Saint Nicodème le Synhédriste, Disciple, Notable Juif. Fête le 03 Août.

Vendredi 03 Août 2018 : Fête de Saint Nicodème le Synhédriste, Disciple, Notable Juif, Pharisien du Nouveau Testament (1er s.).

Hambye25Statue en bois de Saint Nicodème, (en provenance de Bourgogne ?), présentée dans le cadre de l'exposition "Fragments d'Histoire" à l'Abbaye de Hambye (Normandie).
Photo de Ji-Elle

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1615/Saint-Nicodeme.html

Saint Nicodème

Notable Juif, Pharisien du Nouveau Testament (1er s.)

De tous les Pharisiens, Docteurs de la Loi et membres du Grand Conseil, le Sanhédrin, c'est l'un de ceux qui inspirent le respect et l'amitié.
Dès que Jésus parut, il vit en lui " un envoyé de Dieu". (Jean 3. 1 à 15) Il est encore craintif, mais sa Foi est si grande que Le Christ lui révèle les splendeurs de la nouvelle naissance par la grâce du Baptême.
Il a le courage quelques mois plus tard de défendre publiquement Le Seigneur devant le Sanhédrin :
" Peut-on condamner un homme sans l'avoir entendu ?"
Grâce à lui et à son ami Joseph d'Arimathie, le corps du Seigneur ne sera pas jeté dans la fosse commune des malfaiteurs et, pour l'embaumer, ils achètent ensemble cent livres de myrrhe et d'aloès, en l'attente de la Résurrection trois jours plus tard.

Saint thegonnec 29 mise au tombeau situe dans l ossuaire de l enclos paroissial nicodeme 1Nicodème au sépulcre de Saint-Thégonnec. Mise au tombeau, situé dans l'ossuaire de l'enclos paroissial – Nicodème.
Photo de File Upload Bot (Magnus Manske)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicod%C3%A8me

Nicodème

Nicodème est un des premiers disciples de Jésus. Pharisien et membre du sanhédrin,
Nicodème apparaît trois fois dans l’Évangile selon Saint Jean : il va écouter son enseignement (Jn 3 1-21), il prend sa défense lorsqu’il est malmené par les Pharisiens (Jn 7 45-51), il aide Joseph d’Arimathie lors de la Mise au tombeau (Jn 19 39-42).

Pour la Tradition Chrétienne antique, c'est l'un des trois dirigeants Pharisien qui sont secrètement disciples de Jésus avec Gamaliel l'ancien (Clément, Recognitiones, 1, 65) et Joseph d'Arimathie.

L’Évangile de Nicodème (aussi appelé Actes de Pilate) est un évangile apocryphe, qui raconte de façon très détaillée le procès de Jésus. C'est un des rares textes Chrétiens qui relate la Descente aux Enfers du Christ.

Jesus nicodemeJésus et Nicodème, Crijn Hendricksz Volmarijn, 1601–1645.
Photo de Shakko

http://www.maria-valtorta.org/Personnages/NicodemeSynhedriste.htm

Nicodème

Le Synhédriste, disciple

Ami de Lazare de Béthanie et de Joseph d’Arimathie, il vient secrètement, à la nuit tombée, trouver Jésus selon Jean 3, 1-21.

Présentation générale

Membre du Sanhédrin, de la classe des gros propriétaires terriens. Il possède, entre autres, des terres près d’Emmaüs de la plaine et une propriété à Rama au nord de Jérusalem, là où habite les parents de Thomas l'apôtre.
C’est un ami de Lazare et de Joseph d’Arimathie.

Membre de la haute société, il en a les préventions : "Je ne critique pas la présence d'ignorants ni de publicains parmi les disciples du Christ, mais je ne trouve pas convenable qu'il y ait parmi les siens quelqu'un (Judas) qui ne sait pas s'il est pour Lui ou contre, et qui est comme un caméléon qui prend la couleur et l'aspect de ce qui l'entoure" (2.80).

C’est lui qui vient trouver Jésus de nuit (Jean 3, 1-21). Jésus lui répond : ‘’Oui, je te le déclare, c'est la vérité: personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit’’.

Il fait partie du groupe des "puissants" (avec Lazare, Chouza, Joseph d’Arimathie) que Jésus imagine pour évangéliser la Judée des puissants (2.83 - p.471).
Lié à son collègue Joseph d’Arimathie, il informe Jésus de ce qui se trame contre Lui (4.146) Sa prudence ne cache pas non plus un certain courage (Jean 7, 50-53).

Il défend, comme Joseph d’Arimathie et Éléazar le Synhédriste, la justice lors du procès d’Éléazar le fils d’Anna, violeur et meurtrier (5.66)

Bon maître, il est généreux avec les indigents : "Cette année, il nous a fait savoir que tout est pour nous, parce que c'est une année de grâce".
Jésus plus tard lui demande :"Quelle voix t'a dit que c'est une année de grâce, et pas l'année qui vient, par exemple ?" - "
...Je ne sais pas... Je ne suis pas prophète. Mais je ne suis pas obtus et à mon intelligence s'est unie une lumière du Ciel.
Mon Maître... je voulais que les pauvres jouissent des dons de Dieu, pendant que Dieu est encore parmi les pauvres..." (6.96)

Caractère et aspect

Sa prudence, liée sans doute à sa fonction laisse de plus en plus place à un courage certain. Au plus fort de l'hostilité du Temple envers Jésus, on le voit prendre faits et causes publiquement (et habilement) pour lui (7.186).

On le voit aussi évoluer tout au long des années de Vie Publique en quittant ses préjugés sociaux et en s'ouvrant de plus en plus à la Foi en Jésus.

Parcours apostolique

Témoin de la Passion, de la Résurrection, de l'Ascension où il est placé à côté de Jésus : "Toi, Lazare, mon ami. Toi, Joseph, et toi, Nicodème, pleins de pitié pour le Christ quand cela pouvait être un grand danger" (10.23)

Il évangélise les alentours de Jérusalem, notamment Nobé et Rama, avec le concours des autres apôtres et disciples (7.184).
C'est lui qui va, avec son ami Joseph d'Arimathie, demander le corps de Jésus.
Il fournit 50 kilos d'aromates (aloès et myrrhe) pour la sépulture (9.29 - 9.30) après avoir marqué publiquement ses convictions en quittant le Sanhédrin lors du procès de Jésus (9.22)

Son nom

Nicodème (Naqdimôn en hébreu) signifie "Victoire du peuple" en grec.

En savoir plus sur ce personnage

Saint Nicodème est fêté le 3 Août.

Dans l'Évangile de Saint Jean, il est appelé « Docteur d'Israël », parfois traduit par "chargé d'enseigner".
Dans Maria Valtorta, Joseph d'Arimathie fait écho à ce titre en présentant Nicodème à Jésus, comme « chef des juifs ».

On lui attribue un évangile apocryphe connu sous le nom d'Actes de Pilate. On y raconte notamment la descente aux Enfers du Christ.
Selon Mgr Gaume, cet évangile a eu une grande influence au moyen-âge : on lui attribuait beaucoup de crédit, non comme une œuvre canonique, mais comme un ouvrage édifiant.

Selon le Talmud de Babylone, Nicodème était l'une des trois personnes les plus riches de Jérusalem : « Il aurait pu nourrir tout le peuple d'Israël pendant dix jours.
Nicodème (Naqdimon en hébreu) était un surnom. Son nom était Bonaï (ou Nakkaï) ben Gorion et son illustre famille originaire de Jéricho.

Selon Flavius Josèphe, Joseph ben Gurion, son fils, fut choisi comme l'un des chefs de Jérusalem lors du siège de la ville par les romains.

À Lucques en Toscane, dans la Cathédrale Saint-Martin (Le Duomo), on vénère la Sainte Face (Volto Santo); une relique différente du voile de Véronique (Nique).
Cette relique se présente sous la forme d'un crucifix qui aurait été sculpté de mémoire par Nicodème.
La relique est vénérée depuis plus de 1.000 ans, mais on pense que la représentation actuelle est une copie du XIème siècle.

Cette tradition fait écho à un détail rapporté par Maria Valtorta : Nicodème, rompant avec les interdictions de l'Ancienne Alliance sur la représentation humaine, fait réaliser une statue du Christ crucifié dans lequel il enferme le suaire (voile du visage).
Il réalise ainsi le premier crucifix de l'histoire.
À cette occasion, il donne à la Vierge Marie le linceul (drap enveloppant le corps) qu'il avait recueilli avec Joseph d'Arimathie.

Nicodème, mourant, aurait été hébergé par Gamaliel qui l'enterra à Kaphar-Gamala (Beit Jimal) avec Étienne, le premier martyr.
Ses reliques auraient été découvertes en 415.

Crijn hendricksz

Commentaires (1)

1. Uwimbabazi Marie Goretti 03/08/2016

J'aime saint Nicodeme

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/08/2018