Bienheureux Edmond Bojanowski, laïc et Fondateur. Fête le 07 Août.

Mardi 07 Août 2018 : Fête du Bienheureux Edmond Bojanowski, laïc et  Fondateur de la Congrégation des Servantes de l’Immaculée Conception de la Mère de Dieu (✝ 1871).

Edmund bojanowski 45 01

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12102/Bienheureux-Edmond-Bojanowski.html

Bienheureux Edmond Bojanowski

Fondateur de la Congrégation des Servantes de l’Immaculée Conception de la Mère de Dieu (✝ 1871)

Le Bienheureux Edmund Bojanowski eut une vie marquée par l’exercice de la Miséricorde.
Saint Jean Paul II l’a présenté ainsi :
"Ce propriétaire terrien de Wielkopolski, doté par Dieu de nombreux talents et d'une profondeur de vie spirituelle particulière, bien que de santé délicate, avec persévérance, prudence et générosité de cœur, accomplit et inspira une vaste activité en faveur de la population rurale.
Guidé par un discernement empli de sensibilité envers les besoins des autres, il donna naissance à de nombreuses œuvres éducatives, caritatives, culturelles et religieuses, pour soutenir matériellement et moralement les familles rurales.
Tout en restant laïc, il fonda la Congrégation des Servantes de la Bienheureuse Vierge Immaculée, bien connue en Pologne.

Chacune de ses initiatives était inspirée par le désir que tous puissent participer à la Rédemption. Il s'est inscrit dans l'histoire humaine comme 'un homme cordialement bon', qui par Amour de Dieu et des hommes, savait réunir efficacement les divers milieux autour du bien.
Sa riche activité précéda de beaucoup ce que le Concile Vatican II a formulé sur le thème de l'apostolat des laïcs.
Il donna un exemple exceptionnel de travail généreux et sage pour l'homme, pour la patrie et pour l'Église.
L'œuvre du Bienheureux Edmund Bojanowski est poursuivie par les Servantes de la Bienheureuse Vierge Immaculée..."
Béatifié le 13 Juin 1999 à Varsovie par Saint Jean-Paul II - Homélie.

À Gorka Duchowna, près de Poznam en Pologne, l’an 1871, le Bienheureux Edmond Bojanowski qui mit son activité et tout son zèle à former les pauvres et les gens de la campagne selon les préceptes de l’Évangile et fonda la Congrégation des Servantes de l’Immaculée Conception de la Mère de Dieu.
Martyrologe romain

Pour un approfondissement
> > > Bienheureux Edmond Bojanowski

 Beato edmund bojanowski b


Bienheureux Edmund Bojanowski

Laïc et Fondateur de Congrégation
Fête le 7 Août
Grabonóg, près de Gostyn, Pologne, 14 Novembre 1814 – † Górka Duchowna 7 Août 1871
Béatifié le 13 Juin 1999 par le Pape Saint Jean Paul II

Le 3 Juillet 1998, en présence du Saint-Père, a été promulgué, par la Congrégation des Causes des Saints, le décret concernant les vertus héroïques d’Edmund Bojanowski, laïc et Fondateur de la Congrégation des Servantes de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée, né le 14 Novembre 1814 à Grabonóg (Pologne) et mort le 7 Août 1871 à Górka Duchowna (Pologne).

Le 21 Décembre 1998, en présence de Saint Jean-Paul II, a été promulgué le décret concernant les miracles attribués à l’intercession d’Edmond Bojanowski, laïc polonais et Fondateur de la Congrégation des Servantes de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée.

Béatification du laïc Edmund Bojanowski, par le Pape Saint  Jean-Paul II, le Dimanche 13 Juin 1999 à Varsovie.
Né dans une famille de la noblesse polonaise, le futur Bienheureux, jeune adulte, se consacra à l’instruction des paysans, à l’éducation, aux œuvres de Charité.
Il transmit son esprit de Foi et d’amour mutuel aux jeunes filles qui collaboraient à ses différentes œuvres, si bien que laïc il fonda l’Institut des Sœurs Servantes de Marie Immaculée (Congrégation des Sœurs Servantes-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie), au service de l’enfance défavorisée.
Bien que de santé délicate, ce propriétaire terrien de Wielkopolska, doté par Dieu de nombreux talents et d’une particulière profondeur de Vie spirituelle, exerça et inspira une vaste activité en faveur des gens de campagne.
Il fonda de nombreuses œuvres éducatives, caritatives, culturelles et religieuses, de soutien matériel et moral de la famille rurale.
Demeurant laïc, il Fonda la Congrégation des Ancelles de la Bienheureuse Vierge Immaculée, bien connue en Pologne.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/08/2018