Mercredi 15 Avril 2009 (Mercredi de Pâques)

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES

PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE

Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de La Parole de Dieu et de L’Eucharistie qui vous est transmise dans les paroisses de chacun).

Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)

L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/

Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french 

Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com

Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.

N’oubliez pas La lecture de La Bible, des Enseignements de L’Eglise, des vies de Saints et de toute Parole venant de Dieu.

N’hésitez pas à lire La Vie de Jésus, de Marie, des Apôtres et de tous ceux qui ont vécus dans leurs entourages, au travers des Révélations de Jésus faites à Maria Valtorta (Le Pape PIE XII a approuvé celles-ci : « Le Pape fait part de son jugement favorable. Aussi conseille-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des “visions” et des “dictées” »)…l’œuvre : http://www.maria-valtorta.org/

Pour lire tout ce qui concerne La Résurrection et le début de L’Eglise (y compris L’Ascension, La Pentecôte et L’Assomption…et les premières Eucharisties), aller dans :

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/index.htm 

Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans La Joie et La Paix de Dieu.

Je voudrais aujourd’hui parler un peu de ce temps Pascal où Jésus Ressuscité rend visite à ceux qui L’Aiment…au moins un peu !!!

Mercredi 15 Avril 2009 (Mercredi de Pâques) :

Le mercredi de Pâques

L'Eglise fête :
Mercredi de Pâques
Saint(s) du jour : Saint Paterne (Vème siècle),  Bienheureux Luchésio (1185-1250)
Les autres Saints du jour...

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,13-35.
Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple.
Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié.
Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé.
A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure,
et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant.
Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin.
Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »
A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
« C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand (vers 540-604), pape, docteur de l'Église
Homélie 23 sur l'Évangile (trad. Barroux rev.)

 

              « Leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas »

Vous venez de l'entendre, frères très chers : deux disciples de Jésus marchaient sur la route et, tout en ne croyant pas en lui, parlaient pourtant de lui. Le Seigneur est apparu, sans toutefois se montrer à eux sous une forme qu'ils puissent reconnaître. Le Seigneur a donc réalisé à l'extérieur, aux yeux du corps, ce qui en eux s'accomplissait à l'intérieur, aux yeux du coeur. À l'intérieur d'eux-mêmes, les disciples aimaient et doutaient tout à la fois ; à l'extérieur, le Seigneur leur était présent sans cependant manifester qui il était. À ceux qui parlaient de lui, il offrait sa présence ; mais à ceux qui doutaient de lui, il cachait son aspect familier, qui leur aurait permis de le reconnaître. Il a échangé quelques paroles avec eux, leur a reproché leur lenteur à comprendre, leur a expliqué les mystères de l'Écriture Sainte qui le concernaient. Et pourtant, dans leur coeur il demeurait un étranger, par manque de foi ; il a donc fait semblant d'aller plus loin... La Vérité, qui est simple, n'a rien fait avec duplicité, mais elle s'est simplement manifestée aux disciples dans son corps telle qu'elle était dans leur esprit.

      Par cette épreuve, le Seigneur voulait voir si ceux qui ne l'aimaient pas encore comme Dieu étaient du moins capables de l'aimer comme voyageur. La Vérité cheminait avec eux ; ils ne pouvaient donc pas demeurer étrangers à l'amour : ils lui ont proposé l'hospitalité, comme on le fait pour un voyageur. Pourquoi d'ailleurs disons-nous qu'ils lui ont proposé, alors qu'il est écrit : « Ils le pressèrent. » Cet exemple nous montre bien que nous ne devons pas seulement offrir l'hospitalité aux voyageurs, mais le faire de façon pressante.

      Les disciples mettent donc la table, offrent de quoi manger ; et Dieu, qu'ils n'avaient pas reconnu à l'explication de l'Ecriture Sainte, ils le reconnaissent à la fraction du pain. Ce n'est donc pas en entendant les commandements de Dieu qu'ils ont été éclairés, mais en les mettant en pratique.

ALLELUIA, ALLELUIA, CHRIST EST RESSUSCITE, IL EST VIVANT !!!

Après Sa Résurrection (mais encore maintenant…dans notre vie), Jésus (mais en fait : Dieu qu’Il soit Le Père, Le Fils ou Le Saint-Esprit) ne se montre qu’à ceux qui ont au moins un peu d’Amour pour Lui (car notre Amour reste toujours très limité) et qui désirent le rencontrer (comme nous le verrons Dimanche avec Saint Thomas).

Ceux qui le détestent, qui ne veulent pas entendre parler de Lui, qui ne désirent que le tourner en dérision…Il  leur reste totalement absent (voir ma Réflexion : La Brebis Perdue (n°41) …où Le Père attend que Le Fils revienne à la maison…Parabole de L’enfant prodigue).

Ceux qui choisissent de vivre dans le péché plutôt que de suivre Dieu en L’Aimant, en Lui obéissant au travers des dix Commandements, qui rejètent L’Eglise et ses Enseignements, qui préfèrent l’adultère et la vie en concubinage plutôt que de vivre une vie de couple marié à L’Eglise et vivant dans la Fidélité à son conjoint et à Dieu, qui préfèrent suivre les désirs et les envies de leur chair, quitte à en être esclave…alors Dieu leur reste absent !!!

Mais Jésus se cache aussi à ceux qui ont beaucoup d’Amour pour Lui…pour les emmener au désert…parler à leur cœur…et se découvrir encore beaucoup plus profondément…pour les faire progresser encore plus sur Le Chemin de L’Amour…qui n’a aucune limites !!!

Enfin Dieu se cache aussi à ceux qui pensent qu’ils ont eu « La Révélation de leur Vie…et du monde !!! »…et qui limitent Dieu à une « vision personnelle ».

Parce que Dieu est La Tête et Le Corps de L’Eglise…et que Son Amour doit toujours nous conduire à Aimer et à vivre au sein de L’Eglise (en nous mettant à Son service…dans nos paroisses ou autres lieux de cultes où L’Eglise à besoin de notre aide et de notre participation).

Parce que Dieu est dans notre Prochain (Voir ma Réflexion : Tu Aimeras ton Prochain (n°18)) à commencer par notre conjoint, nos enfants, notre famille (sans oublier nos parents)…et ceux que Dieu nous envoie.

Parce que Dieu est présent dans le travail qui nous est confié (aussi bien dans celui qui permet de financer nos besoins…voir les études qui permettent d’obtenir ce travail, que dans celui qui correspond à nos « devoirs d’état » au sein de notre foyer, du lieu où nous vivons, ou dans les engagements que nous avons, ou, qu’enfin dans celui qui nous tombe dessus…pour venir au secours de notre Prochain…ou pour témoigner de L’Amour de Dieu…et de Sa Présence Vivante du Christ Ressuscité en nous).

Dieu ne nous enferme jamais sur Lui…Tournons-nous vers Dieu dans La Prière, dans L’Adoration, dans La Joie du Christ Ressuscité et Vivant…Il nous renvoie aussitôt, en nous ayant auparavant comblé de Son Amour et de Sa Paix, vers notre Prochain qui a besoin de nous, vers L’Eglise, Lieu où Il est présent et où Il se donne (par Sa Parole et dans L’Eucharistie) et vers le Travail qui nous ait demandé de faire.

Je rappelle une fois de plus que pour les couples et les familles, le Prochain prioritaire est notre conjoint ainsi que nos enfants à qui nous devons donner la place et L’Amour dont ils ont besoin et qu’ils attendent de nous (même s’ils ne le demandent pas).

Une famille forme un navire…et si le capitaine s’en va sur d’autres navires même pour d’excellentes raisons, voir pour les aider…comment le navire pourra t’il tenir la mer ???...et si le conjoint fait de même…comment les enfants pourront-ils maîtriser le navire ???

Et si dans notre famille nous avons des parents, des personnes âgées, des conjoints ou des enfants qui sont malades, handicapés, en pleine détresse, voir avec des difficultés financières, morales, physiques, spirituelles ou autres, ils doivent faire parti de nos priorités…

Car comment pourrait-on Aimer Dieu et chanter Sa Résurrection…en les oubliant, en les négligeant, en ne les élevant pas vers Dieu, en ne leur communiquant pas Dieu Ressuscité et Vivant, en n’ayant pas de Compassion pour eux …en ne les Aimant pas ???

Dieu se montre à nous au travers d’eux…alors sachons Le voir…là où Il se montre à nous, là où Il vient parler à notre cœur…comme Il est venu parler au cœur des disciples d’Emmaüs !!!

Les disciples d’Emmaüs n’ont pas su le reconnaître, alors qu’Il parlait avec eux…mais leurs cœurs n’était-il pas tout brûlant !!!

Et nous, saurons-nous Le reconnaître alors qu’Il nous parle au travers de notre Prochain ???

Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
Saurons-nous reconnaître Jésus qui s’approche de nous, au travers de notre conjoint et de ses cris, de ses colères, de ses inquiétudes, voir de ses silences ou de ses absences, voir même de ses désirs, de ses envies…voulant nous dire : « M’Aimes-tu encore…ou suis-je une charge pour toi ??? ».

Saurons-nous reconnaître Jésus qui s’approche de nous, au travers de nos enfants et de leurs révoltes, de leurs silences, de leurs dédains, voir leurs manières de se faire remarquer …voulant nous dire : « M’Aimes-tu encore…ou suis-je une charge pour toi ??? »

Saurons-nous reconnaître Jésus qui s’approche de nous, au travers de nos amis, de nos parents, de notre famille, de nos frères et sœurs, de notre voisin, du pauvre que nous croisons, de l’émigré à notre porte, du S.D.F. qui nous regarde…voulant nous dire : « M’Aimes-tu…ou suis-je un dégoûts pour toi ??? »

Saurons-nous reconnaître Jésus qui s’approche de nous, au travers de proches qui sont à l’hôpital (voir même dans le coma), qui ne peuvent plus rien par eux-mêmes, et qui attendent tout de nous, leurs regards, leurs expressions ou leurs silences (notamment dans le coma) …voulant nous dire : « M’Aimes-tu encore…ou suis-je une charge pour toi ??? »

Dieu ne supporte pas les paresseux (voir mes Réflexions : Exigence de L’Amour (n°13) et Le Signe de Jonas (n°29))…et il nous est demandé, à ceux qui veulent bien le suivre…de faire bien plus que notre part de travail…pour compenser ceux qui en font beaucoup moins.

Mais Dieu vient au secours de Ses enfants…et donne La Force nécessaire au fur et à mesure de notre travail et de nos besoins…

Moins nous ferons de travail…moins nous aurons de force…

Plus nous ferons de travail…plus nous aurons de force…

Les ouvriers sont peu nombreux…et la moisson est abondante…alors mettons-nous au service du Seigneur…Il est Ressuscité, Il est Vivant, Il nous donnera Sa Force au fur et à mesure que nous Lui donnerons la notre.

Il l’a fait avec Ses apôtres qui Lui ont donné leurs jours comme leurs nuits…Il le fera avec nous aussi.

Bien sûr en ayant toujours notre regard, notre cœur et notre esprit tourné vers Dieu !!!  

En effet, si nous regardons bien les disciples d’Emmaüs, ils sont comme nous sommes bien souvent.

Ils Aimaient Jésus…mais comme quelqu’un d’extérieur à eux…sûrement un grand Saint, sûrement un Prophète…pourquoi pas même un Dieu venu sur terre…

Mais, comme d’un voisin, on discute, on se raconte les évènements…surtout s’ils sont spectaculaires, bien tristes et horribles…on donne ses propres appréciations, ses propres jugements sur des faits que nous ne connaissons que vaguement en nous les appropriant comme si nous connaissions toute l’entière vérité.

Et au même titre que les disciples d’Emmaüs, nous dirions facilement à Dieu ce qu’Il doit faire et ne pas faire…lui expliquant par A + B ce qu’Il fait de mal et comment il faut le faire.

Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël !    

Sans nous rendre compte, qu’Il est présent en nous et qu’Il marche avec nous… qu’Il est notre Libérateur et notre Rédempteur…mais des chaînes et de l’esclavage de notre péché…que c’est Lui qui nous a crée…ainsi que toute La Création…et que tout ce qu’Il fait est infiniment plus Sage que ce que nous voudrions faire…nous qui ne connaissons quasiment rien !!!          

A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure,
et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant.
Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »

Là aussi, comme avec les disciples d’Emmaüs, Jésus se révèle à nous au travers de notre Prochain.

Certains, que nous pouvons connaître, vont faire l’expérience de Jésus Ressuscité et Vivant, qui agit vraiment aujourd’hui en eux et autour d’eux (soit à l’occasion d’une retraite spirituelle, d’un pèlerinage ou autre…les voies du Seigneur sont infinies).

Ils vont le dire autour d’eux…et que dirons-nous alors (pour beaucoup d’entre nous) ???...

« Nous connaissons des gens…ils y ont été aussi…mais eux…n’ont rien vu !!! »

Pourtant c’était bien Jésus qui était venu et qui a touché leur cœur, qui les a délivré pour mettre à la place de leurs chaînes, Sa Paix, Sa Joie et Son Amour de Jésus-Christ Ressuscité et Vivant…en les rendant Rayonnant de Bonheur…leur cœur tout brûlant en eux…

A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem… « C'est vrai ! Le Seigneur est ressuscité ! »

Il leur a donné l’envi et le désir de transmettre la bonne nouvelle autour d’eux…et qu’ont-ils trouvé…incompréhension et incrédulité !!!

Heureusement que Jésus est tellement Amour, qu’Il va ensuite sur nos chemins d’Emmaüs …et alors que nous discutons en chemin…voir en critiquant « les illuminés qui ont cru voir Jésus vivant en eux »…vient à notre rencontre, s’approche et marche avec nous (pour peu que nous ne le rejetions pas)…

Alors, Il nous explique les écritures…et Il le fait par l’intermédiaire de notre Prochain…que nous croisons sur notre route.

Mais Jésus (dont les chemins sont infinis) peut aussi nous expliquer les écritures en parlant directement à notre cœur…alors que nous marchons seuls…et que nous sommes disponible pour l’écouter en nous (voir au travers des évènements qui surviennent).

Et pour reprendre ce que Saint Grégoire le Grand (pape et docteur de L’Eglise) dit dans son commentaire de L’Evangile (voir plus haut) qui mérite vraiment d’être médité tellement il est vrai et profond :

La Vérité cheminait avec eux ; ils ne pouvaient donc pas demeurer étrangers à l'amour : ils lui ont proposé l'hospitalité, comme on le fait pour un voyageur. Pourquoi d'ailleurs disons-nous qu'ils lui ont proposé, alors qu'il est écrit : « Ils le pressèrent. » Cet exemple nous montre bien que nous ne devons pas seulement offrir l'hospitalité aux voyageurs, mais le faire de façon pressante.

Les disciples mettent donc la table, offrent de quoi manger ; et Dieu, qu'ils n'avaient pas reconnu à l'explication de l'Ecriture Sainte, ils le reconnaissent à la fraction du pain. Ce n'est donc pas en entendant les commandements de Dieu qu'ils ont été éclairés, mais en les mettant en pratique.

EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                                        PIERRE

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire