Lundi 29 Juin 2009 (Fête de Saint Pierre et Saint Paul)…1ère Partie

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES

PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE

Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de La Parole de Dieu et de L’Eucharistie qui vous est transmise dans les paroisses de chacun).

Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)

L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/

Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french

Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com

Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.

N’oubliez pas La lecture de La Bible, des Enseignements de L’Eglise, des vies de Saints et de toute Parole venant de Dieu.

N’hésitez pas à lire La Vie de Jésus, de Marie, des Apôtres et de tous ceux qui ont vécus dans leurs entourages, au travers des Révélations de Jésus faites à Maria Valtorta (Le Pape PIE XII a approuvé celles-ci : « Le Pape fait part de son jugement favorable. Aussi conseille-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des “visions” et des “dictées” »)…l’œuvre : http://www.maria-valtorta.org/

Pour lire tout ce qui concerne La Résurrection et le début de L’Eglise (y compris L’Ascension, La Pentecôte et L’Assomption…et les premières Eucharisties), aller dans : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/index.htm 

Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans La Joie et La Paix de Dieu.

Lundi 29 Juin 2009 (Fête de Saint Pierre et Saint Paul) :

Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité

Saint(s) du jour :
St Pierre et St Paul, apôtres et martyrs - Solennité
Les autres Saints du jour...

Le jeudi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Livre des Actes des Apôtres 12,1-11.
A cette époque, le roi Hérode Agrippa se mit à maltraiter certains membres de l'Église.
Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter.
Voyant que cette mesure était bien vue des Juifs, il décida une nouvelle arrestation, celle de Pierre. On était dans la semaine de la Pâque.
Il le fit saisir, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il avait l'intention de le faire comparaître en présence du peuple après la fête.
Tandis que Pierre était ainsi détenu, l'Église priait pour lui devant Dieu avec insistance.
Hérode allait le faire comparaître ; la nuit précédente, Pierre dormait entre deux soldats, il était attaché avec deux chaînes et, devant sa porte, des sentinelles montaient la garde.
Tout à coup surgit l'ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule. L'ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains.
Alors l'ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales. » Pierre obéit, et l'ange ajouta : « Mets ton manteau et suis-moi. »
Il sortit derrière lui, mais, ce qui lui arrivait grâce à l'ange, il ne se rendait pas compte que c'était vrai, il s'imaginait que c'était une vision.
Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent à la porte en fer donnant sur la ville. Elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils marchèrent dans une rue, puis, brusquement, l'ange le quitta.
Alors Pierre revint à lui, et il dit : « Maintenant je me rends compte que c'est vrai : le Seigneur a envoyé son ange, et il m'a arraché aux mains d'Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif. »

Psaume 34(33),2-9.
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête !
Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.
Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.
L'ange du Seigneur campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.16-18.
Car moi, me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.
Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.
Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire.
La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur.
Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.
J'ai échappé à la gueule du lion ; le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-19.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Commentaire du jour
Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Premier sermon pour la fête des Ss. Pierre et Paul, 1,3,5 (trad. Orval)

« J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères » (Lc 22,32)

     Le Christ Médiateur « n'a pas commis de péché et sa bouche n'a pas prononcé de mensonge » (1P 2,22). Comment oserais-je m'approcher de lui, moi pécheur, très grand pécheur, dont les péchés sont plus nombreux que le sable de la mer ? Il est tout ce qu'il y a de plus pur, et moi, de plus impur... C'est pour cela que Dieu m'a donné ces apôtres, qui sont des hommes et des pécheurs, et de très grands pécheurs, qui ont appris en eux-mêmes et par leur propre expérience à quel point ils devaient être miséricordieux envers les autres. Coupables de grandes fautes, ils accorderont aux grandes fautes un pardon facile et ils nous rendront la mesure qui a servi pour eux (cf Lc 6,38).

      L'apôtre Pierre a commis un grand péché, peut-être même n'y en a-t-il pas de plus grand. Il en a reçu un pardon aussi prompt que facile, à tel point qu'il n'a rien perdu du privilège de sa primauté. Et Paul, qui avait déchaîné une fureur sans borne contre l'Église naissante, est amené à la foi par l'appel du Fils de Dieu lui-même. En retour de tant de maux, il est comblé de si grands biens qu'il devient « l'instrument choisi pour porter le nom du Seigneur devant les nations, les rois et les enfants d'Israël » (Ac 9,15)...

      Pierre et Paul sont nos maîtres : ils ont pleinement appris du seul Maître de tous les hommes les chemins de la vie, et ils nous instruisent encore aujourd'hui.

En ce jour, pensons à la chance que nous avons d’avoir un Dieu qui nous Aime, qui nous parle, qui a compassion de nous malgré nos péchés, qui a pris condition d’Homme et s’est sacrifié en devenant notre Rédempteur.

En ce jour, pensons à la chance que nous avons d’avoir un Dieu dont Le Fils, sachant qu’Il allait retourner vers Le Père, a désigné un des apôtres pour devenir Le Chef de L’Eglise et premier Pape : Saint Pierre.

Pensons encore à la chance de voir que Dieu n’a pas choisi un Héros de La Sainteté et du Commandement, un Maître de la pensée et des écritures, un Juif de grande réputation pour Chef de Son Eglise…mais un pécheur dans tous les sens du terme…patron pécheur, tout ce qu’il connaît tourne autour des barques, des poissons et de l’eau…de fort caractère, il ne peut comprendre que l’on puisse mentir, être fourbe, lâche, traître…et pourtant il deviendra tout cela lors de La Passion de Jésus à qui il avait juré que jamais il ne le trahirait !!!

Et comme le dit si bien Saint Bernard dans son commentaire de ce jour…il a appris à devenir miséricordieux avec les pécheurs.

Quant à Saint Paul  qui a traversé le monde pour évangéliser les païens…ce n’était rien moins qu’un meurtrier prenant son plaisir à traquer tous les chrétiens pour les amener enchaînés au tribunal pour qu’ils soient torturés et tués…comme ce fut le cas pour Saint Etienne.

Jésus s’est révélé à lui dans Sa Gloire de Ressuscité…en prenant sur Lui la persécution que Saint Paul  faisait subir aux chrétiens (« Pourquoi me persécutes-tu ??? »).

Mais prenez le temps de découvrir l’homélie de Jean-Paul II que l’on trouve dans le lien du Saint du jour (en début de cette Réflexion) sur Saint Pierre et Saint Paul, apôtres et martyrs.

Je voudrais juste en mettre un extrait :

Ces paroles sur les lèvres de Pierre proviennent du plus profond du mystère de Dieu. Elles révèlent l'intime vérité, la vie même de Dieu. Et Pierre, sous l'action de l'Esprit divin, devient témoin et confesseur de cette vérité surhumaine. Sa profession de foi constitue ainsi la base solide de la foi de l'Eglise : "Sur toi je bâtirai mon Eglise" (cf. Mt 16, 18). Sur la foi et sur la fidélité de Pierre est édifiée l'Eglise du Christ.

La première communauté chrétienne en était bien consciente, elle qui, comme le rapportent les Actes des Apôtres, lorsque Pierre se retrouva en prison, se recueillit pour élever à Dieu une prière implorante pour lui (cf. Ac 12, 5). Elle fut écoutée, car la présence de Pierre était encore nécessaire à la communauté qui accomplissait ses premiers pas : Le Seigneur envoya son ange le libérer des mains des persécuteurs (cf. ibid., 12, 7-11). Il était écrit dans les desseins de Dieu que Pierre, après avoir confirmé longuement ses frères dans la foi, aurait souffert le martyre ici à Rome, avec Paul, l'Apôtre des Nations, ayant lui aussi échappé plusieurs fois à la mort.

"Le Seigneur lui, m'a assisté et m'a rempli de force afin que, par moi, le message fût proclamé et qu'il parvînt aux oreilles de tous les païens" (2 Tm 4, 17).

Ce sont les paroles de Paul au fidèle disciple Timothée : nous les avons écoutées au cours de la seconde lecture. Elles témoignent de l'œuvre qui a été accomplie en lui par le Seigneur, qui l'avait choisi comme ministre de l'Evangile, "le saisissant" sur la route de Damas (cf. Ph 3, 12).

Enveloppé dans une lumière fulgurante, le Seigneur s'était présenté à lui, disant : "Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu?" (Ac 9, 4), tandis qu'une puissance mystérieuse le jetait à terre (cf. Ac 9, 5). "Qui es-tu, Seigneur?", avait demandé Saoul. "Je suis Jésus que tu persécutes" ! (Ac 9, 5).

Telle fut la réponse du Christ. Saoul persécutait les fidèles de Jésus et Jésus lui faisait savoir que c'était Lui-même qui était persécuté à travers eux. Lui, Jésus de Nazareth, le Crucifié, que les chrétiens affirmaient être ressuscité. Si, à présent, Saoul en ressentait la puissante présence, il était clair que Dieu l'avait réellement ressuscité des morts. C'est véritablement Lui le Messie attendu par Israël, c'était Lui le Christ vivant et présent dans l'Eglise et dans le monde !

Saoul aurait-il pu par sa seule raison comprendre tout ce qu'un tel événement comportait ? Certainement pas ! Cela faisait partie en effet des desseins mystérieux de Dieu. Ce sera le Père qui donnera à Paul la grâce de connaître le mystère de la rédemption, opérée par le Christ. Ce sera Dieu qui lui permettra de comprendre la réalité merveilleuse de l'Eglise, qui vit pour le Christ, avec le Christ et dans le Christ. Et lui, participant à cette vérité, ne cessera de la proclamer inlassablement jusqu'aux extrémités de la terre.

De Damas, Paul commencera son itinéraire apostolique qui le conduira à diffuser l'Evangile dans tant de parties du monde alors connu. Son élan missionnaire contribuera ainsi à la réalisation du mandat du Christ aux Apôtres : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples" (Mt 28, 19). (...)

Il est bon de savoir que les personnes que Jésus a choisies sont des pécheurs, des assassins, des gens sans culture…mais qui étaient droit, honnêtes, justes et vrais (même Saint Paul qui était persuadé d’être dans le vrai en pourchassant des blasphémateurs…faute qui méritait pour les juifs la condamnation à mort).

En ce jour où nous fêtons Saint Pierre, mais aussi Saint Paul, j’aimerais vous faire part d’une homélie de notre Pape actuel (et successeur de Saint Pierre) Benoît XVI nous parlant de Saint Paul, avec L’Année Saint Paul qui se termine et faisant le lien avec Saint Jean-Marie Vianney (Le Saint Curé d’Ars) et L’Année Sacerdotale qui commence :

« Le prêtre doit être entièrement du Christ et entièrement de l’Eglise »

Paroles de Benoît XVI avant l’angélus

ROME, Dimanche 28 juin 2009 (ZENIT.org) -« Le prêtre doit être entièrement du Christ et entièrement de l'Eglise, à laquelle il est appelé à se dévouer avec un amour sans partage, comme un époux fidèle envers son épouse », déclare Benoît XVI.

Benoît XVI a en effet consacré son allocution, avant l'angélus de ce dimanche, à un bilan de l'année Saint-Paul et à l'Année sacerdotale, mettant en relief les bienfaits de l'une et de l'autre, le lien entre les deux et insistant spécialement sur la figure sacerdotale de saint Paul.

Benoît XVI a présidé, à midi, ce dimanche, la prière de l'angélus, depuis la fenêtre de son bureau, place Saint-Pierre, en présence de milliers de visiteurs.

« Quelle est la finalité de l'Année sacerdotale ? », demande le pape avant de répondre : « Elle vise à contribuer à promouvoir l'engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres en vue d'un témoignage évangélique plus fort et plus incisif, dans le monde d'aujourd'hui ».

Le pape invite à prier spécialement la Vierge Marie « que saint Jean-Marie Vianney a tant aimée et a fait aimer de ses paroissiens », afin qu'elle « aide chaque prêtre à raviver le don de Dieu qui est en lui en vertu de la sainte ordination, afin qu'il grandisse en sainteté et soit prêt à témoigner, jusqu'au martyre si nécessaire, de la beauté de sa consécration totale et définitive au Christ et à l'Eglise ».

Le pape a souligne comment saint Paul lui aussi est un modèle du prêtre : « L'apôtre Paul constitue un modèle splendide à imiter non pas tant dans sa vie concrète - qui a été en effet extraordinaire - mais dans l'amour du Christ, dans le zèle pour annoncer l'Evangile, dans le dévouement aux communautés, dans l'élaboration de synthèses efficaces de théologie pastorale ».

Le pape a souligné le zèle de Paul pour les communautés auxquelles il avait annoncé l'Evangile. Benoît XVI va jusqu'à reprendre l'image paulinienne de l'Epoux et de l'Epouse pour exprimer le lien entre le prêtre et l'Eglise en disant : « Saint Paul est un exemple de prêtre totalement identifié à son ministère - comme le sera aussi le saint curé d'Ars - , conscient de porter un trésor inestimable, c'est-à-dire le message du salut, mais de le porter dans un « vase d'argile » (cf. 2 Cor 4,7); c'est pourquoi il est fort et humble en même temps, intimement persuadé que tout est mérite de Dieu, tout est sa grâce.

« L'amour du Christ nous possède », écrit l'Apôtre, et ceci peut bien être la devise de tout prêtre, que l'Esprit « saisit » (cf. Ac 20,22) pour faire de lui un administrateur fidèle des mystères de Dieu (cf. 1 Cor 4,1-2): le prêtre doit être entièrement du Christ et entièrement de l'Eglise, à laquelle il est appelé à se dévouer avec un amour sans partage, comme un époux fidèle envers son épouse ».

Toutes les personnes que Jésus a choisies étaient toutes des personnes qui avaient un grand cœur et en même temps c’était toutes des personnes différentes venant de toutes sortes de milieu.       

Pourquoi cela ??? Parce que tout simplement l’on peut y voir d’autant plus La Puissance de Dieu au travers d’une personne incapable, sans culture, de basse condition et en rendre Gloire à Dieu.

Si de beaux discours venaient de gens de très grande culture, nous en arriverions vite à deux conclusions (même si elles sont fausses…elles seraient souvent de grands arguments)…

La première que ce n’est pas Dieu qui parle à travers eux, mais c’est parce qu’ils ont le savoir et la connaissance.

La deuxième serait que Dieu a besoin de gens « hyper-cultivés intellectuellement » pour le suivre…ainsi tous ceux qui n’auraient pas un cerveau intellectuel de très grande capacité penseraient que Dieu ne les Aime pas et ne peut pas se servir d’eux.

Regardez la réaction du Sanhédrin après la première arrestation de Saint Pierre (après une guérison d’un impotent qui avait fait grand bruit)… (Actes des apôtres 4 5-14) :

Alors Pierre, rempli de L’Esprit-Saint, leur dit : « Chefs du peuple et anciens…

Considérant l’assurance de Pierre et de Jean et se rendant compte que c’était des gens sans instruction ni culture, les Sanhédrites étaient dans l’étonnement. Ils reconnaissaient bien en eux ceux qui étaient avec Jésus et en même temps ils voyaient debout près d’eux, l’homme qui avait été guéri…aussi n’avaient-ils rien à répliquer.

Une fois que Pierre a accepté de se reconnaître pécheurs (par le fait que lui, le chef des apôtres a trahit Jésus en disant par trois fois qu’il ne le connaissait pas), et a accepté de recevoir Le Pardon de Jésus (donc d’être réellement pardonné…Dieu nous donne Le Pardon, mais encore faut-il être prêt à l’accepter)…il a pu avancer et non pas s’enfermer dans son péché en y rajoutant l’orgueil de croire qu’il ne pourra jamais être vraiment pardonné…et Jésus lui a renouvelé Sa Confiance en le confirmant comme Chef de Son Eglise.

J’aimerais reprendre le passage de l’Evangile de ce jour au travers des Révélations de Jésus à Maria Valtorta…au moins la partie de la déclaration de Saint Pierre.   

"Et vous, qui dites-vous que je suis ? Dites-le vraiment d'après votre jugement, sans tenir compte de mes paroles et de celles d'autrui. Si vous étiez obligés de me juger, qui diriez-vous que je suis ?"

"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" s'écrie Pierre en s'agenouillant, les bras tendus en haut, vers Jésus qui le regarde avec un visage tout lumineux et qui se penche afin de le relever pour l'embrasser en disant :

"Tu es bienheureux, ô Simon, fils de Jonas ! Car ce n'est pas la chair ni le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les Cieux. Dès le premier jour que tu es venu vers Moi, tu t'es posé cette question, et parce que tu étais simple et honnête, tu as su comprendre et accepter la réponse qui te venait du Ciel. Tu n'avais pas vu les manifestations surnaturelles comme ton frère et Jean et Jacques. Tu ne connaissais pas ma sainteté de fils, d'ouvrier, de citoyen comme Jude et Jacques, mes frères (cousins). Tu n'as pas profité d'un miracle et tu ne m'as pas vu en accomplir, et je ne t'ai pas donné de signe de ma puissance comme je l'ai fait et comme l'ont vu Philippe, Nathanaël, Simon le Cananéen, Thomas, Judas. Tu n'as pas été subjugué par ma volonté comme Mathieu le publicain. Et pourtant tu t'es écrié : "Il est le Christ !" Dès la première heure que tu m'as vu, tu as cru et jamais ta foi n'a été ébranlée. C'est pour cela que je t'ai appelé Céphas, et pour cela c'est sur toi, Pierre, que j'édifierai mon Église et les puissances de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle. C'est à toi que je donnerai les clefs du Royaume des Cieux. Et tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux, ô homme fidèle et prudent dont j'ai pu éprouver le cœur. Et ici, dès cet instant, tu es le chef auquel il faut donner l'obéissance et le respect comme à un autre Moi-même. Et c'est tel que je le proclame devant vous tous." Si Jésus avait écrasé Pierre sous une grêle de reproches, les pleurs de Pierre n'auraient pas été aussi forts. Il pleure et éclate en sanglots, le visage sur la poitrine de Jésus. Des pleurs qui n'auront leur égal que dans ceux incoercibles de sa douleur d'avoir renié Jésus. Maintenant ce sont des pleurs faits de mille sentiments humbles et bons... Un peu encore de l'ancien Simon le pêcheur de Bethsaïda qui, à la première annonce de son frère, avait dit en riant : "Le Messie t'apparaît !... Vraiment !" incrédule et plaisant - mais un peu de l'ancien Simon s'effrite sous ces pleurs pour faire apparaître, sous la couche mince de son humanité, toujours plus nettement le Pierre, Pontife de l'Eglise du Christ.

Quand il lève son visage, timide, confus, il ne sait faire qu'un geste pour dire tout, pour promettre tout, pour se donner tout entier à son nouveau ministère : celui de jeter ses bras courts et musclés au cou de Jésus et de l'obliger à se pencher pour l'embrasser, en mêlant ses cheveux et sa barbe un peu hérissés et grison- nants, aux cheveux et à la barbe soyeux et dorés de Jésus, le regardant ensuite d'un regard adorant, affectueux, suppliant de ses yeux un peu bovins, luisants et rougis par les larmes qu'il a versées, en tenant dans ses mains calleuses, larges; épaisses, le visage ascétique du Maître penché sur le sien, comme si c'était un vase d'où coulait une liqueur vivifiante... et il boit, boit, boit douceur et grâce, sécurité et force, de ce visage, de ces yeux, de ce sourire...

Comme nous le voyons bien dans ce passage, Jésus établit Son Eglise avec à la tête Pierre, puis après lui…ses successeurs, car L’Eglise ne s’arrête pas à la période de vie sur terre de Saint Pierre.

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire