Dimanche 03 Mai 2009 (Journée mondiale de Prières pour les Vocations) (2ème Partie)

De tels prêtres, des prêtres parfaits, ressemblent au soleil. Ils aspirent les âmes au Ciel comme s’il s’agissait de gouttes d’eau, ils les purifient dans l’atmosphère du Ciel. Elles deviennent alors comme des nuages qui se dissolvent délicatement en rosée bénéfique pendant la nuit, discrètement, pour porter un peu de fraîcheur sur les plaies et sur la soif brûlante des âmes, ces pauvres fleurs blessées par tant de choses.

Ils aspirent : Pour aspirer (les âmes) à soi, il faut avoir une grande force. Seul un très vif Amour pour Le Seigneur et pour Le Prochain peuvent le procurer. Si vous êtes bien établis en Dieu, en haut, tout en haut au-dessus de la terre, vous pouvez, si vous le voulez, attirer les âmes à vous, c’est-à-dire à Dieu, en qui vous vivez.

C’est une entreprise qui exige générosité et constance. Le moindre battement de cil doit servir ce but. Toutes vos actions doivent tendre à cela.

Il est des regards qui peuvent convertir un cœur quand Dieu y brille.

Ils se dissolvent : Se sacrifier, de toutes les manières, en secret, en apportant aux âmes desséchées Le Rafraîchissement Céleste qui se répand si doucement qu’elles ne savent pas à quel moment cela a eu lieu, mais elles se découvrent humides.

Exactement comme le fait la rosée qui tombe, silencieuse et pudique, pendant que tout repose (les hommes, les animaux et les fleurs), lave l’air des impuretés du jour, désaltère et couvre de perles les plantes et les feuillages.

Sacrifice, Sacrifice, Sacrifice, ô prêtres !!! Prière, Prière, Prière, ô pasteurs !!!

Je vous ai appelés « pasteurs ». Je ne vous ai appelés ni « solitaires » ni « capitaines ». Le solitaire vit par lui-même. Le capitaine marche à la tête des siens.

Mais le « pasteur » se tient au milieu de son troupeau et le surveille. Il ne s’isole pas, car le troupeau se disperserait. Il ne marche pas à la tête, car les tête-en-l’air du troupeau resteraient à l’écart du chemin, à la proie des loups et des voleurs.

A moins d’être fou, le pasteur vit au milieu de son troupeau, il l’appelle, le regroupe, il va inlassablement de l’avant à l’arrière.

Il le précède dans les difficultés, qu’il examine en premier et aplanit le plus possible. Il rend sûrs les passages malaisés par ses efforts, puis il reste à l’endroit difficile pour surveiller le passage de ses brebis. S’il voit que l’une d’elles est apeurée ou faible, il la prend sur les épaules et lui fait traverser l’endroit dangereux. Il ne s’enfuit pas si le loup vient, mais il se jette sur lui devant ses brebis et les défend, quand bien même il devrait mourir pour les sauver.

Il s’immole pour elles, pour assouvir la faim du fauve, de sorte qu’il ne se sente plus le besoin de dévorer.

Que de fauves s’en prennent aux âmes !!! Le pasteur ne se perd pas en vains discours avec les passants, il ne si distrait pas avec des choses qui ne sont pas de sa compétence.

Il s’occupe de son troupeau, et voilà tout.

Maintenant observez : Ne vous semble-t-il pas lire le chapitre 8 d’Ezéchiel ???

Première idole : La jalousie.

Vous devriez être entièrement Charité, n’est-ce pas ??? Charité pour inciter les autres à en faire preuve.

Or, qu’êtes-vous ??? Jaloux les uns des autres. Vous vous offensez si un laïc vous critique. Mais ne vous critiquez-vous pas l’un l‘autre, et souvent injustement ??? Le supérieur critique les inférieurs. L’inférieur critique les supérieurs. Vous êtes jaloux si l’un de vous attire l’attention, réussit mieux, ou devient plus riche.

Cela devrait vous faire horreur, mais c’est au contraire ce que vous enviez le plus.

Or est-ce que J’étais riche, Moi, Le Prêtre Eternel ??? Soyez donc parfaits et vous serez remarqués et loués, car seul La Louange de Votre Dieu devrait vous tenir à cœur.

Soyez parfaits et vous réussirez dans L’Unique but digne de votre habit sacerdotal : Celui d’amener des âmes à Dieu.

L’humanité se trouve à un grand carrefour. Deux routes en partent : L’une monte vers Dieu, L’autre descend et mène à Satan. Un roc se trouve à ce carrefour : C’est vous. Si vous agissez en rempart et si vous exhortez à prendre la première, Satan ne fera pas irruption et les âmes seront poussées vers Dieu. Mais si vous êtes les premiers à rouler sur la pente de Satan, vous entraînerez l’humanité vers les horreurs de L’Antéchrist, en en anticipant l’échéance.

Or, s’il doit venir, malheur à ceux qui en avancent la venue et la prolongent, car il cessera d’exister à l’heure fixée de toute éternité.

Par conséquent, le temps de sa demeure sera d’autant plus long et le nombre des âmes qui se perdent d’autant plus nombreuses.

Or chacune d’elles sera vengée, souvenez-vous en. Car, si votre Dieu voit mourir le passereau, comment peut-il ne pas voir une âme qui meurt ???

J’en demanderai raison à ses meurtriers, quels qu’ils soient, et Je les condamnerai.

Comme vous pouvez le voir celui qui se sent appelé à devenir Prêtre (ou celui qui l’est déjà) a une grande tâche qui lui est confiée par Dieu. Elle est très exigeante, très prenante et constamment attaquée dans le monde où nous vivons, monde que nous définissons comme « laïc » … et où nous ne voulons pas entendre parler de Dieu …sauf pour le critiquer ….ou demander à L’Eglise de cautionner nos péchés !!!

Nous serions tout à fait d’accord si L’Eglise faisait un brassage de toutes les religions ainsi que de tous nos désirs actuels …afin que tous nos fantasmes puissent recevoir son approbation … sûr nous même que nous ne péchons jamais ….alors que nous naviguons d’idoles en idoles ….ne nous tournant vers Dieu …que lorsque cela va mal …et l’accusant de tous nos maux !!!

Comme vous pouvez le voir, que nous ayons le désir et la vocation de nous marier (que nous ayons, selon l’expression «  trouvé l’âme sœur » ou pas encore) ou que nous désirions devenir Prêtre (ou encore religieux), et que nous ayons mené jusqu’alors une vie de péchés loin de Dieu et de Ses Commandements ou relativement Chrétienne (voir pour certain déjà profondément Chrétienne), il nous faut commencer par le commencement et retrouver toutes les bases de Notre Foi, et de notre Amour pour Dieu.

Les différentes Réflexions que j’ai écrites peuvent vous y aider fortement, et si vous vivez tout ce qui est dit dedans, vous aurez déjà bien avancé sur Le Chemin d’Amour de Dieu. Vous pourrez ainsi témoigner par ce que vous êtes, par votre vie, par vos partages et par vos enseignements de L’Amour de Dieu pour tous les hommes (sans exception !!!).

Bien sûr, ces Réflexions ne sont pas suffisantes (elles sont juste une base) et doivent se compléter par une étude approfondie de La Bible et des Enseignements de La Sainte Eglise Catholique, en totale obéissance et Amour avec ce qu’Elle nous enseigne (et en n’oubliant jamais que le Pape est la personne que Jésus a choisi pour la gouverner !!!). 

Comme vous le voyez, vous qui voulez devenir Prêtre (ou qui l’êtes déjà), quelque soit votre passé, pour devenir (ou être) le Prêtre tel que Dieu le désire, il faut absolument commencer par se convertir constamment, regretter sincèrement nos fautes pour ne plus y tomber, rechercher constamment à découvrir toujours plus « Qui est DIEU, de quel Amour Il nous Aime et qu’elles sont Ses exigences pour trouver Le Bonheur promis » au travers des différents écrits et enseignements de L’Eglise et des Saints, afin d’être celui qui saura Aimer et porter secours à toutes les brebis égarées et souffrantes en devenant « le porte parole » de Dieu.

Pour cela, il faut que Dieu soit au centre de votre vie (à tout instant du jour et de la nuit …on ne peut être ni Prêtre ni Chrétien à mi-temps !!!).

Pour cela, il faut être prêt à être bousculé constamment dans nos chemins d’habitudes…Cela signifie que nous mettons les autres (notre prochain) en premier, donc avant nous et nos désirs ou envies….car Dieu se trouve dans notre prochain.

Cela signifie que nous sommes prêt à laisser envahir, bousculer et piétiner nos chemins d’habitude afin de mettre en premier les autres et pouvoir répondre à leur attente (même si cela nous prend beaucoup de temps et de nous même)… (J’ai ainsi vu des prêtres capable de prendre un moment avec des personnes, soit pour une confession, soit pour un partage, soit pour compatir à leurs souffrances (etc…)…alors qu’ils avaient prévu un autre programme, déjà surchargé…simplement par Amour de leurs brebis…même si celles-ci ne sont pas de leur paroisse ou de leur champs d’activité !!!).

Cela signifie que si nous voulons faire plaisir à Dieu, nous aurons à cœur de faire plaisir à notre prochain.

Il n’y a plus de chemins d’habitudes, il n’y a que de la bonne terre que nous travaillons en permanence, où nous laissons Dieu y mettre les graines et l’engrais sain et naturel qui permettra à la terre de porter beaucoup de fruits, et toujours plus…Ce n’est pas nous qui semons…c’est Dieu qui sème dans les âmes qu’Il a choisi et qui veulent bien l’accueillir, Dieu se servant de notre bonne volonté, de notre obéissance et de notre écoute…mais c’est Lui qui agit…et sans doute…ce sera un autre qui récoltera…cela permettant à Dieu de soigner notre Humilité…et de nous éviter le danger de l’Orgueil !!!

Notre regard, nos pensées, notre cœur et notre âme sont constamment tournés vers Dieu qui nous porte et nous conduit vers notre prochain dans lequel nous déversons L’Amour de Dieu que nous venons de puiser à sa source. 

 Pour cela il faut que La Prière soit au centre de votre vie (à tout instant du jour et de la nuit …en laissant notre cœur ouvert à Dieu en permanence …Lui enseignera notre sub-conscient pendant notre sommeil).

Pour cela il faut que Marie soit au centre de votre vie (Marie épouse et mère de Dieu qui nous a été donné pour Mère et pour modèle de vie, d’humilité, de pureté, de miséricorde, de compassion, d’abandon dans les mains de Dieu, d’obéissance et d’Amour pour Dieu).

Pour cela il faut que L’Amour pour Dieu vous imprègne tellement que vous deveniez des Amoureux fous de votre Prochain, qu’il soit riche ou pauvre, bon ou méchant, fragile ou fort, plein d’amour ou plein de haine …sachant reprendre celui qui risque de s’égarer loin de Dieu (même s’il est riche, puissant et influant) et soulager celui qui souffre (même s’il est rejeté par les autres).

Comme « Le Bon Berger », le Prêtre saura prendre soin du troupeau qui lui est confié pour qu’il puisse paître en toute quiétude, avec suffisamment de nourriture pour tous (celle pour le corps, mais aussi et surtout celle pour l’âme : la nourriture spirituelle…et sans qu’elle soit galvaudée ou empoisonnée pour favoriser certains ou faciliter notre tranquillité !!!) …il saura veiller à ce que l’enclos soit en bon état partout afin d’empêcher les loups de venir attraper les brebis les plus fragiles (et à l’abri des regards) ou les brebis de partir s’égarer hors de l’enclos … risquant de tomber dans tous les pièges extérieurs, ainsi que sur des loups affamés.

Comme « Le Bon Berger », il saura se mettre entre ses brebis et les loups qui auraient réussis à percer l’enclos et rentrer dedans. Il ne laissera pas ses brebis affronter ces loups, mais c’est lui qui les affrontera, s’il le faut, au péril de sa vie.

Encore plus que le Chrétien qui est montré du doigt par ceux qui critiquent L’Eglise, le Prêtre doit être un exemple et un témoin irréprochable (aux yeux de Dieu) de vertu,  de Pureté, d’obéissance, de sagesse, d’humilité, de Don de Soi, d’Amour et de Compassion pour Dieu, pour Ses Commandements d’Amour, pour Son Eglise (et le Pape qui la dirige), pour son Prochain et pour lui-même en tant que représentant et porteur de Dieu (pas comme serviteur de ses sens et de ses péchés).

Le Prêtre doit être sans concession (pour lui-même comme pour les autres) vis-à-vis du péché et du respect des Commandements de Dieu et de L’Eglise (et en leur étant complètement et amoureusement soumis), mais il doit aussi être plein d’Amour, de compassion et de Miséricorde aussi bien pour ses brebis blessées que pour celles qui se sont égarées sur les chemins du mal afin de les ramener, elles aussi dans son enclos afin de pouvoir les soigner (l’intransigeance sans la miséricorde éloigne de Dieu au lieu de ramener à Dieu … et la condamnation (comme le jugement) ne nous appartient pas …ils n’appartiennent qu’à Dieu …et ne sera qu’après notre mort sur terre).

Le Prêtre non seulement ne peut exclure, mais il doit être plein d’Amour (L’Amour de Dieu) aussi bien pour les victimes et les exclus, les pauvres et les mendiants, les sans abris et sans travail que pour leur bourreaux, condamnant leurs fautes, mais les appelant à revenir demander pardon, se repentir et se faire soigner par Dieu, et cela avec la plus grande Miséricorde.

Le Prêtre est « Prêtre » tout le temps, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 et 365 jours par ans. Il n’est pas comme les travailleurs en période de travail, puis en période de vacances ou de week-end !!! Il se ressource en permanence auprès de Dieu et de La Très Sainte Vierge Marie dans la Prière, et quand il n'est pas sur le terrain, il porte auprès de Dieu les âmes qui lui sont confiées...et même lorsqu'il dort, il confie ses brebis à Dieu, souffrant de leurs souffrances, heureux de leurs joies, pleurant avec celles qui pleurent, implorant Dieu de toucher le coeur de celles qui se sont égarées et louant Dieu pour celles qui reviennent...et demandant à Dieu de guérir les blessures de ses brebis malades. 

Pour ceux qui choisissent Le Mariage comme pour Les Prêtres, Dieu doit être Leur Amour…et cet Amour rejaillit sur leurs conjoints, leurs enfants et leurs familles pour ceux qui se marient …et cet Amour rejaillit sur leurs paroissiens, leurs communautés et sur toutes les brebis qui leurs sont confiés, pour les Prêtres.

Pour cela, le Prêtre doit être au cœur des prières de chacun, afin que Dieu l’éclaire, le guide, le conduise et le soutienne en lui donnant les forces dont il aura besoin.

Pour les Prêtres comme pour les couples, je vous confie ma prière pour chacun :

« Que Le Feu de l’Amour de Dieu embrase votre âme et que ses Flammes détruisent toutes les impuretés pouvant s’y trouver et fassent s’élever vers Le Ciel, vers Son Trône toutes nos bonnes actions et nos actes d’Amour.

Votre âme ainsi purifiée, que Dieu veille sur elle et la protège, guérisse ses blessures, la conduise et la guide, la mène sur des chemins de Conversion, de Repentance, de Réparations, de Miséricorde, de Compassion, de Sainteté, de Perfection de L’Amour et de Sacrifices agréables à Dieu. »

Et que Dieu accorde à chaque famille vivant selon L’Amour de Dieu, de nombreux enfants qui désireront devenir de Saints Prêtres, de Saints Religieux, de Saintes Religieuses et de Saintes personnes Consacrées à Dieu.

J’aimerais laisser en exemple de famille vivant selon L’Amour de Dieu, celui des parents et de toute la famille de Sainte Thérèse…ses parents venant d’être béatifiés.

Louis et Zélie Martin :

Louis Martin naquit le 22 août 1823 à Bordeaux de parents militaires qui s'y trouvaient en garnison. Après ses études, Louis apprend le métier d'horloger. Attiré par la vie monastique, il doit y renoncer, ne connaissant pas le latin, et ouvre alors une horlogerie à Alençon, rue du Pont-Neuf.

Zélie Martin (née Guérin) naquit en 1831, à Saint-Denis-sur-Sarthon où son père était gendarme. Elle souhaitait devenir religieuse pour s'occuper des malades, mais en fut dissuadée par la supérieure de l'Hôtel Dieu. Elle devint dentellière et fut reconnue pour sa compétence dans la réalisation du très délicat point d'Alençon.

C'est à l'âge de 35 ans que Louis rencontre Zélie qui en avait 27. Ils se marient le 13 juillet 1858 à l'église Notre-Dame d'Alençon.

Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, les époux Martin n'ont pas été déclarés "Bienheureux" pour le seul fait d'avoir avoir été les parents de Sainte Thérèse. Leur vie commune, vécue uniquement à Alençon, est un témoignage de sainteté qui se suffit à lui-même. Ainsi , en vivant d'une prière constante qu'ils partageaient en famille et en couple, en étant insérés dans la société alençonnaise et dans la vie professionnelle, ils eurent le souci des plus pauvres; pour Louis, au travers de la conférence St Vincent de Paul ou le cercle Vital Romet, et pour Zélie, par l'attention qu'elle portait à chacune de ses ouvrières dentellières.

Louis vendit son horlogerie afin d'aider son épouse à se mettre à son compte. C'est ainsi qu'ils s'installèrent en 1871 rue Saint-Blaise, à Alençon.

De 1860 à 1873, ils eurent 9 enfants (7 filles et 2 garçons) dont quatre moururent en bas âge. Les cinq filles qui survécurent devinrent toutes religieuses :

Leur famille, qui avait accédé à une aisance bourgeoise, vécut dans une grande ferveur religieuse malgré les deuils, et les lourdes charges professionnelles et familiales qu'elle eut à supporter.

« L'union était remarquable dans cette famille, soit entre les époux, soit entre les parents et les enfants »… Citation de l'abbé Dumaine, vicaire à Notre-Dame d'Alençon.

« Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre »… Citation de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (LT 261) [ [

Louis et Zélie Martin ont été béatifiés le 19 octobre 2008 à Lisieux. En déclarant Bienheureux Louis et Zélie Martin d'Alençon, l'Eglise a offert à tous les couples de la terre un modèle montrant que le mariage et la vie de famille sont de merveilleux chemins de sainteté.

Comme cela est souvent le cas, les vocations naissent plus facilement dans des milieux où les parents vivent vraiment et concrètement L’Amour pour Dieu, tel que L’Evangile nous l’enseigne, tel que L’Eglise nous le demande et élèvent leurs enfants en leur faisant découvrir cet Amour dont Dieu les Aime personnellement et leur enseignent comment y répondre.

En effet, comme les prêtres et les religieux, comme toute personne vivante a eu, au départ, un père et une mère, qui lui a transmis la vie, je pense que notre prière pour l’Eglise, doit commencer par une prière pour les vocations, mais dés le sein de la famille.

Il faut de Saintes familles pour qu’il y est de Saints prêtres et de Saints religieux et il faut que ces familles désirent avoir de Saints prêtres et de Saints religieux parmi leurs enfants et leurs descendances, en priant pour eux, en les éduquant Chrétiennement et en leur montrant l’Amour de DIEU.

Aussi je prie pour que chaque famille Chrétienne porte vers Dieu une prière continuelle pour que de Saintes vocations naissent parmi leur descendance, et pour cela, que ces familles vivent vraiment plongées dans Le FEU de l’Amour de Dieu.

Je vous livre la prière que j’ai faite mienne et que je redis chaque jour.

PRIERE POUR LES VOCATIONS :

Que Le Seigneur Notre Dieu, qui est Père, Fils et Saint-Esprit, accorde à notre famille, et à toute sa descendance, tant qu’elle durera, si possible, jusqu’à la fin de monde, de très nombreux Saints qui brûleront d’Amour pour Leur Seigneur et Leur Dieu, et pour Sa Très Sainte Maman, tout au long de leur vie, de leur naissance à leur mort, en Lui faisant le Don total de leur Vie, de leur Chasteté, de leur Pureté, de leur Virginité et en recherchant La Perfection de l’Amour et les Sacrifices agréables à Dieu, pour devenir, de Saints Prêtres, de Saints Religieux, de Saintes Religieuses et de Saintes personnes consacrées.

Et si notre famille n’existe plus au moment de la fin du monde, qu’il y est quand même encore en cette période, de très nombreux Saints qui brûlent d’Amour pour Toi, Mon Seigneur et Mon Dieu, et pour Ta Très Sainte Maman.

La recherche des vocations ne se trouve pas dans les moyens humains…mais dans la fidélité à L’Evangile, dans L’Amour profond et sincère pour Dieu, dans L’Amour pour Son Prochain, et dans une vie de prière, d’obéissance, d’humilité et de don de soi…en faisant passer toujours Dieu en premier, et en étant témoin de Son Amour auprès de notre Prochain.

Ce n’est pas en adaptant L’Evangile à l’auditoire présent, aux désirs et envies des personnes présentes ou de la société « laïc » qui rejette les exigences de Dieu…qui nient même son existence (même si cet auditoire est composé de personne très influente de notre société), en dépensant des fortunes pour faire venir des « missionnaires », en faisant des « quêtes continuelles » auprès des pauvres gens pour en mettre plein la vue dans des projets tous plus coûteux les uns que les autres…qu’il y aura des vocations.

Mais c’est en revenant à la source (voir mes précédentes réflexion du Samedi 25 Avril2009, ainsi que celle sur « Les quatre Evangélistes »), en reprenant les bases de L’Evangile et de La Bible, en adaptant notre vie à tous les Enseignements contenus dans L’Evangile et non l’inverse…et en vivant avec « notre cœur » et en vérité notre Foi en Dieu.

Comme Saint Jean (L’Evangéliste) qui, à l’image de l’aigle, part dans les hauteurs puiser La Lumière du Soleil, il nous faut prendre la main de Jésus, ne jamais la quitter (même un seul instant…surtout pour succomber aux tentations pouvant nous assaillir !!!), et nous élever dans Le Ciel, vers La Lumière de Dieu, dans la prière continuelle, dans l’obéissance absolue, dans l’humilité vrai, dans la sincérité, dans l’Amour et La Compassion de Dieu. 

Alors, les jeunes en recherche d’absolu, recommenceront à croire en Dieu, en L’Amour, en la sincérité, au désintéressement, à la vérité. Ils vivront L’Evangile tel qu’il devrait être vécu par tous, et tel que l’ont vécu Jésus, La Très Sainte Vierge Marie, Les Apôtres et les premiers Chrétiens…prêts à tout abandonner de leurs biens terrestres et à donner leur vie plutôt que de renier leur Foi.

C’est en voyant vivre des Chrétiens, avec leurs cœurs, tel que Jésus nous l’a enseigné…c’est par le témoignage de leur vie, plus que par leurs discours, que les gens auront le désir et l’envi de vivre aussi L’Evangile avec toutes ses exigences pour prendre aussi le chemin de L’Amour de Dieu…et comme Etienne devant le discours de Jean, ils diront :

"Ah ! Mais moi, je ne vous quitte plus ! Ni toi, ni celui-ci. Je ne quitte plus personne. Prenez-moi !"

          EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES

                                                    PIERRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire