Bienheureuse Marie-Élisabeth Turgeon, Fondatrice. Fête le 17 Août.

Mardi 17 Août 2021 : Fête de la Bienheureuse Marie-Élisabeth Turgeon, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire (1840-? 1881).

16 spiritualite turgeon

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/12802/Bienheureuse-Marie-Elisabeth-Turgeon.html

Bienheureuse Marie-Élisabeth Turgeon

Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire (? 1881)

Marie-Élisabeth Turgeon (Canada, 1840 - 1881) Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire de Saint-Germain, à Rimouski au Québec, déclarée vénérable le 11 Octobre 2013

- le 17 Septembre 2014, le Pape François a ordonné la promulgation du décret relatif au miracle de la Vénérable Marie-Elisabeth Turgeon, Religieuse canadienne (1840 - 1881), Fondatrice des Sœurs de Notre Dame du Rosaire (1840-1881).Un “modèle de Vie Consacrée à Dieu et de généreux engagement au service du prochain”: c’est en ces termes que le Pape François a évoqué Marie-Elisabeth Turgeon

- Conférence des évêques catholiques du Canada
Née en 1840 à Beaumont, sur la Rive-Sud de Québec, sa Communauté Religieuse est aujourd’hui présente au Canada, aux États-Unis, au Honduras et au Guatemala.
Elle est la première personne de l’Archidiocèse de Rimouski à qui l’Église a donné le titre de Vénérable.
Mère Marie-Élisabeth (son nom en religion) est décédée le 17 Août 1881.

Selon la biographie fournie par sa communauté religieuse, Élisabeth a 15 ans quand son père meurt prématurément.
Cinq ans plus tard, elle entre à l'École Normale Laval de Québec.
Diplômée en 1862, elle enseigne à Saint-Romuald, ainsi que dans la paroisse Saint-Roch à Québec et également à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Le 3 Avril 1875, à l'invitation de Mgr Jean Langevin, Évêque du diocèse de Rimouski, elle se joint à un groupe de filles réunies, à la demande de l'Évêque, dans le but de former des institutrices qualifiées pour les écoles des paroisses du diocèse de Rimouski.
- site de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire
- La Sœur Marie-Élisabeth Turgeon franchit une étape de plus vers la canonisation (Radio Canada)

Ven marie elisabeth turgeon

Sœur Marie-Élisabeth Turgeon est née à Beaumont en 1840.
Arrivée à Rimouski en 1875, Marie-Élisabeth Turgeon fonde la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire qui envoie des Sœurs en Mission pour enseigner dans les villages les plus pauvres du diocèse.
"Nous avons été éparpillées dans le Québec et dans les paroisses, pas toujours sur le long de la route centrale.
Nous avons été dans l'arrière-pays et nous avons contribué à l'éducation des gens qui étaient là, sans distinction des riches ou des pauvres", explique Sœur Rita Bérubé de la Congrégation de Notre-Dame du Saint-Rosaire.
- archidiocèse catholique Saint-Germain de Rimouski

- Un doublé de fierté, billet de Mgr Pierre-André Fournier, Archevêque de Rimouski
Nous nous réjouissons parce que l’une des nôtres peut porter le titre de 'Vénérable', mais aussi et surtout parce qu’elle nous est proposée comme modèle pour aujourd’hui encore.
Sa vie n’est pas compréhensible sans prendre en compte son amour passionné pour les enfants, fussent-ils dans des villages les plus éloignés.
Il est incalculable le nombre d’enfants qui ont connu une vie heureuse et épanouie grâce au dévouement des membres de sa Communauté.
On peut parler d’une maternité spirituelle des plus fécondes. Fortes et confiantes en la Providence, ces femmes n’ont pas lâché, elles ont tenu bon. L’histoire de leur courage nous porte à nous redresser.

- La Bienheureuse Élisabeth Turgeon, native de Beaumont. En l’église de Beaumont, a eu lieu une Célébration Eucharistique spéciale afin de souligner la récente Béatification d’Élisabeth Turgeon. (vidéo)

"Laissez les petits enfants venir à moi" (Luc 18, 16)

2014 04 02 11 17 59 55 sculture monumentale elizabeth turgeon

La sculpture monumentale de Marie Élisabeth Turgeon sculptée par Christian Girard devant la maison de la Congrégation.

Pour un approfondissement biographique
> > > Bienheureuse Marie-Élisabeth Turgeon

150426 pu72a beatification elisabeth 2 sn635

L'église St-Robert est bondée. Il y a environ 1000 personnes dans la nef, 600 au sous-sol et plus de 1200 à la Maison-Mère.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Desrosiers

http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2015/04/26/003-beatification-soeur-st-rosaire-elisabeth-turgeon.shtml

Élisabeth Turgeon Bienheureuse

Mise à jour le Dimanche 26 avril 2015 à 20 h 32.

Une pionnière de l'éducation au Québec, Élisabeth Turgeon, qui est la Fondatrice des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, a été Béatifiée Dimanche après-midi à l'église Saint-Robert de Rimouski.
Environ 3000 personnes ont assisté à la cérémonie présidée par un Cardinal délégué par le Pape François, Angelo Amato.

La supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Sœur Marie-Alma Dubé, s'est dite ravie du déroulement de l'événement. Il s'agit, pour la Congrégation, de l'aboutissement de plusieurs années de travail.
« C'est le sommet des émotions, parce que de voir la population entière qui est mobilisée, des gens de tous les niveaux, venus de partout, qui ont participé à cette Célébration.
C'est vraiment pour nous, une grâce de Dieu, puis c'est très « émouvant. » — Sœur Marie-Alma Dubé, supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire
C'est la deuxième fois qu'une Béatification a lieu en Amérique du Nord. Sœur Marie-Léonie Paradis avait été Béatifiée par le Pape Saint Jean-Paul II en 1984, à Montréal.

Selon les élus de la région, ces Célébrations ont notamment permis à la société civile de reconnaître Sœur Élisabeth Turgeon comme une pionnière de l'Éducation au Québec.
Née en 1840, elle a fondé la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire en 1879.

Après avoir obtenu un diplôme d'enseignement de l'Université Laval, elle s'était établie à Rimouski avec la mission d'instruire les enfants des paroisses démunies.
Élisabeth Turgeon est morte à l'âge de 41 ans.

Messe de beatification elisabeth turgeon 610x343

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/303db83e-af0c-41ad-a599-06fec6f3ce13

Bse Marie-Élisabeth Turgeon
Religieuse et Fondatrice des
Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Élisabeth Turgeon, naît à Saint-Étienne-de-Beaumont (Bas-Canada, aujourd’hui Beaumont, Québec)  le 7 Février 1840 ;  avait une santé fragile, une intelligence vive et un cœur sage et généreux.
Ses parents, Louis-Marc Turgeon et Angèle Labrecque, donnèrent à leurs neuf enfants une éducation des plus solides.

Élisabeth a 15 ans quand son père meurt prématurément. Cinq ans plus tard, elle entre à l'École Normale Laval de Québec.
Diplômée en 1862, elle enseigne successivement à Saint-Romuald, à Québec et à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Le 3 Avril 1875, à l'invitation de Mgr Jean Langevin, Évêque du diocèse de Rimouski, elle se joint à un groupe de filles réunies, selon le désir de l'Évêque, dans le but de former des institutrices qualifiées pour les écoles des paroisses du diocèse de Rimouski.

Le 12 Septembre 1879, avec douze de ses compagnes, Élisabeth se consacre au Seigneur par les vœux de religion.
Le jour même, elle est nommée première supérieure de la Congrégation.

Elle accepte d'envoyer des Sœurs, deux par deux, tenir une école dans trois paroisses très pauvres : Saint-Gabriel, Saint-Godefroi et Port-Daniel.
Puis, elle ouvre une école indépendante à Rimouski pour préparer les novices à l'enseignement.
Sa tendresse maternelle comme sa confiance inébranlable sont sans limites, mais ses forces physiques s'épuisent déjà et quitte sa demeure terrestre, pour la rencontre avec Dieu, le 17 Août 1881.
Marie-Elisabeth Turgeon a été déclarée Vénérable le 11 Octobre 2013 et Béatifiée, le 26 Avril 2015, à Rimouski, par le légat du Pape François (Jorge Mario Bergoglio, 2013-), le Cardinal Angelo Amato, S.D.B.

2 fondatrice mere marie elisabeth turgeon

Pour un approfondissement biographique :
>>> Congrégation des Soeurs de ...

Date de dernière mise à jour : 17/08/2021

Ajouter un commentaire