Bienheureux Auguste Czartoryski, Prêtre Salésien. Fête le 08 Avril.

Vendredi 08 Avril 2022 : Fête du Bienheureux Auguste Czartoryski, Prêtre Salésien (1858-1893).

Beato augusto czartoryski h

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10111/Bienheureux-Auguste-Czartoryski.html

Bienheureux Auguste Czartoryski

Prêtre Salésien (? 1893)

Le 25 Avril 2004, le Pape Saint Jean-Paul II a Béatifié sur la place Saint-Pierre de Rome le Salésien Auguste Czartoryski.
"L’événement décisif fut la rencontre de don Bosco..."
Homélie du Pape Jean-Paul II
Auguste Czartoryski sur Facebook.
À Alassio en Ligurie, l’an 1893, le Bienheureux Auguste Czartoryski, Prêtre Salésien, que sa mauvaise santé n’empêcha nullement de suivre avec courage l’appel de Dieu.

Martyrologe romain

Sur son image de première Messe, il avait écrit:
«Un jour dans tes parvis en vaut plus que mille autres. Heureux les habitants de ta maison: ils pourront te chanter sans fin» (Ps 88, 11 et 5).

23221020 p

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/dc3eacad-077f-4d72-a117-23c1e420239d

Bienheureux August Czartoryski
Prêtre Salésien

August Czartoryski est né à Paris le 2 Août 1858 où sa famille était en exil : depuis environ trente ans sa famille, en lien avec l’histoire et les intérêts des dynasties de Pologne, était émigrée en France.

Il avait six ans quand mourut sa mère, atteinte de tuberculose : un triste héritage que la maman transmit à son fils.
Quand le mal manifesta ses premiers symptômes, commença pour Auguste un long pèlerinage forcé dans différentes nations, à la recherche de la santé, qu’il ne recouvrera jamais.
Mais la santé n’était pas le principal objectif de sa recherche : coexistait dans son esprit de jeune une autre recherche bien plus précieuse, celle de sa vocation.

Sur le jeune prince fut exercée une grande influence par son précepteur, Joseph Kalinowski : ce dernier fut précepteur de Czartoryski pendant seulement trois ans (1874-1877), mais il laissa sa marque.
Il devint ensuite Carmélite, et sera Canonisé par le Pape Saint Jean-Paul II en 1991.

L’événement décisif fut cependant la rencontre avec Don Bosco. Auguste approchait des 25 ans.
Cela se produisit à Paris, dans l’hôtel Lambert, où il habitait avec sa famille. Après cette rencontre il sentit non seulement le renforcement de sa vocation à l’état Religieux, mais il eut la nette conviction d’être appelé à devenir Salésien.

En 1887, il entra au noviciat où il eut pour maître don Giulio Barberis. Le 24 Novembre de la même année, à Turin, des mains de Don Bosco, dans la Basilique Marie-Auxiliatrice il reçut la soutane.
Le Saint Fondateur mourut deux mois après et c’est en émettant la profession religieuse sur sa tombe à Valsalice que le prince Czartoryski devint Salésien.

Préparé par la souffrance et dans la souffrance, il fut ordonné Prêtre le 2 Avril 1892 à San Remo (Ligure, Italie) par Mgr Thomas Reggio, Évêque de Vintimille (Béatifié le 03 Septembre 2000 par le Pape Saint Jean-Paul II).
La Vie Sacerdotale du P. August Czartoryski dura à peine un an, qu’il passa à Alassio, dans une chambre qui donnait sur la cour des enfants.
C’est là qu’il s’éteignit le soir du 8 Avril 1893, assis sur le fauteuil, où Don Bosco s’était plusieurs fois reposé.

Son corps fut transporté en Pologne et enterré dans la crypte paroissiale de Sieniawa, à côté des tombes de la famille.
Par la suite, ses restes furent transportés dans l’église Salésienne de Przemy?l, où ils se trouvent encore aujourd’hui.

August Czartoryski, avec quatre Religieuses : Laura Montoya, María Guadalupe García Zavala, Nemesia Valle, Eusebia Palomino Yenes et une laïque : Alexandrina Maria da Costa, a été Béatifié à Rome, place Saint-Pierre, le 25 Avril 2004, par le Pape Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005).

20040425 czartoryskyPour un approfondissement biographique :
& >>> August Czartoryski
 

23221228 p

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0689.htm

Bienheureux Auguste CZARTORYSKI

Nom: CZARTORYSKI
Prénom: Auguste
Nom de religion: Auguste
Pays: Pologne – France – Italie
Naissance: 12.08.1858  à Paris
Mort: 08.04.1893  à Alassio
Etat: Prêtre – Salésien
Note: Prince polonais d’une famille influente émigrée en France. Il rencontre Saint Jean Bosco à Paris à 25 ans et devient Salésien en 1888 et Prêtre le 02.04.1892. Il meurt un an après de la tuberculose contractée dès sa jeunesse.
Béatification: 25.04.2004  à Rome  par Saint Jean Paul II
Canonisation:
Fête: 8 avril
Réf. dans l’Osservatore Romano: 2004 n.17 p.1-3
Réf. dans la Documentation Catholique: 2004 n.11 p.501-503

Notice
Auguste Czartoryski naît en 1858 à Paris dans une famille de Polonais immigrés. Son père, le prince Adam Czartoryski, lui donne deux précepteurs qui le marqueront spirituellement : le Bienheureux Joseph Kalinowski laïc, héros de la résistance polonaise à la russification, qui sera son précepteur pendant trois ans, de 1874 à 1877, jusqu’il entre chez les Carmes ; puis un Prêtre, le P.Stanislas Kubowicz.
Mais la rencontre décisive est celle que le jeune homme de vingt-cinq ans fait avec le vieux Saint Jean Bosco, de passage à Paris.
Don Bosco célèbre la Messe à l’hôtel Lambert, demeure des Czartoryski située dans l’île Saint-Louis (paroisse de Saint-Louis-en-l’île), et Auguste est son servant. Le Saint, avec son esprit prophétique, discerne sa vocation et lui en fait part.

Désormais, Auguste fera tout pour rejoindre les Salésiens et, chaque fois qu’il le pourra, il ira rendre visite à don Bosco en Italie, mais son père ne l’entend pas de cette oreille, car il compte sur son fils pour poursuivre son action politique auprès des exilés polonais en faveur de la résurrection de leur Patrie.
(En effet, la Pologne a été dépecée entre les grandes puissances voisines et ce qu’il en reste présentement est  asservi aux Russes.)
Le prince présente donc à son fils plusieurs partis en mariage, mais cela ne convient pas à Auguste ; ajoutons à cela qu’il est tuberculeux depuis son enfance.
Dans cette affaire, Auguste fait preuve de discernement.

Comme le dit le Pape dans son homélie de Béatification : « Le jeune prince a élaboré une méthode efficace de discernement des desseins divins. Il présentait à Dieu dans la Prière toutes les questions et les perplexités de fond, puis, dans un esprit d’obéissance, il suivait les conseils de ses guides spirituels.
C’est ainsi qu’il a compris sa vocation à entreprendre une vie pauvre pour servir les plus petits.
La même méthode lui a permis, au cours de toute sa vie, d’accomplir des choix tels que nous pouvons aujourd’hui dire qu’il a réalisé de manière héroïque les desseins de la Providence Divine. »
Mais Don Bosco lui-même hésitait à le recevoir. Auguste va donc trouver Léon XIII au début de 1887 pour lui parler de sa vocation (Thérèse de Lisieux entreprendra la même démarche à la fin de l’année !)
Et le Saint-Père lui déclare : « Dites à Don Bosco que le Pape désire qu’il vous accepte parmi les Salésiens. Il le fera sûrement ». Et comme prévu, Don Bosco, ce dévot de la papauté, donne immédiatement son accord.

Arrivé en Italie à la fin de Juin 1887, le nouveau Religieux supporte tout: vie pauvre à laquelle il n’est pas habitué, tentative réitérée de sa famille pour le reprendre, aggravation de sa maladie.
Il est ordonné Prêtre le 2 Avril 1892 et meurt un an après à Alassio, sur la côte ligurienne le 8 Avril 1893.
Le jour de la Béatification (celle d’Auguste avec cinq autres), Jean-Paul II apparaît visiblement heureux et détendu.
Comme Évêque de Cracovie, il a “entretenu des liens très étroits” avec la famille Czartoryski.

Date de dernière mise à jour : 08/04/2022

Ajouter un commentaire