Bienheureux Gilles, un des six premiers compagnons de Saint François d'Assise. Fête le 23 Avril.

Lundi 23 Avril 2018 : Fête du Bienheureux Gilles, un des six premiers compagnons de Saint François d'Assise (✝ 1262).

Egide

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1026/Bienheureux-Gilles.html

Bienheureux Gilles

Un des six premiers compagnons de Saint François d'Assise (✝ 1262)

Confesseur.
A l'âge de vingt ans, Frère Égide ou Gilles d'Assise, quitte ses bœufs pour suivre le Poverello dont il est la quatrième recrue.
Il voyagea d'abord beaucoup. Il se rendit à Tunis où les Maures le renvoyèrent en Italie au lieu de lui donner la couronne du martyre qu'il désirait.
Nous le trouvons sur les routes de la Terre Sainte, pèlerin gagnant son pain comme journalier dans les fermes ou comme fossoyeur dans les cimetières.
Les trente dernières années de sa vie se passèrent dans les ermitages franciscains des environs de Pérouse où le Pape Grégoire IX et des Cardinaux venaient prendre conseil de lui.

Les "fioretti" de Saint François ont recueilli de lui une centaine de propos toujours pleins de profondeur et souvent pleins d'humour, raillant les dissertations cérébrales des théologiens comme des "secrétions sans importance."
Saint Bonaventure, le grand théologien, qui l'avait connu disait de lui: "Cet illettré pratiqua la vertu à un degré sublime et mérita d'être élevé aux sommets de la Contemplation. Je l'ai vu ravi en extase. Il semblait mener ici-bas une vie angélique plutôt qu'humaine."

À Pérouse en Ombrie, l’an 1263, le Bienheureux Gilles d’Assise, Religieux de l’Ordre des Mineurs. Compagnon de Saint François, il brilla dans ses pérégrinations par sa Foi intrépide et son admirable simplicité.
Martyrologe romain

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/04/2018