour triompher des puissances démoniaques ? C'est donc par la "Force de Dieu" qu'Il devait être annoncé, celui qui venait comme le Dieu des armées, le vaillant des combats.

Raphaël, comme nous l'avons dit, se traduit : "Dieu guérit".

En effet, il délivra des ténèbres les yeux de Tobie lorsqu'il les toucha comme pour remplir l'office de soignant. Celui qui fut envoyé pour soigner est bien digne d'être appelé "Dieu guérit".

(saint Grégoire le Grand. Homélie. Cité dans le Livre des Heures 4, 29 septembre)

Michel Saint Michel

Le nom de Michel - en hébreu "Michaël" – signifie donc :"Qui est comme Dieu ?".

Qui est comme Dieu ? Ce nom nous rappelle le combat qui se livra dans le Ciel entre l'archange de Dieu qui mérita d'être "placé à la tête de la milice céleste", et le démon :

Et il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le dragon ; et le dragon et ses anges combattaient ; mais ils ne purent vaincre, et leur place même ne se trouva plus dans le ciel.

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé le diable, Satan,le séducteur de toute la terre, et il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Ap 12, 7-9)

Saint Michel a vaincu l'orgueil de Satan : il nous obtient l'Humilité. Pour nous qui sommes tombés sous le pouvoir de Satan par le péché, c'est à lui que revient le rôle de continuer la lutte pour nous délivrer :

 

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au jour terrible du jugement.

C'est de lui aussi que dépendent nos anges gardiens.

 

C'est lui aussi qui préside au culte d'adoration que l'on rend au Très-Haut. De tradition, dans l'Eglise, il offre à Dieu les Prières des Saints, symbolisées par l'encens dont la fumée monte vers le Ciel :

Un ange se tenait près de l'autel du temple, ayant en main un encensoir d'or.

Et il lui fut donné beaucoup de parfums, pour qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or placé devant le trône. Et, de la main de l'ange, la fumée des parfums s'éleva devant le Seigneur, avec la prière des saints. (Ap 8, 3-4)

L'Eglise a repris ce passage dans la Prière de Bénédiction de l'encens aux messes solennelles, à l'offertoire.

 

Quand un chrétien a quitté ce monde, c'est à saint Michel que revient d'introduire cette âme dans la Lumière du ciel (Offertoire de la messe de Requiem). Aussi est-il souvent représenté, dans l'iconographie chrétienne, avec la balance de la justice divine où sont pesées les âmes. (Par exemple, le magnifique retable de l'Hospice de Beaune).

 

Le culte de saint Michel doit son origine et son développement à plusieurs apparitions de l'Archange. La fête de l'Apparition de Saint Michel au Mont Gargan, le 8 mai, célèbre l'une de ces apparitions au V° siècle.

En 709, saint Michel apparut à saint Aubert, évêque d'Avranches et lui ordonna de bâtir une église en son honneur au sommet du Mont Tombe, aujourd'hui le Mont Saint-Michel.

Plus tard, Jeanne d'Arc fut favorisée des apparitions de l'archange Saint Michel qui lui révéla son nom :

"Je suis Michel, le protecteur de la France", et qui lui commanda, de la part de Dieu, d'aller délivrer son pays.

 

Saint Michel est l'un des patrons et protecteurs de la France.

Saint Michel est pour nous un protecteur puissant contre les agressions du démon. N'hésitons pas à l'invoquer souvent et lui demander sa protection.

En ces temps où le démon se déchaîne contre l'Eglise, le Pape Jean-Paul II a recommandé, encore très récemment, de reprendre régulièrement cette belle Prière de Léon XIII, si efficace et opportune :

 

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat,

soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.

Que Dieu lui fasse sentir sa puissance, nous vous en supplions.

Et vous, prince de la milice Céleste, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais

qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. (Léon XIII)

 

Autres invocations, précieuses pour notre Prière familiale :

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous !

Saint Michel Archange, de vos ailes protégez-nous !

Saint Michel Archange,de votre épée défendez-nous !

Saint Michel Archange, obtenez-nous la force de témoigner de notre Foi.

Gabriel 2 Saint Gabriel

Saint Gabriel, dont le nom signifie "Force de Dieu", est le messager des événements extraordinaires qui préparent le Salut du genre humain.

 

Il avait été envoyé à Daniel pour lui révéler l'époque où naîtrait le Christ.

Je parlais encore dans ma Prière, quand Gabriel, l'être que j'avais vu en vision au début, fondit sur moi en plein vol, à l'heure de l'oblation du soir. Il me dit :"Daniel, me voici : je suis sorti pour venir t'instruire dans l'intelligence. Dès le début de ta supplication, une parole a été émise et je suis venu te l'annoncer. Tu es l'homme des prédilections. Pénètre la parole, comprends la vision…"( Dn 9, 21-24)

 

Il fut envoyé à Zacharie, à l'heure où il offrait l'encens dans le temple, pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie :

Elisabeth, ta femme, enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. (…). Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour t'envoyer cette bonne nouvelle. (Lc 1, 13. 19)

Annonciation fra angelico 1

Enfin, entre tous les anges, c'est lui qui fut choisi pour aller annoncer à Marie le mystère de l'Incarnation.

Seul, Gabriel, nom qui s'interprète "force de Dieu", fut trouvé digne parmi tous les anges d'annoncer à Marie le dessein de Dieu sur elle. (Saint Bernard)

Et c'est alors cette scène unique, sublime - immortalisée tant de fois par les plus grands artistes - que nous pouvons contempler sans fin pour méditer sur ce grand mystère. L'ange Gabriel fut envoyé à Marie pour lui annoncer :

"Tu enfanteras un fils et tu lui donneras le Nom de Jésus". (Antienne de Magnificat, d'après Lc 1, 26)

Arch raphael 2

Saint Raphaël

Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur. (Tb 12, 15)

Saint Raphaël est l'un des sept esprits qui se tiennent sans cesse devant Dieu (Ap 8, 2) et Lui offrent l'encens de leur Adoration et de celle des hommes, comme le dit la liturgie, pour lui comme pour saint Michel :

Un ange se tenait près de l'autel du temple, ayant en main un encensoir d'or. Et il lui fut donné beaucoup de parfums, pour qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or placé devant le trône. Et, de la main de l'ange, la fumée des parfums s'éleva devant le Seigneur, avec la Prière des saints. (Ap 8, 3-4)

Le nom de Raphaël signifie "Dieu guérit".

Il n'est mentionné dans la Bible que dans la belle et émouvante histoire de Tobie : c'est lui qui accompagne le jeune Tobie dans son voyage, le protège, et guérit Sarra, son épouse en la délivrant des maléfices du démon qui avait tué ses sept maris.

C'est aussi par son intervention que le vieux Tobit recouvre la vue après le retour de son fils.

Nous pouvons le prier et demander sa protection pour les voyageurs et pour les malades.

 

En conclusion, aimons et prions les anges que Dieu a créés pour sa Gloire et pour son service et ceux qu'Il nous a donnés pour nous aider, dans la grande traversée de notre vie terrestre, à parvenir jusqu'à Lui.

Prions : Dieu tout puissant et éternel, qui avez établi Saint Michel gardien de l'Eglise et prévôt du Paradis, accordez par son intercession, à l'Eglise la prospérité et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l'éternité. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

J2cwg4ty 2Saint-Michel terrassant le dragon par Francisque Duret (1804-1865), Fontaine Saint-Michel, Paris.
Téléversé par NonOmnisMoriar
(Pour voir la photo en grand format, cliquer sur le lien suivant : Saint michel terrassant le dragon by francisque duret 11Saint michel terrassant le dragon by francisque duret 11 (4.77 Mo))

  Acte de Consécration personnelle à Saint Michel Archange.

Saint Michel Archange, Prince du Ciel et gardien très fidèle de l'Église, je me présente devant toi, accompagné de mon Saint Ange gardien, témoin de ma dévotion envers toi.

Je te choisi aujourd’hui pour mon protecteur et mon avocat auprès du Seigneur. Je m’engage à t’honorer tout au long de ma vie.

Accepte, s’il te plait, d’établir entre mon cœur et le tien, un lien très fort de dépendance et d’amitié. Inspire-moi, en toute circonstances, de vivre et d’agir de telle sorte que Le Christ Jésus et sa très Sainte Mère trouvent en moi Joie et consolation, pour la plus grande Gloire de Notre Père bien-aimé, dans l’Amour du Saint-Esprit.

Assiste-moi, s’il te plait, pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défends-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la Foi et la Pureté.

Et, à l'heure de la mort, donne la paix à mon âme et introduis-la dans l'éternelle patrie. Amen.

 

Prière à Saint Gabriel Archange

Saint Gabriel Archange, Ange de l’Incarnation, ouvre nos oreilles aux doux avertissements et aux appels pressants du Seigneur. Tiens-toi toujours devant nous, nous t’en conjurons, afin que nous comprenions bien la Parole de Dieu, afin que nous Le suivions et Lui obéissions et que nous accomplissions ce qu’Il veut de nous.

Aide-nous à rester éveillés afin que, lorsqu’Il viendra, le Seigneur ne nous trouve pas endormis. Amen.

 

Prière à Saint Raphaël Archange

O Saint Archange Raphaël, fidèle ministre du Seigneur, guide sûr et zélé des pauvres pèlerins du temps à l'éternité, nous recourons à vous et nous vous demandons humblement votre Céleste protection.

La vie pour nous, vous le savez, est un voyage rempli de périls et de dangers. Le démon, comme un monstre toujours acharné à notre perte, s'efforce de nous dévorer ; il sème sous nos pas les pièges, les embûches ; il fait à notre âme de profondes et trop souvent de mortelles blessures ; il jette sur ses yeux le voile du péché, qui obscurcit en elle la lumière de la Foi et la prive des doux et bienfaisants rayons du Soleil de justice.

 

Christ, gloire des saints Anges,

Guide et créateur du genre humain,

En votre bonté, daignez nous faire monter

Aux cieux éternels.

 

Veuillez du ciel nous envoyer Michel,

L’Ange de la paix, en cette demeure,

Et que sa venue fréquente nous procure

Toute prospérité.

 

De là-haut, que prenne son envol Gabriel,

L’Ange de la force, pour chasser l’antique ennemi,

Et qu’il vienne plus souvent en ce temple

Nous visiter.

 

Envoyez-nous des cieux Raphaël

L’Ange médecin du salut, pour guérir

Tous les malades, et en même temps diriger

Tous nos actes

 

Qu’enfin, de là-haut, Marie, Mère de notre Dieu,

Que tous les chœurs des Anges avec elle

Nous assistent sans cesse, et aussi toute l’assemblée

Des bienheureux.

 

Que le Dieu bienheureux nous l’accorde,

Qui est Père, Fils et Saint-Esprit,

Et dont la gloire retentit

Dans le monde entier. Amen.

Synaxe 1 2

http://missel.free.fr/Sanctoral/09/29.php.

Historique

Rien n’est assurément plus mystérieux que le culte des anges dont les origines plongent dans la nuit des temps. Nous savons que si les anges se présentèrent aux hommes comme des messagers de Dieu, ils sont avant tout, de purs esprits qui se déploient dans une dimension étrangère à notre espace, sans être soumis à la durée ni au rythme du temps. L’ordinaire de la vie immortelle de ces créatures personnelles, pour parler comme Jésus, est de contempler sans cesse la face du Père qui est aux cieux1, bonheur dont ils s’éloignent par amour de Dieu et des hommes, pour porter la parole de l’un aux autres. « Ange, dit saint Augustin, désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? Esprit. Tu demandes la fonction ? Ange. D’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange.2 »

Tout au long de l’Ancien Testament, les anges sont présents pour instruire, protéger, réconforter et conduire les hommes. Après l’expulsion de nos premiers parents, l’ange à l’épée flamboyante interdit l’entrée du Paradis terrestre3. Un ange consola Agar dans le désert4. C’est un ange qui arrêta le bras d’Abraham prêt à immoler Isaac5. Avant que Sodome fût détruite par le feu du ciel, un ange fit sortir Loth et sa famille de la ville6. Le patriarche Jacob vit en songe des multitudes d’anges monter et descendre l’échelle qui allait de la terre au ciel7. Dieu envoya un ange pour conduire à travers le désert les Hébreux vers la Terre Promise8. Elie fut réconforté dans le désert par un ange9.

Le Nouveau Testament est aussi tout rempli du ministère des anges. L’ange Gabriel fut le messager du mystère de l’Incarnation auprès de Zacharie10 et de Marie11. Un ange fut préposé à instruire saint Joseph de ce mystère12 et à l’assister dans sa vocation de père nourricier13. Un ange annonça la naissance du Messie aux bergers de Bethléem et des multitudes d’anges chantèrent dans le ciel de Noël14. Des anges servirent Jésus après sa victoire sur la triple tentation, après le jeûne au désert15, et un ange le réconforta lors de son Agonie, dans la nuit du jardin des Oliviers16. Des anges furent envoyés par Dieu pour annoncer la Résurrection du Sauveur aux saintes femmes17, à Marie-Madeleine18. Des anges, enfin, introduisirent les Apôtres après l’Ascension19. Dans son enseignement, Jésus parla souvent des anges comme les auxiliaires à la fin du monde20, et il parla des anges gardiens21.

L’Eglise primitive, comme le Seigneur, est assistée par les anges dont l’un fait échapper les Apôtres des mains des Saducéens22, et dont un autre délivre saint Pierre de la prison d’Hérode23. Un ange conduisit le centurion Corneille vers saint Pierre24, un autre sauva saint Paul d’un naufrage25. Saint Paul, dans ses épîtres, et saint Jean, dans l’Apocalypse, enseignèrent bien des choses sur les anges.

Or, l’Ecriture ne nous a révélé les noms que de trois d’entre les anges26 : Gabriel qui veut dire « la force Dieu », Raphaël « Dieu guérit », et Michel « Qui est comme Dieu ? » L’Eglise les célèbre aujourd’hui tous les trois ensemble, mais, traditionnellement, le 29 septembre est la fête de saint Michel archange. En effet, le martyrologe hieronymien27 célèbre, au 29 septembre, « à Rome, au sixième mille, sur la voie Salaria, dédicace de la basilique de saint Michel. »

La seule signification du nom du saint archange Michel nous indique le rôle qui lui est échu depuis le commencement jusqu’à la fin des temps. A la tête des armées célestes, il rejeta Lucifer des cieux, au moment de ce grand déchirement où s’ouvre le porche tragique de l’histoire ; Lucifer qui, oubliant son état de créature, ne veut pas servir les desseins de Dieu, est repoussé par la victorieuse question de Michel : Qui est comme Dieu ?

La force de saint Michel archange ne procède pas de la cuirasse ou des armes étincelantes que notre impuissance à représenter les réalités spirituelles lui attribue, mais de son amour de Dieu qu’il proclame. Cet amour que les bons anges ont pour Dieu ne consiste pas seulement à vouloir l’adorer, le servir et lui plaire, mais aussi, et peut-être surtout, à se mettre au service de l’homme, en sachant que, par le mystère de l’Incarnation du Verbe divin, cette créature moins parfaite que lui, lui deviendra supérieure. Il faut en convenir, même si l’on peut considérer que les anges sont membres du Christ, qu’ils ne le sont pas aussi parfaitement que les hommes, puisqu’ils n’ont pas avec lui cette identité d’espèce et cette solidarité en vertu desquelles la grâce s’écoule du Christ en nous, d’un mouvement en quelque sorte naturel28. De plus, n’ayant pas péché, ils n’ont pas eu besoin de la Rédemption et la grâce leur a été conférée indépendamment du sacrifice du Sauveur. Dieu nous dit, affirme saint Jean Chrysostome : « Je commande aux anges, et toi aussi par les prémices (le Christ). Je suis assis sur le trône royal, et toi aussi par les prémices. ‘Il nous a ressuscités avec lui, est-il écrit, et assis avec lui à la droite du Père.29Les chérubins et les séraphins et toute l'armée céleste, les principautés, les puissances, les trônes et les dominations t'adorent à cause des prémices.30 »

Si, à la seule question de saint Michel, les cieux s’ouvrirent pour laisser choir Lucifer et ses démons éternellement maudits, la lutte, bien loin de se terminer, devint comme le moteur de l’histoire et saint Paul, dans un texte fameux, nous rappelle ces combats terribles que ne cessent de se livrer les puissances invisibles autour de nos âmes. Si saint Michel archange fut, avant l’origine des temps, le chef des cohortes célestes, il est raisonnable de croire qu’il est encore et jusqu’à la fin du monde, le stratège de cette guerre implacable où nous sommes engagés. « Toutes les fois, dit saint Grégoire le Grand, qu’il s’agit d’une œuvre de merveilleuse puissance, c’est Michel que l’on nous dit envoyé, pour que son intervention même et son nom nous donnent à entendre que personne ne peut faire ce que Dieu seul a le privilège de faire. L'antique ennemi, qui a désiré par orgueil être semblable à Dieu, disait : J'escaladerai les cieux, par-dessus les étoiles du ciel j'érigerai mon trône, je ressemblerai au Très-Haut. Or, l'Apocalypse nous dit qu'à la fin du monde, lorsqu'il sera laissé à sa propre force, avant d'être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l'archange Michel : Il y eut un combat contre l'archange Michel.31 »

Si vous pensez que les temps sont mauvais et que nous sommes affrontés à de formidables systèmes qui, s’arrogeant le droit de réviser la Loi divine, veulent emprisonner les âmes pour les rendre incapables de vivre avec Dieu en esprit et en vérité, qui pourriez-vous mieux appeler à votre secours que saint Michel archange ? La sublime question qui nomme l’Archange, Qui est comme Dieu ? ne s’adresse pas au seul Lucifer, ni même à ses seuls anges, elle s’adresse aussi à chaque homme et, singulièrement, aux chefs des peuples.

Si l’affreuse bête de l’Apocalypse dont les exploits funèbres remplissent les derniers temps, recule devant l’archange saint Michel, ce n’est point seulement parce qu’il crie sa formidable question, mais parce qu’il est lui-même cette question. Vous aussi, à son imitation, devenez cette question redoutable qui terrasse les démons ; criez-la aux ténèbres répandues sur le monde, par votre attention à la parole de Dieu, par votre stricte observance et par  votre pratique cultuelle. Criez-la en appliquant votre intelligence à la vérité révélée que l’Eglise vous enseigne, en soumettant votre volonté aux commandements divins que l’Eglise vous rappelle, en nourrissant vos vies des grâces que le Seigneur vous a préparées et que l’Eglise vous distribue.

Vous demandez que saint Michel vous protège et vous voulez gagner avec lui le combat contre les puissances démoniaques, alors battez-vous avec ses armes en étant, à la face du monde de ceux qui proclament que nul n’est comme Dieu. Sachez-le bien, vous ne vous battez pas, quoi qu’il puisse vous en paraître, contre des hommes, sous leurs systèmes immondes qui offensent la face du Tout-Puissant ; ce sont les démons qui agissent et ceux-là, vous n’en serez pas vainqueurs par des discours, par des suffrages électoraux, par des finesses diplomatiques ou par les armes du monde, mais par la pénitence, la prière, le sacrifice et l’observance.

Puissent vos cœurs s’ouvrir largement au mystère de l’archange saint Michel de sorte qu’il vous aide à devenir plus droits, plus forts et plus purs, témoins incorruptibles de la vérité divine qui demande notre aveu.

Mod article46325346 4facca8a09166 2

PRIÈRES AUX TROIS SAINTS ET GLORIEUX ARCHANGES 

MICHEL, GABRIEL ET RAPHAËL

Très glorieux Saint Michel, grand Prince des milices incorporelles, Protecteur de la France et gardien de la Foi, protège-nous à l'ombre de tes ailes immatérielles, et défends-nous de ton glaive flamboyant contre tous nos ennemis visibles et invisibles: ne permets pas que nous tombions à jamais sous leur cruelle tyrannie.

Saint Archange Gabriel, Force de Dieu, toi qui a été choisi par le Dieu Très-Haut pour annoncer à la toute sainte Vierge Marie le Mystère indicible, où le Tout-Puissant a déployé la force de Son bras, fais-nous connaître les trésors ineffables renfermés dans la personne du Fils de Dieu. Et sois notre Protecteur et notre intercesseur auprès de la Mère de Dieu.

Saint Archange Raphaël, guide rempli de charité pour les voyageurs, toi qui par la Grâce divine, opère beaucoup de guérisons miraculeuses, accorde-nous d'être guidés par toi dans le pèlerinage de cette vie; et guéris les maladies de nos âmes et de nos corps.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit.

 

Toutes les saintes Puissances célestes des Incorporels, soyez nos défenseurs et nos protecteurs, pendant notre vie et à l'heure de notre mort. Conduisez-nous, guidez-nous, bénissez-nous afin que toujours, nous servions et glorifions notre Dieu.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles Amin!

 

Toute Sainte Mère de Dieu et Vierge Marie, toi Reine des Anges qui sans cesse intercède,

Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël,

Vous tous, les Anges et tous les Saints,

Intercédez pour nous auprès de la Très sainte et glorieuse Trinité, 

le Dieu d'avant les siècles

Louez-le et bénissez-le pour nous en ce jour et tous les jours ne notre vie.

Chaque jour, soyez à nos côtés et assistez-nous à l'heure de notre mort. 

Amen!

 

Oraison du matin (Office des Laudes)

Dans ta sagesse admirable, Seigneur, tu assignes leurs fonctions aux Anges et aux hommes ; fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui dans le ciel servent toujours devant ta face.

 

Parole de Dieu : (Tb 12, 15.18.20a).

Je suis Raphaël, l’un des sept Anges qui se tiennent devant La Gloire du Seigneur et pénètrent en Sa présence. Quand j’étais avec vous, ce n’était pas par un effet de ma bienveillance que j’étais avec vous, mais par la volonté de Dieu.

C’est Lui que vous devez Bénir tout au long des jours. Bénissez donc Le Seigneur sur cette Terre et Célébrez Dieu.

L archange st michel 2 Prière à Saint Michel Archange.

Saint Michel Archange, défendez-nous dans les combats

Soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.

Que Dieu lui commande, nous L'en supplions, et vous, prince de la milice céleste, par le pouvoir qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais

qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Ainsi soit-il.

Prière rédigée par le Pape Léon XIII, le 13 Octobre 1884.

31799713 1

http://saintmichelarchange.free.fr/augustereine.htm

Saint Michel Archange

Prière donnée par la Sainte Vierge
au Père Cestac (le 13 Janvier 1864) :

"Auguste Reine des Cieux, souveraine maîtresse des Anges,
vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan,
nous vous le demandons humblement, envoyez vos légions saintes,
pour que, sous vos ordres, et par votre puissance, elles poursuivent les démons,
les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme.

Qui est comme Dieu !
O bonne et tendre Mère vous serez toujours notre espérance et notre salut,
ô divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi.
Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous."

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/09/2017