REGARD SUR LA MORT…6ème Partie.

J’aimerais maintenant aborder un autre aspect de L’Amour de Dieu, et donc de L’Amour dont nous devons nous Aimer les uns les autres.

Le Père, en créant notre âme, a mis en elle un aspect de Son Amour Infini. Cela fait que chacun de nous est différent et a sa propre manière d’Aimer, puisé à La Source de L’Amour qu’est Dieu.

Nous sommes tous différents et c’est pourquoi nous devons apprendre à nous respecter et à nous Aimer malgré nos différences.

Nous pouvons être des Lumières pour nos frères en Dieu en devenant des canaux débarrassés de tous nos encombrants qui empêchent La Grâce et L’Amour de Dieu de s’écouler…mais nous ne sommes pas leur Maître, Chef et Seigneur !!!

Si nous vivons en Dieu, Dieu pourra se servir de nous pour éclairer la route du Prochain qu’Il nous confie, mais, c’est Lui, Notre Dieu, qui inspirera à notre Prochain Le Chemin qu’il doit prendre s’il veut être sauvé…et c’est Lui, Notre Dieu, qui prépare La Demeure qui lui convient au Ciel !!!  

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,1-6.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Extrait de ma Réflexion : Mardi 27 Octobre 2009.

J’aimerais souligner aussi une chose très importante que l’on oublie tellement facilement et que l’on perçoit au travers des exemples choisis par Jésus pour nous montrer que nous devons « mourir à nous-même » pour vivre en Dieu et porter beaucoup de fruits.

Jésus nous parle de la graine de moutarde que l’on jette dans la terre, du levain qui disparaît dans la farine, du petit caillou qui se laisse avalé par l’huître, etc…

L’Amour de Dieu est Infini !!!

Notre manière d’Aimer est aussi infinie en fonction de ce que nous sommes…et c’est pour cela que Le Père a préparé au Ciel, une demeure pour nous personnellement !!!

Et c’est pour cela que Dieu a besoin de chacun pour Aimer avec la diversité infinie de L’Amour de Dieu…qui permet aux uns de devenir pain, aux autres de devenir fruits, aux autres de devenir fleurs, etc…l’ensemble de L’Amour de tous formant une mosaïque sublime.

Nous sommes tous différents et Notre Père a un Plan d’Amour bien précis pour chacun (qui est libre de l’accepter, de le suivre, de l’ignorer voir de la rejeter…dans Son Amour Dieu nous a voulu Libre) afin de construire Son Royaume où tous ont leurs places, différentes et harmonieuses…afin de construire La Cité de L’Amour de Dieu… La Jérusalem Céleste !!!

Et cette différence se retrouve dans nos métiers, dans nos loisirs, dans nos « hobbies », etc…

Et ce que nous savons et aimons faire, ce que nous savons être et aimons être, ce que nous savons penser et aimons penser…si nous le vivons dans L’Amour et donc en Dieu qui est La Source de L’Amour…alors nous partageons « humainement » et chacun à sa manière, L’Amour qui est en nous, avec nos frères, avec notre Prochain.

Cela nous sommes appelés chacun à le vivre concrètement dans nos couples, dans nos familles, dans notre travail, dans notre société, avec nos amis et ceux vers lesquels nous sommes attirés.

Ainsi L’Amour pour nos frères va se traduire concrètement pour certains par « un élan du cœur » vers ceux qu’ils Aiment, pour d’autres par « un rappel à l’ordre avec Amour » pour que ceux que l’on Aime ne s’égarent pas, pour d’autres par « des actes concrets » pour sortir ceux que l’on Aime de leur misère, etc…(à l’infini).

Par la suite, pour ceux qui acceptent d’avancer sur Le Chemin que Dieu ouvre devant eux, cet Amour, tout en restant encré dans le concret quotidien (nos « devoirs d’état », nos actes de Charité, notre Compassion pour les autres, notre « expérience » lorsque nous avons acquis une « connaissance », nos « dons humains » que nous partageons avec ceux qui en manquent, etc…)…

Cet Amour grandit pour, en plus, s’épanouir spirituellement au fur et à mesure que notre Amour et notre Connaissance de Dieu grandissent.

Ainsi, tout cet Amour en nous va non seulement tenir compte des besoins humains de ceux que nous Aimons, en l’exprimant comme nous nous sentons poussés à le faire…mais il va tenir compte des besoins de l’âme de chacun !!!

C’est ainsi que Jésus a pris, dans ses apôtres, des pécheurs dont Il a fait des « pécheurs d’âmes » en allant rechercher les âmes égarées pour les conduire au bon port où se trouve Jésus…et leur Salut.

C’est ainsi que Jésus a pris, dans ses apôtres, un collecteur d’impôts, très humain…pour montrer aux âmes l’humanité de Jésus (L’évangile selon Saint Matthieu).

C’est ainsi que Jésus a pris, dans ses apôtres, un « amoureux » de Jésus…pour montrer aux âmes La Grandeur spirituelle de Jésus-Dieu (L’évangile selon Saint Jean).

C’est ainsi que Jésus a pris des bergers…pour montrer aux âmes que Jésus est un Berger qui prends soin de toutes les âmes qui lui sont confiés.

C’est ainsi que Dieu a pris Joseph, qui s’est occupé de La Sainte Famille…pour montrer aux âmes l’exemple d’un travailleur et d’un père de famille…selon Le Cœur de Dieu.

En soulignant cette diversité, j’aimerais souligner la diversité de chacun…chaque être humain étant différent (même si se trouve des similitudes au sein d’une même famille)…et c’est pour cela que Dieu a préparé, pour chacun, une Demeure au Ciel…différente et adapté à chaque être humain en fonction de ce qu’il est vraiment.

Et personne ne peut dire, et surtout le plus ignorant, le plus « pauvre d’esprit », le plus ignoré, méprisé, rejeté, etc…que ce n’est pas pour lui…que Dieu n’a rien préparé pour lui…que Dieu n’a pas pu lui préparer une « demeure de rêve où il vivra un Bonheur éternel »…car :

Tous nous avons été crée par Dieu…qui a mis dans notre âme le reflet, l’image de Sa Divinité à Lui !!!

Ce n’est qu’en nous coupant de Dieu par notre esclavage volontaire aux désirs corrompus de notre chair, aux plaisirs que nous choisissons plutôt que de suivre Le Chemin où Dieu nous attend, à notre attrait pour « les honneurs, la gloire et la luxure » qui satisfont les désirs toujours plus grand de notre chair et que Satan nous offre…que nous risquons de perdre à jamais…cette demeure dans Le Royaume de Dieu !!!

C’est à cause de cette diversité (où chacun exprime différemment L’Amour de Dieu) que nous ne pouvons pas imposer à ceux que nous rencontrons, au Prochain devant notre porte qui vient faire appel à nous…nos vues et nos directives…voir nos communautés, nos paroisses, etc…

Notre Prochain n’est pas un reflet de nous-même et ne doit pas le devenir. Il est le reflet de La Divinité de Dieu…différent de celui que nous réfléchissons !!!

Extrait de ma Réflexion : La Fête de L’Ascension.

Au-delà du merveilleux de ce moment, cela reste « un départ ». Jésus qui était venu sur terre, qui avait pris la condition d’homme…disparaît aux yeux des hommes pour rejoindre Son Royaume.

Il en sera ainsi (comme cela a toujours été) de tout homme…non par une Ascension aux vus de tous…mais par notre mort à cette terre…où notre âme et notre esprit prennent eux aussi le même chemin…à condition d’avoir été fidèle à Dieu.

En effet, Jésus nous le dit bien et nous le montre au travers de Sa Vie et de cet évènement :

« Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père, sinon par Moi ».

(Jean 14 6). 

Jésus nous montre Le Chemin à prendre tout au long de Sa Vie…qui passe par L’Amour, La Compassion, La Pureté, La Vérité...le Don de Soi et de Sa Vie...afin que Le Pardon triomphe de La Haine.

Il en est mort, cloué sur le bois de La Croix…mais en Ressuscitant, Il a repris Sa Vie et triomphé du Péché, de notre Péché (Ma vie nul ne la prends, c’est Moi qui la donne…et la reprends).

Jésus nous a fait découvrir Sa Parole et l’a mise au fond de nos cœurs en nous l’expliquant.

Jésus nous a fait le Don de Son Sacrifice permanent dans L’Eucharistie, juste avant de vivre Sa Passion.

Jésus, avant de monter au Ciel, nous promet qu’une fois dans Son Royaume, Il nous enverra  L’Esprit-Saint pour nous éclairer et nous guider…mais aussi pour aller témoigner de « tout ce que vous avez vu et entendu »…et là encore, Il nous montre Le Chemin.

Une fois tout accompli, Il s’en va…nous laissant apparemment seul…comme chaque fois que nous avons un décès dans notre famille ou dans nos proches.

Depuis ce moment Il est devenu invisible aux yeux de l’humanité (sauf lorsqu’il apparaît volontairement à des âmes choisies par Lui…comme, par exemple, à Maria Valtorta). 

Mais Jésus qui est Le Chemin…leur explique (et à nous, par la même occasion) que s’Il ne part pas, Il ne pourra pas les aider. Il faut qu’Il parte pour pouvoir leur envoyer L’Esprit-Saint (Saint Jean 16 5-11). 

« Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé …. Mais, parce que Je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse. Pourtant, Je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que Je m’en aille, car, si Je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous … mais, si Je pars, Je vous l’enverrais …. ».

Et il en est ainsi…si Jésus n’était pas retourné vers Le Père, devenant invisible à nos yeux tant que nous serons sur terre, Il n’aurait pas pu nous envoyer L’Esprit-Saint pour venir nous éclairer sur notre route et nous aider à devenir des témoins de Son Amour.

Et il en est de même pour nous. Sur terre, nous apprenons le chemin de L’Amour pour Dieu et pour notre Prochain…qui reste toujours mélangé avec quelques imperfections qui sont dans notre âme, dans notre esprit et dans notre corps…même en ayant beaucoup progressé sur le Chemin de La Sainteté.

Et au Ciel, notre faible Amour, sera devenu un Amour total et Infini, puisque notre âme sera devenu totalement pure, et que nous puiseront continuellement notre Amour à La Source même de L’Amour qu’est Dieu…devenant comme un diamant brut, sans la moindre impureté, qui renvoie L’Amour Infini de Dieu.

Mais sur qui notre âme renvoie-t-elle cet Amour Infini ???...Sur tous ceux avec qui elle est en lien spirituelle…tous ceux qu’elle a aimés sur terre…et même beaucoup plus, son Amour ayant tellement augmenté en présence de Dieu.

Ainsi, si nous avons quelqu’un de notre famille, un proche ou un ami qui décède…prions beaucoup pour lui…pour atténuer les souffrances qu’il vit peut-être au Purgatoire (dès l’instant même de sa mort !!!) et le faire entrer plus vite au Ciel…il nous en sera éternellement reconnaissant…y compris pour nous aider et être notre avocat au moment de notre mort.

J’aimerais aussi souligner un aspect de L’Amour et de la Bienveillance de Jésus à notre égard. Non seulement Il a pris soin de nous consoler de Son départ définitif en tant qu’Homme-Dieu en promettant la venue de L’Esprit-Saint qu’Il nous enverrais une fois dans Son Royaume… mais Il nous a permis de pouvoir vivre un temps de deuil que les apôtres ont vécus dans la prière avant de leur envoyer L’Esprit-Saint à La Pentecôte !!!

La Pentecôte n’a ni eu lieu avant le départ de Jésus (il fallait qu’Il parte pour nous l’envoyer), ni juste à la suite de L’Ascension…mais plusieurs jours après.

Jésus respecte notre souffrance et le deuil du départ d’un être cher. Il respecte les larmes de douleurs et le vide laissé par la personne qui vient de mourir.

Mais une fois ce moment passé, la personne étant parvenu au Ciel, sera infiniment plus présente par Son Amour auprès des siens restés sur terre qu’elle ne l’était avant son décès.

Son Amour ainsi purifié devient comme une nouvelle Pentecôte sur ceux restés sur terre.

J’aimerais mettre là une parole du Cardinal Lustiger avant son décès :

Le cardinal LUSTIGER vient de mourir, et j’ai entendu un témoignage d’un membre de l’académie Française (dont il faisait parti), qu’il avait visité en mars (malgré sa maladie) pour leur faire ses adieux.

Il leur a dit qu’il s’excusait d’avoir été si peu présent, à cause de son travail, mais que s’il avait été le dernier, comme là où il allait, les derniers seront les premiers, dorénavant, une fois là-haut, il serait le premier, et serait constamment présent au milieu d’eux.

J’aimerais maintenant aller encore plus loin dans cette Réflexion.

A l’image de Jésus qui est monté au Ciel (L’Ascension) pour pouvoir nous envoyer Le Saint-Esprit et du Chemin qu’Il nous montre.

A l’image de Son Amour pour nous, pour nous sauver et nous faire hériter de Son Royaume… malgré nos nombreux péchés continuels…même s’ils sont petits…

Ayons cette envie de pouvoir aller directement au Ciel, le jour où Le Père nous appellera… non pas pour ne pas souffrir au Purgatoire…mais pour pouvoir faire souffler sur nos proches, très rapidement, le souffle d’Amour de L’Esprit-Saint.

Vouloir aller au Ciel, par Amour pour ses Proches…pour leur apporter l’aide surnaturelle dont ils ont besoin que, sur terre, nous n’aurions pu leur apporter à cause de nos nombreux péchés.

Prenons à notre compte cette phrase de Jésus à Son Père :

« Père, ceux que tu m’as donnés (ou confiés), je veux que, là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent La Gloire que Tu m’as donnée.» 

Et cherchons à nous l’appliquer à nous-même et à ceux que Le Seigneur nous a confiés.

Quel grand Amour, que de vouloir se convertir (même si le moment de notre mort nous semble lointain et le sera peut-être réellement), vivre tel que Dieu nous le demande, prendre Son Chemin d’Amour, de Compassion, de Miséricorde, de Pureté, de Vérité et de Don de Soi, de devenir sous l’action de L’Esprit-Saint un témoin de L’Amour de Dieu en laissant grandir, se développer et fructifier les Dons que Dieu a mis en nous…pour mériter le Ciel au moment même de notre mort, au moment même où Le Père nous aura appelé…

Et cela, afin d’obtenir en étant près du Père, la grâce de la conversion, de la guérison de toutes les blessures particulièrement celles du cœur et celles de l’âme, de la purification totale de l’âme de tous ceux qui nous sont chers et qui resteront sur terre après nous.

Grâce à la Sainteté de notre âme au Ciel, nos prières deviennent très puissantes dans les Cœurs de Dieu et de La Très Sainte Vierge Marie et nous pouvons ainsi obtenir de Dieu le miracle de la destruction de toutes trace de souillures, de pourritures, de maladies et de blessures (même les plus profondes et les plus dures à soigner) de leur âme dues au péché et à la présence de Satan et de ses acolytes…

Pour y mettre…une fois leur âme lavée, soignée, propre et pure… Dieu…Père, Fils et Saint-Esprit…La Très Sainte Vierge Marie…ainsi que toute La Cour Céleste avec ses Saints Anges et Archanges pour les accompagner et les défendre contre le retour des forces mauvaises.

A eux ensuite à refuser tout compromis avec le mal et le péché et à avoir la Volonté de vivre selon le désir et les Commandements de Dieu en prenant Le Seul Chemin qui conduit au Royaume de Dieu, celui de L’Amour.

Quel grand Amour, si vous êtes tellement devenu Amoureux Fou de Dieu…que pour obtenir de mériter d’aller tout de suite au Ciel, au moment de votre mort à cette terre, vous vous êtes entièrement Converti, ne laissant dans votre âme aucune place à vous-même, mais y laissant toute la place à Dieu, à La Très Sainte Vierge Marie, aux Saints, aux Saints Anges et Archanges…au Ciel…vivant de L’Amour, de La Tendresse, de La Compassion, de La Miséricorde de Dieu et servant avec Amour et Joie votre Prochain tout en priant pour lui.

Alors, comme Jésus nous le dit dans la Parabole des talents (comme vous pouvez le voir au travers de ma Réflexion n° 11: Les Dons de Dieu), vous aurez eu à cœur de ne pas enfuir les talents que Dieu vous a donné…mais au contraire de les faire fructifier…le maximum possible en ne comptant ni votre peine, ni votre fatigue…vous donnant à fond mais dans l’humilité en rejetant toute trace d’orgueil…et avec l’aide de Dieu…sans qui, rien n’est possible…ce n’est pas vous qui semaient…ce n’est pas vous qui récoltaient…vous ne faites que « votre travail »…bon et fidèle serviteur.

Alors vos prières auprès du Père, voyant votre âme si dévouée, non seulement seront entendue, exaucées (et même au centuple)…pour votre conjoint, vos enfants, votre famille, vos proches, votre communauté…mais Le Père vous donnera les talents gaspillés de ceux qui les auront enfuis sous terre durant leur vie (à celui qui aura, il aura encore plus, à celui qui n’a pas, on retranchera même ce qu’il croit avoir)…

Et ainsi les Grâces que vous obtiendrez au Ciel, près du Père…se répandront non seulement sur votre famille et vos proches…mais aussi sur tous ceux que Le Père vous aura confié.

Comment en arriver là : Avoir Soif (une très grande soif) de Dieu, de L’Aimer, de Le découvrir de plus en plus, de Le Voir…et à cette soif répond de suite ce désir intense en vous, mis par Le Saint-Esprit…Cette soif devient soif de faire Aimer Dieu, de faire découvrir Dieu et de Le faire Voir…auquel cette prière répond :

« Père, viens à mon aide…étanche ma soif pour moi et pour eux…donne-moi de Ton Eau Vive qui sort du Cœur ouvert de Ton Fils Unique et Bien-Aimé Jésus-Christ, qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles…Mon Seigneur et Mon Dieu, je T’Aime, je Te Bénis et je T’Adore ».

L’âme !!! Elle est cette partie du Ciel (or le Ciel est Lumière et Sagesse) qui est contenue en vous, pour que l’Infini trouve en vous un trône qui appartienne encore au Ciel, et qui vous contient en même temps pour que l’étreinte sanctifiante du Ciel soit encore protectrice autour de votre humanité qui mène le bon combat.

La vue de Dieu, la possession de Dieu, sont les sources d'une béatitude tellement infinie qu'il ne subsiste pas de peine pour les Bienheureux.

La récompense sera telle que comme vous oublierez la Terre et ses douleurs, ainsi vous oublierez le Purgatoire avec ses nostalgies pénitentielles d'amour."

La Terre est au loin avec ses misères; elle n'est proche que pour ses besoins surnaturels, besoins des âmes, non besoins d'objets.

Les trépassés, qui ne sont pas damnés, c'est seulement par amour surnaturel qu'ils tournent vers la Terre leurs esprits et vers Dieu leurs prières, pour ceux qui sont sur la Terre, pas pour autre chose.

Quand Dieu libère une âme - cela n'est pas évident pour les hommes dont l'intelligence est relative - quand Il libère une âme, Il le fait toujours pour un bien plus grand, de l'âme elle-même et de ceux qui lui sont unis.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,1-10.

Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance.

EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                                        PIERRE

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire