Sainte Lydie, commerçante en pourpre à Philippes, convertie par Saint Paul (1er s.). Fête le 03 Août.

Vendredi 03 Août 2018 : Fête de Sainte Lydie, Commerçante en pourpre à Philippes, convertie par Saint Paul (1er s.).

Sainte lydie content image

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1614/Sainte-Lydie.html

Sainte Lydie

Commerçante en pourpre à Philippes, convertie par Saint Paul (1er s.)

Elle venait de la Grèce d'Asie et s'était installée à Philippes, port de la mer Egée pour son commerce de tissu et de pourpre.
C'est là qu'elle rencontra Saint Paul et Saint Luc (Actes des Apôtres 16. 11). Ils vinrent habiter chez elle "Si vous voulez bien me considérer comme une servante de Dieu, descendez chez moi."
Les Églises d'Orient fêtent cette païenne qui professait la Foi Juive et qui fut convertie au Christ par Saint Paul lors de son passage à Philippes en Macédoine.
Elle l'accueillit avec ses compagnons Silas et Luc (Actes 16. 11 à 15). Elle dut mourir vers 50-55, puisque Paul écrivant aux Chrétiens de Philippes ne la mentionne pas dans sa lettre.

Au 03 Août, commémoraison de Sainte Lydie, la marchande de pourpre de Thyatire, qui, à Philippes de Macédoine, fut la première dans cette ville à croire à l’Évangile, après la prédication de l’Apôtre Saint Paul.

Elle est célébrée le 03 Août en Occident et le 20 Mai en Orient.
Martyrologe romain.

Sainte lydie de la pourpre 1

Les Actes des Apôtres (16 11-15).

De Troas, gagnant le large, nous cinglâmes droit sur Samothrace, et le lendemain sur Néapolis, d’où nous gagnâmes Philippes, cité de premier rang de ce district de Macédoine et colonie.

Nous passâmes quelques jours dans cette ville, puis, le jour du Sabbat, nous nous rendîmes en dehors de la porte, sur les bords de la rivière, où nous pensions qu’il y avait un lieu de Prière.

Nous étant assis, nous adressâmes la Parole aux femmes qui s’étaient réunies.

L’une d’elles, nommée Lydie, nous écoutait : c’était une négociante en pourpre, de la ville de Thyatire ; elle Adorait Dieu.

Le Seigneur lui ouvrit le cœur, de sorte qu’elle s’attacha aux paroles de Paul.

Après avoir été Baptisée ainsi que les siens, elle nous fit cette prière : « Si vous me tenez pour une fidèle du Seigneur, venez demeurer dans ma maison ».

Et elle nous y contraignit.

Sainte lydie commercante en pourpre a philippes

Complément biographique
> > > Sainte Lydie, Commerçante en pourpre à Philippes

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/08/2018