AOÛT

Saint Raymond Nonnat, Cardinal (1201-1240). Fête le 31 Août.

Un jour très froid d'hiver, il avait donné son chapeau à un pauvre vieillard mendiant ; la nuit suivante, la Sainte Vierge vint, accompagnée de plusieurs Saints, déposer une couronne sur sa tête. Près de mourir, il reçut la Communion des mains de Jésus-Christ.

Saint Aidan de Lindisfarne, abbé-évêque et thaumaturge, apôtre de la Northumbrie (+ 651). Fête le 31 Août.

Saint Bède loue hautement l'Irlandais Aidan qui fit tant pour porter l'Évangile à ses frères Anglo-Saxons. "Jamais il ne rechercha ni n'aima quoique ce soit de ce monde, mais fit ses délices à distribuer immédiatement aux pauvres quoique ce soit que rois ou riches du monde lui donnèrent. Il traversa villes et pay

Bienheureux Pedro Tarrés y Claret, médecin et Prêtre. Fête le 31 Août.

Il considérait que le secret de la vie spirituelle des militants était la dévotion Eucharistique et l'Amour filial envers la Mère de Dieu.

Saint Fiacre, Ermite près de Meaux (+ 670). Fête le 30 Août.

Cependant le petit terrain qu'il occupait étant devenu insuffisant pour subvenir à tant d'aumônes et à une si généreuse hospitalité, Fiacre fut obligé d'implorer de l'évêque une nouvelle concession de terre, et le prélat lui permit de prendre et d'utiliser tout ce qu'il pourrait entourer d'un fossé dans l'espace d'une

Saint Alexandre Nevski, Prince russe (1220-1263). Fête le 30 Août.

Comme Moïse face à Amalek, saint Alexandre éleva ses bras et ses prières vers Dieu : les chevaliers germaniques virent les glaces se briser sous les sabots de leurs chevaux, et ceux qui n'avaient pas été tués au combat périrent noyés. Contrairement aux coutumes de l'époque, saint Alexandre renvoya cependant les rares

Bse María de los Ángeles Ginard Martí, vierge, Religieuse et Martyre. Fête le 30 Août.

Elle se levait tôt le matin pour aller entendre la Messe et Communier ; elle faisait une visite au Saint Sacrement exposé au Centre Eucharistique des Sœurs Zélatrices du Culte Eucharistique de Majorque où elle avait ses dévotions particulières.

Bienheureux Estephan Nehmeh, Moine de l'Ordre Libanais Maronite. Fête le 30 Août.

Il était robuste, de saine carrure. Pacifiste et résigné, il évitait les disputes. Il s’occupait des travaux des champs, était adroit aux besognes manuelles. Il restait fidèle à ses vœux Monastiques, veillant à les vivre en tous points.

Saint Takla-Haymanot, Moine en Éthiopie, Fondateur. Fête le 30 Août.

A vingt deux ans, inspiré par l'archange saint Michel, il se fit Moine et, pendant quarante ans, parcourut son pays, l'Éthiopie, convertissant ses compatriotes qui s'adonnaient à la sorcellerie. Grande était son influence. Des centaines de disciples suivaient ses conseils évangéliques.

Martyre de Saint Jean-Baptiste (Ier s.). Fête le 29 Août.

L'Apôtre l'a bien dit : « Il nous a été accordé par Le Christ, non seulement de croire en Lui, mais encore de souffrir pour Lui. » Et s'il dit que souffrir pour Le Christ est un Don de celui-ci à ses élus, c'est parce que, comme il le dit ailleurs : « Il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps prés

Sainte Jeanne Jugan, Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres (1792-1879). Fête le 29 Août.

La rose ne dit pas son nom ; peu importe qu’on la voie ou non, elle fleurit tout simplement, et ce soir-là, avant de s’endormir, Jeanne pouvait se tourner vers le Crucifix et dire en toute vérité : « Seigneur je n’ai pas le cœur fier, ni le regard ambitieux… non, je tiens mon âme tranquille et silencieuse. » (Psaume

Bienheureuse Marie Sancja Szymkowiak, Religieuse polonaise des Filles de la Vierge Marie des Douleurs (1910-1942). Fête le 29 Août.

En s'abandonnant dans les bras pleins d'amour de Dieu le Père, elle offrit un exemple resplendissant d'une sereine endurance de ses souffrances. Dans la joie, elle prononça ses voeux perpétuels le 6 juillet 1942, profondément unie à l'Epoux Céleste, dans l'attente ardente de sa venue au moment de la mort, qu'elle con

Saint Augustin, Évêque d'Hippone, Docteur de l'Église (354-430). Fête le 28 Août.

A la suite de cette conversion subite et radicale, il se fait Baptiser par saint Ambroise. De retour en Afrique, il fonde une petite communauté contemplative mais se voit bientôt appelé comme prêtre puis comme évêque à Hippone.

Sainte Joachima de Vedruna de Mas, veuve et Fondatrice. Fête le 28 Août.

À Barcelone en Catalogne, en 1854, Sainte Joachuima de Vedruna. Mère de famille, elle éleva Chrétiennement neuf enfants et, devenue veuve, fonda l’Institut des Carmélites de la Charité.

Dom Helder Camara, Prêtre Lazariste, Archevêque de Recife. Fête le 28 Août.

En créant « les rencontres de frères » il pousse les pauvres à se réunir pour écouter la Parole de Dieu et s’organiser afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Sainte Monique, Mère de Saint Augustin (332-387). Fête le 27 Août.

Dans cette situation difficile, Monique fut un modèle de patience et de douceur; sans se plaindre jamais, elle versait en secret les larmes amères où se trempait sa vertu. C'est par ces beaux exemples qu'elle conquit le cœur de Patrice, son époux, et lui obtint une mort chrétienne, c'est ainsi qu'elle mérita aussi de

Bienheureux Dominique de la Mère de Dieu (1792-1849). Fête le 27 Août.

En 1841, il rédige sa fameuse Lettre aux professeurs d'Oxford, que John Henry Newman étudia avec beaucoup de soin. C'est lui qui accompagne Newman dans sa démarche de conversion, qui le conduira de l'anglicanisme jusque dans l'église Catholique.

Bienheureuse María Pilar Izquierdo Albero, vierge et Fondatrice. Fête le 27 Août.

Elle offre sa mort pour celles qui l'ont abandonnée et pardonne à tous ceux qui lui ont fait du mal, ou plutôt elle ne veut plus se rappeler que le bien qu'on lui a fait grâce à ces souffrances.

Saint Césaire d'Arles, Évêque d'Arles, Père de l'Église (+ 542). Fête le 26 Août.

Son enseignement doctrinal s’affirma encore dans les nombreux conciles qu’il présida dont le célèbre concile d’Orange en 529 pour sa formulation théologique de la grâce.

Sainte Marie de Jésus Crucifié, Carmélite Déchaussée. Fête le 26 Août.

Pour Mariam, le signe le plus fort de la présence de l’Esprit Saint est l’Humilité. C’est ce chemin privilégié que choisit Mariam : « Une âme qui a l’humilité, Dieu lui pardonne toute faute ». Dieu peut déployer toute sa force de Créateur dans un cœur humble.

Sainte Jeanne-Élisabeth Bichier des Âges, Vierge et Fondatrice des Filles de la Croix-Saint-André († 1838). Fête le 26 Août.

Elle installa aux environs de Poitiers une petite communauté qui se consacra à l'enseignement et au soin des malheureux : "Les Filles de la Croix".

Saint Melchisédech, Roi de Salem et Prêtre du Dieu Très Haut. Fête le 26 Août.

L'Église Catholique Romaine fait référence à Melchisédech dans la Prière Eucharistique.

Saint Louis IX de France, Roi de France (1215-1270). Fête le 25 Août.

Sa mère, Blanche de Castille, voulut le nourrir elle-même. Tout le monde connaît la belle parole de cette grande reine : « Mon fils, je vous aime après Dieu plus que toutes choses ; cependant, sachez-le bien, j'aimerais mieux vous voir mort que coupable d'un seul péché mortel. »

Saint Joseph Calasanz, Fondateur des Écoles Pies (1556-1648). Fête le 25 Août.

Visiter et soigner les malades dans les hôpitaux, exhorter les prisonniers, consoler les pauvres, tel était, avec ses exercices de piété, le programme de ses journées. Levé à minuit, il se livrait à une longue méditation en présence du Saint-Sacrement, récitait Matines et Laudes à genoux, faisait ensuite la visite de

Saints Timothée et Tite, Évêques, Disciples et compagnons de Saint Paul. Fête le 25 Août.

Les Églises d’Orient Célèbrent ce jour la Fête des Saints Timothée et Tite, alors que l’Église de Rome Célèbre leur mémoire obligatoire le 26 Janvier.

Saint Genès d'Arles, greffier ou notaire, Martyr. Fête le 25 Août.

Au temps de la persécution déchaînée par l'empereur Dèce vers 25O, il refusa d'inscrire dans les actes du Tribunal une sentence frappant des Chrétiens, se déclarant Chrétien lui-même alors qu'il n'était pas encore Baptisé.

Saint Gurloès (ou Gourloé) (+ 1057). Fête le 25 Août.

Le Saint obéit et Gralon fut si content et édifié de sa vertu et surtout de son humilité qu’il voulut le retirer de son rocher de Groix, et pour l’y engager il lui donna un terrain admirable par sa situation nommé Anaurot au confluent des rivières Isole et Ellé avec mille pas de terre à l’entour et le territoire de la

Bienheureuse Maria Troncatti, Religieuse Fille de Marie Auxiliatrice. Fête le 25 Août.

Macas, Sevilla don Bosco, Sucúa sont quelques-uns des « miracles » encore florissants de l`action de Sœur Marie Troncatti : infirmière, chirurgienne pratiquant l’orthopédie, dentiste et anesthésiste... Mais surtout catéchiste riche de merveilleuses ressources de Foi, de Patience et d’Amour fraternel.

Saint Barthélemy (Nathanaël), Apôtre et Martyr († vers l'an 71). Fête le 24 Août.

Cette contestation est importante pour nous. Elle nous permet de voir que, selon les attentes des juifs, le Messie ne pouvait pas venir d'un peuple si obscur, comme c'était le cas de Nazareth (Cf. aussi Jean 7,42). En même temps, toutefois, elle montre la liberté de Dieu, qui surprend nos attentes, en se montrant pré

Sainte Jeanne-Antide Thouret, Fondatrice des Soeurs de la Charité de Besançon (1765-1826). Fête le 24 Août.

Dieu rappela à Lui sa digne servante le 24 août 1826. Cent ans après sa mort, on ramenait ses restes d'Italie dans le couvent de Besançon. Ses filles firent acte de solennelle réparation en chantant le Miserere de toute leur âme.

Sainte Emilie de Vialar, Vierge et Fondatrice. Fête le 24 Août.

Par sa seule présence féconde, des maisons surgiront: à Tunis, en Grèce, en Palestine, en Turquie, à Jaffa, plus tard en Australie et même en Birmanie La terre est trop petite pour Mère Émilie.

Sainte Rose de Lima, Vierge (1586-1617). Fête le 23 Août.

L’Eucharistie ainsi qu’une profonde piété mariale sont d’autres sources importantes de sa vie spirituelle. Elle propagera ainsi la prière du chapelet estimant que tout chrétien « doit le promouvoir par la parole et le garder gravé dans son cœur ».

Saint Philippe Benizi, Religieux Servite de Marie o.s.m. († 1285). Fête le 22 Août.

Un jour un pauvre lépreux vint lui demander l'aumône. « Je n'ai ni or ni argent, lui dit-il, mais ce que j'ai je vous le donne. » Et à l'instant, quittant son manteau, il en vêtit le pauvre lépreux, qui fut aussitôt guéri.

Saint Symphorien d'Autun, Martyr (3ème s.). Fête le 22 Août.

Nous ne pouvons craindre la mort quand elle nous conduit à la vie. Regardez en haut, mon enfant, regardez Celui qui règne au Ciel !

Saint Pie X, Pape (257ème) de 1903 à 1914, Giuseppe Merchiore Sarto (1835-1914). Fête le 21 Août.

En 1954, Pie XII Canonisait celui dont on avait dit : « L'histoire en fera un grand Pape, l'Église en fera un grand Saint. » Saint Pie X a été surnommé le Pape de l'Eucharistie, car c'est sous son heureux pontificat que les petits enfants furent appelés à communier dès l'âge de raison.

Bienheureux Ladislas Findysz, Prêtre polonais et Martyr. Fête le 21 Août.

Le 17 Décembre 1963, il est condamné à deux ans et six mois de réclusion, accusé de « contraindre les fidèles à la pratique religieuse ». En prison, il est soumis à des mauvais traitements et à des humiliations

Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, laïque malgache. Fête le 21 Août.

Victoire est veuve, elle a 40 ans. Elle consacre toute sa vie à l’apostolat et à la charité. Elle visite malades et prisonniers, elle soigne les lépreux. Elle soutient l’Église lorsque les Missionnaires sont expulsés

Saint Bernard de Clairvaux, Abbé et Docteur de l'Église (1090-1153). Fête le 20 Août.

La charité procède de trois sources : d’un cœur Pur, d’une bonne conscience et d’une Foi sincère. Nous devons la Pureté à notre prochain, la bonne conscience à nous-mêmes, la Foi à Dieu.

Saint Samuel, Juge et Prophète d’Israël (11ème s. av JC.). Fête le 20 Août.

Au matin, sur les instances d'Éli, l'enfant lui rapporta ce que Dieu lui avait révélé, sans rien lui cacher. Par la suite, le Seigneur continua de se manifester à Samuel; tout le peuple d'Israël le reconnaissait comme Prophète, l'appelant le "Voyant", et respectait sa parole comme la parole de Dieu Lui-même.

Sainte Maria de Mattias, Fondatrice de la Congrégation des Soeurs adoratrices du Sang du Christ (+ 1866). Fête le 20 Août.

Maria De Mattias fut intérieurement conquise par le mystère de La Croix, qui plaça l'Institut des Soeurs adoratrices du Sang du Christ "sous l'étendard du Divin Sang". L'Amour pour Jésus Crucifié se traduisit chez elle en passion pour les âmes et en un humble dévouement pour ses frères, le "cher prochain", comme elle

Saint Bernard Tolomei, Abbé à Sienne, Fondateur. Fête le 20 Août.

Fondateur de la Congrégation Olivétaine sous la Règle de Saint Benoît, il s’appliqua grandement à la discipline Monastique et, alors que la peste noire ravageait l’Italie, il mourut auprès des Moines de Sienne exposés à la contagion.

Saint Jean Eudes, Fondateur de la Congrégation de Jésus et de Marie (1601-1680). Fête le 19 Août.

J'adresse à tous, en concluant, l'exhortation de saint Jean Eudes qui dit aux Prêtres : « Donnez-vous à Jésus, pour entrer dans l'immensité de son grand Cœur, qui contient le Cœur de sa Sainte Mère et de tous les saints, et pour vous perdre dans cet abîme d'amour, de charité, de miséricorde, d'humilité, de pureté, de

Saint Louis d'Anjou, Évêque de Toulouse. Fête le 19 Août.

A Rome, il alla loger chez les Frères Mineurs et il eut, le 5 Février, la grande joie de recevoir l'autorisation de porter l'habit Franciscain ; aussitôt il laissa ses insignes épiscopaux pour circuler dans la ville mêlé aux autres Religieux.

Sainte Hélène, Impératrice byzantine et mère de l’empereur Constantin. Fête le 18 Août.

Chrétienne, elle se rendit en pèlerinage en Palestine où elle veut recueillir les précieuses reliques de la Passion et où elle lance la construction de trois Basiliques

Saint Alberto Hurtado Cruchaga, Prêtre s.j. et Fondateur. Fête le 18 Août.

Un cancer du pancréas le conduisit en quelques mois à la fin de sa vie. Au milieu de douleurs atroces on l’entendit répéter souvent: « Content, Seigneur, Content ».

Sainte Béatrice da Silva Meneses, vierge, Fondatrice. Fête le 17 Août.

Elle fut en quelque sorte l’initiatrice du culte et de la théologie du dogme de l’Immaculée Conception, proclamé quelques quatre cents ans plus tard par Pie IX.

Sainte Claire de Montefalco, Religieuse et Abbesse de l'Ordre de Saint-Augustin. Fête le 17 Août.

La tradition raconte que Claire avait dit à ses sœurs religieuses qu’elle avait, gravée dans son cœur, La Croix du Christ. Pour le constater, après le décès, les religieuses lui prélevèrent le cœur et, purent constater qu’en effet, on pouvait y apercevoir, non seulement La Croix de Jésus, mais aussi tous les instrumen

Sainte Jeanne Delanoue, vierge et Fondatrice. Fête le 17 Août.

Tout le monde a pu admirer son zèle, son action dans les nombreuses visites reçues ou faites, mais seuls ses intimes connaissent sa mortification, sa vie de prière et d'union à Dieu.

Bienheureuse Marie-Élisabeth Turgeon, Fondatrice. Fête le 17 Août.

Sa vie n’est pas compréhensible sans prendre en compte son amour passionné pour les enfants, fussent-ils dans des villages les plus éloignés.

Saint Étienne de Hongrie, roi apostolique, Fondateur du royaume de Hongrie. Fête le 16 Août.

L'humilité accompagnait tous les bienfaits du prince ; souvent il choisissait la nuit pour accomplir ses œuvres de Charité ; il lavait en secret les pieds des pèlerins, et cachait discrètement ses aumônes.

Saint Roch, Pèlerin (✝ 1380). Fête le 16 Août.

En retournant dans son pays, il fut saisi par la peste et se retira mourant dans une cabane, au bord d'une forêt, où un chien lui apportait chaque jour un petit pain.

Frère Roger Schutz, Fondateur de la Communauté de Taizé (1915-2005).

« Dans ma jeunesse, j'étais étonné de voir des chrétiens qui, tout en se référant à un Dieu d'amour, perdaient tant d'énergie à justifier des oppositions. Et je me disais : pour communiquer le Christ, y a-t-il réalité plus transparente qu'une vie donnée, où jour après jour la réconciliation s'accomplit dans le concret

Saint Tarcisius, acolyte (servant d’autel) et Martyr. Fête le 15 Août.

Protégeras-tu avec fidélité et assurance les Saints Mystères?». «Je mourrai — répondit Tarcisius avec fermeté — plutôt que de les céder».

Saint Stanislas Kostka, novice Jésuite (+ 1568). Fête le 15 Août.

Les qualités humaines et spirituelles du jeune Stanislas impressionnent autant ses compagnons que son maître des novices. Sa joie rayonnante, sa pureté de comportement, son esprit de service uni à une grande délicatesse de sentiments lui attirent toutes les sympathies.

Bienheureux Isidore Bakanja, Martyr au Congo. Fête le 15 Août.

"Je parle aussi d’un catéchiste zaïrois: Isidore Bakanja, un vrai Zaïrois, un vrai Chrétien. Après avoir donné tout son temps libre à l’évangélisation de ses frères, comme catéchiste, il n’hésita pas à offrir sa vie à son Dieu

Saint Maximilien-Marie Kolbe, Prêtre, Frère Mineur, Fondateur de la Milice de l'Immaculée, Martyr (1894-1941). Fête le 14 Août.

La Sainte Vierge m'est apparue, en tenant deux couronnes, l'une blanche et l'autre rouge. Elle m'a regardé avec amour et m'a demandé laquelle je choisissais; la blanche signifie que je serai toujours pur et la rouge que je mourrai martyr. J'ai répondu: "Je choisis les deux!"»

800 Saints Martyrs d'Otrante († 14 Août 1480). Fête le 14 Août.

Ahmed Pacha leur ordonna de renier leur Foi Chrétienne, recevant un refus net, il pénétra avec ses hommes dans la Cathédrale et les fit prisonniers. Ils furent tous tués et l'église fut transformée en étable à chevaux.

Saint Maxime le Confesseur, Moine, Père de l'Église d’Orient. Fête le 13 Août.

Nul autre Père de l'Église n'avait jusque là poussé aussi loin l'examen de la liberté humaine et de son union avec Dieu, dans la Personne du Christ comme chez les Saints.

Saint Jean Berchmans, Jésuite belge. Fête le 13 Août.

Vois-tu ces cinq plaies sacrées, n'est-ce pas pour toi que je les aie reçues ? Et ne sais-tu pas que jusqu'à présent j'ai nourri ton âme de ma Chair Sainte et je l'ai vivifiée par mon Sang Sacré ? Et maintenant tu te montrerais si ingrat ?"

Sainte Radegonde, Reine des Francs, Moniale. Fête le 13 Août.

Il lui construisit un Monastère à Poitiers où elle se retira, le Monastère de la Sainte Croix, selon les règles Monastiques de saint Césaire d'Arles. Elle y passa trente années de bonheur et de paix.

Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, Co-Fondatrice de la Visitation (1572-1641). Fête le 12 Août.

O bonté souveraine de la souveraine providence de mon Dieu, je me délaisse pour jamais entre vos bras ; soit que vous me soyez douce ou rigoureuse, menez-moi désormais par où il vous plaira. Je ne regarderai point les chemins par où vous me ferez passer, mais vous, ô mon Dieu, qui me conduisez ; mon cœur ne trouve poin

Bienheureux Innocent XI, Pape († 1689). Fête le 12 Août.

Ce fut sans aucun doute l'un des Papes les plus remarquables d'une époque difficile. Il affronte Louis XIV qui n'a pas hésité à s'allier aux Turcs pour abaisser la Maison d'Autriche et qui les incite à marcher sur Vienne.

Bienheureux Karl Leisner, Prêtre à Dachau (1915-1945). Fête le 12 Août.

« Une seule chose : pauvre Europe ! Retourne à ton Seigneur Jésus-Christ! Là est ta Source pour tout ce que tu portes de plus beau. Retourne aux sources vives de la véritable force divine ! Oh Seigneur, permets-moi de te servir un peu comme instrument pour cela, je t’en supplie ! »

Sainte Claire d'Assise, Vierge et Fondatrice d'Ordre (1194-1253). Fête le 11 Août.

Mémoire de sainte Claire, vierge. Première plante des pauvres Dames de l’Ordre des Mineurs, elle suivit saint François d’Assise et mena au couvent de Saint-Damien une vie très austère, mais riche d'œuvres de charité et de piété. Aimant par-dessus tout la pauvreté, elle n’accepta jamais de s’en écarter, pas même dans l’

Bienheureux Luigi Biraghi, Prêtre et Fondateur. Fête le 11 Août.

Il a la totale confiance et jouit de l’amitié du Pape Pie IX qui lui confie en 1862 la tâche de médiateur dans un clergé divisé.

Saint Laurent de Rome, Diacre et Martyr († en 258). Fête le 10 Août.

L'an 258, le Pape fut arrêté et condamné à mort. Comme on le conduisait au supplice, Laurent, son diacre, le suivait en pleurant : « Où allez-vous, mon père, disait-il, sans votre fils ? Où allez-vous, saint Pontife, sans votre diacre ? Jamais vous n'offriez le Sacrifice sans que je vous servisse à l'autel. En quoi a

Sainte Philomène, Vierge et Martyre. IIIe siècle. Fête le 10 Août.

L'empereur enragé de nouveau donna l'ordre de m'attacher une ancre autours du cou et de me noyer dans le fleuve du Tibre. De nouveau, deux anges intervinrent et me libérèrent et je fus ramenée sur terre. Le peuple qui venait de témoigner d'un miracle se mirent à crier aux bourreaux : " Elle est libre ! Elle est libre !

Sainte Thérèse-Bénédicte de La Croix (Edith Stein), Carmélite, Martyre. Fête le 09 Août.

"O mon Dieu, remplissez mon âme d’une sainte joie, de courage et de force pour vous servir. Allumez en moi votre amour, et puis marchez avec moi, sur la portion de route qui s’ouvre devant moi. Je ne vois pas très loin, mais quand je serai arrivée là où l'horizon maintenant est fermé, une nouvelle perspective s'ouvrira

Sainte Marianne Cope, Américaine, membre des Sœurs de Saint François de Syracuse, Fête le 09 Août.

Les historiens de son temps parlent d'elle comme d'une « Religieuse exemplaire, au cœur extraordinaire ». Elle ne cherchait qu'à accomplir la volonté de Dieu, ne souhaitant aucunement obtenir des reconnaissances ; sa devise était : « Seulement pour Dieu ».

Saint Dominique de Guzman, Prêtre et Fondateur de l'Ordre des Frères Prêcheurs, les Dominicains (1170-1221). Fête le 08 Août.

Chanoine d’Osma en Espagne il se fit humble ministre de la prédication dans les régions troublées par l’hérésie des albigeois et vécut dans la condition méprisée de pauvreté volontaire, ne cessant de parler avec Dieu. À la recherche d’une nouvelle manière de propager la Foi, il fonda, à Toulouse, l’Ordre des Prêcheur

Sainte Bonifacia Rodríguez Castro, vierge et Fondatrice. Fête le 08 Août.

Dans leur atelier les Servantes de Saint-Joseph offraient du travail aux femmes pauvres qui en manquaient. C'était une forme de Vie Religieuse audacieuse qui suscita des oppositions.

Sainte Mary MacKillop (Mère Marie de la Croix), Co-Fondatrice. Fête le 08 Août.

Mary MacKillop a par ailleurs fondé la Communauté des Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur, aujourd’hui la Congrégation la plus importante d’Australie.

Bienheureuse Jeanne d'Aza, mère de Saint Dominique. Fête le 08 Août.

Commémoraison de la Bienheureuse Jeanne d’Aza, mère de Saint Dominique, femme de grande Foi, qui vécut à Caleruega en Vieille Castille, montra beaucoup de miséricorde aux miséreux et aux affligés et mourut vers 1203.

Saint Gaétan (Cajetan) de Thiène, Prêtre et Fondateur des Théatins (1480-1547). Fête le 07 Août.

Il fonda avec son ami Jean-Pierre Carafa, le futur Pape Paul IV, un institut de Prêtres qui mèneraient, comme lui, une vie pauvre et austère, les Théatins. Ils s'engageaient à ne pas mendier pour eux, à soigner les malades, à répandre l'usage des Sacrements parmi les laïcs et à ramener le clergé à ses devoirs.

Saint Sixte II, Pape (24e) de 257 à 258, et ses Diacres, Martyrs. Fête le 07 Août.

Il fut arrêté au cours d'une Cérémonie clandestine qu'il Célébrait dans un cimetière de la voie Appienne et immédiatement décapité, avec six de ses sept Diacres.

Sainte Julienne de Cornillon, Religieuse Augustine. Fête le 07 Août.

Elle fut appelée, par ses révélations, à développer dans l'Église la Fête du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu.

Bienheureux Edmond Bojanowski, laïc et Fondateur. Fête le 07 Août.

Il fonda de nombreuses œuvres éducatives, caritatives, culturelles et religieuses, de soutien matériel et moral de la famille rurale.

Saint Paul VI, Pape (262ème) de 1963 à 1978. Fête le 06 Août.

Homme intellectuellement brillant, d'une grande profondeur spirituelle, humble, réservé et doux, d'une grande courtoisie, il est l'un des Papes qui ont le plus voyagé et le premier à être allé sur les cinq continents. Il a mené à bien le Concile Vatican II, commencé par Jean XXIII

Saint Abel de Lobbes, Bénédictin, Archevêque de Reims. Fête le 05 Août.

Au bout de trois ans, lassé, Saint Abel se retira dans son Monastère. Il donna à l'Église sa Prière pour compenser ce qu'il ne pouvait lui donner par son Ministère épiscopal.

Saint Memmie, 1er Évêque de Chalons en Champagne. Fête le 05 Août.

On raconte que Memmie, d’abord repoussé par les Châlonnais, se retira dans les bois du Bauchet, où il attendit l’heure de Dieu en priant et en travaillant.

Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, Prêtre, Curé d’Ars, Patron de tous les Curés (1786-1859). Fête le 04 Août.

Il confessait seize, et même dix-huit heures les longs jours d'été, sans éterniser la conversation, ne donnant à chaque confession que le temps nécessaire, mais il fallait attendre son tour 30, 50, et même 70 heures.

Bienheureux Frédéric Jansoone, Prêtre Franciscain. Fête le 04 Août.

Témoin du Prodige des yeux et Cofondateur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, il a parcouru en prêchant les paroisses du Québec pour faire connaître Jésus de Nazareth et la Terre sainte.

Bienheureux Augustin Kažotić, Évêque, Dominicain (+ 1323). Fête le 03 Août.

À Lucera dans les Pouilles, en 1323, le Bienheureux Augustin Kažotić, évêque. Dominicain, il fut d’abord évêque de Zagreb, mais l’hostilité du prince de Dalmatie envers ce pasteur, défenseur du peuple, le fit transférer à Lucera, où il montra le plus grand soin pour les pauvres et les indigents.

Saint Bennon, 45ème Évêque de Metz et d'Einsiedeln (+ 940). Fête le 03 Août.

Il attire rapidement des disciples et une importante communauté se constitue, sur des terres qui lui sont offertes par Adalbéron, l’évêque de Bâle. En 925, Bennon est appelé par l’empereur Henri l’Oiseleur pour occuper la charge d’évêque de la ville de Metz.

Saint Nicodème le Synhédriste, Disciple, Notable Juif. Fête le 03 Août.

Dès que Jésus parut, il vit en lui " un envoyé de Dieu". (Jean 3. 1 à 15) Il est encore craintif, mais sa Foi est si grande que Le Christ lui révèle les splendeurs de la nouvelle naissance par la grâce du Baptême.

Sainte Lydie, commerçante en pourpre à Philippes, convertie par Saint Paul (1er s.). Fête le 03 Août.

Commémoraison de sainte Lydie, la marchande de pourpre de Thyatire, qui, à Philippes de Macédoine, fut la première dans cette ville à croire à l’Évangile, après la prédication de l’Apôtre saint Paul.

Saint Pierre-Julien Eymard, Prêtre, Fondateur de la Congrégation des Pères du Saint-Sacrement. Fête le 02 Août.

« Je ne m'inquiète pas du tout du pain de chaque jour. C'est au Roi de nourrir ses soldats. Pour nous, tout notre soin, c'est de Le loger convenablement, de Lui donner un tabernacle, un autel, des ornements... Nous y consacrerons tout ce que nous avons: le Roi Eucharistique le mérite bien».

Saint Eusèbe, Évêque de Verceil, Martyr († c. 371). Fête le 02 Août.

Ce "caractère monastique" conférait plutôt une dimension particulière à la relation de l'Evêque avec sa ville. Comme déjà les Apôtres, pour lesquels Jésus priait au cours de la Dernière Cène, les pasteurs et les fidèles de l'Eglise "sont dans le monde" (Jn 17, 11), mais ils ne sont pas "du monde".

Saint Étienne Ier, Pape et Martyr († 257). Fête le 02 Août.

Son pontificat, qui dure jusqu'au 2 août 257, s'insère entre deux vagues de persécutions mais connaît une crise interne à l'Église particulièrement grave et mène celle-ci au bord de la rupture avec les Église d'Orient et celle d'Afrique.

St Alphonse-Marie de Liguori, Évêque, Docteur de l'Église, Fondateur. Fête le 1er Août.

Aux travaux apostoliques, Alphonse joignait les travaux intellectuels, et il composa un grand nombre d'ouvrages de piété et de morale qui l'ont fait élever au rang des docteurs. Sacré évêque, Alphonse égala par ses vertus les plus saints pontifes. Il mourut à l'âge de quatre-vingt-onze ans.

Saint Pierre Favre, Jésuite, Co-Fondateur. Fête le 01 Août.

Il fut l'un des premiers compagnons de saint Ignace de Loyola et le seul Prêtre de leur groupe. C'est lui d'ailleurs qui reçut leurs vœux prononcés à Montmartre, le 15 Août 1534 et qui leur célébra la Messe.

Saints Maccabées et de Saint Éléazar dans l’Ancien Testament. Fête le 01 Août.

L’un d’eux, se faisant leur porte-parole, dit : « Que vas-tu demander et apprendre de nous ? Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères »…. Mais le Roi du monde, parce que nous serons morts pour ses lois, nous ressuscitera pour une vie éternelle. » (2Mc 7,1-2.9).