AVRIL

Saint Pie V, Pape (226 ème) de 1566 à 1572. Fête le 30 Avril.

Pie V consacrera son pontificat à l'application de la Réforme Catholique définie au Concile de Trente, dans toute l'Église, avec une attention particulière pour les diocèses du Nouveau Monde.

Sainte Marie de l'Incarnation, Ursuline au Canada. Fête le 30 Avril.

Son expérience Mystique et Missionnaire, enracinée dans le terreau de la vie concrète quotidienne, exerce une fascination et lance un appel à plusieurs de nos contemporains.

Saint Joseph-Benoît Cottolengo, Prêtre et Fondateur. Fête le 30 Avril.

Le Père Joseph-Benoît se confiait totalement à l'infinie bonté de Dieu, et comme le disait un de ses amis, il avait plus de confiance en Dieu que dans toute la ville de Turin. Quand on lui demandait quelle était la source de ses revenus, il répondait : « La Providence m'envoie tout. »

Sainte Catherine de Sienne, vierge, tertiaire Dominicaine, Docteur de l'Église, Co-Patronne de l'Europe (1347-1380). Fête le 29 Avril.

Faisons donc nôtres les paroles de sainte Catherine que nous lisons dans le Dialogue de la Divine Providence, en conclusion du chapitre qui parle du Christ-pont: «Par Miséricorde, tu nous as lavés dans le Sang, par Miséricorde, tu voulus converser avec les créatures. O fou d’Amour! Il ne t’a pas suffi de t’incarner,

Vénérable Élisabeth Bergeron, Fondatrice. Fête le 29 Avril.

Animatrice silencieuse, elle le fut jusqu'à sa mort survenue le 29 Avril 1936. Ni la retraite, ni la maladie, ni la vieillesse ne l'ont empêchée de rayonner la Paix, la Joie, la Tendresse de Dieu.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Prêtre et Fondateur. Fête le 28 Avril.

Ses missions ont exercé une grande influence, surtout en Vendée. On a dit que l'une des raisons pour lesquelles les habitants de cette région sont restés fortement opposés aux tendances antireligieuses et anticatholiques de la Révolution Française 80 ans plus tard, était que leur Foi avait été affermie par la prédicati

Saint Pierre-Louis-Marie Chanel, Prêtre Mariste et premier Martyr en Océanie, Patron de l’Océanie (1803-1841). Fête le 28 Avril.

Tendresse, affection, toujours... Ces mots caractérisent bien l'éducateur qu'il fut pendant cinq ans. Il avait aimé les jeunes qui lui avaient été confiés ! A l'autre bout du monde, pendant les quelques années qu'il lui restait à vivre, il ne fera pas autre chose : Aimer jusqu'au bout les Futuniens qui lui seron

Sainte Gianna (Jeanne) Beretta Molla, Mère de famille, médecin exemplaire (1922-1962). Fête le 28 Avril.

« Immolation préméditée », c'est ainsi que Paul VI a défini le geste de la Bienheureuse Jeanne à l'Angélus du 23 décembre 1973 en évoquant « Une jeune mère du diocèse de Milan qui, pour donner la vie à sa fille, a sacrifié la sienne dans une immolation préméditée ». La référence Christologique au Calvaire et à l'Euchar

Vénérable Théophanius-Léo (Adolphe Chatillon), Frère des Écoles Chrétiennes. Fête le 28 Avril.

"Au cours de votre noviciat, disait-il aux jeunes, une idée forte, chargée de toutes les énergies de votre âme, doit vous dominer; la voici: je veux être l'ami de Jésus, l'enfant de Marie et le héros des âmes."

Sainte Zita, Vierge, servante, Patronne de Lucques. Fête le 27 Avril.

Par son attitude humble et réservée, Zita finit par surmonter la méchanceté de ses maîtres et des autres domestiques au point qu’on lui confia toutes les affaires de la maison. Sa Foi et sa piété sans faille amenèrent même la famille à un éveil religieux.

Saint Jean-Baptiste Piamarta (Giovanni Battista Piamarta), Prêtre et Fondateur. Fête le 26 Avril.

Le secret de sa vie intense et active réside dans les longues heures qu’il consacrait à la Prière. Quand il était surchargé de travail, il augmentait son temps de rencontre cœur à cœur avec le Seigneur. Il préférait les haltes devant le Saint Sacrement, méditant la Passion, la mort et la Résurrection du Christ pour y

Saint Ráfael Arnáiz Barón, Cistercien Trappiste (1911-1938). Fête le 26 Avril.

Comme la grâce de Dieu est immense, quand peu à peu, Il emplit une âme. Comme peu à peu se précise de plus en plus la vanité de tout ce qui est humain, et comme on parvient au contraire à se convaincre qu’en Dieu seul se trouve la Sagesse véritable, la Paix véritable, la Vie véritable, l’unique nécessaire et l’unique A

Père Albert Peyriguère (1883-1959). Fête le 26 Avril.

Il a donné à manger à ceux qui avaient faim. Il a habillé ceux qui étaient sans vêtements. Il a soigné les malades. Il a défendu ceux qui étaient injustement traités. Il a accueilli ceux qui n’avaient pas de maison. Tous les pauvres étaient sa famille, tous les hommes étaient ses frères.

Saint Marc, Évangéliste, Évêque d’Alexandrie, Martyr († v. 75). Fête le 25 Avril.

Le disciple ne faillit pas à sa tâche et porta aussi loin qu'il put, dans ces contrées, le flambeau de l'Évangile. Alexandrie en particulier devint un foyer si lumineux, la perfection Chrétienne y arriva à un si haut point, que cette Église, comme celle de Jérusalem, ne formait qu'un cœur et qu'une âme dans le servic

Saint Anien, Évêque d'Alexandrie qui succéda à Saint Marc († v. 83). Fête le 25 Avril.

Premier successeur de Saint Marc, sur le Siège Apostolique d'Alexandrie, illustré, dans la suite, par plusieurs grands saints Évêques et Docteurs de l'Église.

Saint Fidèle de Sigmaringen, Prêtre Capucin et Martyr. Fête le 24 Avril.

« Afin d’imiter parfaitement mon Sauveur, je vivrai constamment dans une extrême pauvreté, dans la chasteté et l’obéissance, dans les souffrances et les persécutions, dans une austère pénitence, une grande humilité, une sincère charité. »

Saint Benoît Menni, Prêtre et Fondateur. Fête le 24 Avril.

Il recommandait à propos des malades mentaux : « Soignez-les comme des enfants mais considérez-les comme des personnes ».

Sainte Marie-Euphrasie Pelletier, Fondatrice. Fête le 24 Avril.

Sa spiritualité, inspirée de l'Ordre du Carmel, est partagée par deux groupes au sein de la Congrégation: les Sœurs Contemplatives du Bon-Pasteur et les Sœurs Apostoliques du Bon-Pasteur qui prennent en charge et apportent leur soutien aux femmes et enfants blessés par les circonstances de la vie.

Saint Georges, tribun militaire et Martyr. Fête le 23 Avril.

Au moment où Georges entrait dans le temple des idoles pour sacrifier, et quand tous les assistants étaient dans l'allégresse, il se mit a genoux et pria Le Seigneur, pour son honneur et pour la conversion du peuple, de détruire tellement de fond en comble le temple avec ses idoles qu'il n'en restât absolument rien.

Bse Marie-Gabrielle Sagheddu (Sœur Marie-Gabrielle de l’Unité), Religieuse Trappistine. Fête le 23 Avril.

Elle ne désire ni vivre ni mourir, mais accueillir ce que Dieu lui enverra: «Quand j'étais à l'hôpital, dit-elle, je ne pouvais me résigner à la séparation; à présent, si, pour le bien de la Communauté, je devais encore partir, je le ferais sans hésiter».

Bienheureux Gilles, un des six premiers compagnons de Saint François d'Assise. Fête le 23 Avril.

"Cet illettré pratiqua la vertu à un degré sublime et mérita d'être élevé aux sommets de la Contemplation. Je l'ai vu ravi en extase. Il semblait mener ici-bas une vie angélique plutôt qu'humaine."

Saints Épipode et Alexandre, Martyrs à Lyon († 178). Fête le 22 Avril.

À Lyon, en 178, Saint Épipode, qui, après les combats glorieux des quarante-huit martyrs, l’année précédente, fut arrêté avec son ami très cher Alexandre, torturé sur le chevalet et eut enfin la tête tranchée, terminant ainsi son martyre.

Saint Anselme d'Aoste, Archevêque de Cantorbéry et Docteur de l'Église (1033 (ou 1034)-1109). Fête le 21 Avril.

L'activité du théologien, selon saint Anselme, se développe ainsi en trois stades: la Foi, Don gratuit de Dieu qu'il faut accueillir avec Humilité; l'expérience, qui consiste à incarner la Parole de Dieu dans sa propre existence quotidienne; et ensuite la véritable connaissance, qui n'est jamais le fruit de raisonnemen

Saint Conrad de Porzham, Frère Capucin († 1894). Fête le 21 Avril.

Ils le reçurent comme frère convers ou laïc vivant au Monastère. Ils firent de lui le portier du couvent pendant 44 ans, accueillant avec sourire et patience fournisseurs, visiteurs et pèlerins. Beaucoup de religieux et de religieuses reconnurent qu'ils devaient leur vocation grâce à quelques-unes des paroles tombées

Sainte Agnès de Montepulciano, Abbesse Dominicaine (1268-1317). Fête le 20 Avril.

Agnès est avant tout une âme Contemplative. Pour elle, Dieu c'est le Bien-Aimé : elle lui manifeste une amitié sans réserve, une tendresse sans limite, une confiance sans borne. Il la comble de faveurs extraordinaires, répond empressement à ses désirs et satisfait même ses moindres caprices. Aussi la représente-t-on

Bienheureux Simon Rinalducci, Prêtre de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin. Fête le 20 Avril.

Simon de Todi dût subir les conséquences d’une telle situation provoquée par la jalousie et la méchanceté de certains. Mais il ne se plaint pas et accepta l’adversité se disant que Le Seigneur avait souffert bien plus.

Saint Elphège, Évêque de Winchester puis Archevêque de Cantorbéry et Martyr. Fête le 19 Avril.

Elphège courut sur le théâtre du massacre, espérant apaiser les vainqueurs : « Épargnez ces innocents, s'écria-t-il. Quelle gloire y a-t-il à répandre leur sang ? Tournez contre moi toute votre indignation ; je me la suis méritée en rachetant vos prisonniers. »

Saint Vernier, Martyr (✝ 1287). Fête le 19 Avril.

A l'âge de 14 ans, revenant de la Sainte Table, trois misérables se saisirent de lui à Oberwesel, l'attachèrent à un pilier la tête en bas, pour lui faire vomir l'hostie consacrée.

Bienheureux Conrad d'Ascoli, o.f.m. (1234-1289). Fête le 19 Avril.

Avec son ami Jérôme, qui deviendra le Pape Nicolas IV, il entre chez les Franciscains où ils enseignent et prêchent.

Bienheureuse Marie de l'Incarnation, veuve, Religieuse Carmélite. Fête le 18 Avril.

L’humilité est pour sœur Marie de l’Incarnation ce que Dame pauvreté est pour saint François d’Assise. Son nom de Carmélite la rattache au mystère de l’Incarnation du Verbe.

Bienheureuse Marie-Anne Blondin, vierge, Fondatrice. Fête le 18 Avril.

Comme tout prophète investi d'une mission de Salut pour les siens, Mère Marie-Anne a vécu la persécution, en pardonnant sans restriction; car elle était convaincue qu'il y a «plus de bonheur à pardonner qu'à se venger».

Bienheureux Luca Passi, Prêtre et Fondateur. Fête le 18 Avril.

Don Luca était très touché par les conséquences de la Révolution française qui marquèrent la société italienne du dix-huitième siècle. Les conditions de dégradation morale de la société, l’analphabétisme et l’ignorance religieuse eurent une forte répercussion sur les enfants et les jeunes, très souvent abandonnés à e

Saint Parfait de Cordoue, Prêtre et Martyr. Fête le 18 Avril.

Moine ordonné Prêtre, il siégeait à la Basilique Saint-Acisclus à Cordoue. Dans cette terre d'islam, les Chrétiens étaient tolérés, mais irrégulièrement.

Sainte Kateri Tekakwitha, Indienne du continent nord-américain. Fête le 17 Avril.

Elle fait ses délices de la Prière, surtout devant le Saint Sacrement. Détail intéressant, jamais elle ne se livre à la Contemplation quand, dans sa cabane ou aux champs de maïs, le travail lui incombe.

Bse Claire (Chiara) Gambacorti, Dominicaine. Fête le 17 Avril.

Devenue Prieure, elle fut davantage encore le modèle de ses Religieuses. Le sacrifice le plus héroïque de sa vie fut de voir son frère, poursuivi par des assassins, tomber sous les coups de ses ennemis à la porte du Monastère.

Sainte Bernadette Soubirous (Sœur Marie-Bernard), vierge (1844-1879). Fête le 16 Avril.

Son corps retrouvé intact, repose depuis 1925, dans une châsse en verre dans la chapelle. Chaque année, venant du monde entier, des milliers de pèlerins et de visiteurs, se rendent à Nevers pour accueillir le message de Bernadette.

Saint Benoît-Joseph Labre, Pèlerin, mendiant. Fête le 16 Avril.

Un chapelet à la main, un autre au cou, un Crucifix sur la poitrine, sur les épaules un petit sac contenant tout son avoir, c'est-à-dire son Nouveau Testament, l'Imitation de Jésus-Christ et le Bréviaire : tel on verra Benoît-Joseph dans ses continuels pèlerinages.

Saint Patern, Évêque de Vannes (5ème s.). Fête le 15 Avril.

Mais dans ce contexte historique tendu, Patern fut un artisan d'unité, quoique mal compris des populations dont il avait la charge. Victime de dissensions très vives il fut contraint à démissionner et à s'exiler. Il retira dans un ermitage en dehors de sa paroisse

Saint Ortaire, Abbé de l'Abbaye de Landelle. Fête le 15 Avril.

Il fut attiré très tôt par la vie Monastique, quittant sa famille à l’âge de douze ans pour se faire Moine dans l’Abbaye près de Beaumesnil (diocèse de Bayeux) où il fit un long apprentissage, s’instruisant et s’adonnant à la Pénitence.

Bienheureux César de Bus, Fondateur des Pères de la Doctrine Chrétienne (1544-1607). Fête le 15 Avril.

Il fonda la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne en 1592 pour l'enseignement catéchétique et scolaire des jeunes.

Sainte Lidwine de Schiedam, Laïque et Mystique. Fête le 14 Avril.

Elle trouvait dans la Divine Eucharistie un aliment continuel au feu sacré qui la consumait, et à cette source de larmes qui coulait de ses yeux presque sans interruption.

Saint Bénezet (Benoît), jeune berger, constructeur du Pont d'Avignon. Fête le 14 Avril.

L'enfant se rendit à la Cathédrale. L'Évêque y parlait à son peuple ; mais Bénezet l'interrompit en disant : « Écoutez-moi ; Jésus-Christ m'a envoyé vers vous pour construire un pont sur le Rhône. »

Bienheureux Rolando Rivi, Jeune séminariste et Martyr. Fête le 13 Avril.

« Je ne fais de mal à personne, je ne vois pas pourquoi j'enlèverais ma soutane qui est le signe de ma Consécration à Jésus ».

Bienheureux Jacques de Certaldo, Religieux Camaldule. Fête le 13 Avril.

Il y mène une vie marquée par une sévère ascèse et il y fut élu Père Supérieur en 1268. C'est là qu'il meurt en 1292; des miracles ont lieu auprès de sa sépulture qui se trouve dans le sanctuaire marial de Saint François à Volterra

Sainte Thérèse des Andes, en Religion Thérèse de Jésus, Carmélite. Fête le 12 Avril.

« Et si par faiblesse je tombe, Jésus chéri, je te regarderai dans ta montée au Calvaire et aidée par toi, je me relèverai. Ne permets pas que je t'offense, pas même légèrement. Je préfère mille morts plutôt que de te faire la plus légère peine. ». (Journal 17)

Saint Joseph Moscati, saint médecin de Naples. Fête le 12 Avril.

Les personnes malades sont des figures du Christ. Plusieurs mauvaises personnes, criminelles ou blasphémateurs se retrouvent hospitalisées grâce à Dieu, Il veut les sauver! Religieuses, médecins et infirmières travaillant dans un hôpital ont une mission: coopérer avec cette bonté inépuisable, pardonnant, se sacrifiant

Saint Stanisłas, Évêque de Cracovie, Martyr (1030-1079). Fête le 11 Avril.

Ses vertus ne firent que grandir avec sa dignité et ses obligations ; il se revêtit d'un cilice, qu'il porta jusqu'à sa mort ; il se fit remettre une liste exacte de tous les pauvres de la ville et donna l'ordre à ses gens de ne jamais rien refuser à personne.

Sainte Gemma Galgani, vierge stigmatisée, Passioniste († 1903). Fête le 11 Avril.

Gemma confia un jour au Père Germano: “La Croix de Jésus est l’arbre de l’Amour qu’il a planté dans mon cœur.” Les profondeurs de l’Amour Divin sont Joie et Douleur. Tous les grands mystiques l’ont dit. Gemma écrit aussi: “Jésus m’a dit ensuite: “Sais-tu, ma fille, pourquoi je me plais à envoyer des Croix aux âmes qui

Sainte Godeberte, Religieuse (✝ 695). Fête le 11 Avril.

Le roi Clovis II donna à sainte Godeberte un palais à Noyon. Elle en fit un Monastère où elle vécut le reste de sa vie y opérant bien des miracles de son vivant même.

Vénérable Olga Gugelmo de la Mère de Dieu, Religieuse italienne. Fête le 11 Avril.

Olga vivait l'idéal Contemplatif Mystique de l'Adoration Eucharistique et le service apostolique dans la paroisse. Une jeune femme vénitienne qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui a vécu tous les jours avec une Foi profonde et un Amour authentique...

Sainte Madeleine de Canossa, Religieuse et Fondatrice. Fête le 10 Avril.

La vision du Crucifix l’en empêchait… Des choix s’ensuivirent, paraissant à ses proches comme des “scandales” et des “folies” (1Co 1,23). À qui se montrait surpris, elle répondait : “Le fait d’être née marquise m’empêcherait-il d’avoir l’honneur de servir Jésus-Christ dans ses pauvres ?”»

Saint Michel des Saints, Trinitaire Déchaussé. Fête le 10 Avril.

Mais quelques consolations qu'il goûtât, dans les exercices de piété, il savait s'en arracher pour remplir les devoirs que la charité lui imposait à l'égard du prochain. Pénétré de l'importance de ces devoirs, il se dévouait tout entier au service de ses Frères.

Sainte Waudru, Mère de famille puis Abbesse. Fête le 09 Avril.

Elle fait don de tous ses biens et se retire en un lieu près de Châteaulieu (près de Mons). Sa réputation attirant de nombreuses disciples, elle décide de leur fonder le Monastère de Chateaulieu sur une colline où s'éleva plus tard la ville de Mons.

Bienheureuse Marguerite Rutan, Sœur de la Charité, Martyre de la Révolution française. Fête le 09 Avril.

Un an plus tard, le directoire du district déclarait: «La commune de Dax regrettera longtemps cette femme vertueuse qui, par caractère tenant à son opinion religieuse, a été inhumainement sacrifiée sur des motifs dont la preuve reste encore à acquérir».

Vénérable Marcelle Mallet, Fondatrice. Fête le 09 Avril.

Qu'on se représente un cœur auquel la nature n'a rien refusé de ce qui pouvait le rendre bon, sensible, doux, bienveillant, aimant, que l'on suppose ensuite que toutes les tendres affections de ce cœur ont été transformées par la Charité, et l'on aura le cœur de Mère Mallet.

Sainte Julie Billiart, Fondatrice. Fête le 08 Avril.

Miraculeusement guérie d'une paralysie l'ayant clouée au lit durant de longues années, elle fonde la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame en 1804, dont le but principal est l'enseignement et l'éducation Chrétienne des jeunes filles pauvres.

Bienheureux Auguste Czartoryski, Prêtre Salésien. Fête le 08 Avril.

« Le jeune prince a élaboré une méthode efficace de discernement des desseins divins. Il présentait à Dieu dans la Prière toutes les questions et les perplexités de fond, puis, dans un esprit d’obéissance, il suivait les conseils de ses guides spirituels.

Saint Jean-Baptiste de La Salle, Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (✝ 1719). Fête le 07 Avril.

Ému par la condition de ces pauvres, qui semblaient « si loin du Salut » dans un monde ou dans l’autre, il prit la décision de mettre ses talents et son éducation au service de ces enfants, « souvent laissés à eux-mêmes et mal élevés ». Pour être plus efficace, il renonça à la maison familiale et emménagea avec des p

Saint Hermann-Joseph, Prêtre Prémontré. Fête le 07 Avril.

On ajouta le nom de Joseph au sien car il avait eu une vision où la Vierge l’avait reconnu comme son fiancé spirituel. Mais ses nombreuses extases furent la cause de l’incompréhension de quelques Frères qui le considérèrent comme simple d’esprit.

Bienheureux Michel Rua, Ier successeur de Don Bosco. Fête le 06 Avril.

« La Famille Salésienne [...] a eu en Don Bosco son origine, et en don Rua sa continuité [...]. Il a fait de l'exemple du Saint une école, de sa Règle un esprit, de sa sainteté un modèle [...]. Don Rua a inauguré une tradition ».

Bienheureux Zéphyrin Agostini, Prêtre Fondateur. Fête le 06 Avril.

Ses notes manuscrites ― esquisses d’homélies, de sermons et de directives spirituelles ― témoignent de ce zèle infatigable dans la propagation de la Parole Divine et de l’orientation spirituelle de tous, surtout les séminaristes et même des Prêtres

Saint Pierre de Vérone, Prêtre Dominicain, Martyr. Fête le 06 Avril.

Il fut voué à la prédication, surtout chez les hérétiques auprès desquels il pratiqua, à l'exemple du Fondateur des prêcheurs, la méthode évangélique du dialogue. Par un travail apostolique inlassable, il obtint de nombreuses conversions

Saint Vincent Ferrier, Frère Dominicain, Missionnaire. Fête le 05 Avril.

Un bâton d'une main, un Crucifix de l'autre, il parcourut à pied presque toutes les provinces de l'Espagne, de la France et de l'Italie, instruisant, édifiant, convertissant les foules ; il alla jusqu'en Angleterre, en Écosse et en Irlande, répandre la semence de la Parole Divine.

Sainte Julienne de Cornillon, Religieuse Augustine. Fête le 05 Avril.

Prieure du Monastère du Mont-Cornillon, près de Liège, elle travailla à faire établir la Solennité du Corps du Christ, à travers épreuves, persécutions et exils, mais avec l’aide de conseils divins et humains.

Vénérable Rosalie Cadron-Jetté, Fondatrice des Sœurs de la Miséricorde (✝ 1864). Fête le 05 Avril.

Ensemble, les huit femmes de l'hospice forment l'Institut des Sœurs de Miséricorde. L'Institut se voit donner pour mission : "Vivre la Miséricorde de Jésus Sauveur avec les filles et les femmes en situation de maternité hors mariage et leurs enfants et, encore, avec les mères de famille vivant difficilement leur mater

Vénérable Mère Élisabeth Bruyère, Fondatrice des Sœurs de la Charité d’Ottawa. Fête le 05 Avril.

Mère Bruyère et les Sœurs de la Charité ont été les instigatrices et les Fondatrices de plusieurs œuvres caritatives dans notre Communauté, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, et leur œuvre se poursuit encore aujourd’hui

Vénérable Jesús María Echevarría y Aguirre, Évêque mexicain. Fête le 05 Avril.

Évangéliste infatigable, pasteur vigilant, toujours prêt à donner sa vie pour ses brebis, père des pauvres et des sans-abris, promoteur et défenseur de la dignité et des droits de la personne humaine.

Saint Isidore de Séville, Docteur de l'Église, Évêque et Confesseur. Fête le 04 Avril.

Durant un épiscopat de trente-cinq années, il s'adonna à la formation du peuple Chrétien non seulement par la prédication, mais par l'instruction des jeunes.

Saint François Marto, un des enfants auxquels la Sainte Vierge apparut à Fatima. Fête le 04 Avril.

Dès lors, François se sentait poussé par la grâce et recherchait toujours la solitude pour prier et offrir ses sacrifices, lui qui savait qu'il aura beaucoup à souffrir pour réparer tant de péchés qui offensent Notre Seigneur et Son Cœur Immaculé.

Saint Gaétan Catanoso, Prêtre et Fondateur. Fête le 04 Avril.

En 1934, encouragé par son ami don Orione, il fonde les "Sœurs de la Sainte Face", destinées à essuyer le visage du Christ, blessé et souffrant, chez tous les "crucifiés" du monde actuel.

Saint Benoît l'Africain, Frère Lai Franciscain. Fête le 04 Avril.

Tout d'abord ermite, il rejoignit le couvent Franciscain de Palerme où il fut cuisinier et il se consacra au service de son couvent en Sicile, à l'exemple du Christ qui était venu pour servir, selon une parole que saint Benoît aimait à répéter.

Bienheureuse Alèthe de Montbard, Mère de Saint Bernard. Fête le 04 Avril.

L'un de ses fils résume en lui les vertus de sa mère, saint Bernard, né en 1090 à Fontaine-les-Dijon dont l'austérité et la dévotion mariale viennent en droite ligne de l'exemple donné par sa mère. Ses reliques furent transférées à Clairvaux en 1250.

Saint Richard de Chichester, Chancelier de l'université d'Oxford, Évêque. Fête le 03 Avril.

Comme on lui disait que ses dépenses excédaient ses revenus : « Il vaut mieux, dit-il, vendre son cheval et sa vaisselle d'argent que de laisser souffrir les pauvres, membres de Jésus-Christ. »

Saint Louis Scrosoppi, Prêtre italien, Fondateur. Fête le 03 Avril.

En 1846, à 42 ans, il devient donc Oratorien. Sa spiritualité est christocentrique : sans cesse il Contemple Le Christ, cherchant à l'imiter dans tous ses états de vie: l'humilité de son Incarnation, la simplicité et le travail de la vie cachée à Nazareth, son immolation sur le Calvaire, son silence éloquent dans le Sa

Saint François de Paule, Ermite et Fondateur. Fête le 02 Avril.

« Maman, lui dit-il, si je parlais à une reine, vous me commanderiez de me tenir nu-tête ; mais la Sainte Vierge n'est-elle pas plus que toutes les reines, puisqu'elle est la Mère de Dieu et la Souveraine de l'univers ? »

Saint Jean-Paul II, Pape (263ème) de 1978 à 2005 (1920-2005). Fête le 02 Avril.

Frères et sœurs, n’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter son pouvoir ! Aidez le Pape et tous ceux qui veulent servir le Christ et, avec la puissance du Christ servir l’homme et l’humanité entière ! N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ !

Saint François Coll, Prêtre et Fondateur. Fête le 02 Avril.

Il pratiqua durant quarante ans une intense prédication dans toute la Catalogne, à travers des missions populaires, soit en groupe, soit en solitaire et il contribua à la rénovation religieuse de la société.

Bienheureux Guillaume Apor (ou Vilmos), Évêque et Martyr. Fête le 02 Avril.

En cette sombre période de la Seconde Guerre mondiale, défenseur des persécutés, il ne craint pas d'élever la voix pour stigmatiser au nom des principes évangéliques les injures et les violences perpétrées contre les minorités, en particulier contre la communauté juive.

Saint Hugues, Évêque de Grenoble (1053-1132). Fête le 01 Avril.

C'est dans les années suivantes que saint Bruno vint fonder dans son diocèse l'admirable institution de la Chartreuse. Hugues allait souvent dans cet ermitage et vivait avec les Chartreux comme le dernier d'entre eux.

Saint Ludovic Pavoni, Prêtre et Fondateur. Fête le 01 Avril.

Le secret de son activité intense est à chercher dans sa spiritualité. Comme il le dit lui-même: "Dans la Foi mûrement méditée, la volonté et le cœur trouvent un appui extrêmement sûr, en mettant toute notre confiance en Dieu."

Bienheureux Charles 1er d'Autriche, empereur (1887-1922). Fête le 1er Avril.

Sur son lit de mort, il répéta la devise de toute sa vie: "Je m'engage toujours, en toutes choses, à connaître le plus clairement possible la volonté de Dieu et à la respecter, et cela de la manière la plus parfaite".