Samedi 25 Avril 2009 (Saint Marc, L’Evangéliste)… 1ère Partie

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES

PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE

Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de La Parole de Dieu et de L’Eucharistie qui vous est transmise dans les paroisses de chacun).

Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)

L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/

Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french

Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com

Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.

N’oubliez pas La lecture de La Bible, des Enseignements de L’Eglise, des vies de Saints et de toute Parole venant de Dieu.

N’hésitez pas à lire La Vie de Jésus, de Marie, des Apôtres et de tous ceux qui ont vécus dans leurs entourages, au travers des Révélations de Jésus faites à Maria Valtorta (Le Pape PIE XII a approuvé celles-ci : « Le Pape fait part de son jugement favorable. Aussi conseille-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des “visions” et des “dictées” »)…l’œuvre : http://www.maria-valtorta.org/

Pour lire tout ce qui concerne La Résurrection et le début de L’Eglise (y compris L’Ascension, La Pentecôte et L’Assomption…et les premières Eucharisties), aller dans :

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/index.htm 

Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans La Joie et La Paix de Dieu.

Samedi 25 Avril 2009 (Saint Marc, L’Evangéliste) :

Fête de saint Marc, évangéliste

Saint(s) du jour :
Saint Marc (Ier siècle)
Les autres Saints du jour...

Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,5-14.
De même, vous les jeunes gens, soyez soumis aux plus anciens. Et tous, comme on met un vêtement de travail, revêtez l'humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.
Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève quand le jugement viendra.
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu'il s'occupe de vous.
Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie.
Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.
Dieu, qui donne toute grâce, lui qui vous a appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, vous rétablira, après que vous aurez souffert un peu de temps ; il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A lui la puissance pour tous les siècles. Amen.
Je vous écris ces quelques mots par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, pour vous encourager, et pour attester que c'est vraiment la grâce de Dieu qui est avec vous ; restez-y fidèles.
La communauté qui est à Babylone, élue de Dieu comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils.
Exprimez votre amour mutuel en échangeant le baiser de paix. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.

Psaume 89(88),2-3.6-7.16-17.
L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.
Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur, et l'assemblée des saints, pour ta fidélité.
Qui donc, là-haut, est comparable au Seigneur ? Qui d'entre les dieux est semblable au Seigneur ?
Heureux le peuple qui connaît l'ovation ! Seigneur, il marche à la lumière de ta face ;
tout le jour, à ton nom il danse de joie, fier de ton juste pouvoir.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20.
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour
Saint Irénée de Lyon (vers 130-vers 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies, III, 1 (trad. Cerf 1984, p. 276 rev.)

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création »

Le Seigneur de toutes choses a donné à ses apôtres le pouvoir de proclamer l'Évangile. Et c'est par eux que nous avons connu la vérité, c'est-à-dire l'enseignement du Fils de Dieu. C'est à eux que le Seigneur a dit : « Celui qui vous écoute, m’écoute. Celui qui vous rejette, me rejette et rejette Celui qui m’a envoyé » (Luc 10-16). Car nous n’avons pas connu le plan de notre Salut par d’autres que par ceux qui nous ont fait parvenir L’Evangile.

      Cet Évangile, ils l'ont d'abord prêché. Puis, par la volonté de Dieu, ils nous l'ont transmis dans des Écritures pour qu'il devienne « le pilier et le soutien » de notre foi (1Tm 3,15). Il n'est pas permis de dire qu'ils ont prêché avant d'avoir obtenu la connaissance parfaite, comme osent le prétendre certains, qui se targuent d'être les correcteurs des apôtres. En effet, après que notre Seigneur est ressuscité d'entre les morts et que les apôtres ont été « revêtus de la force d'en-haut » (Lc 24,49) par la venue de l'Esprit Saint, ils ont été remplis de certitude au sujet de tout et ils ont possédé la connaissance parfaite. Alors, ils s'en allèrent « jusqu'aux extrémités de la terre », (Ps 18,5; Rm 10,18) proclamant la Bonne Nouvelle des biens qui nous viennent de Dieu et annonçant aux hommes la paix du Ciel. Ils possédaient, tous également et chacun en particulier, l'Évangile de Dieu.

Liturgie des Heures - Office des Laudes

Parole de Dieu : (1 Co 15, 1-2a, 3-4)

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés ; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures.

ALLELUIA, ALLELUIA, CHRIST EST RESSUSCITE, IL EST VIVANT !!!

A ce jour, j’y ai rajouté la Parole de Dieu de l’Office des Laudes, car cette lecture revêt toute son importance.

Je voudrais à ce propos redire un extrait de ce que Jésus dit (en révélation à Maria Valtorta) sur L’Evangile…passage complet dans ma Réflexion n°32 (Quelques Réflexions).

EXTRAIT :

Jésus dit :

Votre lecture distraite de L’Evangile fait que trop de vérités vous échappent. Vous prenez les grands enseignements, mais mal eux aussi, et vous les adaptez à votre façon de voir actuelle.

Vous savez pourtant que ce n’est pas à L’Evangile de s’adapter à vous, mais bien l’inverse. Lui, Il est ce qu’il est. Son Enseignement est celui de son premier siècle d’existence et sera le même au dernier, même si ce dernier siècle devait advenir dans des milliards d’années.

Vous ne saurez plus vivre selon L’Evangile (vous le savez déjà bien mal), mais ce n’est pas pour autant qu’il sera différent.

Il vous dira toujours les mêmes vérités de vie.

Votre volonté d’adapter L’Evangile à votre manière de vivre est une confession de votre misère spirituelle.

Si vous aviez Foi dans les vérités Eternelles et en Moi qui vous les ai proclamées, vous vous efforceriez de vivre L’Evangile intégralement, comme le faisaient les premiers Chrétiens.

Et ne dites pas : « La vie actuelle est telle que nous ne pouvons suivre à La Perfection ces Enseignements. Nous les admirons, mais nous sommes trop différents pour les suivre. »

Les païens des premiers siècles étaient eux aussi très différents, sinon trop, de L’Evangile, et cependant ils ont su les suivre…

…Il faut Renaître. Il faut être Régénéré, se refaire une âme nouvelle, vous, les païens du vingtième siècle. Cela n’est possible qu’en abandonnant compromis et idées du monde pour embrasser Mon Idée et La Vivre, La Vivre vraiment, Intégralement. (Jean 3 1-21) (Matthieu 19 16-30).

Il ne suffit pas de se dire Chrétien pour l’être ! Ce n’est pas parce qu’on a reçu Le Baptême pour la forme qu’on l’est ! Etre Chrétien signifie être ce que Le Christ nous a dit d’être, comme L’Evangile vous le répète.

Or, cet Evangile, vous le lisez peu, vous le lisez mal, vous l’élaguez de ce qui vous ennuie dans Ses grands Enseignements.

En outre, vous ne remarquez même pas les passages les plus délicats…

…Que croyez-vous donc ? Que Moi, qui étais si étranger aux discours, J’ai ajouté des paroles pour le simple plaisir de parler ? Non.

J’ai dit seulement ce qui est nécessaire pour vous mener à La Perfection.

Or s’il se trouve, dans Le Grand Enseignement Evangélique, de quoi permettre Le Salut de vos âmes, les plus petits détails contiennent le moyen d’atteindre La Perfection.

Les premiers sont Les Commandements. Y désobéir entraîne La Mort à La Vie. Les seconds sont les conseils. Y obéir signifie acquérir Une Sainteté toujours plus rapide et s’approcher toujours plus prés de La Perfection du Père…

…Voyez-vous, Mes enfants, combien il est nécessaire d’Aimer pour ne pas être mauvais, et combien il est nécessaire de ne pas être mauvais pour Aimer ?

Efforcez-vous d’Aimer. Si vous Aimiez…ne serait-ce qu’un tout petit peu ! Si vous commenciez à Aimer ! Un début suffirait, ensuite les progrès se feraient tout seuls…

…S’Aimer les uns les autres, c’est déjà être au Ciel, car Le Ciel n’est rien d’autre que de L’Amour.

Lisez, lisez L’Evangile, jusque dans ses moindres phrases. Vivez-le sous ses teintes de perfection.

Commencez par L’Amour. Cela semble le plus difficile des préceptes et conseils.

Or c’est La Clé de tout, de tout Le Bien, de toute La Joie, de toute La Paix.  

Comme nous l’avons vu Dimanche 19 Avril, fête de La Miséricorde Divine, Jésus a dit à Sainte Faustine :

Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Ma fille, quand tu t'approches de la Sainte Confession, de cette source de ma Miséricorde, le Sang et l'Eau qui sont sortis de mon Coeur se déversent sur ton âme et l'ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi tout entière dans ma Miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse répandre en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Dis aux âmes qu'à cette source de Miséricorde elles ne puisent qu'avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance est grande, il n'y a pas de borne à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux seront toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d'eux pour aller vers les âmes humbles. Oh ! Malheureux qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la Divine Miséricorde, en vain vous appellerez, il sera déjà trop tard !

Je désire m'unir aux âmes humaines, mon délice est de m'unir aux âmes. Sache-le, ma fille, lorsque je viens dans un coeur humain dans la sainte communion, j'ai les mains pleines de toutes sortes de grâces, et je désire les donner aux âmes. Mais les âmes ne font même pas attention à moi, elles me laissent seul et s'occupent d'autre chose. Oh, comme cela m'attriste que les âmes ne comprennent pas mon amour ! Combien il m'est douloureux que les âmes s'unissent si peu à moi dans la sainte communion ! J'attends les âmes mais elles sont indifférentes envers moi. Je les aime si sincèrement et avec tant de tendresse, et elles se défient de moi ! Je veux les combler de grâces et elles ne veulent pas les accepter. Elles me traitent comme une chose morte alors que mon Coeur est rempli d'amour et de miséricorde.

Je te donne trois moyens pour exercer la miséricorde envers le prochain : 1°) l'action, 2°) la parole, 3°) la prière. Ces trois degrés renferment la plénitude de la miséricorde [...]

AIMER…AIMER…AIMER…Là se trouve tout l’enseignement de Dieu.

J’aimerais reprendre un passage dans ma Réflexion n° 27 (Notre Espérance) où Saint Jean (L’Evangéliste) nous révèle son secret…suivit d’un commentaire de Jésus :

Saint Jean L’Evangéliste lui révèle ceci (le 27 Décembre 1943) :

Pour être parmi les Bien-aimés, il faut faire ce que je fis par l’inspiration du Saint-Esprit.

Fidélité absolue qui reçoit tout sans hésitation et sans discussion.

Pureté d’esprit, d’intellect et de chair.

Charité héroïque.

Parfois Dieu nous soumet à des épreuves qui ne sont rien d’autre que des contrôles de l’or de l’âme. Nous sommes destinés à cette demeure que je possède auprès de Mon Dieu.

Mais n’entre pas ici celui qui porte en son âme le plus petit amalgame d’impuretés.

Les contrôles nous débarrassent de ce qui est impur en nous et font de notre esprit un quartz sans scories.

La fidélité nous amène à surmonter les épreuves sans qu’elles compromettent notre Foi et notre Amour.

J’ai toujours cru dans Le Maître, j’ai toujours accepté tout de Lui, j’ai voulu promptement ce que Lui voulait de moi, j’ai annulé ma volonté et ma raison humaine, que j’ai brûlées comme des victimes sur un autel afin d’être une hostie digne du Christ. Je n’ai rien voulu de moi. J’ai tout demandé à Mon Maître : un nouveau cœur, une nouvelle pensée, un nouveau caractère qui fût à Lui, comme le sien, et tout à Son service.

Ma pureté naturelle, je l’ai rendue plus éclatante que le lys angélique en la plongeant dans L’Amour pour Mon Maître. Ce n’est pas un poids que d’être des anges quand nos ailes se reposent sur Le Cœur du Christ…

La Charité est notre Salut, car elle nous sanctifie en nous emportant dans ses sublimes tourbillons, et elle nous pardonne ce que la chair commet en nous, contre notre gré, puisqu’elle est un poids rebelle qui tend vers le bas, tandis que l’esprit, déjà attiré vers le haut, y aspire et s’élève en adoration de Dieu.

Aime. De L’Amour vient La Lumière, vient La Vie, vient L’Espérance, vient La Foi, viennent La Constance, La Force et La Justice. Tout vient de L’Amour.

Celui qui possède L’Amour possède L’Esprit de Dieu.

Et celui qui possède L’Esprit de Dieu a en lui les sept sources qui effacent les sept péchés qui empêchent La Vie en Dieu.

Jésus dit (le 24 Décembre 1943) :

Oh ! Bienheureux sort ! Quand, au terme de sa vie, le juste montera au Ciel, les œuvres qu’il aura accomplies le précèderont, tapissant son chemin de lumières et chantant ses louanges.

Et devant son humble et bienheureuse stupeur, Je dirais :

J’eu faim et tu me donnas à manger, J’eu soif et tu me donnas à boire, J’étais nu et tu m’habillas, infirme et tu me soignas, pèlerin et tu m’accueillis.

Ce que tu fis pour tes frères et sœurs, c’est à Moi que tu l’as fait et, surtout lorsque par ta douleur et tes actions, tu as fait d’un frère un Saint, tu as ajouté une lumière à Ma couronne de Roi Eternel.

C’est pourquoi tu régneras maintenant avec Moi, ô Mon enfant béni !

Ou encore ce passage (dans ma Réflexion n° 30…L’Homme) :

L’âme en Grâce possède L’Amour et, possédant L’Amour, elle possède Dieu, c’est-à-dire :

Le Père qui la garde, Le Fils qui l’enseigne et L’Esprit qui l’éclaire.

Elle possède par conséquent La Connaissance, La Science et La Sagesse. Elle possède La Lumière.

C’est par l’obéissance que Je vous ai sauvés.

L’obéissance ! C’est une mer illimités et abyssale dans laquelle Je me suis plongé avant vous pour ramener à La Lumière ceux qui avaient sombré dans La Faute.

C’est une mer dans laquelle les véritables enfants de Dieu doivent se plonger pour devenir rédempteurs, d’eux-mêmes comme de leurs frères (leur Prochain).

C’est une mer qui ne connaît pas seulement de grandes profondeurs et de grosses vagues, mais aussi les plages à marée basse et ces petites vaguelettes qui semblent s’amuser avec le sable du rivage et sont si chères aux enfants qui jouent avec elles.

L’obéissance n’est pas seulement faite de grands moments où obéir signifie mourir comme Je l’ai fait, ou s’arracher à une Mère comme Je l’ai fait, ou encore renoncer à Sa demeure comme Je l’ai fait en quittant Le CIEL pour vous.

L’obéissance est aussi faite de choses minuscules de tout instant, accomplies sans grogner (et avec un total Amour et un total Désir de faire plaisir) au fur et à mesure qu’elles se présentent. 

Même votre petite obéissance (faite avec Amour et entrain) à toutes les menues choses que Le Seigneur vous présente à travers les évènements quotidiens agit de la même manière que le vent à l’égard des plantes et de l’herbe des prés et des jardins (le vent poussant les nuages et arrosant de cette manière) : De vous, qui êtes des fleurs, il fait des fruits, des fruits de Vie Eternelle.

Alors sachons, nous aussi, jusque dans les moindres détails de notre vie, obéir à La Volonté de Notre Dieu et répondre à Ses moindres désirs dans notre quotidien…pour que La Volonté de Dieu et Le désir de Dieu devienne, par Amour, notre propre Volonté et notre propre désir, même si nous devons pour cela perdre nos amitiés, notre confort, notre santé jusqu’à notre vie.

Ne soyons pas comme ceux qui du haut de leurs sciences disent qu’ils veulent bien suivre la volonté de Dieu, mais à condition de comprendre avant pourquoi ils doivent faire ceci ou cela.

Réalisons que nous ne sommes qu’un tout petit grain de sable dans l’immensité de l’univers et que nous sommes incapable de comprendre plus loin que ce que nous voyons (voir ma Réflexion sur Jésus, L’enfer, Le Purgatoire, L’Eucharistie).

Pour cela nous devons prendre la décision « ferme et irrévocable » de faire « dans un total élan d’Amour, de Miséricorde, de Compassion et d’Humilité », tout ce que Le Seigneur nous demande…au travers de Sa Parole (dans la Bible, dans les 10 Commandements, etc…), de L’Eglise (par Son Magistère et au travers des Lois, Enseignements et Traditions de celle-ci), de notre Prochain (celui qui souffre près de nous et que Le Seigneur nous confie) et par L’Esprit-Saint qui vient parler à notre âme, à notre esprit et à notre conscience).

C’est une question de Volonté et d’Amour. 

Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,5-14.

Et tous, comme on met un vêtement de travail, revêtez l'humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.
Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève quand le jugement viendra.

Alors sachons avoir l’humilité de rester à notre place, nous ne sommes qu’une créature, souvent perverti par notre péché qui met une énorme poutre devant notre âme l’empêchant de voir les merveilles de Dieu, qui est face à Son Créateur et face au Créateur de toute La Création et des âmes de tous les êtres humains….quand vous voyez votre problème et vous demandez sincèrement à Dieu de le résoudre tel que vous le voulez, Dieu voit non seulement votre problème mais les problèmes et les conséquences sur une multitudes d’âmes qui sont dans votre vie et dans votre cœur, et Il répond pour que tout concours non seulement à votre bien, mais aussi au bien des autres âmes…et la réponse n’est pas forcément celle que vous espériez…mais faites confiance en Dieu, Il le fait pour vous, car Il vous Aime.

C’est pour cela qu’Il nous demande de lui obéir jusque dans les moindres détails de notre vie et de suivre tous Ses Commandements, sans la moindre exception (y compris de garder le septième jour pour Lui, et pour être en famille, en Sa Présence !!!).    

Il faut savoir que la souffrance fait partie intégrante de notre vie depuis le péché originel. Apprenons à l’accepter, à l’aimer, à aider notre prochain dans sa souffrance et à l’offrir en offrande d’Amour pour Dieu.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20.

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ».

Devenons des amoureux de Dieu, que votre Âme brûle d’Amour pour Lui, prenons exemple sur Marie-Magdeleine, partie de très grande pécheresse et parvenue au sommet de l’Amour, prenons exemple sur Jean l’évangéliste dont le cœur reflétait le cœur de Jésus, demandons à La Très Sainte Vierge Marie Son aide, afin qu’elle éloigne les obstacles dressés par le démon, qu’elle nous entoure de Sa Compassion et de Sa Tendresse, qu’elle nous guérisse et nous conduise vers Son Fils … et que cet Amour brûlant qui sort de notre âme, déborde dans un torrent d’Amour, de Miséricorde, de Tendresse et de Compassion sur notre conjoint, sur nos enfants et sur notre prochain.

N’oublions jamais que nous ne pouvons pas prétendre Aimer Dieu si nous n’Aimons pas notre prochain (quel qu’il soit…sans exceptions aucune…sachons voir au profond de notre cœur…si nous n’avons aucun ressentiment pour personne en nous)…Celui qui prétend qu’il Aime Dieu qu’il ne voit pas  alors qu’il n’Aime pas son prochain qu’il voit…est un menteur !!! (1 Jean 4 20-21)

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire