VIVRE EN DIEU…4ème Partie.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.

VIVRE EN DIEU…4ème Partie.

 

QUATRIEME PARTIE.

Pour pouvoir vivre en Dieu, il faut non seulement suivre tous les Commandements d’Amour de Dieu, mais il nous faut être ou devenir un « canal » dont Dieu peut se servir pour transmettre Son Amour et Sa Compassion à notre Prochain…mais aussi à nous-même afin de pouvoir nous inonder de Son Amour, guérir nos blessures, panser nos plaies et Purifier nos âmes, nos esprits et nos corps.

Plus nous vivrons à l’image et à la ressemblance de Jésus, plus nous nous libérerons de l’emprise de notre chair, plus nous nous nourrirons de La Parole, du Corps et du Sang de Jésus, plus nous nous tournerons vers Dieu dans la Prière pour nous Unir à Lui…plus notre esprit sera libre pour entendre et suivre les désirs que Dieu met dans notre âme et dans celle de notre Prochain qu’Il met sur notre route.

Plus nous vivrons à l’image et à la ressemblance de Jésus, plus nous deviendrons un canal qui sera de moins en moins encombré par tout ce que nous y mettons pour l’obstruer…et plus ce canal sera grand ouvert pour recevoir et laisser passer…L’Amour de Dieu.

 

Je vous rappelle ce que je disais dans une de mes dernières Réflexions…

Extrait de ma Réflexion : Mardi 10 Novembre 2009.

Nous sommes comme un canal dont Dieu veut se servir.

Si ce canal, après un dur travail de nettoyage intérieur parfois avec des outils très coupants et tranchants, est totalement ou presque totalement dégagé et lisse…La Source de L’Amour qu’est Dieu peut se servir de ce canal pour répandre Son Amour, Sa Compassion et Sa Miséricorde et accomplir Son Œuvre de guérison des âmes de notre Prochain (mais aussi de nous-même).

Si ce canal refuse de se laisser travailler de l’intérieur, alors le canal se bouche de plus en plus au fil du temps, de nos péchés, de notre dureté de cœur, de notre appartenance de plus en plus profonde à Satan…La Source de L’Amour qu’est Dieu pourra se servir de moins en moins de ce canal pour répandre Son Amour, Sa Compassion et Sa Miséricorde…pour finir par ne plus pouvoir s’en servir. 

C’est Dieu qui accomplit le miracle, mais dans Son Amour et dans Son Humilité, Il veut notre adhésion, notre Foi, et notre obéissance afin de se servir de nous, afin de nous apprendre ce qu’est L’Amour…afin de nous faire mériter Le Royaume qu’Il veut nous donner en Héritage.


La troisième est que Dieu nous veut, à Son Image, humble et obéissant. Si Jésus ne fait pas (en général) des miracles avec fracas en bouleversant l’ordre naturel des choses, Il nous demande de le suivre sur ce chemin.

Ainsi, comme nous l’avons vu dans ma précédente Réflexion dans la vie du Bienheureux Ange d'Acri, ce n’est pas en faisant des tonnes de recherches « intellectuelles » (même s’il ne faut pas négliger cette connaissance dès que nous en avons la possibilité) que nous pouvons transmettre La Parole de Dieu…mais en nous mettant en Prière et en Adoration, en répondant aux demandes et besoins de notre Prochain par notre Compassion, notre Amour et notre Miséricorde, par nos actes de Charité et nos Sacrifices, par notre Conversion propre, et en nous nourrissant de La Parole et du Corps du Christ…que Dieu viendra habiter en nous…que Dieu viendra vivre en nous…et que nous deviendrons ce « canal dégagé »…qui permettra à Dieu de parler à travers nous.

Et cela est très déstabilisant et humiliant (et notre orgueil en prend un coup !!!), car cela nous oblige à arriver la tête vide devant celui ou ceux qui vont nous écouter, mais le regard « spirituel » fixé sur Dieu et l’âme nourrit de Dieu…pour être à l’écoute de Dieu (qui parle en nous, mais qui parle aussi par notre Prochain qui nous interpelle) et être un canal dégagé où Dieu pourra parler…et toucher les cœurs qu’Il veut toucher…de la manière qu’Il le désire, avec les mots ou les phrases qui viendront, comme des flèches brûlantes, percer leurs cœurs !!!

Ainsi, si un jour, nous sommes à l’écoute de Dieu et nourrit de Sa Parole et de Son Corps…nous serons ce canal dégagé dont Dieu pourra se servir.

Mais, il se peut qu’un autre jour, notre esprit soit encombré de plein de choses…et alors nous ne serons plus capable d’entendre Dieu et d’être ce canal dégagé !!!

Mais, il se peut qu’un autre jour, notre esprit se soit remplit d’orgueil…en pensant que c’est nous-même, par notre intelligence et notre savoir, qui avons su toucher le cœur des gens !!! Alors, plus besoin de Dieu…puisque nous savons faire !!!...et là, cela deviendra vite la catastrophe…nous ne sommes plus un canal dégagé où Dieu peut transmettre Son Amour, mais un canal fermé complètement à L’Amour de Dieu…permettant à Satan de se servir de nous et de notre orgueil pour transmettre son orgueil, sa dureté, sa haine et son égoïsme !!!

  

Dieu pourrait, s’il le voulait, faire tonner Sa Voix du Ciel…mais Il choisit de se servir de nous pour toucher le cœur du Prochain qu’Il nous envoie…à nous d’être à Son écoute.

A cela il faut au moins trois conditions : Amour, Humilité et Obéissance.

Je rajouterais, suite à l’Evangile de ce jour, une quatrième condition : Le Don de Soi.

 

Pour pouvoir vivre en Dieu, il faut non seulement suivre tous les Commandements d’Amour de Dieu, mais il ne nous faut jamais oublier que chaque fois que je refuse d’obéir à Dieu, chaque fois que je cède aux tentations qui surviennent, chaque fois que je refuse de vivre de L’Amour de Dieu en préférant mes plaisirs, mon égoïsme, ma paresse, ma dureté de cœur, mon orgueil, ma luxure, etc…c’est moi qui fait vivre à Jésus Sa Passion et Sa Crucifixion.

 

En effet, je ne peux dire à Jésus que je l’aime, je ne peux recevoir en moi Son Corps…et ensuite rejeter mon Prochain, suivre les désirs de ma chair, assouvir les tentations que ma chair transmet à mon esprit, critiquer mon Prochain, Dieu, L’Eglise et les personnes Consacrées, rejeter les Commandements d’Amour de Dieu et de L’Eglise, etc…

Ce serait comme venir embrasser Jésus en lui disant « je t’aime », puis se tourner vers les brigands (à l’image de Juda) et leur dire : « Celui que vous rechercher, c’est celui que je viens d’embrasser ».

Ce serait comme venir embrasser Jésus, puis prendre un fouet bien dur…et Le frapper de toutes nos forces.

Ce serait comme venir embrasser Jésus, puis prendre une couronne d’épines et l’enfoncer bien fort sur Sa tête.

Ce serait comme venir embrasser Jésus, puis prendre des clous très longs et très rouillés et les enfoncer de toutes vos forces dans les pieds et les mains de Jésus.

Ce serait comme venir embrasser Jésus, puis prendre une lance bien tranchante et l’enfoncer dans le Cœur de Jésus.

 

Rappelez-vous ce que j’écrivais dans une de mes toute première Réflexion.

Extrait de ma Réflexion n°10 : Etre Fidèle à Dieu.

Finalement, Le Père (la première personne de La Trinité) a décidé volontairement pour nous sauver de la mort éternelle de nos âmes, d’envoyer Son Propre Fils (la deuxième personne de La Trinité) pour nous obtenir La Rédemption, en acceptant de prendre chair humaine (de devenir vraiment un Homme, tel que Dieu l’avait conçu) et de prendre sur Lui, tous nos péchés, d’être torturé et mis à mort sur une Croix, pour nous ouvrir à nouveau les portes du Ciel.

Jésus, Vrai Dieu et Vrai Homme, Le Fils du Père éternel, en mourant et en ressuscitant ensuite a cloué nos fautes sur le bois de La Croix.

 

Qu’il soit bien clair par là, qu’Il a enduré La Torture et La Mort sur une Croix, pour les péchés de toutes natures commis par tous les hommes de tous les temps du commencement de La Création jusqu’à La Fin du Monde. 

N’accusons donc pas Le peuple Juif de l’époque d’avoir torturé et tué Jésus.

Jésus a choisit volontairement de venir sur terre, en prenant à son compte Le Désir du Père de sauver Les Hommes, et Il est mort pour TOUS.

 

Cela signifie que lorsque j’ai (moi-même) des pensées impurs ou d’orgueil ou d’égoïsme ou de colère et de violence, voir de mépris des autres, c’est MOI-MÊME qui met une couronne d’épine sur Jésus, et qui l’enfonce pour lui faire bien mal.

Cela signifie que lorsque je méprise mon prochain (y compris le pauvre et l’exclu), c’est MOI-MÊME qui crache au visage de Jésus.

Cela signifie que lorsque je me laisse gagner par la colère, la violence (verbale ou physique), c’est MOI-MÊME qui flagelle et enfonce les clous dans le corps de Jésus. 

Cela signifie que lorsque je détruis quelqu’un par le mépris, les insultes, la fourberie, les faux serments, les mensonges aussi bien qu’avec une arme, c’est MOI-MÊME qui mets à mort Jésus.

 

Et JESUS est mort pour MOI et pour me sauver.

Il a répandu Son Sang sur MOI pour obtenir ma Rédemption et me permettre d’aller dans Son royaume pour l’éternité.

A moi, ensuite, de reconnaître mes fautes, de les regretter, de me convertir et de réparer le mal que j’ai fait, par des actes d’Amour, d’Humilité, de Compassion, de Miséricorde, ainsi que par mes prières, mes sacrifices et mes souffrances offertes avec Amour.

 

Pour pouvoir vivre en Dieu, il faut non seulement suivre tous les Commandements d’Amour de Dieu, mais il ne nous faut jamais oublier qu’Il nous a donné deux armes devant lesquelles Satan ne peut rien…à condition de les vénérer à leur juste mesure et de vivre tel que Dieu nous le demande.

C’est La Croix de Jésus (dont j’ai déjà parlé dans différentes Réflexions…entre autre : Fête de La Croix Glorieuse) et c’est La Très Sainte Vierge Marie (dont j'ai aussi souvent parlé).

 La Très Sainte Vierge Marie n’est pas « la femme portant comme nous tous le péché originel en elle » dont Le Sacrifice du Christ l’aurait « nettoyé » par avance pour pouvoir venir naître en elle. Ce serait bien rabaisser La Puissance et L’Amour de Dieu.

Elle a été crée Pure et sans tâche à l’image d’Eve avant sa chute…et n’avait pas besoin du Sacrifice du Christ.

Mais Dieu en a fait Sa plus grande Merveille (tout juste inférieure à Dieu Lui-même, tout en restant une créature de Dieu qui Lui doit Adoration) afin qu’elle en soit Le parfait Reflet et qu’Il puisse s’admirer en la regardant au point de vouloir en faire Son épouse et la Mère de Son Fils Jésus, La Co-Rédemptrice de L’Humanité avec Son Fils et La Mère de tous les hommes en nous confiant à elle et en Son Amour…et en nous demandant de L’Aimer pour notre Mère.

Dieu a crée L’âme de La Très Sainte Vierge Marie pour qu’Elle soit la plus parfaite de tout le Paradis, à peine inférieure à Dieu Lui-même, tout en restant une créature de Dieu qui Lui doit Adoration. C’est Sa plus grande Œuvre !!!

 

Jésus, dans les Révélations à Maria Valtorta (Tome 1 de L’Evangile tel qu’Il m’a été révélé), dit de La Très Sainte Vierge Marie :

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 1, chapitre 1 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…

"On peut appeler Marie la puînée du Père"  

Jésus dit :

Tu as vu la génération continuelle des âmes par Dieu. Maintenant pense quelle devait être la beauté de cette âme qui était objet des prédilections du Père avant que le temps existât, de cette âme qui faisait les délices de la Sainte Trinité, la Trinité qui brûlait de l'orner de ses dons pour s'en faire don à Elle-même. O Toute Sainte que Dieu créa pour Lui-même et après pour le salut des hommes ! Devant porter le Sauveur, tu fus l'origine du salut. Paradis vivant, par ton sourire tu as commencé de sanctifier la terre.

L'âme créée pour être celle de la Mère de Dieu ! Quand, d'un plus vivant tressaillement du Triple Amour, jaillit cette étincelle vitale, les anges en éprouvèrent une joie extraordinaire, puisque le Paradis n'avait jamais vu une lumière aussi vive. Comme un pétale d'une rose célestiale, un pétale immatériel et précieux qui semble gemme et flamme, qui était le souffle de Dieu qui descendait pour animer une chair bien autrement que pour les autres, qui descendait si puissante en son incandescence que la Faute ne put l'atteindre, elle traversa les espaces et alla s'enfermer en un sein sanctifié.

 

Jésus dit : "Aujourd'hui, écris ça seulement. La pureté a une telle valeur que le sein d'une créature put contenir Celui qui ne peut être contenu, parce qu'Elle possédait la pureté absolue, la plus grande pureté que puisse avoir une créature de Dieu.

La Très Sainte Trinité y descendit avec toutes ses perfections, y habita avec les Trois Personnes, enferma son Être infini dans un petit espace – Elle n’en fut pas moins diminuée parce que l'amour de la Vierge et le vouloir divin dilatèrent cet espace jusqu'à en faire un Ciel - et se manifesta avec ses caractéristiques : 

Le Père, en tant que Créateur, renouvela son œuvre du sixième jour, ayant une "fille" vraie, digne de Lui; à sa parfaite ressemblance. L'empreinte de Dieu était imprimée en Marie avec une telle netteté que seul le Premier-Né du Père lui était supérieur. On peut appeler Marie la puînée du Père, par la perfection qu'Elle reçut et sut conserver, par sa dignité d'Épouse et de Mère de Dieu et de Reine du Ciel, Elle vient en second lieu, après le Fils du Père; et en second lieu dans son éternelle Pensée parce que éternellement Il se complaît en Elle.

Le Fils, étant aussi pour Elle "le Fils", lui enseignait, par mystère de grâce, sa vérité et sa sagesse alors qu'il n'était encore qu'un Germe qui se développait en son sein.

L'Esprit-Saint, en apparaissant parmi les hommes par une Pentecôte anticipée, par une Pentecôte prolongée : Amour en "Celle qui aima", Consolation pour les hommes pour le Fruit de son sein, Sanctification par la Maternité du Saint.

Pour se manifester aux hommes sous la forme nouvelle et complète qui inaugure l'ère de la Rédemption, Dieu n'a pas choisi pour son trône un astre du ciel, ni le palais d'un souverain puissant. Il n'a pas voulu non plus les ailes des anges pour y poser ses pieds. Il a voulu un sein sans tache.

Ève aussi avait été créée sans tache, mais spontanément elle voulut se corrompre. Tandis qu'Ève se trouvait dans un monde pur, Marie vécut dans un monde corrompu sans consentir à blesser sa pureté par la plus petite pensée dirigée vers le péché. Elle savait l'existence du péché. Elle en a vu les divers aspects et les plus horribles. Elle les a tous vus, jusqu'au plus horrible : le déicide. Mais Elle les a connus pour les expier et être éternellement "Celle qui a pitié des pécheurs et prie pour leur rédemption"

   

Mais Dieu en a fait Sa plus grande Merveille (tout juste inférieure à Dieu Lui-même, tout en restant une créature de Dieu qui Lui doit Adoration) en nous confiant à elle et en Son Amour…et en nous demandant de L’Aimer pour notre Mère.

 

J’aimerais rappeler une parole de Jésus donnée dans les révélations à Maria Valtorta (Les Cahiers de 1943 : Le 19 Juin).

Jésus dit :

Vivre en pensant à Moi-Eucharistie qui m’apprête à venir ou qui suis en vous, faisant de cette rencontre un présent continu qui dure aussi longtemps que dure votre vie.

Ne pas vous séparer de Moi dans votre esprit, œuvrer dans le rayon qui jaillit de L’Eucharistie, ne jamais sortir de son orbite comme des planètes qui tournent autour du soleil et vivent grâce à lui.

En cela aussi, Je te propose Marie comme modèle. Son Union avec Moi doit être le modèle de Ton Union avec Moi.

La vie de Marie, Ma Mère, fut entièrement Eucharistique. 

 

Si Eucharistie signifie Communion, Marie vécut Eucharistiquement pendant presque toute sa vie, car J’étais en Ma Mère avant d’être au monde comme             Homme.

Et Je ne cessai point d’être en elle lorsque Je ne fus plus de ce monde comme Homme.

Nous ne nous sommes plus séparés du moment où l’obéissance fut Sanctifiée jusqu’à la hauteur de Dieu et où Je devins chair dans son sein si Pur que les Anges, en comparaison,le sont moins, si Saint qu’aucun Ciboire pour M’accueillir n’est tel.

 

Seulement dans le sein de Dieu y a-t-il une Sainteté plus Parfaite que celle de Marie. Elle est, après Le Dieu Unique en Trois Personnes, La Sainte des Saints.


S’il vous est accordé, à vous mortels, de voir La Beauté de Marie telle qu’elle est, vous en serez ravis et sanctifiés. Il n’y a pas de comparaison dans l’univers qui serve à vous dire ce qu’est Ma Mère. Soyez Saints et vous la verrez.

Et si voir Dieu est la Joie des Bienheureux, voir Marie est La Joie de tout le Paradis. Car en elle, non seulement se délectent les chœurs des Anges et la foule des Saints, mais Le Père ? Le Fils et L’Esprit-Saint la Contemplent comme L’œuvre La plus belle de leur Trinité d’Amour.


Nous ne nous sommes jamais séparés. Elle aspirait à Moi, avec toute la force de son cœur Virginal et Immaculé, en attendant Le Messie qui avait été promis.

Communion très Pure de Désir qui M’attirait des Profondeur du Ciel. Communion encore plus vive du moment de La Bienheureuse Annonciation jusqu’à Ma mort sur La Croix.


Nos esprits étaient toujours Unis par L’Amour. Communion d’Amour très intense et d’immense douleur pendant Mon Martyr et aux jours de Ma Sépulture.

Communion Eucharistique après La Glorieuse Résurrection et L’Ascension, jusqu’à L’Assomption qui fut L’éternelle Union de La Mère très Pure et du Fils Divin.


Marie fut L’âme Eucharistique Parfaite. Elle savait retenir Son Dieu par un Amour ardent, une Pureté Super-Angélique, une Adoration continue.

Comment aurais-je pu Me séparer de ce cœur qui vivait de Moi ??? Je restais même après la consommation des espèces.


Les Paroles que Je dis à Ma Mère pendant les 33 ans où Je fus Son Fils sur la Terre ne sont rien comparées aux entretiens que Je-Eucharistie eus avec Elle-Ciboire.


Mais ces Paroles-là sont trop Divines et trop Pures pour que l’esprit humain puisse les connaître et bouche humaine les répéter.

Dans le Temple de Jérusalem, seul le Prêtre entrait dans Le Saint des Saints où se trouvait L’Arche du Seigneur.

Mais dans Le Temple de La Jérusalem Céleste, Moi seul, Dieu, J’entre et connais les secrets de L’Arche très Sainte qu’est Marie, Ma Mère.


Efforce-toi d’imiter Marie. Et puisque c’est une chose trop ardue, demande à Marie de t’aider.

Ce qui est impossible à l’être humain est possible à Dieu, et très possible si on le demande en Marie, avec Marie, par Marie.


Mais Dieu en a fait Sa plus grande Merveille (tout juste inférieure à Dieu Lui-même) afin qu’elle en soit La Co-Rédemptrice de L’Humanité avec Son Fils (Co-participante à l'oeuvre de Rédemption de Son Fils Jésus) et La Mère de tous les hommes en nous confiant à elle et en Son Amour…et en nous demandant de L’Aimer pour notre Mère.


Jésus dit :

Marie vécut Eucharistiquement pendant presque toute sa vie.

La Mère n’est pas différente du Fils, ni dans la nature humaine, ni dans La Mission Surhumaine de Rédemption.


Le Fils, pour toucher au sommet de La Douleur, dut éprouver La Séparation du Père à Gethsémani (nuit du Jeudi Saint) jusque sur La Croix.

Ce fut La Douleur portée à des hauteurs et des rigueurs Infinies.

La Mère, pour toucher au sommet de La Douleur, dut éprouver la séparation du Fils pendant les trois jours de Ma sépulture. Marie fut alors seule.


Il ne lui resta que La Foi, L’Espérance et La Charité. Mais Moi, J’étais absent. L’épée ne fit pas que s’enfoncer au fond de son cœur, elle le lui transperça, le lui fouilla.

Marie n’en mourut pas uniquement par La Volonté de L’Eternel parce que, pour celle qui était Pleine de Grâce, rester privée de L’Union avec Son Fils et Dieu, était une telle Douleur que, sans une Grâce spéciale, Elle en serait morte.

 

Nombreuses sont les pages secrètes que vous ne connaissez pas sur la vie de La Très Pure Co-Rédemptrice. Je vous l’ai dit : « Les secrets de Marie sont trop Purs et Divins pour que l’esprit humain puisse les connaître ».

Je vous en dit juste assez pour augmenter en vous La Vénération envers La Plus Sainte du Ciel, après Dieu.


Cette heure d’immense Douleur, dans la mer des Douleurs que fut la vie de Ma Mère, consacrée à La Souffrance Suprême et à La Joie Suprême de Sa Conception, était nécessaire pour compléter ce qui manquait à Ma Passion.

Marie est Co-Rédemptrice. Par conséquent, tout en Elle étant inférieur seulement à Dieu, Sa Douleur aussi dut être telle qu’aucune douleur humaine ne pourra jamais l’égaler.


Jésus dit que Lui comme Sa Très Sainte Mère durent vivre L’Abandon du Père (et du Fils pour Marie) est que cela fut La Douleur la plus insupportable qu’il soit d’endurer.

Avons-nous déjà songé à cela…et même avons-nous songé que lorsque nous vivons dans le Péché…Dieu se retire de nous…et se vide crée en nous une douleur insupportable au point de ne plus supporter de vivre…sauf que c’est alors Le Chemin direct pour L’Enfer…qui est absence éternelle de Dieu !!!


Lorsque Dieu manifeste Sa Colère contre nous…cela signifie qu’Il nous Aime et espère que nous reviendrons vers Lui avec le regret amer de L’avoir offensé…mais si les offenses ne font que s’accumuler, alors Sa Colère laisse place à Son Dégoût…et Il se retire nous laissant dans la boue puante de notre péché…que nous avons choisi et désiré (Il nous a créé libre, par Amour pour nous).

 

EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                                 

                               PIERRE

 

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA CINQUIEME PARTIE.

              (Cliquer dans le lien ci-dessous) 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire