LA GRAINE DE MOUTARDE…LE LEVAIN…LA PERLE…3ème Partie.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.

LA GRAINE DE MOUTARDE…LE LEVAIN…LA PERLE…3ème Partie.

 

TROISIEME PARTIE.

Réalisons bien aussi qu’un pécheur n’est rien d’autre qu’un malade qui, souvent, s’ignore et refuse de voir qu’il est malade…pour ne pas changer ses habitudes mauvaises…et suivre le droit chemin (ceci étant valable pour chacun de nous, comme pour notre Prochain).

Ce malade a besoin de notre attention, de notre écoute et de notre Compassion…et surtout pas de notre condamnation (à Dieu seul revient Le Jugement), de notre moralité (du maître face à un élève, de celui qui sait face à l’ignorant) ou de notre rejet (du juste face au pécheur).

 

Je voudrais juste faire une parenthèse pour ceux qui se trouvant en parfaite santé physique, voir sociale et financière…que si les maladies physiques se voient (pas tous cependant et il est bon de se rappeler que les pires sont celles que l’on ne voient pas, telles que les infections internes, etc…)…les maladies spirituelles ne se voient pas et notre âme gangrenée ne se voit pas avec nos sens humains…mais ces maladies sont bien plus dangereuses et peuvent nous conduire…à l’Enfer éternel !!!

 

Extrait de ma Réflexion n°16 : Les Béatitudes.

La souffrance que l’on peut voir (ou que l’on nous montre en la macérant bien) n’est souvent qu’infime (voir parfois inexistante, mais crée psychologiquement) par rapport à celle que l’on ne voit pas et que l’on ne peut voir (ces personnes cachant souvent pudiquement leurs très grandes détresses).

 

Et les exemples dans la vie, ne manquent pas.

-Un iceberg nous montre une partie infime de glace, au dessus de l’eau, par rapport à sa taille située sous l’eau (je n’ai pas dit que la partie au-dessus de l’eau est inexistante, mais infiniment plus petite que celle cachée).

-Une hémorragie externe est reconnue souvent moins grave et plus facile à soigner qu’une hémorragie interne, plus importante, invisible extérieurement, mais généralement dramatique.

-Nous regardons une personne handicapée et en fauteuil roulant soit avec une profonde compassion pour son état, soit avec dédain (suivant ce que nous sommes), mais nous ne sommes rarement attentifs aux personnes qui ont des problèmes de colonne vertébrales, qui souffrent souvent atrocement, par des paralysie des membres voir de très gros maux de tête et ne trouvant pas de positions pour se mettre … que la médecine ne traite pas (car incompétente pour cela)…du coup nous les traitons de flemmard …. Car nous ne voyons pas leurs souffrances.

-La même chose se produits pour ceux qui ont eu des blessures morales. Les pires ne se voient pas, et si nous ne sommes pas attentifs, nous passons à coté sans la moindre compassion pour eux …. Alors qu’ils en ont vraiment besoin.

-Nous considérons comme un assassinat atroce une mère qui tue son enfant à la naissance … mais nous considérons comme une bonne chose qu’elle puisse le tuer avant la naissance …. C’est sûr, le bébé ne se voit alors pas !!!

Avons-nous conscience des conséquences de notre faute et des souffrances atroces qu’elle engendrera ??? Non, car satan ne nous dévoile jamais les conséquences de nos mauvaises actions … et nous même ne désirons pas les connaître.

Dieu met une âme à chacun de nous, une âme qui vivra éternellement. L’aura-t-il mise avant ou après avoir avorté et tué notre enfant ??? Dieu seul le sait, et personne sur terre ne peut répondre à cette question.

Pourtant beaucoup de femmes qui ont avortés pourront témoigner de leurs souffrances qui dure toute leur vie à cause de cette âme qui hurle à leur conscience : « assassin ».

Et que pensez-vous de la souffrance de cette âme qui après avoir été torturée sur terre (car leur corps est torturé au moment de l’avortement), n’a pas droit à un enterrement digne et décent dans un cercueil, mais abandonné sans savoir où son corps fini (et sans s’y intéresser).

Et avez-vous la moindre idée où son corps peut aboutir ???

Parfois dans une salle pour servir de cobaye à des étudiants en médecine (parfois aussi à des bizutages), souvent jeté aux ordures de la clinique ou de l’hôpital, aux milieux des immondices, et même parfois (dans certains pays …. déjà vu) vendu comme plats cuisinés dans des bocaux en verre dans les supermarchés … acheté et mangé dans des repas de fête, servi à leurs invités !!!

Regardez maintenant où peut parfois conduire cette chaîne de l’horreur, alors que nous refusons de voir les conséquences de nos actes :

Au départ, souvent, notre péché : une luxure. Ensuite la prise de conscience d’avoir un bébé. Comme nous n’en voulons pas (car il dérangerais nos chemins d’habitudes … voir ma réflexion « Faire Fructifier Les Dons de Dieu…sur le semeur ») nous décidons de son meurtre (seule ou en couple).Celui-ci accomplit grâce aux services d’un chirurgien, le corps est parfois jeté aux immondices, parfois vendu à des commerçants, acheté par des consommateurs, cuisiné puis mangé !!!

Alors que pensez-vous de la souffrance de cette âme qui voit ce que l’on fait de son corps sur terre ????

Parfois une femme ne désire pas garder son bébé et avorter suite à un viol dont elle est la victime (qu’elle l’ait subie à cause d’une tenue et un comportement indécent ou simple victime d’un maniaque, se trouvant sur sa route au mauvais moment).

Je voudrais dire que la femme qui accepte, non seulement de garder cet enfant, mais qui va vouloir lui donner tout son amour de mère afin qu’il devienne une personne bien, atteindra la perfection de l’Amour en offrant et réparant le mal du violeur dont elle a été la victime par une vie d’Amour pour l’enfant qui en est né …. (Voir dans ma Réflexion n°9 : La Sainteté, une parole de Jésus à une question d’un pharisien : « En vérité, je te dis que celui qui sait aimer ses ennemis atteint la perfection et possède Dieu ».

-Nous considérons comme dramatique des couples illégitimes qui, ne prenant pas de « préservatifs » attrapent le sida et nous souffrons de leur souffrances … mais nous ne voyons pas ceux qui gardant un corps « sain » ont une âme qui ayant attrapé le sida à cause de leur luxure,  les conduits droits vers des souffrances éternelles … s’ils ne se convertissent pas et que Dieu ne les guérit pas du « mal de leur âme ».

Pourtant pour eux, nous devrions souffrir encore plus de leur blessure intérieure et du mal qui les ronge (comme pour l’iceberg, je ne dis pas qu’il ne faut pas souffrir et aider ceux qui ont leur corps malade …mais la souffrance de leur âme est encore bien pire, même si elle ne se voit pas extérieurement, et même si leur corps est « sain ».).

 

Heureux ceux qui souffrent.

Soyons compatissant avec ceux qui souffrent, que leurs souffrances se voient ou ne se voient pas, qu’elle concerne leur corps ou qu’elle concerne leur âme (et dont souvent ils ne rendent eux-mêmes pas compte, refusant de laisser leur conscience leur montrer leur péché).

Prions pour tous ceux qui souffrent et portons les devant Notre Dieu pour qu’Il touche leur cœur, pour qu’Il les guérisse et leur donne Sa Paix en les conduisant sur Son Chemin, celui de L’Amour, de La Miséricorde et de La Compassion.


Jésus souffre de voir toutes ces âmes qui s’égarent et supplie ceux qui ont beaucoup d’Amour pour Lui…de partager avec Lui Sa Compassion…pour les malades « spirituels » que nous sommes !!!

Jésus voudrait absolument nous sauver…et Il a tout fait pour cela. Il est mort pour nous et Il a pris Lui-même et nous montre Le Chemin que nous devons prendre…celui de L’Amour, celui de La Vérité, celui de La Pureté, celui de L’Humilité, celui de L’Obéissance, celui de La Foi en Lui qui fait tout pour nous…mais nous refusons de voir, nous refusons de nous laisser changer intérieurement, nous refusons de Lui obéir, nous refusons Sa Lumière sur nos fautes…dont Il voudrait nous libérer…etc…

Alors Jésus souffre !!! 

Que voudrait nous dire Jésus (tel que je le ressens) ???

Ma Souffrance est de ne pas avoir de réponse à Mon Amour.

Tu Aimes ton frère, Je L’Aime plus que toi.

Tu souffres de sa faute, de sa situation, de son comportement, J’en souffre plus que toi.

Ton cœur saigne, Mon Cœur aussi saigne.

Mais tu restes extérieure à Moi pour me présenter ton frère. J’attends que tu joignes ta souffrance à La Mienne.

T’entendre dire : « Jésus nous souffrons tous les deux » sera déjà un baume pour Mon Cœur.

T’entendre dire : « Jésus Brûle-moi de Ton Amour Souffrant » sera guérison en Mon Cœur et guérison de bien des âmes.


L’Amour soulage, mais Le Sacrifice d’Amour libère et redonne vie.

Contempler Ma Souffrance d’Amour c’est y rentrer. C’est reconnaître que Je vous Aime. C’est reconnaître que Je Souffre de votre non-réponse.

C’est Me dire : « Je viens vers Toi car je comprends et je compatis ».

C’est Me dire : « Brûles-moi d’Amour pour Toi !!! »


J’aimerais prendre un exemple pour que cela soit plus parlant.

Imaginez que vous êtes au milieu de vos soucis, de vos problèmes, de votre repos voir de vos « bringues »…et vous recevez un coup de téléphone.

C’est votre meilleur ami qui vient d’avoir un accident très grave (chose que vous pouviez prévoir à cause de sa conduite…mais auquel vous n’avez pas prêté attention, pris dans vos propres occupations et préoccupations)…et se trouve à l’hôpital, au bloc opératoire…entre le vie et la mort (le péché…qui nous conduit…au bord de la mort de notre âme !!!).

 

Du coup, vous ne pensez plus à vous-même…et votre esprit est tourné vers votre ami. Vous prenez sur vous sa souffrance.

Vous arrivez à l’hôpital où votre ami vient d’être opéré. Il est comme un frère pour vous…et vous souffrez de ne pas être à sa place…et lui…sain et sauf !!!

Vous commencez à comprendre ce qu’est La Compassion.


Maintenant, en arrivant à sa chambre, vous rencontrez sa maman !!!

Vous la voyez qui souffre encore plus que vous pour lui qui est la chair de sa chair, elle qui l’a conçu et mis au monde.

Voir sa douleur vous fait souffrir encore plus…tellement vous voudriez prendre sur vous toute sa souffrance pour la consoler !!!

Vous comprenez alors mieux le sens de La Compassion.

Au travers de cette maman, se trouve Dieu qui a crée notre âme, qui nous a donné La Vie, qui est mort sur La Croix pour nous sauver…et qui Souffre de voir où nous conduit nos manques d’Amour, notre attrait pour obéir à notre chair « corrompue » dont nous sommes si facilement esclave, sans nous rendre compte où cela nous mène…au bloc opératoire…voir à la mort !!!

Au travers de notre « meilleur ami » se trouve notre Prochain quel qu’il soit et que Dieu met sur notre route…auquel nous n’avons pas toujours prêté attention, pris que nous étions par… nous-même et notre égoïsme !!! 

 

Lorsque nous aurons compris cette image…alors, nous Aimerons tellement Dieu, nous Compatirons tellement avec Sa Souffrance que nous n’aurons plus qu’un désir…nous oublier nous-même pour nous Unir à La Souffrance de Dieu…pour tous Ses enfants…qui prennent des chemins de plaisirs…et de Perditions !!!

Nous n’arriverons plus à dire, voir même à penser…que nous n’avons pas à souffrir…puisque Dieu a souffert, une fois pour toute…pour nous !!!

Nous n’aurons qu’une envie…en voyant Sa Souffrance dut au mal que nous nous faisons… celle de Compatir à Sa si grande Souffrance…en la prenant sur nous…autant que nous le pouvons !!!

Et plus nous L’Aimerons, plus nous souffrirons avec Lui…et plus nous serons capable de supporter La Souffrance pour La Lui Offrir en Offrande d’Amour, pour La Rédemption du monde…composé de…« nos meilleurs amis » !!! 

 

Alors nous ne regarderons plus Jésus en train de mourir sur Sa Croix…uniquement comme le symbole de Sa Victoire sur La Mort…comme Le Signe de Sa Résurrection…

Nous permettant d’oublier complètement Son atroce Souffrance, Son atroce Passion, Son atroce Chemin de Croix, le rejet de tous et Sa Crucifixion pour ne penser qu’à Sa Résurrection !!!

Nous permettant d’oublier complètement que Jésus nous demande de prendre Son Chemin (Le Chemin qu’Il a pris et nous a montré tout au long de Sa Vie sur Terre…de Sa Naissance rejeté dans une pauvre crèche au milieu des animaux…à Sa Mort sur La Croix !!!


Ainsi dès le début de la semaine de La Passion (et dans toute notre vie) nous laissons de coté et nous oublions Sa Passion et Sa Mort sur La Croix…pour ne penser qu’à Sa Gloire, à Sa Résurrection et à Sa Victoire sur Satan et sur La Mort !!!

N’est-il pas vrai que dés avant le Dimanche des Rameaux…nous somme en train de préparer …La Fête de Pâques…de Jésus Ressuscité !!!

La Souffrance de cette semaine où Notre Dieu a donné Sa Vie pour nous, où notre Dieu a pleuré des larmes de Son Sang en voyant combien Son Sacrifice serait inutile pour tant d’âmes, où Dieu s’est fait ligoté, frappé, injurié, flagellé, tourné en ridicule en recevant une couronne d’épines bien enfoncée dans la chair de sa tête et gardée jusqu’à Sa Mort, en étant transpercé par des énormes clous pour être fixé au bois de La Croix…pour prendre sur Lui « notre » Péché et nous en sauver…     

La Souffrance de cette semaine où La Très Sainte Vierge Marie a vécue dans son être toutes les Souffrances endurées par Son Fils, a vécue La Crucifixion et La Mort infâme de Son Fils, a vécue L’Abandon de Dieu durant tout le temps où Jésus n’était pas encore Ressuscité (Souffrances du Vendredi Saint, du Samedi Saint jusqu’au Dimanche matin)… (Voir ma Réflexion : Samedi 11 Avril 2009…Samedi Saint)

Toute cette Souffrance nous ne pensons qu’à l’oublier !!!


Comme nous le dit L’Eglise sur l’absence de Dieu le jour du Samedi Saint, au travers de l’homélie de Monseigneur Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens…mais auquel on peut rajouter toute L’Union à La Souffrance de Jésus, de La Très Sainte Vierge Marie, des apôtres et des disciples durant toute cette semaine Sainte…Cette Semaine où Jésus, comme La Très Sainte Vierge Marie ont eu le plus d’Amour pour nous en étant les Co-Rédempteurs pour notre Salut… La Parole de Dieu n’est qu’une fiction et notre Foi, comme notre Amour ne sont qu’une fiction et un jeu de l’esprit !!!

 

Extrait de ma Réflexion : Samedi 11 Avril 2009.

Méditation du Jour (par Monseigneur Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens, né en 1927).

 

Le deuxième jour (du Triduum pascal) :

Si on évacue le deuxième jour (du Triduum pascal), on fait comme si n’existait pas ce temps de l’absence, du silence et du doute.

On oublie cet hiver nécessaire pour que le grain semé à l’automne se lève au printemps.

Si nous oublions le deuxième jour, La Parole de Dieu n’est plus qu’une fiction pour nous faire imaginer le monde autrement qu’il n’est.

L’Eglise n’est plus qu’une communauté de rêveurs et La Foi n’est plus qu’un jeu de l’esprit inaccessible à nos frères les hommes.

L’Eucharistie, elle-même, parce qu’elle est au cœur de la vie de L’Eglise, porte en elle cette ambivalence de la présence et de l’absence.

Certes, elle est Le Sacrement de la présence du Ressuscité, mais Sacrement de La Foi, offert à nos yeux qui ne voient que du pain et du vin.

Elle est Promesse de Vie Eternelle, mais au travers d’un mémorial de mort.

Elle est rite de Communion à Dieu, mais sur un fond de silence de Dieu.

Elle nous est donnée comme mémorial du Christ qui est venu, comme Promesse du Christ qui reviendra. Mais elle nous est donnée pour ce deuxième jour, où Le Christ n’est pas là, où Dieu se tait, où Le Ciel est obscur.


Mais en reprenant mon exemple ci-dessus…seriez-vous capable, en voyant votre meilleur ami sur la table d’opération…ou en voyant sa maman pleurant toute sa souffrance devant l’état de son fils…seriez-vous capable…

De ne penser qu’à une chose : « Il va s’en sortir » et de ne pas souffrir devant l’état de votre meilleur ami et de celui de sa maman !!!


Effectivement, il va peut-être s’en sortir, et cela grâce à l’Amour de sa maman, de votre Amour et du travail des chirurgiens s’ils opèrent en faisant bien leur opération…et si l’organisme de votre ami…peut encore être sauvé, les organes vitaux…n’ayant p         as encore été atteints !!!


Mais dites-moi sincèrement.

Même si le chirurgien vous dit qu’il va pouvoir le sauver…tant que l’opération ne sera pas terminé…et même tant qu’il ne sera pas réellement sorti d’affaire et guéri…si vous avez de La Compassion pour lui et pour sa maman…serez-vous capable de ne pas souffrir pour votre meilleur ami et devant la souffrance de sa maman…juste parce que vous avez la certitude intérieure qu’il va s’en sortir !!!


Alors ce que nous sommes capable de vivre pour un « ami »…sommes-nous capable de le vivre pour Dieu, par Amour pour Lui qui Souffre devant l’état catastrophique des âmes de Ses enfants !!!

Sommes-nous capable d’être compatissant devant La Souffrance de Notre Dieu voyant Ses enfants qui se perdent pour l’éternité…alors qu’un peu de notre Amour pourrait en sauver tant…et tant !!!

Nous vivrons La Résurrection…mais nous aurons toute l’éternité pour cela…pour nous réjouir dans Son Royaume, après notre mort…une fois que nous nous serons unis sur terre à Sa Souffrance, à Sa Passion et à Sa Mort…pour Le Salut de « nos Frères » !!!

 

Pensez-vous, un seul instant, que Jésus sachant qu’Il allait triompher de La Mort…ait sauté cette semaine Sainte…pour Ressusciter et apparaître dans Sa Gloire…sans vivre cette Semaine Sainte…de Souffrance atroce !!! Sa Résurrection n’est venue qu’après Sa Mort…comme la graine ou le levain…Sommes-nous prêt à prendre le même chemin !!! 


Il est bien connu qu’il est bon de parler avec Amour et de témoigner beaucoup d’Amour à ceux de nos proches qui sont dans le coma…car souvent cela les aide à s’en sortir !!!

…Mais si nous ne sommes pas Compatissant à leur souffrance et à leur état…sûr que nous sommes qu’ils s’en sortiront…manifestons-nous beaucoup d’Amour pour eux ???

Revenons sur la photo que j’ai mise lors de ma précédente Réflexion et qui est si parlante (Fête de Saint Paul de La Croix) !!!

Jésus écrasé par La Souffrance, par le poids de nos péchés, par notre ingratitude, par nos insultes et nos injures, par nos moqueries stupides, obscènes, luxurieuses…porte cette couronne d’épines, couronne de dérision qui lui rentre dans la chair de sa tête en de multiples et douloureux endroits.

Il ne crie pas !!! Il a le visage douloureux tourné vers Sa Très Sainte Mère !!! Celle-ci a ses mains sur son visage comme pour essuyer ses larmes et sa figure contre sa tête comme pour l’embrasser tendrement, malgré son atroce Souffrance !!!

Avons-nous assez d’Amour, avons-nous assez de Compassion pour nous oublier totalement et désirer prendre sur nous…un peu de cette Souffrance dont nous sommes (chacun de nous) la cause !!! (Comme lorsque vous rencontrez la maman de votre meilleur ami à l’hôpital) !!!


J’aimerais mettre ici une Prière de Sainte Thérèse devant cette Souffrance.

O Jésus, qui au cours de votre cruelle Passion êtes devenu l’opprobre des hommes et L’Homme des Douleurs, je vénère votre Divin Visage sur Lequel ont brillé La Beauté et La Douceur de La Divinité, mais qui est maintenant devenu pour moi comme Le Visage d’un lépreux.

Sous ces traits défigurés, je reconnais pourtant Votre Amour Infini et je me consume du désir de vous Aimer et de vous faire Aimer de tous les hommes.

Les larmes que vous avez versées si abondamment me paraissent comme autant de Perles précieuses que j’aime à recueillir pour acheter, grâce à leur valeur infinie, l’âme de tous les pauvres pécheurs.

O Jésus, dont l’adorable Visage ravit mon cœur, je vous implore d’imprimer en moi votre Divine Image, de m’embraser au Feu de Votre Amour et de me rendre digne de Contempler au Ciel Votre Visage Glorieux. Amen.


Nous pouvons voir dans Sa Prière que Sainte Thérèse de L’Enfant-Jésus et de La Sainte Face, ne demande pas à Jésus de Contempler dès cette Terre Le Visage Glorieux de Jésus…mais seulement une fois qu’elle aura pris jusqu’au bout Le Chemin de l’imitation de Jésus-Christ et qu’elle se sera unie au Visage Souffrant et lépreux du Christ durant Sa Passion…que ce Visage sera totalement imprégné en elle, qu’elle aura recueillie les larmes du Christ…et qu’elle aura rejoint Son Adorable Amour au Ciel !!!

 

Personne ayant de L’Amour pour quelqu’un ne peut se réjouir de La Gloire de Dieu et chanter des Alléluia indéfiniment…s’il n’est d’abord passé par L’Union à La Passion du Christ, par Sa Compassion à toutes les Souffrances qu’Il endure pour nous…pour nous sauver !!!

 

Alors, oui, nous serons capable de chanter des Alléluia, en sachant qu’après notre mort, Jésus nous a montré Le Chemin de La Gloire qu’Il a et dont Il veut nous faire hériter…à nous qui avons désiré Le suivre sur Son Chemin de Souffrance, D’Amour qui désire Le Sacrifice s’il permet de sauver des âmes et le plus d’âmes possible, de Miséricorde et de Compassion…qui avons voulu Le rejoindre au Golgotha sur Son Calvaire…et mourir avec Lui…pour sauver nos frères « malades » et Le rejoindre dans Sa Gloire…accompagné de tous ceux dont nous aurons, à notre mesure, participé à leur Rédemption (par notre Sacrifice en Union avec Celui de Jésus-Christ et de tous ceux, qui, comme nous, offrent aussi leurs Sacrifices) même si nous ne sommes pas les seuls et même si toute La Gloire en revient à Dieu seul).

 

Pour ceux qui risqueraient d’être jaloux de Dieu à qui revient toute Gloire…j’aimerais rappeler l’épisode dans la vie publique de Jésus, de la multiplication des pains.

Jésus s’est servi des apôtres (même s’ils étaient très fatigués après leur journée à s’occuper du rassemblement de plusieurs milliers de personnes) pour aller distribuer la nourriture…cinq pains et deux poissons…qui se sont transformés, grâce à La Foi des apôtres qui ont acceptés de les distribuer…aux milliers de personnes (s’ils avaient refusés…il n’y aurait pas eu de miracle, et la nourriture ne se serait pas multiplié !!!).

Mais s’il a fallu La Foi des apôtres, s’il a fallu leur obéissance, leur oubli de soi pour aller distribuer cette nourriture paraissant insignifiante au début…

Qui a réellement accompli Le Miracle ???

N’est-ce pas Jésus ??? C’est donc Dieu qui a accompli Le Miracle en se servant des apôtres pour « distribuer avec Foi et Amour » Ses Grâces et Ses Dons !!!

Sans La Foi Dieu ne peut pas agir (ou plutôt ne veut pas agir, car Il peut tout…mais Il veut nous impliquer dans Son Plan d’Amour et de La Construction de Son Royaume)…Dieu nous a crée libre aussi Il respecte notre liberté…ce qui l’empêche d’accomplir Le Miracle chaque fois qu’Il ne trouve pas La Foi (Ta Foi t’a sauvé…A cause de ta Foi, Je te guéris, etc…).


Extrait de ma Réflexion n°42 : Notre Regard.

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 4, chapitre 136 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…

La première multiplication des pains.


"Mais... tu as l'intention de rassasier presque cinq mille hommes, et en plus les femmes et les enfants, avec ces deux poissons et ces cinq pains ?"

"Sans aucun doute. Ne sois pas incrédule. Celui qui croit, verra s'accomplir le miracle."

"C'est bien. Mettez tout ici devant et faites asseoir les foules en ordre, en rangs réguliers, autant que possible."

Et pendant cette opération, Jésus élève les pains avec les poissons par dessus, les offre, prie et bénit.

Et maintenant prenez et donnez à satiété…

Mais pourtant, malgré la constatation, ils vont vers les gens et commencent la distribution. Ils donnent, ils donnent, ils donnent. Et de temps à autre, ils se retournent, étonnés, de plus en plus loin, vers Jésus qui, les bras croisés, adossé à un arbre, sourit finement de leur stupeur.

"Maître" demande le scribe, "pourquoi l'enfant a-t-il tout de suite senti le poids, et nous pas ? J'ai même fouillé à l'intérieur. Il n'y avait toujours que ces quelques bouchées de pain et cet unique morceau de poisson. J'ai commencé à sentir le poids en allant vers la foule, mais si cela avait pesé pour la quantité que j'ai donnée, il aurait fallu un couple de mulets pour le transport, non plus le panier, mais un char complet chargé de nourriture.

Au début, j'y allais doucement... puis je me suis mis à donner, à donner, et pour ne pas être injuste, je suis revenu vers les premiers en faisant une nouvelle distribution parce qu'aux premiers j'avais donné peu de chose. Et pourtant, il y en a eu assez."

"Moi aussi, j'ai senti que le panier devenait lourd pendant que j'avançais, et tout de suite j'ai donné abondamment, car j'ai compris que tu avais fait un miracle" dit Jean.

"Moi, je le reconnais, je n'y croyais pas. J'ai pris dans mes mains les bouchées de pain et ce petit morceau de poisson et je les regardais en disant : "A quoi cela va servir ? Jésus a voulu plaisanter !..."

 

Et je les regardais, je les regardais, restant caché derrière un arbre, espérant et désespérant de les voir croître. Mais c'était toujours la même chose.

J'allais revenir quand Mathieu est passé et m'a dit: "Tu as vu comme ils sont beaux ?".  "Quoi ?" ai-je dit.

"Mais les pains et les poissons !... " "Tu es fou ? Moi je vois toujours des morceaux de pain"

"Va les distribuer avec foi, et tu verras". J’ai jeté dans le panier ces quelques bouchées et je suis allé avec réticence… Et puis… pardonne-moi, Jésus car je suis pécheur !" dit Thomas.

"Non, tu es un esprit du monde. Tu raisonnes comme les gens du monde."


La Foi permet de faire les choses, sans les avoir vu, mais en croyant qu’elles se réaliseront.

Jésus nous dit à tous : "Sans aucun doute. Ne sois pas incrédule. Celui qui croit, verra s'accomplir le miracle."

 

Qui a réellement accompli Le Miracle ???

N’est-ce pas Jésus ??? C’est donc Dieu qui a accompli Le Miracle en se servant des apôtres pour « distribuer avec Foi et Amour » Ses Grâces et Ses Dons !!!

Il est donc normal que ce soit à Dieu que revienne toute Gloire.  


Ayons toujours à l’esprit La Parabole du Bon Samaritain et comprenons ce que Dieu veut nous dire à nous personnellement.

Luc 10 29-37 (Extrait).

Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu des brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort…

Un Prêtre le vit…et passa outre…

Un lévite le vit…et passa outre…

Mais un samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié.

Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et pris soin de lui.

Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l’hôtelier, en disant : « Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserais, moi, à mon retour.

 

Pour mieux comprendre et faire le lien avec La Parole d’aujourd’hui, pensons à ce que représente chacun des personnages et des lieux de cette Parabole.

Cet homme qui se fait agressé, dépouillé et laissé à demi mort…c’est Le Prochain, ce malade que Dieu met sur notre route.

Les coups qu’il a reçus proviennent de son esclavage aux désirs de sa chair corrompue, à sa soumission à Satan…qui le laisse en train d’agoniser !!!

Le Prêtre est ce Chrétien qui ne veut pas se souiller avec des individus « louches » qui ne vont pas à l’église et vivent dans le péché.

Le Lévite est ce Chrétien qui connaît bien les Lois et ne veut pas être vu avec quelqu’un qui ne les respecte pas et se compromettre en le fréquentant.

Le Bon Samaritain est cet étranger qui a compris que l’essentiel dans la vie est L’Amour, qui ne se regarde pas, qui ne regarde pas le travail qu’il a, voir qui l’attend d’urgence (comme les représentants qui voyagent pour leur travail), qui s’oublie lui-même complètement (comme la graine mise en terre) pour ne voir qu’une personne souffrante devant lui.

 

Il lui apporte ce qu’il a avec lui afin de commencer à soigner ses plaies (par l’écoute humaine et spirituelle, le regard intérieur tourné vers Dieu)…puis le prends en charge (le mettant sur sa propre monture…renonçant au repos de voyager sur une monture…pour la fatigue de marcher en laissant le blessé profiter de sa monture).

 

Il l’amène enfin à l’hôtellerie…où Dieu se trouve et va permettre au malade de se reposer et de recevoir tous les soins nécessaires pour panser toutes les plaies et soigner toutes les blessures.

 

Mais Le Bon Samaritain ne se contente pas de cela en se disant que maintenant…il sera sauvé.

Il le garde dans son cœur en promettant de revenir le voir…et il donne tout ce qu’il a pour que Dieu le guérisse.

Les deux deniers représentant ce qu’il désire offrir à Dieu pour la guérison spirituelle du frère que Dieu a mis sur sa route (ses actes de charités, ses sacrifices, ses pénitences, ses souffrances qu’il offre au Père en Offrande d’Amour pour le salut de cette âme)…sans oublier la guérison « humaine »…mais qui est donné en surcroît à celui qui a Foi en Dieu.

 

« Prends soin de Lui » est la Compassion du Bon Samaritain qui tourne sa prière vers Dieu en lui offrant, dans un total élan d’Amour et de Compassion, ce qu’il peut et en demandant à Dieu de soigner cette âme qu’il Aime.

« Ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserais, moi, à mon retour » représente le désir d’Amour du Bon Samaritain, prêt à offrir davantage si cela est nécessaire pour le Salut de cette âme…qu’il ne veut pas laisser tomber (plus de sacrifices, plus d’actes de Charité, plus d’immolation pour Dieu)…et dont il veut obtenir que Dieu le sauve, quel que soit ce qu’il a fait et les péchés dans lesquels il est tombé…voir retombera par la suite (mais Dieu ne nous dit-Il pas de Pardonner continuellement…surtout lorsque l’on réalise que le pécheur n’est rien d’autre qu’un malade qui ne le sait pas…ou n’arrive pas à prendre le traitement qui le guérirait !!!).

 

EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                                 

                               PIERRE

 

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA QUATRIEME PARTIE.

              (Cliquer dans le lien ci-dessous) 

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire