Sainte Mary MacKillop (Mère Marie de la Croix), Co-Fondatrice. Fête le 08 Août.

Mercredi 08 Août 2018 : Fête de Sainte Mary MacKillop (Mère Marie de la Croix), Co-Fondatrice des Sœurs de Saint Joseph du Sacré-Cœur (✝ 1909).

Mary mackillop

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10266/Sainte-Mary-MacKillop.html

Sainte Mary MacKillop

Co-Fondatrice des Sœurs de Saint Joseph du Sacré-Cœur (✝ 1909)

Première Sainte australienne, née en 1842 à Melbourne.
Mary MacKillop (15 Janvier 1842 - 8 Août 1909) est Canonisée par Benoît XVI le 17 Octobre 2010, quinze ans après sa Béatification par Saint Jean-Paul II en 1995.

La vie de Mère Marie de la Croix, son nom de Religieuse, a été marquée par son amour des plus pauvres, ainsi que son caractère pionnier en matière d’évangélisation.
Mary MacKillop a par ailleurs fondé la Communauté des Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur, aujourd’hui la Congrégation la plus importante d’Australie. (Radio Vatican)

Homélie de Benoït XVI - en italien
Le 17 Octobre 2010, dans son homélie, évoquant Mère Mary MacKillop, première Sainte australienne, Benoît XVI a signalé qu'elle "se consacra comme jeune femme à l'éducation des pauvres sur le terrain difficile et prenant de l'Australie rurale...
Elle pourvut aux besoins de chaque jeune qui lui était confié, sans considérer ni sa condition ni sa richesse, lui fournissant une formation aussi bien intellectuelle que spirituelle.
Malgré de nombreux défis, ses prières à Saint Joseph et son inépuisable dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, auquel elle dédia sa nouvelle Congrégation, ont donné à cette Sainte femme les grâces nécessaires pour rester fidèle à Dieu et à l'Église.
Par son intercession, que les disciples d'aujourd'hui continuent à servir Dieu et l'Église avec Foi et Humilité!". (source:VIS 20101018 800)

En conclusion de la Messe de Canonisation, Benoît XVI a donné en exemples de vie Saint André Bessette et Sainte Mary MacKillop, qui "sont des images vivantes de l'Amour Divin..., des modèles de Vie Chrétienne". (Source: VIS 20101018 240)


"La vie de la Bienheureuse Mary MacKillop témoigne de son ouverture à l'action de l'Esprit Saint: elle exerce les fruits de bonté, de charité et de maîtrise de soi face aux nombreux obstacles."
Elle faisait partie des patrons des JMJ de Sydney en 2008.

"Une des figures éminentes de l’histoire de ce pays est la Bienheureuse Mary MacKillop, sur la tombe de laquelle j’irai prier un peu plus tard, aujourd’hui même.
Je sais que sa persévérance dans les adversités, ses interventions pour défendre ceux qui étaient traités de manière injuste et l’exemple concret de sainteté qu’elle a donné, sont devenus source d’inspiration pour tous les Australiens.
Des générations d’Australiens lui doivent leur reconnaissance, ainsi qu’aux Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur et à d’autres Congrégations Religieuses pour le réseau d’écoles qu’elles ont créées ici, comme pour le témoignage de leur Vie Consacrée."
Benoît XVI, Government House - Sydney, Jeudi 17 juillet 2008
"Il nous vient immédiatement à l’esprit la Foi qui a soutenu la Bienheureuse Mary MacKillop dans sa forte détermination à éduquer les pauvres en particulier"
Benoît XVI, Barangaroo, Sydney, Jeudi 17 juillet 2008
"Je vous répète les paroles que la bienheureuse Mary MacKillop a prononcées quand elle venait juste d’avoir vingt-six ans:
'Crois à ce que Dieu murmure à ton cœur!'."
Benoît XVI, Hippodrome de Randwick, Samedi 19 juillet 2008
Elle a été Béatifiée le 19 Janvier 1995 à Sydney par Saint Jean-Paul II.

Voir le site des sœurs de St Joseph du Sacré-Cœur - en anglais, Congrégation qu'elle fonda avec le Père Julian Woods en 1866.

À Sydney en Australie, l’an 1909, Marie-Hélène MacKillop (Marie de la Croix), vierge, qui fonda la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph et du Sacré-Cœur, et la dirigea au milieu de difficultés et d’épreuves sans nombre.
Martyrologe romain

Sa devise: Ne jamais voir un besoin sans chercher à y répondre.

207858 australie aura mary mackillop plus

Pour un complément biographique et spirituel
> > > Sainte Mary MacKillop (Mère Marie de la Croix)

Pour publier la lettre de l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval dans une revue, journal, etc. ou pour la mettre sur un site internet ou une home page, une autorisation est nécessaire.
Elle doit nous être demandée par email ou à travers http://www.clairval.com.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/08/2018