JESUS-CHRIST, Chemin pour notre Salut, Porte ouverte pour notre Rédemption…1ère Partie.

JESUS-CHRIST, Chemin pour notre Salut, Porte ouverte pour notre Rédemption.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES.

Comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, ce n’est pas parce que Jésus est mort pour notre Salut que nous sommes obligatoirement et impérativement sauvés.

Ce n’est pas parce que Dieu est Amour, qu’Il est L’Amour, que nous sommes obligatoirement et impérativement sauvés.

Souvent nous confondons Amour et permissivité, Amour et inconscience, Amour et lâcheté car Aimer n’est pas l’acte de laisser tout faire (même si cela est demandé avec un grand sourire charmeur) puis de pardonner tout.

Laisser un enfant mettre sa main dans l’huile bouillante d’une friteuse (comme acheter une voiture de course ou un bolide à un jeune qui vient d’avoir son permis et qui n’a pas reçu de formation spéciale, etc…), parce qu’il « le veut » n’est pas de L’Amour mais de l’inconscience…et pardonner son geste ne lui remettra pas sa main en bon état…il faudra réparer le mal fait par beaucoup d’Amour et de soins…Le Pardon n’est pas suffisant, il faut ensuite La Réparation…sinon, il n’y a pas d’Amour !!!

Pour exemple, je rappellerais un extrait donné dans une de mes premières Réflexions :

Extrait de ma Réflexion n°14 : La Prière.

Un jeune, de famille très riche, vient d’avoir son permis de conduire, et demande, prie, supplie ses parents de lui acheter le bolide le plus puissant, le plus rapide et le plus fun qui existe et dont il a la photo dans sa chambre.

Les parents, s’ils aiment vraiment leur fils, doivent-ils écouter les prières et les supplications  de celui-ci, et leur acheter cette voiture ???

Ou au contraire, pour lui permettre d’assimiler tous les dangers de la route et lui permettre de connaître de mieux en mieux le comportement d’une voiture, quel que soit les obstacles sur la route, lui offriront-ils une petite voiture, pas très puissante, mais sûr et fiable, ayant une bonne tenue de route, afin qu’il puisse se former, allant ainsi, à l’opposé de sa demande ???

Si les parents exaucent les prières de leur fils, et lui achètent ce bolide, n’est-ce pas plutôt de l’inconscience et non de L’Amour (voir ma précédente réflexion) ???

Malheureusement j’ai connu beaucoup de parents très riches qui ont choisi d’écouter la prière de leur enfant, lui ont acheté un bolide (style R5 Turbo GT, 205 Turbo GT, BMW série 7, etc.….) … et ont assisté à son enterrement quelques temps plus tard, la voiture pliée à la sortie d’un virage, en revenant de boite de nuit…. Et tous les occupants morts….. quand, il n’y avait pas des piétons, se trouvant sur le trajet du véhicule, fauchés et tués. 

C’est ainsi que beaucoup confondent Amour avec inconscience…et pensent que si Dieu nous Aime, Il nous laisse tout faire (puisqu’Il est venu pour les pécheurs), Il nous Pardonne tout… en nous permettant de recommencer de plus belle…en oubliant qu’avec le Pardon doit suivre la Réparation (pensons dans l’exemple ci-dessus aux conséquences de l’achat d’un bolide dans les mains d’un novice et des drames humains qui s’ensuivent…est-ce que la demande de Pardon est suffisante ??? Non, il faut ensuite réparer les conséquences du mal fait et des drames dans la vie de plusieurs familles innocentes…sinon L’Amour n’est pas sincère !!!).

Lorsque notre âme est blessée par nos péchés, le Pardon de Dieu suite à notre regret amer et sincère (avec le désir profond de ne plus recommencer) redonne à notre âme La Grâce, mais il faut ensuite panser les blessures, les soigner et leur laisser le temps de guérir…c’est le temps de la Réparation qui consiste à compenser le mal fait par des actes concrets et sincères d’Amour pour Dieu et pour notre Prochain que Dieu met sur notre route.  

Ne pas éduquer un bébé, un enfant, un adolescent en prenant les décisions qui doivent être prise afin de lui apprendre ses devoirs envers lui-même, envers sa famille, envers la société, envers son Prochain, envers Dieu et Son Eglise tout en lui apprenant ses droits et en lui témoignant Amour et affection…en le laissant lui-même prendre toutes les décisions dont il ne mesure en aucune façon les conséquences, n’est par de L’Amour mais de la lâcheté.

Aimer ne veut pas dire laisser faire et pardonner ensuite. Aimer veut dire élever, éduquer, prendre soin et protéger de toute agression intérieure et extérieure la personne qui nous est confié. L’Amour est combat et souffrance pour faire triompher ce que nous jugeons « Le Bien » par rapport à ce que nous jugeons « Le Mal » qu’il vienne d’agression extérieure ou qu’il vienne de l’intérieur de nous même.

Et cette mauvaise appréciation de L’Amour nous empêche de réaliser et de comprendre L’Amour de Dieu pour chacun de nous, qui, de toute éternité, a toujours voulu que notre Bonheur, celui de sauver notre âme de toutes les embûches, les maladies, les venins, la corruption, la gangrène dues aux attaques de Satan et de ses démons (et de ceux qui leur sont soumis par leurs compromissions avec le péché) qui se traduisent par la haine de ceux qui n’adhèrent pas à nos idées, à nos envies, à nos désirs, à notre soif de puissance et de jouissance, l’orgueil et le désir de gloire humaine, de fortune et de pouvoir, l’égoïsme en refusant de regarder la souffrance de notre Prochain, la dureté de cœur, la paresse, la luxure, le vol, les mensonges, les commérages, la médisance, le meurtre (qui ne se fait pas seulement avec un couteau ou un pistolet, mais l’avortement, l’euthanasie et le suicide en font partie…comme notre langue peut aussi servir à tuer une personne en tuant sa réputation, en détruisant ses rêves, en faisant courir du mal et des mensonges sur elle, en la condamnant injustement, etc…), etc…      

Dieu sait que notre corps (notre chair) est corrompu et veut nous entraîner à notre perte aussi Il a Sacrifié Son Fils Unique Jésus pour nous rouvrir les portes du Ciel.

Jésus-Christ, Grand Prêtre et Victime Pure a accepté par Amour pour nous de s’immoler pour notre Rédemption et nous rouvrir La Porte du Ciel fermée depuis le péché d’Adam et Eve.

Il nous fait Don par Son Immolation, de La Grâce que nous recevons par Le Sacrement du Baptême qui abolit en nous, La Faute du Péché Originel et nous donne la force continuelle de lutter contre nos faiblesses dues aux cicatrices de ce Péché.

Dieu, par Le Sacrifice de Son Fils Jésus-Christ nous donne La Force pour vaincre dans les combats que nous avons à subir tout au long de notre vie contre les attaques de Satan qui se sert de la faiblesse de notre chair.

Dieu nous demande notre Obéissance aux Commandements d’Amour qu’Il a institué pour empêcher notre âme de se blesser, de souffrir des griffures de Satan ou de ses démons…et pour continuer à recevoir en plénitude Sa Grâce qu’Il veut nous donner…car chaque péché obscurci un peu plus en nous (comme un brouillard) les effets de cette Grâce…jusqu’à la faire disparaître lorsque nous choisissons volontairement de suivre les plaisirs et envies que Satan propose à notre chair corrompue.

Cette Grâce revient chaque fois que nous regrettons « amèrement » nos actes et que nous désirons recevoir Le Pardon de Dieu dans Le Sacrement de Pénitence…en nous engageant à ne plus refaire ce qui nous a fait tellement souffrir du mal que nous avons fait à Dieu par notre Péché.

Dieu, par Le Sacrifice de Son Fils Jésus-Christ qui s’Immole continuellement dans L’Eucharistie qu’Il a Lui-même institué la veille de Sa Passion et que Ses Prêtres poursuivent et poursuivront jusqu’à la fin du monde, nous donne et redonne La Force dont nous avons besoin quotidiennement (Donne-nous notre Pain quotidien) pour lutter contre toutes les attaques dont nous sommes victimes.

Dieu, pour nous permettre d’hériter du Royaume qu’Il veut nous donner, nous demande de prendre « notre Croix », de l’accepter avec Amour, de l’offrir au Père pour notre salut et le salut de ceux qui nous sont chers…et Jésus s’engage alors à venir porter avec nous notre propre Croix afin qu’elle devienne légère (par La Paix qu’Il met dans notre âme).

Dieu, pour nous permettre d’hériter du Royaume qu’Il veut nous donner, nous demande de prendre le même Chemin que Jésus a pris le premier qui n’est ni un chemin de Gloire humaine, ni un chemin de fortune humaine, ni un chemin de bonheur humain…mais un chemin de souffrance, de vérité, d’obéissance, de don de soi…un Chemin d’Amour, de Foi et d’Espérance qui commence dans l’impossibilité de naître dans des conditions « décantes », mais dans une caverne isolée, glaciale et immonde…et qui se termine sur Le Bois de La Croix dans l’isolement, le rejet, l’incompréhension, l’ingratitude des miracles reçus, les Blasphèmes, les tortures et le meurtre désiré, voulu et « exigé » !!!

Pour Jésus, il n’est question ni de retraite « due », ni de confort « due », ni de plaisirs « dues », ni d’en profiter au maximum tant qu’Il le peut,  ni, non plus, de répondre aux menaces, aux insultes, aux tortures, aux ingratitudes par la haine et la vengeance…mais uniquement par L’Amour, L’Humilité, L’Obéissance pleine d’Amour, La Miséricorde et Le Pardon !!! (Père, Pardonne-leur, Ils ne savent pas ce qu’ils font !!!).

Jésus aurait pu exiger tout cela, Lui qui était Notre Dieu venu chez nous pour nous révéler Son Royaume au Ciel.

Jésus dont La Gloire qui lui était due sur Terre aurait pu exiger Adoration, Temple couvert d’or, paiement pour obtenir des miracles, paiement pour Ses Enseignements, paiement pour Ses déplacements, paiement pour la nourriture distribuée pendant Ses Enseignements, Obole obligatoire à l’entrée de Son Temple avant de pouvoir le voir, véhicule (char de prestige) couvert d’or pour Ses déplacements, etc…

Non, Jésus s’est fait le plus petit (dès sa naissance), le plus discret, le plus humble…donnant gratuitement Ses Enseignements, Ses Miracles (à ceux qui les demandaient avec Foi…sans faire payer la terre ou l’eau bénite qu’Il utilisait !!!), la nourriture à profusion…

Il n’a rien pris pour Lui et les oboles que Lui et Ses apôtres recevaient étaient des Dons volontaires et non pas dus…qui étaient intégralement redistribuées aux pauvres et aux nécessiteux.

Le rêve de Dieu, manifesté par Jésus, n’a pas été de revendiquer Son Titre de Dieu, Son Pouvoir, Sa Puissance en demandant aux hommes durant sa vie sur Terre de lui construire un palais couvert d’or fruit de ses rêves, d’avoir des milliers d’esclaves (voir tous les hommes…afin qu’ils puissent être ensuite acceptés dans Son Royaume au Ciel !!!) à son service pour exécuter avec empressement tous ses multiples désirs et envies (y compris le harem le plus luxueux et chaud du monde), des armées d’anges puissantes pour détruire et foudroyer toute revendication et refus d’obéir… Non, le rêve de Dieu est de Se Sacrifier Lui-même pour sauver Sa créature dont Il est éperdument Amoureux : l’homme, dont il veut en faire son fils adoptif afin qu’il puisse, s’il le désire en suivant les Commandements d’Amour de Dieu, hériter de Son Royaume…et y avoir une magnifique demeure, rien que pour lui…et pour l’éternité !!!   

Dieu ne vient pas sauver uniquement ceux qui ont suffisamment d’argent pour s’offrir les Enseignements, les retraites, les miracles…pour découvrir Dieu, Son Amour et être sauvé !!!

Dieu vient pour tous, et en premier ceux qui n’ont pas la première pièce devant eux, qui ne peuvent rien payer…et qui seront les plus grands au Ciel !!!

Sommes-nous prêt à prendre le même chemin ou cherchons-nous plutôt à profiter de la vie, de la retraite qui nous est due, du confort que l’on est en droit d’attendre (dès le plus jeune âge…enfant nos parents nous couvrent de jouets plus chers les uns que les autres au point que nous ne savons plus ou les mettre, jeune nous voulons que nos parents nous donne pleins d’argent de poche pour « notre plaisir », adulte nous voulons nous marier en ayant tout le confort possible chez nous, à la retraite nous voulons posséder confort, maison, voiture et voyager à travers le monde, etc…) sans se préoccuper du Prochain que Dieu met sur notre route…et qui lui, n’a rien !!!

Ne ressentons-nous pas l’opposition qui se trouve entre la manière de vivre de Jésus, Ses Enseignements dont Sa vie est un continuel témoignage, Son Amour pour les pauvres, les exclus et ceux qui cherchent Dieu en Vérité, Son continuel Sacrifice pour le salut de nos âmes, Le Chemin qu’Il prend tout au long de Sa Vie de Sa naissance à Sa mort…et celui que nous prenons bien souvent, que nous désirons prendre et que nous aspirons de tout notre être à prendre !!!

Extrait de ma Réflexion : Mardi 27 Octobre 2009.

J’aimerais rappeler ici un appel continuel de Jésus, au travers des Evangiles, qui demande de le suivre en prenant sur nous « Son joug », en prenant Le Chemin qu’Il nous a montré sur Terre…et qui est Le seul qui conduit au Bonheur éternel dans Son Royaume.

Et Jésus, après avoir prêché dans toute la Palestine, a-t-Il chercher à se procurer une bonne « retraite » bien méritée dans une belle villa tout confort (etc…) ou s’est-il rabaissé jusqu’à vouloir impérativement Aimer jusqu’à donner Sa Vie en rançon pour la multitude.

Le summum de Son Amour a été sur le bois de Sa Croix !!!

Sa belle villa…Sa belle Demeure…l’attendait de l’autre côté…dans Le Royaume de Son Père qui Lui en a donné Le Pouvoir !!!

N’est-ce pas à cela que Jésus nous demande d’aspirer, nous aussi ???   

Matthieu 10 37-39

Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière Moi n’est pas digne de Moi. Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de Moi la sauvera.

Sachons méditer en profondeur et sincèrement cette Parole de Jésus…celui qui veut profiter des plaisirs de ce monde corrompue en cherchant à satisfaire les désirs et envies de sa chair « humaine » mais corrompue…perdra La Vie éternelle, car il aura préféré les attraits des plaisirs proposés par Satan…à L’Amour de Dieu et du Prochain…qui est un des enfants « chéri » de Dieu…qui est mourant à cause des agressions continuelles de Satan et de ses démons…et dont nous n’aurons eu aucune Compassion…en préférant regarder les plaisirs de la vie…plutôt que « le malade » à notre porte.

Si nous avions de La Compassion, alors, à l’image du Bon Samaritain, nous souffrions tellement de la maladie dut aux péchés de notre Prochain (mais aussi dut à notre péché) que nous n’aurions qu’une envie durant notre vie sur terre : Nous Unir, dans un élan total de Compassion, d’Amour et de Miséricorde, à L’Amour de Dieu pour chacun de nous qui a été jusqu’à mourir sur La Croix…pour essayer de nous sauver…et nous ouvrir les portes du Ciel qui nous étaient fermées !!!

Alors, à ceux qui sont Chrétiens, qui font des Enseignements, qui ont des Communautés, soyons des Images de la vie et de L’Amour de Jésus qui a été pauvre, humble au milieu des pauvres et des humbles…et ouvrons à notre tour les portes du Royaume à ceux qui n’ont rien …et qui ne peuvent rien verser, qui ne disposent d’aucune obole pour découvrir Dieu… pour espérer un miracle de Dieu dans leur vie, voir aussi dans leur corps malades et souffrant ( et non pas en leur promettant guérison s’ils achètent cette eau bénite bien chère, cette huile miraculeuse bien chère, cet objet miraculeux ayant touché tel Saint mais bien cher…bref, en faisant commerce des Dons gratuits de Dieu !!!).

Jésus a pris le premier ce Chemin…alors qu’Il aurait pu exiger des fortunes…et Il nous demande de prendre Son Chemin…le même qu’Il a pris !!!

Certains objecterons qu’il faut bien vivre et nourrir ceux qui viennent dans des retraites avec des bâtiments qui coûtent bien chers.

Alors faisons les ailleurs, et même s’il y a moins de confort et plus de pauvreté (comme le demande Jésus)…faisons confiance à la providence Divine, comme je l’ai souvent dit…

Combien de fois nous pouvons assister à des retraites où les responsables, juste avant celles-ci, reçoivent des dons en nourriture équivalent à leurs besoins…et font ensuite payer leurs repas aux retraitants…fermant ainsi la porte aux « pauvres » qui n’ont pas les moyens de payer !!!

Combien de fois des responsables organisent des pèlerinages bien chers (et parfois hors du raisonnable) qui sont non seulement conseillés, mais vivement recommandés, voir obligatoire aux membres de leurs communauté…pour mieux découvrir L’Amour de Dieu…fermant ainsi la porte aux « pauvres » qui n’ont pas les moyens de payer, et les mettant à l’écart…ou ruinant ceux qui se sentant « obligé » et ayant très peu d’argent, doivent prendre l’argent qui aurait du servir aux besoins vitaux de leur famille…qui se retrouvera dans la misère et les dettes !!!

N’oublions jamais que Jésus se trouve dans ce pauvre qui n’a rien, qui n’a pas un sou et qui cherche à découvrir ce Dieu Amour dont on lui parle…faisons en sorte qu’il ne se dise pas (et Jésus en lui) que ce Dieu n’est pas pour lui, qu’Il n’est pas vraiment L’Amour que l’on dit…mais qu’Il n’est uniquement que pour les riches !!!

Que dirons-nous alors à Jésus en Gloire, lors du Jugement dernier (Matthieu 25 31-46) ? « Seigneur accueille-nous dans Ton Royaume car nous avons témoigné de Ton Amour dans les nombreuses retraites et les pèlerinages que nous organisions »…et Lui répondra « Je n’ai pas pu y assister, car je n’avais pas assez d’argent, et Je ne sais donc pas de quoi vous avez témoigné !!! ».   

Rappelons-nous la multiplication des pains et les apôtres, qui comme nous, s’affole du coût pour nourrir tant de gens (Mc 6 31-44)…multitudes de gens (plusieurs milliers) à qui Jésus n’a demandé aucun paiement pour le repas copieux que chacun a pu avoir (cela Lui aurait pourtant rapporté énormément d’argent de faire payer chacun en échange d’un repas) :

« L’endroit est désert et l’heure est déjà très avancée. Renvoie les afin qu’ils aillent dans les fermes et les villages d’alentour s’acheter de quoi manger ».  

Il leur répondit : « Donnez-leur vous-même à manger ».

Ils lui disent : « Faudra t-il que nous allions acheter des pains pour 200 deniers, afin de leur donner à manger ??? ».

Tout ceux qui vivent vraiment en Dieu, en vivant pauvrement et simplement diront qu’à chaque fois que cela est nécessaire, Dieu nous permet d’avoir ce qu’il faut.

Dieu donne gratuitement…apprenons de Lui à recevoir et à donner gratuitement (ne faisons pas payer ce que nous recevons gratuitement de la part de Dieu par l’intermédiaire des Dons de notre Prochain)…comme la veuve de Sarepta qui a donné à Elie tout ce qui lui restait de farine pour faire du pain…mais la farine ne s’est jamais épuisée (1 Roi 17 7-16), récompensé par la résurrection de son fils (1 Roi 17 17-24) !!!

J’aimerais aussi reprendre l’exemple de Saint Benoît dans un extrait de ma Réflexion dessus.

Extrait de ma Réflexion : Fête de Saint Benoît.

Il est vrai que nous voyons là des vertus qui n’ont plus guère court actuellement, voir qui sont même considérés comme « d’un autre âge », voir « inhumaine »…et surtout totalement dérangeante dans une société où le désir de chacun est d’aboutir au maximum de confort aussi bien dans notre vie, dans nos moyens de transports (voitures, camions, tracteurs, bateaux, avions, trains, etc…), dans nos habitations que pour notre corps…tout en prévoyant toujours le nécessaire comme le superflu…pour des jours, voir des semaines, voir des mois d’avance !!!

Il suffit de voir pour s’en rendre compte le moment où les gens apprennent qu’il va y avoir une grève risquant de paralyser l’approvisionnement de marchandise (essence, nourriture, etc…)…dans l’instant qui suit nous assistons à une ruée vers les magasins ou stations et chacun se sert…sans limite…sans s’inquiéter que d’autre derrière eux n’auront rien !!!

Il suffit de voir pour s’en rendre compte le moment où les gens apprennent qu’il va y avoir des soldes très importante…dans l’instant qui suit nous assistons à une ruée vers les magasins en questions…quitte à bousculer et à écraser ses voisins pour avoir le maximum de marchandises…même si elles sont inutiles (car nous sommes déjà largement équipés…mais alors on jette nos anciennes affaires !!!)…et à empêcher ceux qui arrivent après et qui en ont peut-être vraiment besoin…d’en profiter !!!

« Il parvint au désert…sans savoir comment il y subsisterait !!! »

Pourtant Dieu nous le dit bien tout au long de La Bible et dans L’Evangile (J’en ai souvent parlé)…Celui qui met sa confiance et son Amour en Dieu…Dieu prendra toujours soin de lui. Il s’occupe de nourrir les oiseaux, d’habiller les fleurs, de nourrir les abeilles, etc…, à combien plus forte raison, prend-il soin de celui qui met sa confiance en Lui.

« Dieu y pourvut par le moyen d'un pieux moine nommé Romain, qui se chargea de lui faire parvenir sa frugale provision de chaque jour. »

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire